Le piano est difficile...exprimez-vous !
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: Le piano est difficile...exprimez-vous !
Ce que je trouve difficile dans le piano, c'est de faire de la musique.
Faire des notes à la limite on y arrive, sur des pièces pas trop compliquées techniquement pour son niveau ; mais faire de la musique...
A chaque fois c'est pareil sur un nouveau morceau, j'ai plein d'idées sur ce que je voudrais dire et donc faire, et à chaque fois au final c'est une bouillie de notes sans aucun sens.
C'est peut-être pareil avec d'autres instruments ceci dit, mais bon c'est plus que difficile pour moi au piano : c'est impossible.
BM
Faire des notes à la limite on y arrive, sur des pièces pas trop compliquées techniquement pour son niveau ; mais faire de la musique...
A chaque fois c'est pareil sur un nouveau morceau, j'ai plein d'idées sur ce que je voudrais dire et donc faire, et à chaque fois au final c'est une bouillie de notes sans aucun sens.
C'est peut-être pareil avec d'autres instruments ceci dit, mais bon c'est plus que difficile pour moi au piano : c'est impossible.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Schimmel K230
J'aime bien ce sujet.
Ce qui est certainement la clé des souffrances de beaucoup de pianistes surtout amateurs (en dehors bien sûr du trac et des contingences de pianos différents) c'est très certainement la difficulté des textes choisis en fonction de son niveau. L'impatience et le manque de méthode de travail. Il me semble qu'à vouloir trop trop vite, on demeure souvent dans la frustration.
Le piano c'est difficile, certes, c'est surtout exigeant. Le travail est parfois ingrat et qui ne s'y soumet pas, souvent n'avance pas vraiment ou piétine.
Il existe des pianistes heureux qui se fixent des objectifs difficiles certes, mais accessibles ( meilleure condition pour atteindre le flow....)
Il faudrait tout à la fois progresser techniquement mais par ailleurs travailler des oeuvres dont on maîtrise les difficultés. Le plaisir est beaucoup plus proche. Finalement jouer bien les notes au bon mouvement ce n'est que la première étape, c'est après que l'aventure commence. Et ça. C'est dès le plus jeune âge ou dès les débuts si on est adulte qu'il faudrait le chercher, le percevoir. C'est pourquoi je pense que l'enseignant joue un rôle primordial.
Sur ce forum il existe vraiment des pianistes heureux. Les échanges passionnants que j'ai avec certains me le confirment chaque jour. Hum..... Bach semble y être souvent pour beaucoup...... ! Mais pas que bien-sûr !
Tout simplement si on peut jouer Bach bien avec un texte dominé ça veut dire qu'on sait ce qu'est l'exigence.
Évidemment l'exigence peut-être et doit être au coeur de chaque oeuvre. Pour Bach, pas de choix.
Ce qui est certainement la clé des souffrances de beaucoup de pianistes surtout amateurs (en dehors bien sûr du trac et des contingences de pianos différents) c'est très certainement la difficulté des textes choisis en fonction de son niveau. L'impatience et le manque de méthode de travail. Il me semble qu'à vouloir trop trop vite, on demeure souvent dans la frustration.
Le piano c'est difficile, certes, c'est surtout exigeant. Le travail est parfois ingrat et qui ne s'y soumet pas, souvent n'avance pas vraiment ou piétine.
Il existe des pianistes heureux qui se fixent des objectifs difficiles certes, mais accessibles ( meilleure condition pour atteindre le flow....)
Il faudrait tout à la fois progresser techniquement mais par ailleurs travailler des oeuvres dont on maîtrise les difficultés. Le plaisir est beaucoup plus proche. Finalement jouer bien les notes au bon mouvement ce n'est que la première étape, c'est après que l'aventure commence. Et ça. C'est dès le plus jeune âge ou dès les débuts si on est adulte qu'il faudrait le chercher, le percevoir. C'est pourquoi je pense que l'enseignant joue un rôle primordial.
Sur ce forum il existe vraiment des pianistes heureux. Les échanges passionnants que j'ai avec certains me le confirment chaque jour. Hum..... Bach semble y être souvent pour beaucoup...... ! Mais pas que bien-sûr !
