Casse tête : problème avec cordes neuves

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Val

Re: Casse tête : problème avec cordes neuves

Message par Val »

Je crois que beaucoup de nos membres suivent ces discussions avec grand intérêt, mais sans oser intervenir, faute d'avoir une quelconque expertise dans ce domaine :wink:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D je lis aussi avec grand intérêt même si je ne comprends pas tout. J'apprends petit à petit.
Donc poursuivez vos discussions très techniques.
Comme Val, je ne suis pas capable d'intervenir , n'ayant pas vos connaissances.
Oupsi

Message par Oupsi »

Idem.
Beaucoup d'intérêt, mais zéro connaissances.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Casse tête Problême de cordes neuves

Message par BM607 »

alex2612 a écrit : Ah non c'est vrai les modos ne descendent pas ici. #-o
Si, si, on descend à tous les étages
xavier91 a écrit :Alex, tu as monté des bouclettes françaises ou allemandes ? Les contraintes de torsion ne sont pas les mêmes.
Sinon, et puisqu'il faut donner des idées sinon on se fait taxer d'absentéisme, Alex tu as essayé le point de croix plutôt que les bouclettes ? C'est moins chaud pour les chaussettes mais c'est plus facile.

Voilà : on aide comme on peut !

BM

NB : ah non je viens de comprendre, les bouclettes c'est pour tes cheveux.
Image

Essayes la queue de cheval alors ?
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Oulaaa :roll:
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

alex2612 a écrit : Ah non c'est vrai les modos ne descendent pas ici. #-o
Je connais un modo qui te lit consciencieusement et ne se plaint même pas de son mal de tête. Il s'en remet à la sagesse populaire "chacun son métier, et les vaches seront bien gardées".
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Juste pour préciser que, bien que je sois totalement non technicien, je lis avec interet les posts de ce "deuxième étage" du forum. Tous les posts même. :D
Et que les mésaventures que je lis ici viennent de m'ôter définitivement toute envie de toucher moi-même à quoi que ce soit à l'intérieur de mon C2X, et même de mes pianos futurs.
Messieurs les Pros, c'est un métier! =D>
8)
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Je n'ai pas tout compris non plus de la discussion, mais je l'ai également lue avec beaucoup de plaisir.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Val a écrit :Je crois que beaucoup de nos membres suivent ces discussions avec grand intérêt, mais sans oser intervenir, faute d'avoir une quelconque expertise dans ce domaine :wink:
strumpf a écrit ::D je lis aussi avec grand intérêt même si je ne comprends pas tout. J'apprends petit à petit.
Donc poursuivez vos discussions très techniques.
Comme Val, je ne suis pas capable d'intervenir , n'ayant pas vos connaissances.
Oupsi a écrit :Idem.
Beaucoup d'intérêt, mais zéro connaissances.
Wandarnok a écrit :Juste pour préciser que, bien que je sois totalement non technicien, je lis avec interet les posts de ce "deuxième étage" du forum. Tous les posts même. :D
Et que les mésaventures que je lis ici viennent de m'ôter définitivement toute envie de toucher moi-même à quoi que ce soit à l'intérieur de mon C2X, et même de mes pianos futurs.
Messieurs les Pros, c'est un métier! =D>
8)
Il ne faut pas hésiter a poser des questions aussi spontanément qu'au premier étage.
Pour ceux qui veulent un peu comprendre l'instrument vous avez le livre de daniel Magne.
http://www.di-arezzo.fr/livre/produit+m ... 00061.html

xavier91 a écrit :Alex, tu as monté des bouclettes françaises ou allemandes ? Les contraintes de torsion ne sont pas les mêmes.
je confonds toujours les deux. bouclette a la françaises les deux brins sont torsadés ensemble.
BM607 a écrit :Sinon, et puisqu'il faut donner des idées sinon on se fait taxer d'absentéisme, Alex tu as essayé le point de croix plutôt que les bouclettes ? C'est moins chaud pour les chaussettes mais c'est plus facile.
NB : ah non je viens de comprendre, les bouclettes c'est pour tes cheveux.
Essayes la queue de cheval alors ?
sur que je me les arrache les cheveux. En tout cas merci j'avais oublié de repondre a xavier. J'avoue que je vous ai chauffé un peu les modos. Je sais pertinemment que vous lisez les posts et participez aux sujets en revanche je suis surpris pour les membres de 1er étage et ne peux que m'en réjouir.
pour revenir au fil enfin aux cheveux heu aux cordes j'ai détendu l'erard et fait un essai sur quelques cordes du bosen.1 tour dans le sens du filage . Le son semble s'améliorer mais c'est encore loin d'être acceptable.
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 04 mai, 2015 22:59, modifié 1 fois.
alex2612

Message par alex2612 »

:oops:
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Val a écrit :Je crois que beaucoup de nos membres suivent ces discussions avec grand intérêt, mais sans oser intervenir, faute d'avoir une quelconque expertise dans ce domaine :wink:
De même.

