Comment aimons-nous Rachmaninov ? Comptons les façons...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Re: Comment aimons-nous Rachmaninov ? Comptons les façons..

Message par Okay »

On pense toujours piano quand on pense à ce compositeur, il y a quand même L'Ile des Morts qui est un vrai chef-d'oeuvre.
Julien84 a écrit : J'étais à un stage d'été à Courchevel dans la classe de Georges Pludermacher. Je joue mon programme tant bien que mal. Le piano était un Steinway assez ancien, peut être un modèle B, mais alors avec une mécanique d'une lourdeur épouvantable: rien ne sortait peut-être la faute à une mauvaise harmonisation. Je lutte pour donner malgré tout le meilleur de moi-même avec mes moyens techniques d'alors.
Puis vient le tour d'une des élèves de Pludermarcher au CNSM qui préparait son entrée en perfectionnement dans ce conservatoire; je tenais à écouter le cours comme c'est d'usage dans ce genre de stages. Elle joue alors la Deuxième Sonate de Chopin à la perfection, puis le fameux prélude. Alors le prof l'arrête pour lui indiquer la façon de faire un rubato dans Rachmaninov. Il se lève pour se mettre au piano avant de préciser: « bien sûr je n'ai pas ta virtuosité, mais bon… Une scène surréaliste pour moi
Je me suis régalé durant tout ce stage d'ailleurs par le niveau de certains candidats.
Merci pour le partage de cette anecdote. Je pense que Pludermacher évoquait les moyens pianistiques de l'élève, qui sont très loin de résumer la capacité globale d'un pianiste. Ca reflète plutôt l'aisance physique a jouer des choses a priori très difficiles avec peu d'effort, de "pouvoir" simplement surmonter certaines difficultés, et d'avoir un gros abattage. Autrement dit, tous les grands pianistes professionnels sont loin de pouvoir posséder avec naturel l'intégrale des concertos de Rachmaninov, pour caricaturer et rester un peu dans le sujet dans le fil (sans compter que nombre d'entre eux ne doit pas être très attiré par ce répertoire). Ca me fait penser qu'il faut que je poste sur le récital de Berezowsky auquel j'ai assisté au TCE la semaine dernière, des moyens sidérants, de quoi se pincer pour être sûr qu'on ne rêve pas. Pludermacher est néanmoins un très grand pianiste et musicien, ayant enregistré notamment une belle intégrale Ravel, et rien de moins que l'intégrale des sonates et concertos de Beethoven...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Julien, pourrais-tu stp décrire un peu la façon de jouer un rubato de Rachmaninoff (ou comment le prof a fait différemment que l'élève) ?

Le fameux prélude op. 3 reste la seule oeuvre tube que je veux jouer. Après je peux mourir.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Lee a écrit :Julien, pourrais-tu stp décrire un peu la façon de jouer un rubato de Rachmaninoff (ou comment le prof a fait différemment que l'élève) ?

Le fameux prélude op. 3 reste la seule oeuvre tube que je veux jouer. Après je peux mourir.
Ne l'apprend pas trop vite quand même !
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

pianojar a écrit :
Lee a écrit :Julien, pourrais-tu stp décrire un peu la façon de jouer un rubato de Rachmaninoff (ou comment le prof a fait différemment que l'élève) ?

Ne l'apprend pas trop vite quand même !
Et puis encore faut-il le jouer correctement.. Je pense que tu peux compter sur les Pmistes pour te signaler des imperfections supplémentaires..
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Dommage (ou heureusement) qu'il n'y ait pas une rubrique "ce qu'il ne faut pas faire dans un morceau" sinon j'aurais pu poster des extraits :D
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

J'ai retenu du cours une phrase qui devait à quelques mots près être: «il faut retenir le tempo, puis laisser filer», conseil qui s'applique assez bien à l'opus 16 n° 2 et qu'on peut entendre avec cette interprète… Et peut-être aussi que c'est un conseil que tu pourrais idéalement mettre en application dans le fameux prélude opus 3: Josef Hofman le fait admirablement!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Julien ! Je n'aimais pas cette version de Moment Musical, donc j'ai écouté par Lugansky. Souvent quand je pense ne pas aimer un morceau de Rachmaninov, je change d'avis avec son interprétation, il y a une clareté de la ligne mélodique qui fait que la musicalité devient limpide alors que chez quelques uns, je ne comprenais pas la musique.

Avez-vous les mêmes impressions de contraste aussi grand entre interprètes pour d'autres compositeurs ? J'ai l'impression que c'est plus fort pour Rachmaninov que beaucoup d'autres compositeurs. (Je suis en train de redécouvrir, il me semble, les variations sur Chopin par Lugansky. https://www.youtube.com/watch?v=94fhvjO-glk)

(Le prélude surjoué, j'attends pour le jour que je vais jouer, peut-être je réécouterai des version, mais je ne veux plus écouter pour ne pas s'en lasser avant le début d'apprentissage, et je commence un autre pour le moment...)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre