Tu peux toujours essayer la prévisualisation avant d'envoyer ton message...
Exercices, échauffements, entrainement ...
Tu as une solution sur cet art de récupérer ? Je suis intéressée...alain17 a écrit :Et la récupération ? c'est tout aussi important sinon plus que l'echauffement..........
vous ne parlez jamais de l'art et la manière de récuperer après un effort prolongé au piano pour être en forme de l'an demain et ne pas sentir ses doigts et mains qui ne répondent pas malgré tous les efforts qu'on a fait...... . ????????!!!!!!!!
Moi j'essaie surtout de jouer détendu (pas évident dans mon cas) et pas plus d'une heure d'affilée. Mais il est vrai que mon exploit a été de pouvoir en jouer 4h un jour. Après je sature (mal de tête sourtout dû je pense à la concentration) Donc je n'ai pas vraiment besoin de récupérer...
Pour répondre au sujet : pour l'échauffement, gammes, arpèges, octaves. Je n'ai pas encore essayé les gammes à la sixte ou la tierce. Je crois que je devrais mais je ne me le sens pas
Sinon pendant longtemps du Hanon que j'ai abandonné pour le CBT (j'ai réussi à convaincre mon prof
). Et puis l'Ecole de la Vélocité de Czerny (avant c'était la série des Ferté). Mais j'attends toujours la vélocité. Elle n'arrive toujours pas malgré mes efforts. Je n'ai pas encore réussi à jouer un Czerny au tempo indiqué ou alors c'est le massacre avec irrégularité et tout.
J'essaie actuellement un truc plus ou moins préconisé par Chang. Les notes tenues dans toutes les tonalités (je tiens par exemple le pouce et je joue les autres doigts en montée-descente, en accentuant sur un, puis même exercise avec l'index, etc.) J'ai l'impression que ça m'aide à acquérir de la vitesse.
Sinon pendant longtemps du Hanon que j'ai abandonné pour le CBT (j'ai réussi à convaincre mon prof
J'essaie actuellement un truc plus ou moins préconisé par Chang. Les notes tenues dans toutes les tonalités (je tiens par exemple le pouce et je joue les autres doigts en montée-descente, en accentuant sur un, puis même exercise avec l'index, etc.) J'ai l'impression que ça m'aide à acquérir de la vitesse.
-
Jean-Luc
- Messages : 3667
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Pour le renforcement du 4ème doigt, je fais entre autres l'exercice 2 du Pischna en veillant à rester détendu tout le long de l'exercice. C'est inutile de la jouer très vite, un maximum de 72 à 80 suffit. Mais il faut se concentrer sur l'objectif à atteindre, chaque fois que le doigt joue, sans jouer raide. C'est pourquoi je ne vais pas vite.Wladyslaw a écrit : Si vous pouvez encore me conseiller :
- renforcement du MD (les exercices de Brahms sont pas mal pour ca)
- pour les accords, "pompes" MG
Par contre, les pompes, je sais pas ce que ca veut dire...
Pour les accords, je ne travaille rien de particulier, sauf si ce sont des tierces, des sixtes ou des octaves.
100% d'accord! En principe, si je sens que mes mains sont fatiguées, je joue quelque chose très lentement. J'essaie de ne jamais m'arrêter sur un morceau rapide, surtout si j'ai fais pas mal d'exercices avant. Le jeu lent me permet de travailler les doigts et les bras dans la plus grande souplesse. Généralement, le lendemain, je constate que le travail de la veille a été plutôt bénéfique, mais ce n'est hélas pas systématiquealain17 a écrit :Et la récupération ? c'est tout aussi important sinon plus que l'echauffement..........
Par contre, si je sens que les bras, le cou ou les épaules deviennent raides, ou que j'ai une crampe (ce que j'essaie d'éviter à tout prix), je m'arrête immédiatement. Je laisse tomber les bras et je fais des petits mouvements de rotation des poignets. Après, il m'arrive d'en griller une, mais c'est pas automatique
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Je ne veux pas rentrer à nouveau dans la polémique du Hanon, il y a eu suffisamment d'encre (et de sang ?
