les noms de piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: les noms de piano

Message par Lee »

:) Ce n'est pas très grave notre différence, tu n'as pas rencontré mon Pleyel, donc il ne le prend pas personnellement... O:)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

Re: les noms de piano

Message par Andante »

Merci pour ces messages intéressants. Selon Wikipedia « Félicien vient du latin Felicianus, nom d'homme dérivé de felix, qui signifie “fertile’’ ou “heureux’’ », et cela semble adapté pour nommer son piano, non ? Je vais modifier le message initial du fil et l’ajouter (évidemment si Mona le demande je le retirerai). Et connaissez-vous d’autres noms ? Les violons ont des noms liés à leur histoire (facteur, premier propriétaire, etc.). Et pour les pianos ? Le piano de Beethoven a terminé dans un grenier (je crois avoir lu cela dans Massin), mais les autres ? Savez-vous si Chopin, Brendel, etc. baptisaient leur piano ? J’espère pouvoir ajouter d’autres noms de pianos réels ou non (dans les romans, la poésie, le cinéma, etc.). / dans quel but docteur ?! Je n’en sais trop rien. Peut-être pour comprendre un imaginaire musical.
Je n’ai pas donné de nom à mon piano (ni le nouveau ni l’ancien) mais je ne le pense ni comme un meuble (suivant la catégorie juridique meuble/immeuble) ni comme un objet dans un espace visuel domestique (table, armoire, etc.), même si bien entendu il l'est en ces deux sens. À la différence d'un violon ou d'une clarinette (que j'ai un peu pratiqués) c’est un lieu où aller et être chaque jour, avant d’être un instrument. Je comprends bien qu’on puisse en faire un prolongement du corps propre : la description de Sylvie ressemble à la relation d’un marin avec son bateau : lorsqu’il dit « j’entre dans un port, etc. », c’est lui, le bateau qui entre ; les bateaux ont un nom et il y a eu une discussion (il y a longtemps, dans le Times) sur la désignation des cargos modernes (she ou it ? ; les voiliers c’est she sans discussion !). Est-ce qu’un musicien qui entre à Abbey Road va jouer sur un piano it ou sur un piano she ? En ce cas il ne semble pas absurde de lui donner un nom, même si c'est Bucéphale !...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: les noms de piano

Message par jean-séb »

J'aime bien les petits noms que les uns ou les autres donnez parfois à votre piano. Je crois qu'il y avait aussi des noms donnés par Bach-addict et par un de nos nombreux Phil (de Londres). La palme revient bien sûr à Mona qui nous a fait vivre les aventures personnalisées de son piano, et maintenant Caralire lui emboîte le pas avec succès. Mais j'avoue que je suis terriblement banal et que j'appelle mon piano ... piano, parfois Yamaha s'il me faut préciser son identité.
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

Re: les noms de piano

Message par Andante »

ludoain01 a écrit :Pour tes êtres moustachus complètement d'accord, moi même j'en ai et leur donner un prénom est normal, mais pour un piano #-o ...
il te répond quand tu l'appelles :oops:
Ah mais en voilà une information : un chat répondrait quand on l'appelle. J'en ai eu plusieurs aucun n'a jamais répondu ! Il vient voir mais quant à répondre c'est une autre histoire ! Au moins un piano répond, même si ce n'est pas ce qu'on lui a demandé ! :lol:
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: les noms de piano

Message par Kât »

Comme je fais partie des gens tarés, j'ai aussi donné des noms à ma contrebasse et à mon piano. Et comme je suis vraiment, vraiment tarée, en fait je les aime comme si c'était des personnes :oops:
il faut de tout pour faire un monde...
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 420
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: les noms de piano

Message par ludoain01 »

@andante: attention, un piano ne te répond que quand tu joues dessus que je sache et n'existe que par toi même. Il n'existe en quelque sorte qu'à travers la personne qui le fait chanter. Seul que je sache il n'y aura jamais aucun son qui sortira de par lui même :-# . Contrairement à un chat qui n'a pas besoin de l'homme pour vivre... :wink:
Après il y a des gens passionnés de voitures qui leur donnent aussi nom. Est-ce pour autant autre chose qu'un objet... :?: Libre à chacun d'avoir un point de vue et son interprétation, mais le fait de considérer un bel objet ou meuble ou autre ... pour plus que ce qu'il n'est, est à mon avis une vue de l'esprit que l'on trouvera dans des pays "riche", industrialisé comme les nôtres. Par sûr par exemple qu'en Afrique quand on crève de faim ou de soif on en arrive là, quand on voit dès fois même le rapport qu'ils entretiennent entres eux avec la vie.
Mais moi le 1er j'adore mon piano, j'en suis fier, le bichonne, je l'aime mais je crois que comme pour beaucoup d'autre je l'appelle "mon piano", tout simplement! Désolé de passer pour cartésien aux yeux de certains même si je sais que je ne le suis pas...
@Kât: tu te considère comme tarrée??? :mrgreen:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: les noms de piano

Message par Mona »

Andante a écrit :Je vais modifier le message initial du fil et l’ajouter (évidemment si Mona le demande je le retirerai).
Ah non non ne l'enlève pas, c'est trop classe : "Félicien, le piano de Mona" juste sous "Bucéphale, l'ancien piano d'Alexandre Tharaud", ça en jette !! :D Bon par contre je suis pas sûre que l'info sera reprise dans Pianiste Magazine !! :mrgreen:
Andante a écrit : Ah mais en voilà une information : un chat répondrait quand on l'appelle. J'en ai eu plusieurs aucun n'a jamais répondu ! Il vient voir mais quant à répondre c'est une autre histoire
Alors j'ai eu des chats qui répondaient à leur nom. A l'heure actuelle, j'en ai 2, l'un ne répond pas, mais l'autre si. Il connait clairement son nom, quand je le prononce même sur le ton de la conversation, sans m'adresser à lui, il tourne la tête. Et quand je l'appelle, il vient en courant, même si je suis à l'autre bout de la maison ! :D
mieuvotar

