Enregistrements avec image

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Et voilà que j'ai acheté une belle carte d'acquisition vidéo toute neuve, mais quelle déception quant au résultat...
Il paraît que mon processeur n'est pas assez puissant pour faire une acquisition vidéo fluide :evil: :evil:

L'image est assez déguelasse mais bon, voici quand même les liens....

Nocturne

Gottschalk
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Sympa le nocturne, personnellement j'aime beaucoup
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Jean-Luc a écrit :Et voilà que j'ai acheté une belle carte d'acquisition vidéo toute neuve, mais quelle déception quant au résultat...
Il paraît que mon processeur n'est pas assez puissant pour faire une acquisition vidéo fluide :evil: :evil:

L'image est assez déguelasse mais bon, voici quand même les liens....
J'avais évité de prendre la parole sur ce post car il m'avait un peu cassé le moral (le Gottschalk m'avait un peu complétement découragé, et quand je vois la vidéo ca ne s'arrange pas...) mais bon comme là c'est de la technique, cà va mieux !
Qu'est-ce que tu fais faire à ta carte vidéo (type) ? Acquisition ou traitement (le caméscope est numérique ou analogique type VHS..).
Si tu fais du temps réel c'est sûr que le processeur peut limiter, si ce que tu fais peut être fait en temps différé (si pour traiter 10 min de vidéo tu acceptes de passer 30 min de calcul) la vitesse processeur ne doit pas intevenir.
Si tu veux donner un peu plus de précision là-dessus (type de carte et de caméscope).

BM

Edit : si c'est le vendeur de la carte qui a dit que c'est le processeur qui ne va pas assez vite, on peut mettre en doute le convertisseur A/N de la carte, pas assez précis.
Modifié en dernier par BM607 le jeu. 13 juil., 2006 10:35, modifié 1 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna

Message par louna »

Moi, je reste insensible au charme de chopin, on n'y peut plus rien...
l'autre me plait beaucoup....
et c'est vrai qu'avaec l'image c'est 100000000 fois mieux !!!!

ça me casse presque le moral, mais j'suis jeune, j'espère qu'en vieillissant, je ne vais pas régresser.... :lol:
Sebos

Message par Sebos »

Bravo pour tes enregistrements Jean-Luc!!!

Je ne connaissais pas Gottschalk, cette pièce est vraiment magnifique (en général j'aime bien les trucs hispanisants), tu pourrais scanner la partition et la mettre en ligne, j'aimerai bien le déchifrouiller ce truc.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Jean-Luc, merci pour la vidéo et aussi pour l'interprétation de ces 2 morceaux dignes d'un grand virtuose. Là-dessous j'ai l'impression qu'il n'y a pas mal de travail mais comme tout ce qui est musical ce n'est pas gratuit, il faut s'investir. Personnellement je pense que je m'investis un peu trop en musique de chambre ce qui me supprime du temps pour travailler d'autres morceaux solo. J'ai très apprécié ton jeu, poignet souple, nuances et tout...très bien et félicitations. Pour la caméra c'est une analogique ou une numérique? Personnellement je dispose d'un camescope Canon HI8 mais comme je ne suis pas ferré en informatique (ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus) je ne sais pas comment faire. A bientôt de te lire.
barceleau

Message par barceleau »

André Quesne a écrit :..... Personnellement je pense que je m'investis un peu trop en musique de chambre ce qui me supprime du temps pour travailler d'autres morceaux solo. .....

Bonjour André , mais que travailles-tu en ce moment comme morceaux pour piano seul ? et aussi pour la musique de chambre ?

Barc .
barceleau

Message par barceleau »

Jean Luc , merci pour ta vidéo que je trouve très bien à tout point de vue.
L'image n'est pas si mauvaise que ça , je visualise bien chaque articulation sans saccade , le son est numérisé donc pas de problème à ce niveau (à moins que ce soit un son acoustique très bien enregistré !) .
Ton jeu possède beaucoup de souplesse et d'aisance . J'aime bien ton Gottschalk .
Bravo

Barc
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci à vous tous pour vos compliments :D !