Tout simplement si on peut jouer Bach bien avec un texte dominé ça veut dire qu'on sait ce qu'est l'exigence.
Évidemment l'exigence peut-être et doit être au coeur de chaque oeuvre. Pour Bach, pas de choix.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Après la récompense, c'est ce sentiment quand on a réussi à faire ce qu'on voulait, quand le morceau coule sous les doigts, je trouve ça génial, un gros sentiment satisfaction. Et puis en concert, quand on a l'adrénaline lorsqu'on se dit "allez là je prends un petit risque", et on réussit, on se sent bien. Egalement quand musicalement on a fait passer un message une expression on a nous même des frissons ! Et puis la plus grosse satisfaction c'est quand les autres viennent vous voir à la fin pour vous dire que c'était merveilleux, les rendre heureux ça me fait tellement plaisir.
Et puis ce mental dont je parlais, c'est difficile à expliquer, ça doit relever de la psychologie. Quand on joue pour les gens on n'a pas envie de rater, dès la première fausse note, il m'est arrivé de ne penser qu'à ça jusqu'à la fin du concours. Je me pose des milliers de questions pour savoir comment bien faire alors que chez moi c'est la routine. Et parfois je suis un peu endormie avant un concours et je dois me remotiver pour me rebooster, et pareil chez moi même quand je suis très fatiguée j'arrive à jouer potablement. Ca doit être le stress de se sentir obligé de bien faire car on n'a qu'une seule chance, alors que chez soi il n'y a aucun challenge.
Et puis ce mental dont je parlais, c'est difficile à expliquer, ça doit relever de la psychologie. Quand on joue pour les gens on n'a pas envie de rater, dès la première fausse note, il m'est arrivé de ne penser qu'à ça jusqu'à la fin du concours. Je me pose des milliers de questions pour savoir comment bien faire alors que chez moi c'est la routine. Et parfois je suis un peu endormie avant un concours et je dois me remotiver pour me rebooster, et pareil chez moi même quand je suis très fatiguée j'arrive à jouer potablement. Ca doit être le stress de se sentir obligé de bien faire car on n'a qu'une seule chance, alors que chez soi il n'y a aucun challenge.
je radote mais j'aime bien cette petite maxime de Spinoza, "Ce qui est beau est rare autant que difficile".
Je trouve tout difficile au piano, même un morceau facile je trouve ça difficile, pour que le morceau soit véritablement habité. Mais c'est ça qui est passionnant; ce n'est pas une souffrance, ou alors comme le fait dire Truffaut à ses personnages, "c'est une joie et une souffrance"...
Je trouve tout difficile au piano, même un morceau facile je trouve ça difficile, pour que le morceau soit véritablement habité. Mais c'est ça qui est passionnant; ce n'est pas une souffrance, ou alors comme le fait dire Truffaut à ses personnages, "c'est une joie et une souffrance"...
-
- Mon piano : Kawai
Il me semble que l'explication est là.BM607 a écrit :Ce que je trouve difficile dans le piano, c'est de faire de la musique.
Pour arriver au stade de jouer en musique de chambre, il me semble qu'un violoniste aura fourni en amont beaucoup plus de travail technique qu'un pianiste. Les acquis techniques seront là, il n'aura plus qu'à choisir dans sa boite à outil ce qu'il faut.
Les instruments monodiques sont plus habitués à jouer avec un autre instrument, ce qui est un plus pour la musique de chambre car l'indispensable écoute des autres a été développée dès le début de l'apprentissage
.Mona a écrit : Lee a écrit:
Les pianistes qui jouent music de chambre m'ont confirmé que leur confrères et consoeurs travaillent très peu en comparaison avec le pianiste.
Ah bon ? Mais à quoi est-ce dû ?