Re: les noms de piano

Message par mieuvotar »

Mona a écrit :A l'heure actuelle, j'en ai 2, l'un ne répond pas, mais l'autre si.
Tu as vérifié les piles du sonotone du premier ? :mrgreen:
jean-séb a écrit :Je crois qu'il y avait aussi des noms donnés par Bach-addict et par un de nos nombreux Phil (de Londres).
Oui, de mémoire le premier c'était "Stan" et le second "Gros Pépère" (ce dernier est un chouïa moins, comment dirais-je... poétique peut-être ?)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: les noms de piano

Message par Mona »

mieuvotar a écrit :
Mona a écrit :A l'heure actuelle, j'en ai 2, l'un ne répond pas, mais l'autre si.
Tu as vérifié les piles du sonotone du premier ? :mrgreen:
:mrgreen:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: les noms de piano

Message par Mona »

mieuvotar a écrit : Oui, de mémoire le premier c'était "Stan" et le second "Gros Pépère" (ce dernier est un chouïa moins, comment dirais-je... poétique peut-être ?)
Oui, c'est bien ça. Et plus précisément, Stan était le diminutif de Stanislas.
Et Gros Pépère a été suivi récemment de "Petit Bonhomme" ! :D
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

Re: les noms de piano

Message par Andante »

Kât a écrit : j'ai aussi donné des noms à ma contrebasse et à mon piano...
peut-on connaître le nom du piano ou bien s'agit-il d'un nom secret ?

J'ai complété la liste avec les deux noms indiqués...
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: les noms de piano

Message par Kât »

ça reste un secret, en effet ... :wink:
ludoain01 a écrit : @Kât: tu te considères comme tarée??? :mrgreen:
ah oui oui, totalement :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: les noms de piano

Message par Lee »

"You have to go on and be crazy. Craziness is like heaven." - Jimi Hendrix
Me too, crazy et assumé !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: les noms de piano

Message par Caralire »

Andante a écrit :Bonjour,
Ayant lu récemment le splendide dialogue de Caralire dont un personnage est nommé « Le Piano », je suggère un fil sur le nom du piano (celui de Caralire en a-t-il un autre ou bien est-ce son nom propre ?).
Bonjour Andante, merci beaucoup pour ton commentaire.

Mon piano n'a pas de prénom car j'aime bien appeler les choses par ce qu'elles sont, y compris les choses que j'aime. D'ailleurs, s'il n'en tenait qu'à moi mon chat ne serait identifié que sous le vocable "Le chat". Par contre, il y a une majuscule à Le. Le piano, Le chat. Ce n'est pas n'importe lequel, c'est le mien, celui qui est présent dans mon quotidien. En ceci, je me rapproche de quelques témoignages lus plus haut.

Par contre, je fais ,d'une autre manière, partie de ceux qui personnifient leur piano notamment à travers les textes dont tu parles. J'adore créer ce personnage virtuel, avec un caractère un peu hautain, égocentrique, et dépendant en même temps. Dans ce contexte, j'ai déjà envisagé de l'appeler par son matricule, mais j'ai trouvé que finalement ça faisait trop snob.

Et toi, as-tu choisi un nom pour ton piano?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: les noms de piano

Message par Mathieu79 »

Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais l'impression que Caralire avait appelé son Piano "Gad" ... quelque chose dans le genre.
Sinon pour moi, mon piano n'a pas de nom particulier c'est un "Instrument" auquel j'apporte beaucoup d'attention dans son entretiens.

C'est genre "mon précieux" je suis fier d'être son proprio ( au moins j'ai mon chez moi partout ou je déménage)

Math
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

Re: les noms de piano

Message par Andante »

Caralire a écrit : il y a une majuscule à Le. Le piano, Le chat. Ce n'est pas n'importe lequel, c'est le mien, celui qui est présent dans mon quotidien. En ceci, je me rapproche de quelques témoignages lus plus haut.
... Et toi, as-tu choisi un nom pour ton piano?
Bonjour Caralire et merci pour ta réponse. J’ajoute donc « Le Piano » dans les noms. Ce n’est pas le tien de même que « moi » est le nom le plus commun et impersonnel qui soit. Mais c’est une manière de nommer le piano qui recoupe plusieurs témoignages. (Le mien n’a pas de nom).
Mathieu79 a écrit : C'est genre "mon précieux" je suis fier d'être son proprio ( au moins j'ai mon chez moi partout ou je déménage)
Bonjour Mathieu. "chez moi", c’était le cas de mon bureau lorsque j’étais jeune...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: les noms de piano

Message par bigrounours »

De la même manière que beaucoup d'entre nous, j'appelle mon piano "Le piano", avec un L majuscule.
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

Re: les noms de piano

Message par Andante »

Merci. C'est ajouté dans la liste... :)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: les noms de piano

Message par Oupsi »

en mode Durassien :

Ce piano-ci.

(par opposition à tous les autres pianos du monde).
(donc à nul autre pareil)

C'est Cepianoci qui me donne tant. Mais il faut qu'il soit là, donc en parler de loin....
Ce piano-ci, celui que tu vois pendant que j'en parle, que tu entends quand enfin je me tais, sur lequel tu joues si tu es chez moi.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: les noms de piano

Message par Juanito »

Chez nous c'est "Octavio" pour le petit droit et "Le gros" pour le piano à queue...
Répondre