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Tu as une solution sur cet art de récupérer ? Je suis intéressée...alain17 a écrit :Et la récupération ? c'est tout aussi important sinon plus que l'echauffement..........
vous ne parlez jamais de l'art et la manière de récuperer après un effort prolongé au piano pour être en forme de l'an demain et ne pas sentir ses doigts et mains qui ne répondent pas malgré tous les efforts qu'on a fait...... . ????????!!!!!!!!
Pour le renforcement du 4ème doigt, je fais entre autres l'exercice 2 du Pischna en veillant à rester détendu tout le long de l'exercice. C'est inutile de la jouer très vite, un maximum de 72 à 80 suffit. Mais il faut se concentrer sur l'objectif à atteindre, chaque fois que le doigt joue, sans jouer raide. C'est pourquoi je ne vais pas vite.Wladyslaw a écrit : Si vous pouvez encore me conseiller :
- renforcement du MD (les exercices de Brahms sont pas mal pour ca)
- pour les accords, "pompes" MG
100% d'accord! En principe, si je sens que mes mains sont fatiguées, je joue quelque chose très lentement. J'essaie de ne jamais m'arrêter sur un morceau rapide, surtout si j'ai fais pas mal d'exercices avant. Le jeu lent me permet de travailler les doigts et les bras dans la plus grande souplesse. Généralement, le lendemain, je constate que le travail de la veille a été plutôt bénéfique, mais ce n'est hélas pas systématiquealain17 a écrit :Et la récupération ? c'est tout aussi important sinon plus que l'echauffement..........
Là tout est dit : la récupération par le jeu très lent est une bonne méthode.Il se produit un rélachement muscalire et mentale bénéfique.Jean-Luc a écrit :100% d'accord! En principe, si je sens que mes mains sont fatiguées, je joue quelque chose très lentement. J'essaie de ne jamais m'arrêter sur un morceau rapide, surtout si j'ai fais pas mal d'exercices avant. Le jeu lent me permet de travailler les doigts et les bras dans la plus grande souplesse. Généralement, le lendemain, je constate que le travail de la veille a été plutôt bénéfique, mais ce n'est hélas pas systématiquealain17 a écrit :Et la récupération ? c'est tout aussi important sinon plus que l'echauffement..........![]()
Par contre, si je sens que les bras, le cou ou les épaules deviennent raides, ou que j'ai une crampe (ce que j'essaie d'éviter à tout prix), je m'arrête immédiatement. Je laisse tomber les bras et je fais des petits mouvements de rotation des poignets. Après, il m'arrive d'en griller une, mais c'est pas automatique. Mais je me force à une relaxation au moins pendant 10 minutes.
egtegt a écrit :Par contre, il m'a semblé qu'il y avait une nettement plus grande unanimité pour les exercices de tenue. Qu'en pensez vous ?
Il me semble que le livre d'exercices Philipp en use pas mal d'ailleurs (je l'ai mais je n'ai jamais eu le temps de dépasser la première page)
Oui, c'est tout à fait vrai, et en plus dans certains exercices (pas les gymniques) il y en a qui sont infaisables pour moi...alain17 a écrit : Moi je trouve que des exercices de tenues de Cortot sont très bien.
Je fais une formule par jour, précédée des exercices purement gymniques qu'il préconise qui sont aussi très interessants et utiles.
Mais les descriptions qu'il donne parfois pour la réalisation de certains ne sont pas facile à comprendre .
Jean-Luc a écrit :Pour le renforcement du 4ème doigt, je fais entre autres l'exercice 2 du Pischna en veillant à rester détendu tout le long de l'exercice. C'est inutile de la jouer très vite, un maximum de 72 à 80 suffit. Mais il faut se concentrer sur l'objectif à atteindre, chaque fois que le doigt joue, sans jouer raide. C'est pourquoi je ne vais pas vite.Wladyslaw a écrit : Si vous pouvez encore me conseiller :
- renforcement du MD (les exercices de Brahms sont pas mal pour ca)
- pour les accords, "pompes" MG
Par contre, les pompes, je sais pas ce que ca veut dire...
Pour les accords, je ne travaille rien de particulier, sauf si ce sont des tierces, des sixtes ou des octaves.
100% d'accord! En principe, si je sens que mes mains sont fatiguées, je joue quelque chose très lentement. J'essaie de ne jamais m'arrêter sur un morceau rapide, surtout si j'ai fais pas mal d'exercices avant. Le jeu lent me permet de travailler les doigts et les bras dans la plus grande souplesse. Généralement, le lendemain, je constate que le travail de la veille a été plutôt bénéfique, mais ce n'est hélas pas systématiquealain17 a écrit :Et la récupération ? c'est tout aussi important sinon plus que l'echauffement..........![]()
Par contre, si je sens que les bras, le cou ou les épaules deviennent raides, ou que j'ai une crampe (ce que j'essaie d'éviter à tout prix), je m'arrête immédiatement. Je laisse tomber les bras et je fais des petits mouvements de rotation des poignets. Après, il m'arrive d'en griller une, mais c'est pas automatique. Mais je me force à une relaxation au moins pendant 10 minutes.
egtegt a écrit :Pour les pompes (Pour Jean-Luc, il s'agit d'une succession basse/accord à la MG, par exemple Do / Do-Mi-Do) Chang donne des exercices assez intéressants, qui sont valables pour tous les grands déplacements.
- D'abord faire des exercices de déplacement latéral de la main le plus vite possible, en dehors du piano.
- Ensuite, il explique que le mouvement n'est pas un mouvement en arc de cercle mais un mouvement trés rapide latéral, suivi d'une descente lente, de préférence en sentant les touches avec les doigts avant de jouer.
Donc pour les pompes, un bon exercice est de s'entraîner à les faire sans regarder le clavier, en essayant de se placer le plus rapidement possible au dessus des touches, puis en descendant lentement en se repérant. Avec la pratique on le fera naturellement de plus en plus vite, jusqu'à ce que le temps de repérage sensitif des touches devienne imperceptible de l'extérieur.
En tout cas, ça m'a bien aidé.
Pour l'instant et 60 à la noire après, avoir commencé toujours une fois à 40 voir 30 pour obtenir une "parfaite" égalité du son. masi je fais pas toute la série d'un coup. Un jour c'est pouce tenue, le lendemain deuxième doigt etc...; et une seule ligne en changeant de valeur rythmique.......Jean-Luc a écrit : Sinon, tu travailles les exercices à 4 doigts de la série A à quel tempo maximum? C'est une question que je me suis toujours posé.
OK, merci. C'est en effet très lent, mais c'est normal. En tous les cas, ces exercices me sont aussi très utiles, mais ils sont très longs à faire car selon ce qu'il préconise il y a beaucoup de variantes : tonalités, rythmes, position des doigts, etc... C'est pour ça que les jours où je fais du Cortot, je ne fais pas d'autres exercices!alain17 a écrit :Pour l'instant et 60 à la noire après, avoir commencé toujours une fois à 40 voir 30 pour obtenir une "parfaite" égalité du son. masi je fais pas toute la série d'un coup. Un jour c'est pouce tenue, le lendemain deuxième doigt etc...; et une seule ligne en changeant de valeur rythmique.......
De rien, si ca peut t'aider! Au fait, j'ai vérifié pour le 4ème doigt MD, c'est l'exercice n°1 du Pischna. Attention, il existe le petit Pischna et le Pischna (normal). C'est le normal dont je parle.Wladyslaw a écrit :Merci bcp Jean-Luc ... le Pischna a l'air de répondre à mes attentes mais je sors d'une librairie musicale et je ne l'ai pas trouvé ...