) qui à coulé à ce sujet.
Par contre, il m'a semblé qu'il y avait une nettement plus grande unanimité pour les exercices de tenue. Qu'en pensez vous ?
Il me semble que le livre d'exercices Philipp en use pas mal d'ailleurs (je l'ai mais je n'ai jamais eu le temps de dépasser la première page)
Par contre, il m'a semblé qu'il y avait une nettement plus grande unanimité pour les exercices de tenue. Qu'en pensez vous ?
Il me semble que le livre d'exercices Philipp en use pas mal d'ailleurs (je l'ai mais je n'ai jamais eu le temps de dépasser la première page)
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Pour les pompes (Pour Jean-Luc, il s'agit d'une succession basse/accord à la MG, par exemple Do / Do-Mi-Do) Chang donne des exercices assez intéressants, qui sont valables pour tous les grands déplacements.
- D'abord faire des exercices de déplacement latéral de la main le plus vite possible, en dehors du piano.
- Ensuite, il explique que le mouvement n'est pas un mouvement en arc de cercle mais un mouvement trés rapide latéral, suivi d'une descente lente, de préférence en sentant les touches avec les doigts avant de jouer.
Donc pour les pompes, un bon exercice est de s'entraîner à les faire sans regarder le clavier, en essayant de se placer le plus rapidement possible au dessus des touches, puis en descendant lentement en se repérant. Avec la pratique on le fera naturellement de plus en plus vite, jusqu'à ce que le temps de repérage sensitif des touches devienne imperceptible de l'extérieur.
En tout cas, ça m'a bien aidé.
- D'abord faire des exercices de déplacement latéral de la main le plus vite possible, en dehors du piano.
- Ensuite, il explique que le mouvement n'est pas un mouvement en arc de cercle mais un mouvement trés rapide latéral, suivi d'une descente lente, de préférence en sentant les touches avec les doigts avant de jouer.
Donc pour les pompes, un bon exercice est de s'entraîner à les faire sans regarder le clavier, en essayant de se placer le plus rapidement possible au dessus des touches, puis en descendant lentement en se repérant. Avec la pratique on le fera naturellement de plus en plus vite, jusqu'à ce que le temps de repérage sensitif des touches devienne imperceptible de l'extérieur.
En tout cas, ça m'a bien aidé.
-
alain17
- Messages : 460
- Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
- Mon piano : Pleyel 118
- Localisation : Charente Maritime
Là tout est dit : la récupération par le jeu très lent est une bonne méthode.Il se produit un rélachement muscalire et mentale bénéfique.Jean-Luc a écrit :100% d'accord! En principe, si je sens que mes mains sont fatiguées, je joue quelque chose très lentement. J'essaie de ne jamais m'arrêter sur un morceau rapide, surtout si j'ai fais pas mal d'exercices avant. Le jeu lent me permet de travailler les doigts et les bras dans la plus grande souplesse. Généralement, le lendemain, je constate que le travail de la veille a été plutôt bénéfique, mais ce n'est hélas pas systématiquealain17 a écrit :Et la récupération ? c'est tout aussi important sinon plus que l'echauffement..........![]()
Par contre, si je sens que les bras, le cou ou les épaules deviennent raides, ou que j'ai une crampe (ce que j'essaie d'éviter à tout prix), je m'arrête immédiatement. Je laisse tomber les bras et je fais des petits mouvements de rotation des poignets. Après, il m'arrive d'en griller une, mais c'est pas automatique. Mais je me force à une relaxation au moins pendant 10 minutes.
Il parait, c'est Gabriel Goboz qui me l'a dit, que Michélangeli après chaque concert; chez lui ou à l'hotel rejouait les oeuvres du concert très lentement et parfois jusqu'au petit matin.......
