"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
dominique a écrit :Un an... Et moi j'ai l'impression que je te connais depuis toujours...Comment je faisais, avant ? :-k
Ça c'est vraiment gentil dominique, merci !
Sache que le sentiment est mutuel !
Aujourd'hui le petit provincial s'est rendu à Paris et est passé par Beuscher Reaumur. J'ai trouvé un super-bouquin intitulé Liszt et la pédagogie du piano de Bertrand Ott (2e édition 2005, la première étant de 1978). Vous le connaissez ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Oui, je connais B. Ott. J'ai lu son livre quand il est sorti, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. J'ai du le préter...
C'est quelqu'un qui connait très bien l'histoire de l'enseignement de la technique pianistique. Il a fait un grand article dans le n° 48 "spécial piano" de la revue "Médecine des arts". A l'occasion, je pourrais le scanner si il y en a que ça intéresse...levez le doigt...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Merci Dominique. Même si je m'y suis endormie dessus hier soir (c'était très tard ), le tout est très instructif.
Par contre, la "méthode Litzt" serait de jouer le coude en hauteur, si j'ai bien compris. Cette méthode là, je ne la connaissais pas. J'ai essayé rapidement et c'est vrai que cela donne une certaine puissance.
Quelqu'un l'utilise t-il ou pourrait-il en parler ?
Gastiflex a écrit :Comment tu fais ? Tu montes le tabouret ou tu lèves les épaules ?
Je monte les épaules légèrement (il me semble que c'est aussi écrit dans l'article). Mais je n'ai pas encore adopté la méthode J'ai essayé 3 min. C'est pour ça que j'aimerais des avis avant de poursuivre pour voir ce que cela donne réellement. Je suis passée par tellement de méthodes... (la plupart décrites en partie dans cet article d'ailleurs)
Ca doit faire mal au bout d'un moment, non ?
En tout cas, la prochaine fois que ma prof me dit de baisser les épaules (c'est à dire au prochain cours), je pourrais lui répliquer que j'applique la méthode Liszt. Comme en plus elle trouve que je joue pas assez fort, ça sera parfait.
J'ai lu l'article mais j'ai un peu de mal a comprendre le truc de la prehension qui veut apparemment qu'on tire les touches vers soi.
J'ai également du mal avec le truc de la force retropulsive.
Si quelqu'un peu m'expliquer.......
moi aussi j'en suis friand.
Au passage, d'après ce que j'en comprend, cet article plaide la technique rivale de celle de liszt. C'est a dire la techique du poids dans les bras.
En plus de la fête des pères qui m a permis de recevoir un magnifique objet en pâte à sel confectionné à la maternelle par ma fille ( ), je célèbre aujourd'hui mes 1 an de participation à Pianomajeur (avec un score modeste de un peu moins de 1 connerie par jour...).
Pour l'occasion, je vous propose un petit morceau force UHU (je me marre) de ma sélection, beaucoup plus facile à identifier que les colles SUPER GLUPS de Yannis!