C'est surprenant que personne n'a suggeré Prokofiev, qui me semble souvent en colère mais qui me mettrait encore plus en colère.

Comme je suis en pleine crise de Schubert, j'ai pensé exactement la même chose! Je pense aussi au Lebensstürme d947 et ces accords à la fois furieux et désespérés qui ouvrent la pièce...nox a écrit : Quid du passage central en sol mineur, dans le premier mouvement de la sonate fantaisie en Sol Majeur D894 ?
Immense désespoir teinté de rage
Comme quoi la colère est vraiment mauvaise conseillère...Kât a écrit :elle décide de brûler vif à son tour le fils du Comte. Mais suite à une effroyable méprise, c'est son propre fils qu'elle y jette...
Non, je ne pense pas au 1er mouvement, qui est m'évoque plutôt l'angoisse, le coeur opprimé...Okay a écrit :Tiens c'est marrant, je trouve que ce n'est vraiment ni l'un ni l'autre. J'adore ce mouvement, que je trouve être une des plus grandes réussites de Tchaïkowsky, et y vois plutôt une chevauchée fantastique qui tire vers la féerie de Mendelssohn avec mille feux follets qui clignotent...Jean-Luc a écrit :Dans la musique symphonique, il y a le scherzo de la 6ème symphonie de Tchaïkovsky, mais j'ai du mal à dire si c'est de la colère ou la rage du désespoir qui parle.
Tu es sûr que tu penses au scherzo, et non pas au premier mouvement une fois l'introduction terminée ?
Ou alors c'est une méthode d'éducation radicalefugue a écrit :Comme quoi la colère est vraiment mauvaise conseillère...Kât a écrit :elle décide de brûler vif à son tour le fils du Comte. Mais suite à une effroyable méprise, c'est son propre fils qu'elle y jette...