Pour les bras et les épaules raides, il faudrait un bon massage.....!Mais pas facile de se la faire soi même.....!
Mais je vais vous donner un petit truc : passer vos avant bras jusqu'aux coudes et au delà (bras) sous un filet d'eau froide, sur toutes les faces, ça saisit un peu mais ça ne dure pas pendant deux trois minutes et détendes vouz vous.
Allongez vous sur le dos, respirez lentement et profondement en sentant parfaitement vos bras et jambes détendues . Profitez-en pour visualiser mentalement les mesures et la partition que vous apprenez et pensez ensuite à autre chose.
Le tout pendant 10 minutes pas plus.......
Une récente étude de Médecine des Arts signale que 70% des pianistes professionnels et amateurs ont, ou auront un problème musculo squelétiqiue (tendinite et autres...).
Ce chiffre va augmenter compte tenu de l'évolution de la pratique qui s'oriente (surtout chez les pros.) vers de plus en plus de virtuosité : c'est la loi du "marché actuel "......
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
alain17
- Messages : 460
- Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
- Mon piano : Pleyel 118
- Localisation : Charente Maritime
egtegt a écrit :Par contre, il m'a semblé qu'il y avait une nettement plus grande unanimité pour les exercices de tenue. Qu'en pensez vous ?
Il me semble que le livre d'exercices Philipp en use pas mal d'ailleurs (je l'ai mais je n'ai jamais eu le temps de dépasser la première page)
Moi je trouve que des exercices de tenues de Cortot sont très bien.
Je fais une formule par jour, précédée des exercices purement gymniques qu'il préconise qui sont aussi très interessants et utiles.
Mais les descriptions qu'il donne parfois pour la réalisation de certains ne sont pas facile à comprendre .
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
Jean-Luc
- Messages : 3667
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Oui, c'est tout à fait vrai, et en plus dans certains exercices (pas les gymniques) il y en a qui sont infaisables pour moi...alain17 a écrit : Moi je trouve que des exercices de tenues de Cortot sont très bien.
Je fais une formule par jour, précédée des exercices purement gymniques qu'il préconise qui sont aussi très interessants et utiles.
Mais les descriptions qu'il donne parfois pour la réalisation de certains ne sont pas facile à comprendre .
Sinon, tu travailles les exercices à 4 doigts de la série A à quel tempo maximum? C'est une question que je me suis toujours posé.
Ah, merci pour l'explication des "pompes", c'est un terme que j'ignorais
C'est quelque chose que je n'ai jamais travaillé spécifiquement...
- Wladyslaw
- Messages : 4249
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Jean-Luc a écrit :Pour le renforcement du 4ème doigt, je fais entre autres l'exercice 2 du Pischna en veillant à rester détendu tout le long de l'exercice. C'est inutile de la jouer très vite, un maximum de 72 à 80 suffit. Mais il faut se concentrer sur l'objectif à atteindre, chaque fois que le doigt joue, sans jouer raide. C'est pourquoi je ne vais pas vite.Wladyslaw a écrit : Si vous pouvez encore me conseiller :
- renforcement du MD (les exercices de Brahms sont pas mal pour ca)
- pour les accords, "pompes" MG
Par contre, les pompes, je sais pas ce que ca veut dire...
Pour les accords, je ne travaille rien de particulier, sauf si ce sont des tierces, des sixtes ou des octaves.