Oui, André, il y a bien sûr du travail derrière. Le jeu du poignet souple et tout ce qui va avec sont les vestiges de l'enseignement Russe dont j'ai bénéficié... 8)
Si tu fais beaucoup de musique de chambre, je ne crois pas que ça soit du temps perdu. Tu progresses, tu apprends beaucoup d'autres choses que si tu joues seul, surtout sur le plan musical. Et puis, je suppose qu'il y a des échanges d'idées, des propositions d'interprétation venant de chacun, ça doit être très intéressant! J'ai beaucoup appris sur le plan musical pur depuis que j'accompagne des chanteurs, il y a un vrai échange, une osmose et c'est très agréable :) !

Sebos, je mettrai la partition en ligne bientôt, elle est un peu gribouillée, mais bon... Pas de problème!

Louna, ne t'inquiète pas... On ne régresse que si on ne travaille pas du tout, ou si le travail est mal fait. Et tu as d'excellentes bases, je t'assure! Tu ne peux donc que progresser...

BM, voici quelques précisions techniques :

J'ai un caméscope numérique miniDV, mais comme je n'avais pas de cassette vierge sous la main, je me suis servi du caméscope comme moniteur, en branchant le câble jaune vidéo sur l'entrée façade de mon graveur DVD de salon, et les câbles audios directement du piano sur l'entrée façade du même graveur.
Et j'ai gravé le tout sur un DVD +RW.
J'ai ensuite fait l'acquisition vidéo sur mon PC avec une carte externe qui se branche en USB2.0 (Instant Video MPX) et j'ai utilisé Windows Movie Maker. J'étais un peu perdu sur les paramètres pour acquérir la vidéo, mais il est vrai que tout ne fonctionne pas bien, et les paramètres que j'ai utilisés donnaient le meilleur résultat... au final très décevant. Je pense que l'acquisition est en temps réel. C'est vraiment frustrant quand on voit la qualité de l'enregistrement original... :evil:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Jean-Luc a écrit :BM, voici quelques précisions techniques :

J'ai un caméscope numérique miniDV, mais comme je n'avais pas de cassette vierge sous la main, je me suis servi du caméscope comme moniteur, en branchant le câble jaune vidéo sur l'entrée façade de mon graveur DVD de salon, et les câbles audios directement du piano sur l'entrée façade du même graveur.
Et j'ai gravé le tout sur un DVD +RW.
J'ai ensuite fait l'acquisition vidéo sur mon PC avec une carte externe qui se branche en USB2.0 (Instant Video MPX) et j'ai utilisé Windows Movie Maker. J'étais un peu perdu sur les paramètres pour acquérir la vidéo, mais il est vrai que tout ne fonctionne pas bien, et les paramètres que j'ai utilisés donnaient le meilleur résultat... au final très décevant. Je pense que l'acquisition est en temps réel. C'est vraiment frustrant quand on voit la qualité de l'enregistrement original... :evil:
Eulah, un caméscope NUMERIQUE et c'est cà le résultat ????
Bon j'ai un peu de mal dans ta config, qui m'a l'air compliquée dans la mesure où un caméscope numérique donne un fichier numérique directement recopiable sur ordi sans aucune perte.
Tu sembles ceci dit être mal parti dès le début, la prise RCA jaune me semble être la sortie composite, très mauvais départ (si tu as une sortie USB sur ton caméscope, il suffit de la brancher sur le PC, mais je pense que tu y aurais songé !)
Déjà première question : le DVD gravé est-il bon (on ne pourra faire mieux que ce qui est gravé). Sinon il faut revenir très rapidement à la K7 numérique. A priori oui si je te comprends bien.
Ensuite, pourquoi ne pas lire le DVD gravé directement sur l'ordi (pas de lecteur de DVD ??) auquel cas ou il suffit de copier le fichier tout simplement.
Aucun besoin dans ce cas de passer par une renumérisation du fichier, surtout pas !!
Par contre ensuite tu peux le transformer en un fichier de format différent (transcodage) selon le format souhaité (DivX...) sur l'ordi via les logiciels ad'hoc (plein de Freewares dispo).

Mais tu ne dois absolument pas arriver à une telle vidéo en partant d'un caméscope numérique, cà non ! Avec un analogique ce serait possible et compréhensible (mauvais convertisseur, flux de données limité par la puissance de traitement temps réel...), mais pas là.
J'en connais ici qui pourtant sont d'une aisance avec l'ordi... disons mesurée (équivalent piano : première page de la lettre à élise avec 3 tonnes de canards) qui ont fait une assez bonne vidéo à partir d'un numérique et même extrait le son de la vidéo et l'ont compressé ( :wink: ).
Donc il faut revoir la chaîne d'enregistrement entre le caméscope et l'ordi.

