Liste de tous les mouvements réalisables

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Liste de tous les mouvements réalisables

Message par BluePhoenix05 »

RationalPianist a écrit : La décomposition proposée n est utile que pour perfectionner le geste composé ou mieux prendre conscience de son corps. C est clair qu au final, on ne joue pas en sommant des gestes élémentaires, on se contente d aller à l endroit où l on veut et le corps se charge de tout le bordel élémentaire :D

Si il y a par exemple une tasse de thé sur une table et que tu veux la saisir par la anse, tu la saisis dans te poser de question, les gestes élémentaires sont coordonnés tout seul par ton cerveau. Il n empêche que parfois, et c est mon avis, on a pris de mauvaises habitudes de coordination qui provoquent un geste global non-optimal. Ca peut être un problème si à ce geste doit être associée la rapidité et la précision.
Comment y remédier? Soit en essayant d imiter la gestuelle de qqn qui fait correctement le geste pour trouver le feeling du geste, soit en utilisant des images poétiques ou encore plein d autres manières. Le problème, et j en souffrais/souffre, c est que parfois on n arrive pas a avoir cette capacité à contrôler son corps avec le feeling, on voit le geste mais on sait pas le reproduire. C est là que la méthode de décomposition peut aider, en effet peu importe le virtuose qui joue, il est contraint comme n importe qui a combiner des gestes élémentaires pour former son geste global optimal. Alors concevoir le geste de cette maniere permet d avoir toutes les pièces en main pour former le puzzle final. En peaufinant son geste global en essayant de modifier à tâtons certains gestes élémentaires, il arrive qu on arrive à trouver le feeling global du bon geste.
Il n'y a pas nécessairement un geste optimal, il y a plein de façon de bouger pour produire un son, et surtout de bouger entre la production de 2 sons.

Modifier un "geste élémentaire" comme tu l'appelles, peut chambouler tout le reste du geste - on ne peut pas forcément le modifier indépendamment du reste, il faut revoir l'ensemble. Car c'est la coordination (i.e. le mouvement approprié au bon moment) qui est bien plus importante et qui est ressentie comme "globale". Un geste global n'est pas que la simple somme de geste "élémentaires".
Cependant je suis d'accord pour isoler les blocages - mais débloquer demande souvent de revoir plus de choses qu'un seul muscle en cause.
Je suis également d'accord sur le fait que les images ne fonctionnent pas systématiquement si on veut essayer de transmettre des sensations (tout le monde n'a pas les mêmes), il vaut mieux recourir à des moyens plus efficaces.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Si l'idée de départ du sujet n'est pas mauvaise sur le fond, le plus gros problème des pianistes "pro" s'appelle dystonie de fonction. Problème qui survient par un déséquilibre entres les différents groupes musculaires, les chaînes antérieures et postérieures, certaine hyper sollicitée, au détriment de leurs antagonistes. Ce déséquilibre, que certain connaissent bien sur ce forum pour en souffrir au point de devoir mettre leur carrière professionnelle de soliste au placard, ce déséquilibre quand on veut le corriger implique la décomposition des mouvements et postures pour mieux comprendre l'origine du problème. Sans entrer trop dans les détails, les mouvements des articulations sont intimement liés aux muscles ou groupes musculaires. Décomposer les 2 est un contre sens.
Néanmoins, pour revenir au sujet de départ, rien de tel que les bons mots pour les bons mouvements.
Flexion/ Extension (ex le coude)
Abduction / Adduction (ex: j'écarte le bras du tronc/ je le rapproche)
Rotation Interne/ Rotation externe (ex: coude au corps, je ramène l'avant bras du tronc / je l'écarte)
Pronation/ Supination ( ex: avant bras sur une table: main paume de main sur la table/ paume de la main vers le ciel)

Quelques exemple:
coude: 1mvt flex-ext 1 dimension dans l'espace.
épaule: 3 dimensions dans l'espace: flex-ext, abd-add, rot int et ext.
Poignet: adduction/abduction, flex - ext, supination - pronation: 3 dimensions dans l'espace.
Le pouce: ext - flex ( pouce en l'air comme faire du stop ou rentré entre les doigts), adduction - abduction (main sur la tranche côté petit doigt, j'amène le pouce dans un plan horizontal à gauche ou à droite) + l'opposition du pouce: je l'amène vers le petit doigt (mélange des mvts précédents).

Attention, quand on parle de mouvement, ils s'agit de mouvement d'une articulation! L'avant bras ne fait pas des mouvements, ce sont les coudes, poignets, épaules etc...

Par exemple le pied: flex dorsale ou plantaire ou encore flex - ext et aussi rot int et rot ext et sup et pronation...
Etc etc....
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

>BluePhoenix05
Oui, je n ai pas dit le contraire :) je dis pareil que toi dans les posts précédents.

>ludoain01
Merci pour ta contribution.
En ce qui concerne mon choix de parler de parties du corps qui bougent plutôt que d articulations, je suis d accord qu il faudrait parler d articulation si on voulait être très rigoureux. Mais j essaie de trouver le juste milieu entre réalité et ressenti, et je trouve plus parlant d utiliser des parties du corps que des articulations (si tu prend par exemple une charnière de porte, c est bien les ailettes de la charnière qui bougent même si elles s unissent sur un axe (~articulation)). Mais libre à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux, l essentiel étant que la totalité des mouvements possibles soit listée.
Je remarque aussi que tu donnes une solution concernant le pouce, merci beaucoup! Le pouce à donc 2 dimensions? Et pas de rotation?
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Non pas de rotation dans les doigts, la seule possible étant "passive" et non active. Ex, tu prend un de tes doigt et tu lui fait une rotation mais à lui seul impossible...
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

ludoain01 a écrit :Non pas de rotation dans les doigts, la seule possible étant "passive" et non active. Ex, tu prend un de tes doigt et tu lui fait une rotation mais à lui seul impossible...
Ok, ouais je parlais de rotation active. Je n étais pas sûr pour le pouce car on arrive à présenter l ongle sur differentes orientations, ce qui donne l impression d une rotation, mais je dois mal voir le geste :)
Répondre