100% d'accord! En principe, si je sens que mes mains sont fatiguées, je joue quelque chose très lentement. J'essaie de ne jamais m'arrêter sur un morceau rapide, surtout si j'ai fais pas mal d'exercices avant. Le jeu lent me permet de travailler les doigts et les bras dans la plus grande souplesse. Généralement, le lendemain, je constate que le travail de la veille a été plutôt bénéfique, mais ce n'est hélas pas systématiquealain17 a écrit :Et la récupération ? c'est tout aussi important sinon plus que l'echauffement..........![]()
Par contre, si je sens que les bras, le cou ou les épaules deviennent raides, ou que j'ai une crampe (ce que j'essaie d'éviter à tout prix), je m'arrête immédiatement. Je laisse tomber les bras et je fais des petits mouvements de rotation des poignets. Après, il m'arrive d'en griller une, mais c'est pas automatique. Mais je me force à une relaxation au moins pendant 10 minutes.
Merci bcp Jean-Luc ... le Pischna a l'air de répondre à mes attentes mais je sors d'une librairie musicale et je ne l'ai pas trouvé ...
Pour les pompes, je pense que c'est un terme + de jazz : ce sont effectivement des déplacements main gauche répétés. Il peut être difficile de tomber au bon endroit dans la vitesse ...
- Wladyslaw
- Messages : 4249
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
egtegt a écrit :Pour les pompes (Pour Jean-Luc, il s'agit d'une succession basse/accord à la MG, par exemple Do / Do-Mi-Do) Chang donne des exercices assez intéressants, qui sont valables pour tous les grands déplacements.
- D'abord faire des exercices de déplacement latéral de la main le plus vite possible, en dehors du piano.
- Ensuite, il explique que le mouvement n'est pas un mouvement en arc de cercle mais un mouvement trés rapide latéral, suivi d'une descente lente, de préférence en sentant les touches avec les doigts avant de jouer.
Donc pour les pompes, un bon exercice est de s'entraîner à les faire sans regarder le clavier, en essayant de se placer le plus rapidement possible au dessus des touches, puis en descendant lentement en se repérant. Avec la pratique on le fera naturellement de plus en plus vite, jusqu'à ce que le temps de repérage sensitif des touches devienne imperceptible de l'extérieur.
En tout cas, ça m'a bien aidé.
Tout est dit, ya plus qu'à pomper !
-
alain17
- Messages : 460
- Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
- Mon piano : Pleyel 118
- Localisation : Charente Maritime
Pour l'instant et 60 à la noire après, avoir commencé toujours une fois à 40 voir 30 pour obtenir une "parfaite" égalité du son. masi je fais pas toute la série d'un coup. Un jour c'est pouce tenue, le lendemain deuxième doigt etc...; et une seule ligne en changeant de valeur rythmique.......Jean-Luc a écrit : Sinon, tu travailles les exercices à 4 doigts de la série A à quel tempo maximum? C'est une question que je me suis toujours posé.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
Jean-Luc
- Messages : 3667
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
OK, merci. C'est en effet très lent, mais c'est normal. En tous les cas, ces exercices me sont aussi très utiles, mais ils sont très longs à faire car selon ce qu'il préconise il y a beaucoup de variantes : tonalités, rythmes, position des doigts, etc... C'est pour ça que les jours où je fais du Cortot, je ne fais pas d'autres exercices!alain17 a écrit :Pour l'instant et 60 à la noire après, avoir commencé toujours une fois à 40 voir 30 pour obtenir une "parfaite" égalité du son. masi je fais pas toute la série d'un coup. Un jour c'est pouce tenue, le lendemain deuxième doigt etc...; et une seule ligne en changeant de valeur rythmique.......
De rien, si ca peut t'aider! Au fait, j'ai vérifié pour le 4ème doigt MD, c'est l'exercice n°1 du Pischna. Attention, il existe le petit Pischna et le Pischna (normal). C'est le normal dont je parle.Wladyslaw a écrit :Merci bcp Jean-Luc ... le Pischna a l'air de répondre à mes attentes mais je sors d'une librairie musicale et je ne l'ai pas trouvé ...
En principe, tu devrais pouvoir le commander sur Di-Arezzo, ou si tu habites à Paris ou alentours, tu devrais pouvoir le trouver sans problème à La Flûte de Pan.