EDIT: je viens de voir dans mon profil que près de la moitié de mes contributions sont à cet étage.

Par ailleurs il me semblait plus respectueux d'attendre le dénouement avant d'interférer avec les échanges techniques. (D'ailleurs mes points d'incompréhension ont eu une réponse après une lecture plus attentive, signe qu'il vallait mieux attendre).

Je suis frappé par le fait qu'une pièce aussi simple en apparence qu'une corde ne le soit pas tant que cela.

Au fait, alex2612, merci pour les références de l'ouvrage.
alex2612

Message par alex2612 »

De rien . Tu verras tout est tres bien expliqué et ludique.
Des nouvelles des cordes. J"ai verifié toutes les cordes du bosen . La plupart avaient effectivement 1/4 de tour dans le sens inverse du filage. J'ai redonné a toutes un tour complet dans le bon sens y compris a celles qui sonnaient.
Le do# (passage bicorde tricorde) tourné hier soir c'est améloré durant la nuit. Pour les autres pas vraiment d'ameliorations. J'en conclu que cela ne vient pas du piano mais bien de la corde.
Je laisse encore une semaine pour voir l'évolution.
Quand a papy érard j'en ai profité pour demonter les marteaux et je vais poster le tout a desfougère. J'ai demandé plus de poids qu'a l'origine donc plus de matiere.
Je vais réduire l'enfoncement et du même coup la chasse il me faut compenser par le poids du marteau. E= mc2 oblige.
Ensuite encore quelques mortaises à finir ,2 cordes a changer (lors de la mise en basse tension) et il sera tout neuf. #-o
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

alex2612 a écrit :Je vais réduire l'enfoncement et du même coup la chasse il me faut compenser par le poids du marteau. E= mc2 oblige.
Ouah, un piano atomique, trop bien !
Mais Ec = 1/2 mv² ça devrait suffire.

Qu'est-ce que je contribue à ce fil (ou à cette corde...) quand même !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Wandarnok

Message par Wandarnok »

BM, tu m'as devancé! J'allais rectifier avec cette même formule sur l'energie cinétique, plutot qu'atomique.
Avec exactement la même écriture en plus, le petit "c", etc...
On a du être formattés de la même façon au collège... :mrgreen:
8)
alex2612

Message par alex2612 »

Je vois qu-il y en a qui suivent . J'ai une attaque de doigts trés rapide mais pas a ce point. D'ailleurs que ce passerait il si mon doigts atteignait cette vitesse? a part exploser mon piano lol en théorie bien sur
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 05 mai, 2015 21:30, modifié 1 fois.
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Alex,
si les cordes voisines que tu n'as théoriquement pas touchées posent maintenant problème, c'est qu'il y a une cause commune. Je pense au chevalet. Ton chevalet des basses ne serait-il pas décollé?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
alex2612

Message par alex2612 »

pour l'erard soit le chevalet a bougé avec la table soit il est décolé. a priori c'est plutot la premiere solution. je te dirai ca demain.
alex2612

Message par alex2612 »

Ayant détendu les cordes de mon érard , puis je attendre 3 semaines avant de le remettre en tension . J'ai envoyé les marteaux chez desfougere. Cela m'eviterait de replacer chaque corde de l'aigu.après les agrafes.
Question subsidiaire est ce que l'on peut mettre des cales sous les barres de la table pour éventuellement lui redonner sa forme initiale.
Et dernier point , il s'avère que les cordes sont creuses sur le bosen et qu'elles était bien montée. 1/4 de tour dans le sens du filage. 7 bicordes hs apres moultes essais .Je pense qu'il a trop tendu l'ame.On entends le re et le mib monocorde qui sonnent le mi correct un peu moins puissant je trouve et le reste a c... a part le lab et encore.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

J'ai écouté, c'est la cata..! Je ne pense pas que Patrice Carrère y soit pour quelque chose. Il fait des cordes toute la journée et est réputé dans la France entière.
En tout cas, je n'ai jamais eu aucun souci avec lui et je lui confie mes cordes depuis des années.
Il y a sûrement un souci quelque part... Lequel ? Mystère...
alex2612

Message par alex2612 »

Oui c'est impressionnant le son. Sur le bosen c'est bien les cordes. Les anciennes sonnent . même fatiguées J'ai fais l'essai. Je ne pense pas que l'on puisse flinguer une corde en ne tournant que d(un quart de tour dans le bon sens qui plus est.
Répondre