La question que je me pose, c'est de savoir si le piano devient moins difficile au fil des années, quand on gagne en expérience, en technique, en assurance.... Mais quand je lis les réponses, j'ai l'impression que non !Ce qui me pèse le plus au piano, c'est d'oublier peu à peu les morceaux appris. Je trouve ça terriblement frustrant, c'est le point qui me décourage le plus : à quoi bon y avoir passé tant d'heures si c'est pour oublier ? Ca me désole à chaque fois de constater qu'il suffit que je passe quelques semaines sans toucher à un de mes morceaux favoris pour que tout parte en coucougnettes..... J'essaie de les entretenir (les morceaux, pas les coucougnettes), mais c'est bien sûr impossible de tous les garder, surtout à mon niveau....
A côté de ça, j'ai passé quelques jours loin de mon piano cette semaine, et quand je suis rentrée hier soir, je me suis ruée sur le clavier... j'avais physiquement besoin de le sentir sous mes doigts, une vraie piaddict....
il ne faut pas se décourager pour avoir oublié des morceaux. J'ai changé ma façon de travailler et j'ai constaté que de s'appuyer sur l'analyse, la compréhension permet d'acquérir une mémoire profonde ou de rejouer avec la partition si on est bon lecteur à vue.
Si le piano devient plus difficile, cela vient du répertoire que l'on ne peut pas aborder au début. La polyphonie c'est difficile à interpréter si la technique est insuffisante.
c'est valable aussi pour les autres instruments, les difficultés sont différentes.mllevinet a écrit : Il y a trop de choses à faire : mettre des doigtés, la pédale, travailler main gauche, main droite, l'assimiler, puis mains ensemble et l'assimiler (bien tenir les notes, faire les bons doigtés). Détecter les phrasés, la tension, travailler le rythme, augmenter le métronome etc.
Imagine la difficulté sur un violon, pour la même note il faut synchroniser les 2 mains, penser au doigté, à la justesse, au type de vibrato, au coup d'archet, à la vitesse de l'archet. et pire la même note peut être jouée à des emplacements différents sur le manche, ce qui donne des timbres différents, donc il est indispensable d'avoir en tête l'interprétation que l'on veut donner.
il faut plusieurs années de travail pour obtenir un son agréable sur un instrument à cordes, alors que sur un piano il en faut, je pense, un peu moins.
La partition de piano sur 2 ou 3 portées est plus complexe à gérer.
J'ai toujours trouvé ça étonnant et paradoxal chez moi, car lorsque les gens sont contents mais que moi je ne suis pas content de ce que j'ai fait, je n'arrive pas à être satisfait malgré tout. Pourtant la satisfaction du public c'est ce que devrait compter en premier lieu.mllevinet a écrit :Et puis la plus grosse satisfaction c'est quand les autres viennent vous voir à la fin pour vous dire que c'était merveilleux, les rendre heureux ça me fait tellement plaisir.
C'est peut-être égoïste, mais c'est surtout que j'ai l'impression qu'ils ne devraient pas être contents si moi-même ne le suis pas. Donc je n'arrive pas à m'en réjouir aussi pleinement que je le devrais, même si je ne doute pas de leur bonne foi.
Ce qui fait surgir une nouvelle difficulté, celle d'arriver à faire plaisir à un public tout en se faisant plaisir en jouant. Ca peut aller de pair, mais je trouve que c'est loin d'être le cas général. Je ne me suis jamais vu sortir d'une prestation publique en disant "j'ai vraiment bien joué".
Tiens, c'est drôle ce sujet, je ne trouve pas le piano difficile, moi...
Bon, d'accord, on n'y croit pas.
Ce que BM a écrit me parle. Je trouve que, passé les premières années, beaucoup d'instruments vont permettre de faire quelque chose de joli avec quelques notes seulement. Une petite mélodie bien écrite au sax ou à la flute et hop, ça marche tout de suite. J'ai toujours été étonné aussi du peu de temps qu'il fallait à des lycéens pour jouer dans un groupe de reprises en jouant un peu de guitare ou de batterie. On sait faire deux ou trois trucs et hop c'est jouable. Si un pianiste veut faire pareil, en général, ça lui demande beaucoup plus de temps.
