Anniversaire : un an sur le forum

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Bon anniversaire ! et quel sublime cadeau tu nous fais !

1470 message en un an, belle performance ;)

Je m'associe juste à Dirlopiano pour demander un petit enregistrement :D



=^.^=
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Message par Dav83 »

Image et merci pour les fantasiestucke.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

Gastiflex a écrit :Plop ! (bruit de bouchon de Champagne)
glou glou bruit suivant...ImageImageImageet merci à toi yannis pour tout ce que tu apportes
"il y a toujours deux individus en chacun. Et le vrai,c'est l'autre."Jorge Luis Borges
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

dominique a écrit :Un an... Et moi j'ai l'impression que je te connais depuis toujours...Comment je faisais, avant ? :-k
Ça c'est vraiment gentil dominique, merci !
Sache que le sentiment est mutuel !

Aujourd'hui le petit provincial s'est rendu à Paris et est passé par Beuscher Reaumur. J'ai trouvé un super-bouquin intitulé Liszt et la pédagogie du piano de Bertrand Ott (2e édition 2005, la première étant de 1978). Vous le connaissez ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Oui, je connais B. Ott. J'ai lu son livre quand il est sorti, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. J'ai du le préter...
C'est quelqu'un qui connait très bien l'histoire de l'enseignement de la technique pianistique. Il a fait un grand article dans le n° 48 "spécial piano" de la revue "Médecine des arts". A l'occasion, je pourrais le scanner si il y en a que ça intéresse...levez le doigt...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Oui, Moi !
(merci d'avance !)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Image MOI !!!
Merci,
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

OK, je vais le faire, mais pas avant samedi soir.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Merci ! ! !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Là, je suis trop fatiguée. Ce sera pour demain.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Voilà l'article :
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

dominique a écrit :Voilà l'article :
Merci Dominique. Même si je m'y suis endormie dessus hier soir (c'était très tard :wink: ), le tout est très instructif.
Par contre, la "méthode Litzt" serait de jouer le coude en hauteur, si j'ai bien compris. Cette méthode là, je ne la connaissais pas. J'ai essayé rapidement et c'est vrai que cela donne une certaine puissance.
Quelqu'un l'utilise t-il ou pourrait-il en parler ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Comment tu fais ? Tu montes le tabouret ou tu lèves les épaules ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

Gastiflex a écrit :Comment tu fais ? Tu montes le tabouret ou tu lèves les épaules ?
Je monte les épaules légèrement (il me semble que c'est aussi écrit dans l'article). Mais je n'ai pas encore adopté la méthode :wink: J'ai essayé 3 min. C'est pour ça que j'aimerais des avis avant de poursuivre pour voir ce que cela donne réellement. Je suis passée par tellement de méthodes... (la plupart décrites en partie dans cet article d'ailleurs)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Ca doit faire mal au bout d'un moment, non ?
En tout cas, la prochaine fois que ma prof me dit de baisser les épaules (c'est à dire au prochain cours), je pourrais lui répliquer que j'applique la méthode Liszt. Comme en plus elle trouve que je joue pas assez fort, ça sera parfait.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

J'ai lu l'article mais j'ai un peu de mal a comprendre le truc de la prehension qui veut apparemment qu'on tire les touches vers soi.
J'ai également du mal avec le truc de la force retropulsive.
Si quelqu'un peu m'expliquer.......
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

En cherchant des doc sur cette technique lisztienne, j'ai trouvé cet article assez coplet sur la technique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Etude_scie ... e_du_piano
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

appassionata a écrit :En cherchant des doc sur cette technique lisztienne, j'ai trouvé cet article assez coplet sur la technique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Etude_scie ... e_du_piano
Merci pour le lien, j'ai imprimé l'article, pour ma part je suis très friand de ce genre d'article.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

moi aussi j'en suis friand.
Au passage, d'après ce que j'en comprend, cet article plaide la technique rivale de celle de liszt. C'est a dire la techique du poids dans les bras.
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

En plus de la fête des pères qui m a permis de recevoir un magnifique objet en pâte à sel confectionné à la maternelle par ma fille ( :? ), je célèbre aujourd'hui mes 1 an de participation à Pianomajeur (avec un score modeste de un peu moins de 1 connerie par jour...).

Pour l'occasion, je vous propose un petit morceau force UHU (je me marre) de ma sélection, beaucoup plus facile à identifier que les colles SUPER GLUPS de Yannis!
Répondre