Si tu veux que j'essaye de t'aider davantage, tu le dis (en contrepartie je ne te demande presque rien... juste à m'apprendre à jouer le Gottshalk comme toi avant la fin du mois :!: ).

BM

NB : désolé de ne parler que de technique et pas de ton jeu mais je n'arrive toujours pas à trouver mes mots après avoir entendu puis vu tes morceaux, bon d'là !
A. de Tocqueville
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Ah, merci beaucoup BM de te donner tout ce mal pour moi :) !

En effet, voulant avoir le son numérique de mon piano, j'ai bien pensé à brancher le caméscope sur une prise USB, auquel cas cela m'obligeait à raccorder l'audio sur ma carte son, mais je ne sais pas si l'image et le son aurait été synchronisés. Je n'ai même pas essayé.
Le DVD de départ est très bon, d'une qualité absolument équivalente à un enregistrement sur K7 DV.

Effectivement, j'ai pensé aussi à copier le fichier directement sur l'ordinateur depuis le DVD (j'ai un graveur de DVD sur mon PC, donc je peux lire ou graver les CD et les DVD). Le problème, c'est que quand j'ouvre l'explorateur du graveur alors que le DVD +RW est dedans, il y a tout un tas de fichiers bizarres, qui font 1Ko.... :?: Il y a un autre fichier beaucoup plus gros dont l'extension est .RM_TS, mais impossible de le copier. Quand je clique sur ce fichier, rien ne s"ouvre c'est une application non reconnue par Windows. Il n'y a que quand je clique sur l'icône de mon graveur que la lecture se lance toute seule.
Peut-être qu'on peut copier directement le fichier mais je ne sais pas comment faire, quel logiciel, quels codecs, bref.... J'y connais rien quoi!

Enfin, il ne faut SURTOUT pas te décourager, allons, allons... :o :o
Ce matin, j'ai entendu à la radio le 3ème mouvement du 1er concerto de Chopin par Murray Perrahia : tout simplement fantastique, pas d'autres mots! Jamais je ne jouerai comme lui, c'est évident! Et alors? L'essentiel est de se faire plaisir, nous sommes des amateurs pour la plupart des personnes de ce forum... Aucun complexe à avoir, nous ne sommes pas ici pour dire qu'untel joue mieux qu'untel! C'est juste histoire de partager ses expériences... 8)
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Ne t'inquiètes pas pour mes coups de blues, ca n'est que passager (je vais de ce pas voir si les poubelles sont passées, si cà n'est pas le cas, j'essaye de récupérer mon clavier).
En fait habituellement je m'en moque, je me contente d'apprécier, mais là je ne sais pas pourquoi, la baffe ! (faut dire que la musique -je ne connaissais pas- m'a beaucoup plu et quand c'est comme cà, je ne suis plus moi-même, ca m'est arrivé récemment sur une vidéo d'un quatre main, subjugué).

Bon je regarde ton problème, le plus rapide pour l'instant me semble de récupérer le DVD. Je te dis.

BM
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bon me rev'la (ca fait toujours +1 message... mais vu le temps passé c'est pas du vol).

Je pense que tu peux essayer déjà Windows Media Encoder, tu l'as par exemple ici en français :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... coder.html
Quand tu lances le prog, sur la page d'accueil, tu as un symbole pour "convertir un fichier", puis choisis "tous type de fichier *.*" et essayes les gros fichiers que tu as. Dans la dernière fenêtre choisis "archivage de fichier".

Sinon essayes un transcodeur comme celui-ci (je te mets une adresse d'un site explicatif, pour télécharger tu cliques sur le mot "SUPER" ~10ème ligne.
http://www.media-cool.com/modules/smart ... rootid=292&
Et si ca ne marche toujours pas... on passe en MP pour ne pas polluer (tant pis pour mon compteur de messages, sniff...) et on entre dans le détail fin.

