Sujet chaud piano érotique
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Pourquoi cette question? Ben parce-que j'avais envie de parler de ça je trouvais quand même intéressant de sexprimer là-dessus ( bon je corrige ou pas ?) bon de s'exprimer ( voilà j'ai corriger) je me promenais sur un forum anglophone et je suis tombé sur le même genre de sujet...Et admettez que ça vous titillaitt de jeter un oeil à mon sujet tous hein 

Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Franz Liszt a écrit :Pourquoi cette question? Ben parce-que j'avais envie de parler de ça je trouvais quand même intéressant de sexprimer là-dessus ( bon je corrige ou pas ?) bon de s'exprimer ( voilà j'ai corriger) je me promenais sur un forum anglophone et je suis tombé sur le même genre de sujet...Et admettez que ça vous titillaitt de jeter un oeil à mon sujet tous hein
Non, la question est interessante, ce qui est surprenant, c'est la quantité d'oeuvre auxquelles nous avons pensé....
Finalement, le plaisir des pianistes est-il uniquement musical ?
Docteur Freud, ne faut-il pas voir dans l'instrument un objet symboliquement érotique ?
Dans ce cas, que penser des grands virtuoses ?
D'ailleurs, ca m'évoque un autre sujet qui pourrait aussi faire l'objet d'une question pour le forum : celui de la virilité des pianistes.
J'ai récemment lu un roman ou un des personnages considérait que les pianistes (hommes) sont forcément des sous hommes (question virilité) et que la sensibilité musicale que requiert l'interprétation n'est autre qu'une sorte de faiblesse sentimentale, ultra romantique ...et quasi feminine !
Un rugbyman bourrin peut-il être également un délicat pianiste ?
Wlad.
- Franz Liszt
Pas la peine d'être vulgaire non plus... bon c'est vrai que l'image que donne un Kissin, un Lang Lang, n'est pas celle d'un homo sapiens testosteronensis...Mais que dire d'un Berezowsky qui couple son expression à une force naturelle? Richter était un sous-homme?
C'est discutable, tout ses essais intellectuels etc... ne proposent que de soulever des problèmes dont le fond et (ma foi) surexposé(exhiber) et pas assez disserté...
C'est discutable, tout ses essais intellectuels etc... ne proposent que de soulever des problèmes dont le fond et (ma foi) surexposé(exhiber) et pas assez disserté...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
En fait, pour la "force naturelle" je pensais plutot à Cziffra (encore une fois) qui me paraît pour le coup indiscutablement puissant (il m'a toujours fait penser à un bûcheron, c'est vrai qu'il a été emprisonné plusieurs années dans une mine de pierres ...), en revanche, c'est vrai qu'on imagine mal certains autres virtuoses sur un terrain de sport co.Franz Liszt a écrit :Pas la peine d'être vulgaire non plus... bon c'est vrai que l'image que donne un Kissin, un Lang Lang, n'est pas celle d'un homo sapiens testosteronensis...Mais que dire d'un Berezowsky qui couple son expression à une force naturelle? Richter était un sous-homme?
Et puis, vous imaginez sérieusement les butors du 15 de France à jouer du richard clayderman en pleunichant d'émotion ?? (bon, là, je carricature... quoi qu'on pourrait avoir des surprises avec les dieux du stades, au panthéon des pianistes).
Bref, ct un faux sujet, je suis completement d'accord avec vous sur tout ... reste à noter que certains clichés ont la vie dure !
Wlad.
- Franz Liszt
Tout à fait faux!Wladyslaw a écrit :J'ai récemment lu un roman ou un des personnages considérait que les pianistes (hommes) sont forcément des sous hommes (question virilité) et que la sensibilité musicale que requiert l'interprétation n'est autre qu'une sorte de faiblesse sentimentale, ultra romantique ...et quasi feminine !
La preuve en est là: Chopin n'était-il, entre autres, pas connu pour ses multiples escapades amoureuses?
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Ben non, pas vraiment! D'ailleurs sa (longue) liaison avec George Sand était plutôt platonique...Tout à fait faux!
La preuve en est là: Chopin n'était-il, entre autres, pas connu pour ses multiples escapades amoureuses?
En tout cas, en lisant sa biographie, je n'ai pas constaté que ses "escapades amoureuses" étaient très approfondies...C'était plus ses admiratrices qui cherchaient à le séduire que le contraire...
Par contre, j'ai peut-être une autre preuve: Glenn Gould (?)
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
(Chopin à Grzymala)
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bonjour, Chopin et ses escapades amoureuses!...Ah non le pauvre; je pense que George Sand s'en est "accaparée" et qu'elle le maternait plutôt; d'autre part George Sand jouissait d'une excellente santé; avec toutes les aventures qu'elle au eu, il ne fallait certainement pas lui en promettre... Pensez-vous que Chopin avait la santé pour ça?...Parlez-moi plutôt de Franz Liszt, là je suis d'accord.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Absolument Fanny! Chopin était un torturé-révolté pour plein de raisons, et ses relations avec les femmes n'étaient pas extraordinaires du tout.Fanny a écrit : Ben non, pas vraiment! D'ailleurs sa (longue) liaison avec George Sand était plutôt platonique...
En tout cas, en lisant sa biographie, je n'ai pas constaté que ses "escapades amoureuses" étaient très approfondies...C'était plus ses admiratrices qui cherchaient à le séduire que le contraire...
Par contre, j'ai peut-être une autre preuve: Glenn Gould (?)
Ne parlons même pas de Tchaïkovsky, torturé lui aussi (mais pour des raisons très différentes).
En tous cas, Schubert lui était un chaud lapin! Il était très laid, et à ce qu'on dit, allait voir très souvent des prostituées. D'ailleurs, il est mort de la syphilis.
Par contre, je ne sais rien de Rachmaninoff.
André, tu as absolument raison : la valse de Satie "Je te veux" est effectivement très sensuelle. Et plus encore quand elle est chantée (car je crois qu'il existe une version pour piano seul).
Je m'éloigne du sujet, mais il y a beaucoup de choses "coquines" ou sensuelles dans l'opérette française du début du 20ème et même l'opérette viennoise (dans le livret allemand, car les traductions françaises sont nulles). Je suis allé voir "Ta bouche" il y a deux ans, et yavait une chanson sur un air de valse lente "à la blague": "ta bouche a des baisers, si bons, si doux, si longs, si fous, si frais, si tendres..." ....Tout un programme...

- André Quesne
Glenn Gould? C'était un être marginal avec un côté très original; je doute qu'il ait eu des relations avec les femmes. De plus avec les problèmes psychiques qu'il avait, il était plus orienté vers ses amis psychiatres et abusait des médicaments qu'il prenait à tout va. C'était un vrai passionné de Bach qu'il interprétait selon moi merveilleusement même si on l'entendait chantonner derrière son piano. On l'aime ou on l'aime pas...Il n'aimait pas Chopin, par contre il jouait certaines sonates de Beethoven pour violon et piano avec ses amis musiciens non professionnels. Comme vous avez pu le deviner, il avait un trac fou en public et n'a plus voulu continuer la scène au profit du studio d'enregistrement où il se sentait plus à l'aise. Pardonnez-moi pour la petite dérive du sujet...que vous connaissez certainement. A bientôt.
- André Quesne
- Franz Liszt