Comment passer de MS lentement à ME au tempo ?
Re: Comment passer de MS lentement à ME au tempo ?
Je te rassure, j'avais pour ma part bien compris et j'ai rigolé tout seul derrière mon écran.
Mais je ne me voyais pas répondre juste pour dire "c'est rigolo"
Pour le passage en question, je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais la difficulté ne viendrait-elle pas du fait que la main droite change constamment de position ? De fait, c'est un passage qui ne peut pas reposer sur la seule "bonne sensation". Il faut, me semble-t-il, vraiment connaître chaque accord, comprendre et guider chaque enchaînement d'accords. La main ne peut pas travailler seule. Ce qui est évidemment très difficile étant donné que la main gauche non plus n'est pas en mode "confortable"...
Ceci dit, je suis loin du sujet, ne connaissant pas cette sonate (je ne l'ai même pas déchiffrée). Pourquoi ce choix d'ailleurs au fait ? Ce doit être la moins jouée des sonates de Scriabine, avec la 8 (et la 1), non ?
Ceci dit, je suis loin du sujet, ne connaissant pas cette sonate (je ne l'ai même pas déchiffrée). Pourquoi ce choix d'ailleurs au fait ? Ce doit être la moins jouée des sonates de Scriabine, avec la 8 (et la 1), non ?
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Je n'avais pas compris la blague de Jean-seb. Comme quoi les écrits laissent toujours la possibilité au lecteur d'interpréter la pensée ou l'humeur du posteur. Il faudrait mettre un petit "joke" en émoticone. Je ne l'ai pas trouvé. Tant qu'on y est, un autre pour auto dérision . 

Pareil... j'ai trouvé ça carrément drôle.nox a écrit :Je te rassure, j'avais pour ma part bien compris et j'ai rigolé tout seul derrière mon écran.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Intéressante suggestion, j'ai travaillé dans l'autre sens : plaquer les extrêmes puis rajouter les notes du milieu. Mais travailler les notes du milieu puis ajouter les extrêmes, tout en enlevant le milieu, doit avoir beaucoup de bénéfices aussi ! Notamment pour éviter ces doigts du milieu qui traînent paresseusement (ils sont trop longs, ils ne savent plus où se mettre!). A vue d'oeil, ça semble difficile, donc c'est bon signe ! MerciMarie-france a écrit :As-tu pensé à cela:

Ah ok. Souvent, quand on a surmonté une difficulté, on oublie vite le temps pas si lointain où l'on luttait péniblement pour arriver à mettre un peu d'ordre dans tout ce chaos de notes. Tout semble limpide, il n'y a plus d'appréhension, et on a du mal à comprendre ce qui a pu nous prendre autant de temps pour comprendre le passage en question. Ca me fait ça dans Bach ^^. Il faut à chaque fois se remémorer la construction lente étape par étape pour en arriver au résultat global.jean-séb a écrit :Donc soyons clairs : pour moi, le passage est absolument illisible et décourageant sur la partition, et du reste, je ne le trouve pas non plus séduisant à la première écoute !
Alors je t'ai imaginé en train de déchiffrer avec facillité cette coda, avec ta MD virevoltant dans l'aigu, et j'ai trouvé ça parfaitement plausible ^^ (il nous faudrait un smiley "sérieux" tout autant qu'un smiley "joke"

Mais bon tout ça concerne comment "monter un passage", car le travail difficile de trouver la place juste de chaque note dans le tout global de l'oeuvre subsiste et continue.
C'est un choix militant, alors ?nox a écrit :Pourquoi ce choix d'ailleurs au fait ? Ce doit être la moins jouée des sonates de Scriabine, avec la 8 (et la 1), non ?

Bah je l'ai choisie... pour l'époustouflante virtuosité démonstrative qui s'y trouve bien sûr, et surtout pour se complaire de s'adonner à une musique hermétique aux vulgaires profanes !

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
- Marie-france
Ne te plains pas de tes doigts trop longs. Mieux vaut avoir une grande main pour jouer Scriabine (pour moi c'est plutôt l'inverse).BluePhoenix05 a écrit :Intéressante suggestion, j'ai travaillé dans l'autre sens : plaquer les extrêmes puis rajouter les notes du milieu. Mais travailler les notes du milieu puis ajouter les extrêmes, tout en enlevant le milieu, doit avoir beaucoup de bénéfices aussi ! Notamment pour éviter ces doigts du milieu qui traînent paresseusement (ils sont trop longs, ils ne savent plus où se mettre!). A vue d'oeil, ça semble difficile, donc c'est bon signe ! MerciMarie-france a écrit :As-tu pensé à cela:![]()
Je crois que tu te casses la tête pour pas grand chose! La théâtralisation peut suffireBluePhoenix05 a écrit :C'est un choix militant, alors ?nox a écrit :Pourquoi ce choix d'ailleurs au fait ? Ce doit être la moins jouée des sonates de Scriabine, avec la 8 (et la 1), non ?![]()
Bah je l'ai choisie... pour l'époustouflante virtuosité démonstrative qui s'y trouve bien sûr, et surtout pour se complaire de s'adonner à une musique hermétique aux vulgaires profanes !![]()

