Tiens, je ne pensais pas que ce type de travail semblait aussi contre-intuitif. C'est une composante essentielle durant mon travail au piano. On peut se rendre compte si on crispe pendant le déplacement, s'il n'est pas assez "instantané", si on a bien conscience de la destination/note d'arrivée, si on est trop aggripé à l'endroit de départ ce qui nous empêche de rejoindre efficacement l'endroit d'arrivée [car pour aller quelque part il faut accepter d'en quitter un autre], etc.Lee a écrit :Okay a écrit :Par préparer, j'entends faire un premier déplacement très rapide pour positionner la main au dessus des touches, puis de les jouer.J'ai du mal à croire qu'on peut doubler notre travail efficacement et conscieusement comme ça.
pianistes de haut vol
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Re: Un Grand
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Je comprends pourquoi je ne me souvenais pas de telles discussions, j'ai lu et je ne comprenais pas avant, je lis maintenant et je ne comprends toujours pas. Peut-être que je n'ai pas joué les morceaux dans lesquels la question se pose, je n'en sais rien.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
C'est plutôt rare les morceaux sans déplacements du tout, surtout dans la musique romantique. Pas besoin que ce soit virtuose ou rapide.
Tu en as joué, par exemple le prélude opus 23 n°4 de Rachmaninov, la question se pose en pas mal d'endroits et aux deux mains. La question se pose également dans la 2e page d'Eusebius du Carnaval pour que les accords distants soient fluides.
Tiens à propos d'ailleurs Blue, comment tu ferais pour gérer les sauts d'octaves dans Chiarina sur les rythmes croche pointée-double (je veux dire, tout en préparant ces sauts dans l’exécution) ? Quand je joue ça, je suis en mode prise de risque complète sur chaque saut, je ne vois pas comment on peut l'éviter si on veut garder la double serrée.
Tu en as joué, par exemple le prélude opus 23 n°4 de Rachmaninov, la question se pose en pas mal d'endroits et aux deux mains. La question se pose également dans la 2e page d'Eusebius du Carnaval pour que les accords distants soient fluides.
Tiens à propos d'ailleurs Blue, comment tu ferais pour gérer les sauts d'octaves dans Chiarina sur les rythmes croche pointée-double (je veux dire, tout en préparant ces sauts dans l’exécution) ? Quand je joue ça, je suis en mode prise de risque complète sur chaque saut, je ne vois pas comment on peut l'éviter si on veut garder la double serrée.
Personnellement, je ne ressens pas deux phases, mais plutot trois : approche, ajustement, declenchement qui correspondent grosso modo a positionnement de la main, mise en tension des muscles, puis decllenchement de la frappe. C'est comme en saut en longueur : prise d'elan, ajustement des 2 dernieres foulees, impulsion. La phase la plus importante c'est la phase d'ajustement me semble-t-il. Quand l'ajustement se passe bien, on peut conserver la dynamique, rester fluide, faire le joint sans cassure entre l'approche et le declenchement.
Donc je ne comprends pas comment on prépare, c'est tout. Je suis peut-être trop un enfant de Star Wars.Okay a écrit :C'est plutôt rare les morceaux sans déplacements du tout, surtout dans la musique romantique. Pas besoin que ce soit virtuose ou rapide.
Yoda a écrit :"Do or do not. There is no try.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
C'est ça :Lee a écrit :Donc je ne comprends pas comment on prépare
BluePhoenix05 a écrit : placer en avance les doigts sur les bonnes touches avant le moment où on les joue.
Pas clair ?Okay a écrit :faire un premier déplacement très rapide pour positionner la main au dessus des touches, puis de les jouer.
-
Si, je suis sûr que ça t'arrives aussi de préparer, Mme Jourdain !
Donc ça ne sert à rien non plus de jouer les notes si elles sont fausses d'autant plus qu'on sait qu'elles seront fausses avant de les jouer (c'est même déconseillé, car on risque de mémoriser le geste avec les fausses notes en le répétant). On peut simplement travailler à se positionner sur les bonnes.
Une fois qu'on sait faire le saut, on sait qu'on ne va pas se tromper, dans la vitesse on peut avoir l'impression que la phase d'arrêt est élidée (ce qui peut être le cas ou non, difficile de savoir dans la vitesse, et peu importe).
Dans ce passage (je l'ai juste déchiffré pas travaillé, effectivement c'est pas évident d'emblée), dès qu'on a joué la note longue, on a "largement" le temps d'aller préparer la double suivante. Ensuite ce qui complique le déplacement de la double vers la longue, c'est à mon avis le fait qu'il faille, après la note longue, aller préparer la note courte d'après. Or le déplacement après la note longue n'est pas dans la même direction que le déplacement avant la note longue (on fait un "V"), ce qui complique la tâche ! D'une part car il y a une risque de noeud au cerveau pour ne pas mélanger les 2 directions
, d'autre part car si on a donné trop d'impulsion avant la note longue, il faut crisper pour changer de direction. [les deux déplacements peuvent donc s'interférer sans qu'on s'en rende compte]
C'est donc la combinaison "arrivée+nouveau départ" depuis la note longue qu'il faut étudier.
En travaillant en préparant (ce n'est pas le seul type de travail à effecturer, je précise), on peut mieux gérer le changement de direction pour que le nouveau départ soit indépendant du déplacement précédent.
D'autre part, la double est un "off", les appuis étant sur les notes longues (portant d'ailleurs des accents). Cela conditionne également le geste de la note courte pour aller vers la note longue (mouvement de poignet vers le haut sur la note courte).
C'est à peu près ainsi que je verrais le passage si je devais le résoudre pour le jouer.