BM
A. de Tocqueville
André Quesne

Bonsoir à tous, je réponds à vos questions concernant la musique de chambre que je pratique. Nous venons de terminer la
Petite Musique de Nuit de Mozart pour violon et piano (réduction d'orchestre pour le piano). A la rentrée nous attaquons le 5ème concerto en la majeur pour violon de Mozart (réduction d'orchestre pour le piano). Nous avons joué antérieurement la 10ème sonate de Beethoven pour violon et piano, aussi la 5ème (le Printemps), une sonatine de Schubert, 2 sonates de Mozart, le 1er mouvement de la sonate de Franck. Rassurez-vous nous n'avons pas joué tout ça en même temps et mon violoniste n'est pas très exigeant. Il est assez âgé mais connaît toutes ces oeuvres (il a à son actif 50 ans d'orchestre) très gentil mais très assoiffé... Je dois beaucoup travailler pour le suivre n'ayant jamais joué les oeuvres qu'il me met sur le pupître...de ce fait le piano solo ralenti un peu. En solo j'ai actuellement de mémoire les 2 premiers Nocturnes de Chopin, la valse de l'adieu, la marche funèbre de la sonate N°2, les 13 Scènes d'enfant de Schumann et l'Arabesque op.18 qu'il faut que je revoie un peu. Actuellement je travaille la Polonaise op40 N°2 de Chopin (jai déjà joué à une époque la 1ère l'op26 N°1 en ut dièse mineur). Les polonaises sont à mon sens des morceaux de bravoure qui demandent du temps; mais combien de choses sont cachées dans ces oeuvres. Peut-être des canons sous des fleurs... je crois que c'est Schumann qui disait ça. J'aimerais bien travailler aussi la 1ère Ballade de Chopin que je trouve géniale quand j'aurai du temps. Pour répondre à Jean-Luc, je suis conscient que ce n'est pas du temps perdu pour la musique de chambre; j'ai constaté que j'avais progressé en déchiffrage mais c'est quelquefois un peu monotone de s'exercer seul à la partie piano. J'aimerais me faire un peu plus plaisir mais je ne sais pas dire non...Voilà, vous connaissez tout et suis âgé de 62 ans, c'est le moment d'en profiter...pour ne pas déprimer mieux vaut ne pas y penser. A bientôt. 8)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

BM, merci beaucoup! J'ai installé l'encodeur de Windows, j'ai fait un premier essai pas très concluant (le fichier encodé a bien été créé, mais quand je lis c'est un écran noir sans musique... :cry: ).

J'essayerai de m'y plonger un peu plus tard, et de regarder l'autre logiciel aussi. Et effectivement, vu que je vais certainement avoir des problèmes, nous continuerons en MP pour ne pas polluer la discussion... :roll:

André, si je puis me permettre de te donner un conseil, il faudrait peut-être jouer des choses plus courtes, mais plus abouties musicalement... :?: D'être assoifé de musique, c'est bien, mais on progresse beaucoup plus en allant au fond du travail, qu'il soit musical ou technique. Peut-être que c'est difficile de canaliser ton violoniste... :wink:
Ensuite, je vous conseillerais de jouer des oeuvres écrites pour piano et violon. Les réductions d'orchestre transcrites pour piano sont parfois très difficiles!
Je le sais depuis que j'accompagne les cours de chant. Le répertoire est très varié, et bien sûr il y a des morceaux que j'ai dû apprendre qui étaient des réductions d'orchestre. Par exemple, l'introduction d'un air de l'opéra Mireille (Gounod) m'a demandé plus de 2 mois (pour 15 secondes de musique.... :roll: ). Mais un autre chanteur avait une mélodie de Ravel écrite pour piano et chant, et si musicalement ce fut assez délicat, c'est tout de même plus "facile" car cela tombe plus naturellement sous les doigts.
André Quesne

Merci Jean-Luc, oui je suis d'accord, les oeuvres sont trop longues, un peu trop surtout pour travailler seul la partie piano. Le concerto N°5 de Mozart contient 31 pages avec la partie violon. Je vais donc revoir ça avec lui. Je comprends qu'il veut se faire plaisir d'autant plus que c'est toujours lui qui choisit les morceaux. Merci pour tes conseils.
Sebos

Message par Sebos »

Il faut aussi souligner le fait que les réductions d'orchestre réalisées par des copistes ne sont pas du tout pianistiques, on doit réarranger assez souvent.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Voici la partition du Gottschalk.

Ne pas se fier aux doigtés indiqués par l'éditeur (pas confortables du tout je trouve!)
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Jean-Luc,
peut-être devrais-tu donner l'adresse des vidéos refaites (meilleure qualité) si certains veulent regarder ton jeu avec la partition maintenant ?? (Ou les regarder au retour de vacances).

BM
A. de Tocqueville
Sebos

Message par Sebos »

Merci Jean Luc :)
Répondre