Cela dit, je ne vois pas un instrument, malgré ses lacunes énormes, qui m'attirerait autant que le piano. Rien que ce qu'on peut faire au niveau harmonique... Ces accords, ces mélanges, ces notes tenues, ces transparences...

Bon, d'accord, on n'y croit pas.

Ce que BM a écrit me parle. Je trouve que, passé les premières années, beaucoup d'instruments vont permettre de faire quelque chose de joli avec quelques notes seulement. Une petite mélodie bien écrite au sax ou à la flute et hop, ça marche tout de suite. J'ai toujours été étonné aussi du peu de temps qu'il fallait à des lycéens pour jouer dans un groupe de reprises en jouant un peu de guitare ou de batterie. On sait faire deux ou trois trucs et hop c'est jouable. Si un pianiste veut faire pareil, en général, ça lui demande beaucoup plus de temps.
Cela dit, je ne vois pas un instrument, malgré ses lacunes énormes, qui m'attirerait autant que le piano. Rien que ce qu'on peut faire au niveau harmonique... Ces accords, ces mélanges, ces notes tenues, ces transparences...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
-
- Mon piano : Kawai
Cette réaction des auditeurs ne me gêne pas car il y a forcément un décalage entre ce que veut obtenir obtenir l'interprète et ce que le public perçoit. Il faut avoir une excellente oreille pour entendre toutes les subtilités.Okay a écrit : mllevinet a écrit:
Et puis la plus grosse satisfaction c'est quand les autres viennent vous voir à la fin pour vous dire que c'était merveilleux, les rendre heureux ça me fait tellement plaisir.
J'ai toujours trouvé ça étonnant et paradoxal chez moi, car lorsque les gens sont contents mais que moi je ne suis pas content de ce que j'ai fait, je n'arrive pas à être satisfait malgré tout. Pourtant la satisfaction du public c'est ce que devrait compter en premier lieu.
C'est peut-être égoïste, mais c'est surtout que j'ai l'impression qu'ils ne devraient pas être contents si moi-même ne le suis pas. Donc je n'arrive pas à m'en réjouir aussi pleinement que je le devrais, même si je ne doute pas de leur bonne foi.
Ma priorité est de me faire plaisir. Si on est heureux de jouer, que l'on a quelque chose à dire, à exprimer, je me dis qu'au moins une partie du public sera touché et cela m'aide à gérer le trac.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Sans aller à dire qu'au final c'est de la bouillie, je suis assez d'accord. Dernièrement j'ai imprimé une certaine valse de Tchaikowsky (merci Lucas Debargue) et lorsqu'on commence à la travailler ma foi on se dit voilà quelque chose qui devrait se dompter aisement. Alors il arrive parfois même que j'arrive à la jouer de bout en bout sans aucune fausse note mais alors au niveau du son c'est une autre histoire, j'ai beau écouter et réécouter Lucas; savoir ce que je voudrais faire mais il y a un monde entre les 2. Alors sans vouloir arriver à un résultat similaire, j'ai l'impression d'être dans une impasse comme pour beaucoup de morceaux. Le fait de travailler seul doit certainement y être pour beaucoup mais il ya là quelque chose d'insaisissable (est-ce seulement dû à une tehnique imparfaite ? je ne sais plus trop. Pour des morceaus difficiles comme les tableaux d'une exposition par exemple l'aspect technique prime au moins dans pas mal de passages et si on arrive pas à jouer Limoges ou le ballet des poussins comme l'on voudrait on sait que la cause manifestement est la technique insuffisante mais pour des morceaux plus accesibles, il y a ce passage entre jouer les notes et faire reellement de la musique qui relève un peu du mystère (sans doute un manque de talent ou de musicalité, je ne sais plus trop.BM607 a écrit :Ce que je trouve difficile dans le piano, c'est de faire de la musique.
BM
- Marie-france
Je crois qu'il y a quelque chose qu'on oublie quand on joue, c'est d'écouter les harmonies. Vraiment les écouter. S'arrêter et prendre son temps pour mieux entendre l'importance de chaque son et les relier entre eux. Car il y a un hiérarchie des sons. C'est ainsi que la musique prend son sens. Quand à la qualité du son c'est aussi une histoire d'écoute et de recherche.