Je n'ai pas dit qu'on voyait forcément la préparation au cours de l'exécution, mais que cela ne signifie pas qu'on ne travaille pas la préparation. Si on travaille ce saut et en préparant, bien souvent on sait, avant de jouer, dès qu'on est arrivé sur les touches, i.e. une fois positionné au-dessus des touches, si l'on va jouer la bonne octave ou des fausses notes, et ceci sans avoir à jouer l'octave pour obtenir confirmation ou non par l'oreille.Okay a écrit : comment tu ferais pour gérer les sauts d'octaves dans Chiarina sur les rythmes croche pointée-double (je veux dire, tout en préparant ces sauts dans l’exécution) ? Quand je joue ça, je suis en mode prise de risque complète sur chaque saut, je ne vois pas comment on peut l'éviter si on veut garder la double serrée.
Donc ça ne sert à rien non plus de jouer les notes si elles sont fausses d'autant plus qu'on sait qu'elles seront fausses avant de les jouer (c'est même déconseillé, car on risque de mémoriser le geste avec les fausses notes en le répétant). On peut simplement travailler à se positionner sur les bonnes.
Une fois qu'on sait faire le saut, on sait qu'on ne va pas se tromper, dans la vitesse on peut avoir l'impression que la phase d'arrêt est élidée (ce qui peut être le cas ou non, difficile de savoir dans la vitesse, et peu importe).
Dans ce passage (je l'ai juste déchiffré pas travaillé, effectivement c'est pas évident d'emblée), dès qu'on a joué la note longue, on a "largement" le temps d'aller préparer la double suivante. Ensuite ce qui complique le déplacement de la double vers la longue, c'est à mon avis le fait qu'il faille, après la note longue, aller préparer la note courte d'après. Or le déplacement après la note longue n'est pas dans la même direction que le déplacement avant la note longue (on fait un "V"), ce qui complique la tâche ! D'une part car il y a une risque de noeud au cerveau pour ne pas mélanger les 2 directions

C'est donc la combinaison "arrivée+nouveau départ" depuis la note longue qu'il faut étudier.
En travaillant en préparant (ce n'est pas le seul type de travail à effecturer, je précise), on peut mieux gérer le changement de direction pour que le nouveau départ soit indépendant du déplacement précédent.
D'autre part, la double est un "off", les appuis étant sur les notes longues (portant d'ailleurs des accents). Cela conditionne également le geste de la note courte pour aller vers la note longue (mouvement de poignet vers le haut sur la note courte).
C'est à peu près ainsi que je verrais le passage si je devais le résoudre pour le jouer.

