Brahms - Enregistrements

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Re: Brahms - Enregistrements

Message par Line-Marie »

un professeur du conservatoire régional de Strasbourg, (Michel Gaechter, passionnnant) m'a fait parvenir il y a quelques jours une réflexion sur comment interpréter Brahms au piano. Dans ce message , il mettait un lien que j'ai trouvé intéressant pour Pianomajeur.
Après vos réponses qui mettaient en doute la véracité du jeu de Brahms, j'ai écrit à Michel Gaechter. Voici sa réponse:
Après quelques recherches... que j'aurais certainement du effectuer plus tôt (je l'avoue !), il se trouve que je me suis peut-être trompé à propos de l'authenticité des enregistrements "Brahms plays himself" : il semblerait que ce soit Ilona Eibenschütz, une pianiste hongroise (1872-1967) qui joue sur ces enregistrements. Elle a été l'élève de Clara Schumann, et amie de Brahms. J'ai écouté les liens la concernant sur youtube avec les mêmes oeuvres, et les versions semblent vraiment identiques à celles que j'ai postées. J'en suis absolument confus, et vais de ce pas supprimer tout cela, de mon journal ainsi que de youtube ! Avec mes excuses !
Okay

Message par Okay »

Merci pour ce retour strumpf, du coup ce témoignage sonore est finalement beaucoup plus intéressant qu'on pouvait le présager. Je n'avais jamais entendu parler de cette pianiste, et même si la proximité avec le compositeur ne garantit pas un respect de ses intentions, quelques points d'interprétation qui peuvent surprendre aujourd’hui se mettent à interroger avec une nouvelle perspective.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Vous êtes trop forts ! =D>
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre