Qu'est-ce qui fait l'unité d'une sonate?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Re: Qu'est-ce qui fait l'unité d'une sonate?

Message par Virgule »

sylvie piano a écrit :" Qu'est- ce qui fait l'unité d'une sonate ?"

Le pianiste.
Au delà des questions d'écriture analytique, il me semble évident que c'est à l'interprète de trouver la cohérence de la sonate choisie.
Il est important de travailler tous les mouvements. Et c'est lorsqu'on ne peut pas s'empêcher d'enchaîner, lorsque le besoin impérieux du mouvement suivant nous entraîne, qu'on est sur la bonne voie.
Je dois jouer deux sonates de Haydn et en expliquer ma conception dans une semaine. Je dois dire que cette question d'unité est essentielle dans ma démarche.
L'une des sonates (en sol mineur) n'a que 2 mouvements et j'ai dû beaucoup chercher pour comprendre comment les enchaîner. Finalement, lorsque enfin j'ai ressenti le " besoin " du 2d mouvement j'ai compris le premier......
Il faut beaucoup enchaîner les mouvements de sonate, ce qu'on ne fait pas suffisamment en général.
C'est toute une approche, la sonate entière.
J'ai tellement envie de programmer l'opus 110 pour l'an prochain.....
=D> =D> Merci Sylvie, moi dont les bases théoriques en musique sont si limitées, ça me rassure et me fait du bien de lire cela venant d'une prof de piano… Je peux donc espérer ressentir l'unité d'une sonate sans nécessairement pouvoir l'analyser ! :)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Caralire a écrit : Je suis perplexe sur la sonate au clair de Lune. Le premier mouvement est tellement joué et rabâché partout qu'il en est devenu assez indigeste. J'aime assez le trio mais c'est vrai que je le trouve un peu perdu s'il est joué seul. Du coup il m'est arrivé souvent de n'écouter que le dernier mouvement. Ça se tient ainsi pour moi, mais je me rend bien compte que je l'apprécie mieux en conclusion de ce qui précède. En bref, il faudrait me forcer un peu à écouter le premier mouvement pour apprécier à sa juste valeur la suite.
Dans le cours de Jonathan Biss sur les sonates de Beethoven par Coursera (l'audit est gratuit), dans Week 4 /New Paths / Psychological Extremity in Music il analyse cette sonate. Il explique comment la forme de la sonate est très "dépouillée" dans cette sonate, et le mouvement entre le premier et la dernier est court mais une sorte de sas nécessaire pour respirer entre deux mouvements aussi poignants.

Sinon, il existe des pianistes désinvoltes qui prennent comme au buffet le mouvement qu'ils veulent sans scrupules concernant les autres. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Lee a écrit :[Sinon, il existe des pianistes désinvoltes qui prennent comme au buffet le mouvement qu'ils veulent sans scrupules concernant les autres. :twisted:
:roll: #-o Mais qui peut bien faire ça ?!! :D :D
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

JPS1827 a écrit : La sonate classique dérive de la suite de l'époque baroque, qui était un ensemble de danses parfois précédées par un prélude ou une ouverture. Outre les Suites anglaises et les Suites françaises, les Partitas de Bach sont des suites. Ultérieurement le terme "suite" a servi a désigner tout ensemble de morceaux ne rentrant pas dans la forme son, pouvant parfois être regroupés à partir d'une autre œuvre (cas des suites issues d'une musique de ballet ou d'un opéra).
Merci pour l'explication JPS!
Répondre