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Mentalement , je me représente un peu l'image d'un rapace qui se positionne en l'air avant de fondre sur sa proie!
Je sais qu'il faut procéder ainsi, j'essaie de le faire, mais spontanément j'ai tendance à jouer les notes "dans" le déplacement, mais pas stabilisée, parfois en état de panique
et , évidemment ça tombe à côté!
Et évidement le déplacement doit se faire au plus court, horizontal!
Je sais qu'il faut procéder ainsi, j'essaie de le faire, mais spontanément j'ai tendance à jouer les notes "dans" le déplacement, mais pas stabilisée, parfois en état de panique

Et évidement le déplacement doit se faire au plus court, horizontal!
Non, je ne comprends toujours pas comment on peut faire ça, je suis lente, lente, dans le temps que je me déplace simplement mes mains pour simplement jouer les notes, vous avez (dans les milliseconds avant je suppose) fait plein d'autres choses et vous vous souvenez exactement !Okay a écrit :C'est ça :Lee a écrit :Donc je ne comprends pas comment on prépareBluePhoenix05 a écrit : placer en avance les doigts sur les bonnes touches avant le moment où on les joue.Pas clair ?Okay a écrit :faire un premier déplacement très rapide pour positionner la main au dessus des touches, puis de les jouer.

Modifié en dernier par Lee le jeu. 03 sept., 2015 15:26, modifié 1 fois.
Peut etre, je ne sais pas. En tout cas, pas tres clair pour moi. Car quand on decolle des touches, le mouvement est diagonal et transformer ce mouvement diagonal en horizontal cree pas mal d'a-coups dans le mouvement. Ma technique n'est pas encore fixee sur ce point. J'essaye encore dans tous les sens et je visionne des videos. J'ai l'impression que les concertistes montent quand meme assez haut et privilegient la fluidite' sur la longueur de la trajectoire. A voir...Arabesque44 a écrit : Et évidement le déplacement doit se faire au plus court, horizontal!
Lee, c'est justement parce qu'on est lent qu'on essaie de profiter de la phase de deplacement de la main pour mettre les doigts en place. C'est comme quand on recoit des amis a la maison. Si on est tres lent pour faire le repas, on prepare quelques petits trucs en avance pendant les moments creux de la journeeLee a écrit : Non, je ne comprends toujours pas comment on peut faire ça, je suis lente, lente, dans le temps que je me déplace simplement mes mains pour simplement jouer les notes, vous avez (des les milliseconds avant je suppose) fait plein d'autres choses et vous vous souvenez exactement !

