Entretenir son répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Re: Entretenir son répertoire

Message par sylvie piano »

Si c'est vraiment ce qui est dit, Lee,( je vous fais confiance), c'est juste impossible.Notre cerveau ne nous permet pas d'oublier ! Laisser reposer, reprendre autrement, certes mais nos différentes mémoires nous empêchent totalement d'oublier complètement.
C'est bien davantage les strates successives d'apprentissage qui permettent la consolidation.
Mais là encore, il est certain que nous ne partons pas à égalité !!!!!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'ai simplifié beaucoup, il dit que l'apprentissage serait surtout plus vite, parce qu'on n'oublie jamais complètement un morceau, mais qu'on doit le reapprendre comme si on l'apprenait à nouveau, en passant par toutes les phases qu'on a fait la première fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Ah oui, c'est plus clair. Et pertinent.
arg

Message par arg »

ah horrible comparaison que celle du ménage... pour moi !
je découvre le plaisir de retrouver des pièces déjà jouées et de les re-travailler (pour la prochaine réunion PM par exemple), initialement par manque d'autre solution car les morceaux en cours d'apprentissage sont hors de propos en public actuellement, mais aussi parce qu'avoir monté les anciens pour les jouer en public les a quand même rendus un peu plus résistants.
Mais i m'est difficile de garder beaucoup (en ce moment, 4 "anciens" solos et 5 mouvements en musique de chambre avec perspective de jeu public proche), par manque de temps principalement, mais aussi par manque d e confiance... je me rassure si je joue la pièce régulièrement et suis moins à l'aise si je sais que je ne pourrai pas la jouer pendant quelques jours.
Je me rends compte avec vos messages de l'importance de soigner le départ du morceau, merci de l'avoir précisé Okay et Wandarnok, car en effet c'est une clé que je n'avais pas identifiée, et qui me parait primordiale maintenant qu'elle est formulée.
Pour le reste; malheureusement les défauts reviennent aussi vite que les qualités et nécessitent un travail spécifique ....
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci pour les idées ! Je n'ai pas beaucoup de temps non plus et je dois toujours rationnaliser. N'ayant pas pu constituer un "répertoire" plus jeune, j'ai l'espoir d'en constituer un à partir de ce que j'ai travaillé et joué en public les 5 dernières années. Mais ma gourmandise me fait souvent prendre un autre chemin que de retravailler un morceau déjà joué. Par exemple pour Beuvray 2016 , j'avais très envie de retravailler Les Valses Poétiques de Granados, et puis une amie m'a dit "et Une Barque de Ravel ? Tu laisses complètement tomber ?" ... ohlala quel dilemme pour moi ! Je n'ai pas assez de temps pour travailler deux morceaux aussi conséquents. alors j'ai pensé que je devais parcourir encore un bout de chemin avec Une Barque et travailler à côté un morceau moins volumineux et j'ai donc opté pour Oiseaux Tristes....
Je fais un pari sur l'avenir , en espérant pouvoir retravailler avec délice tous ces trésors que j'ai vraiment aimé et que j'amasse comme une fourmi.
Modifié en dernier par Line-Marie le sam. 14 mai, 2016 12:02, modifié 1 fois.
Athos
Mon piano : Yamaha CLP585

Message par Athos »

Notre mémoire interne n'oublie pas, mais ma mémoire consciente, elle, elle oublie bien.

Reprenant des cours, j'ai travaillé "Tango" d'Albeniz trouvé sur la partition Yamaha qui va avec le piano.
Quelques temps après, fouillant un peu dans ma collection, qu'est ce je trouve ? "Espana" d'Albeniz, avec des annotations (doigté) sur "Tango", et c'est bien mon écriture...
Très belle édition d'ailleurs.
Bref, je ne me souvenais même pas l'avoir joué.
Ca m'est arrivé aussi avec Scarlatti, commençant à déchiffrer un nouveau morceau, je trouve que ça va bien vite, cool, .....avant de me rappeler que je l'avais déjà joué. :)

J'entretien un répertoire, pas très bien, juste en rejouant (mal) de nombreux morceaux.
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

strumpf a écrit :et puis une amie m'a dit "et Une Barque de Ravel ? Tu laisses complètement tomber ?" ... ohlala quel dilemme pour moi ! Je n'ai pas assez de temps pour travailler deux morceaux aussi conséquents. alors j'ai pensé que je devais parcourir encore un bout de chemin avec Une Barque et travailler à côté un morceau moins volumineux et j'ai donc opté pour Oiseaux Tristes....
Une Barque sur l'océan, je l'ai étudié il y a quelques années en conservatoire. j'avait trouvé cette pièce extrêmement difficile. Rentrer dedans et être d'emblée dans le caractère de l'oeuvre, c'est déjà toute une affaire. Et puis à mémoriser c'est aussi très délicat. Là, c'est typiquement le genre d'oeuvre qu'il est bon d'avoir depuis longtemps à son répertoire.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D Je n'ai eu aucun problème à mémoriser une Barque sur L'océan. Mais l'interprétation se construit sur du long terme. Donc je suis très contente d'avoir réussi à monter cette pièce et même si mon interprétion est imparfaite, j'ai eu un immense plaisir à la jouer à Beuvray. Elle fait partie des pièces que je reprendrai périodiquement.
Répondre