Re: Travaille-t-on différemment selon le niveau/l'âge ?
Pourrait-on imaginer que "ce genre de passage" applique à beaucoup de passages difficiles ?JPS1827 a écrit :J'ai perdu énormément de temps (et je le regrette beaucoup) dans ma vie à travailler ce genre de passage en décomposant, en pensant le 4 pour 3 etc, avec toute sortes de méthodes. Aujourd'hui il n'y a plus pour moi qu'une seule façon de commencer à travailler le passage : mains ensemble aussi lentement qu'il faut pour attraper les notes, par morceaux de deux mesures, en "passant" entre les notes selon leur répartition sur la partition. Une fois le passage à peu près su, je travaillerais alors le rythme pour qu'il soit vraiment exact. Eventuellement, je pourrais lire d'abord les accords de la main droite, mais je me refuse désormais à travailler séparément cette main gauche qui n'a aucun sens toute seule. J'ai appris les 3 derniers mouvements de la 3ème sonate de Scriabine comme cela (notamment les superpositions rythmiques de l'avant-dernière page, moins complexes il est vrai que dans l'exemple que tu donnes), et j'ai gagné un temps considérable (par rapport au premier qui m'a pris un temps fou en retombant dans mes vieux démons de "systématiser le travail")-

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je pense que oui. On se retrouve tout de suite dans une configuration ou chaque main "s appuie sur l autre" a la fois pour les sensations physiques et pour la memoire, et où la recherche du son juste pour des figurations d accompagnement difficiles fait trouver beaucoup plus vite le bon doigté et le bon geste. Sans parler des endroits où les mains se marchent dessus, et qui ne marchent plus du tout les mains ensemble apres les avoir travaillées separement.
En fait on me l a souvent dit dans mon enseignement mais je n ai pas toujours voulu ecouter ce qu on me disait...
En fait on me l a souvent dit dans mon enseignement mais je n ai pas toujours voulu ecouter ce qu on me disait...
Merci, JPS, moi non plus, je ne veux pas toujours écouter ce qu'on me dit, mais là, je voulais bien écouter. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Travaille-t-on différemment selon le niveau/l'âge ?
Moi non plus, je ne vois pas où est le problème, c'est un passage que je passe à l'aise avec les orteils, les doigts dans le nez.jean-séb a écrit :Effectivement, à l'écoute, comme à la lecture, ça a l'air tout simple. Je ne vois pas bien ton problème.BluePhoenix05 a écrit :Voici un exemple de passage sur lequel je bute actuellement, et qui, à l'écoute, peut n'avoir l'air de rien (on n'imagine pas le travail à fournir en tout cas)

Celui qui a dû connaître un grand moment de solitude parce que sa blague semble avoir fait flop, c'est Wlad et sa blague sur les trilles et trémolos qu'il est plus facile de faire l'âge venant. Tu aurais dû préciser aussi que c'est surtout plus facile pour les parkinsoniens.

- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Bah Midas, je survis ... mais c'était pas sur ce sujet
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Deux petites blagounettes du soir avant d'aller au dodo majeur. Savez vous comment faire executer un vibrato au pupitre d'alto? On ecrit Alto Solo sur la ronde qu'ils ont a jouer.
Et quel est la différence entre le pupitre des alti et les violons deux? Un ton et un temps . ou un thon et un taon des fois qu'il prendraient la mouche...
Je suis altiste , je sais de quoi je parle.
Bonne nuit les petits . pom pom pom pom pom ...
Et quel est la différence entre le pupitre des alti et les violons deux? Un ton et un temps . ou un thon et un taon des fois qu'il prendraient la mouche...
Je suis altiste , je sais de quoi je parle.

Bonne nuit les petits . pom pom pom pom pom ...
- ludoain01
- Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Question ridicule apparemment puisque tout le monde semble savoir de quoi il s'agit sur ce fil: le titre MS lentement à ME au tempo
On parle de quoi exactement en parlant de MS et ME? Visiblement tout le monde le sait sur ce fil sauf moi

On parle de quoi exactement en parlant de MS et ME? Visiblement tout le monde le sait sur ce fil sauf moi

MS mains séparés
ME mains ensemble
C'est normal que tu poses la question, on ne peut pas faire des recherches le forum avec un mot est en sous de 4 lettres.
ME mains ensemble
C'est normal que tu poses la question, on ne peut pas faire des recherches le forum avec un mot est en sous de 4 lettres.