Blue, je vais re-re-lire, je n'ai pas tout saisi. Je poserai des questions si je ne pige bien pas ce que tu veux dire, en espérant que tu détailles beaucoup un procédé en fait assez simple.
Justement, pour réaliser ces déplacements sans préparation, l'utilisation de la hauteur peut devenir utile. Le geste peut devenir un peu en courbe, plutôt que rasant le clavier. Il permet de "tomber" sur les touches, et d'utiliser différemment le poids. Bizarrement, je ne pense pas que le chemin le plus court soit toujours la solution idéale. Ceci est à mon avis tout le contraire de l'approche de Blue...leLama a écrit :Peut etre, je ne sais pas. En tout cas, pas tres clair pour moi. Car quand on decolle des touches, le mouvement est diagonal et transformer ce mouvement diagonal en horizontal cree pas mal d'a-coups dans le mouvement. Ma technique n'est pas encore fixee sur ce point. J'essaye encore dans tous les sens et je visionne des videos. J'ai l'impression que les concertistes montent quand meme assez haut et privilegient la fluidite' sur la longueur de la trajectoire. A voir...Arabesque44 a écrit : Et évidement le déplacement doit se faire au plus court, horizontal!
Mais c'est différent, là on parle des milliseconds avant, si en plus de déplacer, il fallait que je me mette conscieusement ma main en araignée (tarantella !) parfaitement positionnée, je crois ne pouvoir m'en sortir. Vous avez les superpouvoirs.leLama a écrit :Lee, c'est justement parce qu'on est lent qu'on essaie de profiter de la phase de deplacement de la main pour mettre les doigts en place. C'est comme quand on recoit des amis a la maison. Si on est tres lent pour faire le repas, on prepare quelques petits trucs en avance pendant les moments creux de la journeeLee a écrit : Non, je ne comprends toujours pas comment on peut faire ça, je suis lente, lente, dans le temps que je me déplace simplement mes mains pour simplement jouer les notes, vous avez (des les milliseconds avant je suppose) fait plein d'autres choses et vous vous souvenez exactement !
Ce ne sont pas des superpouvoirs. C'est quelque chose d'apparemment très compliqué qui se produit automatiquement. Comme le dit Blue, il est central de penser en avance aux notes sur lesquelles on veut arriver.
C'est exactement comme intuitivement tourner le volant de la voiture avec le bon angle, en regardant simplement dans la direction où on veut aller. Pas besoin de sortir les tables de trigonométrie pour ça où d'étudier la physiologie du coude pour croiser les mains ! Juste regarder devant et faire confiance à nos capacités psychomotrices, qui vont à force procéder à l'ajustement.
C'est exactement comme intuitivement tourner le volant de la voiture avec le bon angle, en regardant simplement dans la direction où on veut aller. Pas besoin de sortir les tables de trigonométrie pour ça où d'étudier la physiologie du coude pour croiser les mains ! Juste regarder devant et faire confiance à nos capacités psychomotrices, qui vont à force procéder à l'ajustement.
-
Quand je parlais de "direction de déplacement", je voulais parler de vers l'aigu ou vers le grave.
"Se frayer un chemin tout seul", c'est vraiment ça. Je me rend compte en étudiant un peu Eritana que ma MG trouve la plupart du temps seule comment s'insérer au milieu/dessous/dessus de la MD ou la contourner (pas instantanément, mais avec un peu de travail, en lui laissant le temps de prendre en compte les paramètres) pour aller jouer telle note.
Ensuite, pour parler de "prendre un peu de hauteur", c'est vraiment trop imprécis (à partir de quelle hauteur c'est un peu/beaucoup/trop ?). Je pense que oui on peut se dégager du relief des touches noires (ou de la main qui s'y trouve) qui gêne en montant un peu, puis en laissant redescendre, tant qu'on ne prend pas "trop" de hauteur qui ferait qu'on quitte l'orbite du piano et qu'on perd les repères du clavier.
leLama a écrit :Peut etre, je ne sais pas. En tout cas, pas tres clair pour moi. Car quand on decolle des touches, le mouvement est diagonal et transformer ce mouvement diagonal en horizontal cree pas mal d'a-coups dans le mouvement. Ma technique n'est pas encore fixee sur ce point. J'essaye encore dans tous les sens et je visionne des videos. J'ai l'impression que les concertistes montent quand meme assez haut et privilegient la fluidite' sur la longueur de la trajectoire. A voir...Arabesque44 a écrit : Et évidement le déplacement doit se faire au plus court, horizontal!
Je ne cherche pas trop à penser les déplacements (sauf cas très particuliers genre déplacement de 4 octaves ou plus). Avec un point de départ et un point d'arrivée, on laisse la main se frayer son chemin tout seul. C'est comme quand on veut se lever pour aller chercher quelque chose sur la table qui se trouve à quelques mètres, on n'a pas besoin de réfléchir au tracé exact du chemin qu'on va prendre, on pense juste "aller là-bas" et les pieds nous y conduisent. Sauf que là c'est encore plus rapide et qu'on n'a même pas le temps ni le besoin de penser au déplacement.Okay a écrit :Justement, pour réaliser ces déplacements sans préparation, l'utilisation de la hauteur peut devenir utile. Le geste peut devenir un peu en courbe, plutôt que rasant le clavier. Il permet de "tomber" sur les touches, et d'utiliser différemment le poids. Bizarrement, je ne pense pas que le chemin le plus court soit toujours la solution idéale. Ceci est à mon avis tout le contraire de l'approche de Blue...
"Se frayer un chemin tout seul", c'est vraiment ça. Je me rend compte en étudiant un peu Eritana que ma MG trouve la plupart du temps seule comment s'insérer au milieu/dessous/dessus de la MD ou la contourner (pas instantanément, mais avec un peu de travail, en lui laissant le temps de prendre en compte les paramètres) pour aller jouer telle note.
Ensuite, pour parler de "prendre un peu de hauteur", c'est vraiment trop imprécis (à partir de quelle hauteur c'est un peu/beaucoup/trop ?). Je pense que oui on peut se dégager du relief des touches noires (ou de la main qui s'y trouve) qui gêne en montant un peu, puis en laissant redescendre, tant qu'on ne prend pas "trop" de hauteur qui ferait qu'on quitte l'orbite du piano et qu'on perd les repères du clavier.
Mais trop de précision tue la précision ! ca veut juste dire, ne pas raser le clavier. Ensuite ça dépend de plein de choses... la distance et la vitesse du déplacement, est-ce que l'accord à l'arrivée est pénible, y'a t'il ou non des appuis sur les touches noires, les corrections dues à la relativité générale, est-ce qu'on est proche de l'équateur ... Bref, je n'aime pas du tout rationaliser tout ça. J'essaie juste de sentir si libérer le geste le rend plus confortable, c'est surtout une affaire de sensations. Ensuite je ne peux pas dire sur quelle orbite on se retrouve...BluePhoenix05 a écrit : Ensuite, pour parler de "prendre un peu de hauteur", c'est vraiment trop imprécis (à partir de quelle hauteur c'est un peu/beaucoup/trop ?).
-
Ben je ne saurais pas dire non plus quelle hauteur est nécessaire/suffisante, mais je n'exclus pas non plus les sauts de puce ou de grenouille (nom de technique
), ça dépend, c'est vrai qu'il n'y pas que les déplacement rasants, surtout s'il faut s'extraire de reliefs escarpés.
Souvent la main se retrouve au bon endroit sans que je sache comment elle est arrivée là
, peut-être en traversant des nuages...
D'autres fois, elle ne tombe jamais sur les bons placements, et là ça peut prendre du temps...

Souvent la main se retrouve au bon endroit sans que je sache comment elle est arrivée là

D'autres fois, elle ne tombe jamais sur les bons placements, et là ça peut prendre du temps...
Okay a écrit : Ensuite je ne peux pas dire sur quelle orbite on se retrouve...

Grosso modo vous discutez un truc qui vient tout seul automatiquement. Vous êtes dans la philo piano.
Pour le coup je vais préciser.
Ce qui va sûrement être assez automatique, c'est la nature du geste de déplacement, qui n'a pas à être le même d'un pianiste à l'autre.
Ce qui ne vient pas tout seul du tout, c'est ce à quoi on pense avant de faire le déplacement. Il faut avoir dans sa tête le point d'arrivée avant d'avoir décollé. Il y a vraiment l'idée d'une mire.
Là où Blue et moi divergeons sûrement en partie, c'est sur la nature du vol et du moment où on sort le train d'atterrissage. J'aime bien utiliser la hauteur quitte à faire des détours, et sortir le train atterrissage immédiatement après le décollage. Je crois comprendre que Blue préfère les trajets plus courts et sortir le train une fois la piste d’atterrissage en vue.
Ce qui va sûrement être assez automatique, c'est la nature du geste de déplacement, qui n'a pas à être le même d'un pianiste à l'autre.
Ce qui ne vient pas tout seul du tout, c'est ce à quoi on pense avant de faire le déplacement. Il faut avoir dans sa tête le point d'arrivée avant d'avoir décollé. Il y a vraiment l'idée d'une mire.
Là où Blue et moi divergeons sûrement en partie, c'est sur la nature du vol et du moment où on sort le train d'atterrissage. J'aime bien utiliser la hauteur quitte à faire des détours, et sortir le train atterrissage immédiatement après le décollage. Je crois comprendre que Blue préfère les trajets plus courts et sortir le train une fois la piste d’atterrissage en vue.