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Oui exactement ! Souvent je travaille à 40 la croche ou la double croche (super méga lent) pour bien entendre et assimiler les enchainements des harmonies, souvent on redécouvre des choses, on est zen et ça nous fait connaitre le morceau encore plus sur le bout des doigts !Marie-france a écrit :Je crois qu'il y a quelque chose qu'on oublie quand on joue, c'est d'écouter les harmonies. Vraiment les écouter. S'arrêter et prendre son temps pour mieux entendre l'importance de chaque son et les relier entre eux. Car il y a un hiérarchie des sons. C'est ainsi que la musique prend son sens. Quand à la qualité du son c'est aussi une histoire d'écoute et de recherche.
- Marie-france
Exactement!mllevinet a écrit :
Oui exactement ! Souvent je travaille à 40 la croche ou la double croche (super méga lent) pour bien entendre et assimiler les enchainements des harmonies, souvent on redécouvre des choses, on est zen et ça nous fait connaitre le morceau encore plus sur le bout des doigts !
C'est vrai que le plaisir et la difficulté du piano tiennent aussi à sa richesse en termes sonores. Seul cet instrument (avec les instruments électroniques, qui sont moins charnels) peut ressembler à une sorte d'orchestre.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Eh oh, et l'orgue, alors ?huizinga a écrit :Seul cet instrument (avec les instruments électroniques, qui sont moins charnels) peut ressembler à une sorte d'orchestre.
J'aurais dû dire "c'est un des seuls..."jean-séb a écrit :Eh oh, et l'orgue, alors ?huizinga a écrit :Seul cet instrument (avec les instruments électroniques, qui sont moins charnels) peut ressembler à une sorte d'orchestre.

Par rapport à l'orgue et l'accordéon, le piano bénéficie de l'aspect percussion qui pour moi en fait un de ses atouts essentiels.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
-
- Mon piano : Schimmel K230
Bonjour Marie-France !Marie-france a écrit :Je crois qu'il y a quelque chose qu'on oublie quand on joue, c'est d'écouter les harmonies. Vraiment les écouter. S'arrêter et prendre son temps pour mieux entendre l'importance de chaque son et les relier entre eux. Car il y a un hiérarchie des sons. C'est ainsi que la musique prend son sens. Quand à la qualité du son c'est aussi une histoire d'écoute et de recherche.
Je partage ce point de vue, Ô combien ! J'ajouterai aussi d' écouter attentivement en jouant très piano. Et en chantant à haute voix les accords ( en les arpegeant) Très tranquillement. Lorsqu'on joue fort on est parfois submergé par le son.
Le travail du son, c'est autre chose.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
- Marie-france
D'un point de vue technique, je me demande si cela n'est pas pire encore:
https://www.youtube.com/watch?v=hHZvMAJUN5g
Quelle indépendance!
https://www.youtube.com/watch?v=hHZvMAJUN5g
Quelle indépendance!
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Qu'est-ce qui te fait dire que la technique se travaille (pourquoi ne résulterait-elle pas elle aussi d'un talent inné ?) et pas "le reste" ?pianojar a écrit :... on sait que la cause manifestement est la technique insuffisante mais pour des morceaux plus accesibles, il y a ce passage entre jouer les notes et faire reellement de la musique qui relève un peu du mystère
Justement, le "reste" aussi se travaille, et même mieux peut s'apprendre. Quelques pistes peuvent être trouvée là. Quant à la technique... on peut aussi trouver des infos, ailleurs.
C'est sûrement un sujet très intéressant, mais il n'y a pas besoin de chercher midi à 14h, presque tout le monde a du mal avec l'indépendance des mains. Encore plus si on ne sait pas travailler MSLee a écrit :J'ajoute une autre difficulté, l'independence des mains. Et les morceaux écrits par les compositeurs gauchers sont-ils encore plus un défi ? Bizarre, en cherchant sur Internet, il y a des questions sur si Beethoven et Mozart étaient gauchers...

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau