Durée optimale de travail d'une oeuvre
Re: Durée optimale de travail d'une oeuvre
Je trouve aussi qu'il y a plus de risque a ne pas travailler assez qu'a travailler trop longtemps. Les premieres semaines de travail avec un nouveau morceau, je trouve qu'on ne fait pas beaucoup de musique. On commence par faire face (au moins pour moi) a des problemes de coordination juste pour que ce soit jouable dans le tempo. C'est ensuite que vient la musique vraiment, et que les progres en termes de musicalite' peuvent etre faits.
- Juanito
- Messages : 566
- Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
- Mon piano : Schimmels C116 + C182
- Localisation : Rennes
Re: Durée optimale de travail d'une oeuvre
Bonsoir
C'est une question intéressante, car si on ne peut y répondre de manière abrupte, elle se pose forcément.
Aucun de vous ne semble mentionner le fait qu'il est très important de jouer les oeuvres devant des yeux et des oreilles critiques, surtout quand on sent qu'on stagne: prof, master class, pianistes plus aguerris. Parfois un petit coup de pouce permet d'ouvrir de grandes portes dans des directions qu'on ne pouvait pas envisager seul. Une fois certains progrès accomplis (la polyphonie par exemple qu'on se met à entendre) le retour sur d'anciennes oeuvres travaillées des années auparavant est très intéressant et parfois spectaculaire! Pour acquérir de la technique pure (vélocité, déplacement, doigts) il faut avouer que ça peut être un peu plus bourrin: quelques mois et hop on passe à autre chose! Un petit Moszkowski de temps en temps, ça vous revigore son pianiste!
Après évidemment ça dépend des oeuvres, mais une chose est sûre: les études de chopin, on les travaille toute la vie...
C'est une question intéressante, car si on ne peut y répondre de manière abrupte, elle se pose forcément.
Aucun de vous ne semble mentionner le fait qu'il est très important de jouer les oeuvres devant des yeux et des oreilles critiques, surtout quand on sent qu'on stagne: prof, master class, pianistes plus aguerris. Parfois un petit coup de pouce permet d'ouvrir de grandes portes dans des directions qu'on ne pouvait pas envisager seul. Une fois certains progrès accomplis (la polyphonie par exemple qu'on se met à entendre) le retour sur d'anciennes oeuvres travaillées des années auparavant est très intéressant et parfois spectaculaire! Pour acquérir de la technique pure (vélocité, déplacement, doigts) il faut avouer que ça peut être un peu plus bourrin: quelques mois et hop on passe à autre chose! Un petit Moszkowski de temps en temps, ça vous revigore son pianiste!
Après évidemment ça dépend des oeuvres, mais une chose est sûre: les études de chopin, on les travaille toute la vie...
