Utilisation du forum à bon escient.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Utilisation du forum à bon escient.

Message par Lee »

sylvie piano a écrit :C'est une position extrêmement naturelle .
Je ne trouve pas naturel de tout, honnêtement, et le prof de mon fils m'a demandé de faire attention qu'il joue ronde, ce n'est pas naturel pour lui non plus, on joue "naturellement" très plat...je lutte de faire attention car ma prof maintenant l'exige sans arrêt, mais c'est difficile après avoir joué des années sans remarques de mes autres profs. Alors, si ce n'est PAS essentiel, j'aimerais bien savoir pour ne pas me fixer autant dessus, j'ai assez de choses sur le clavier et la partition à travailler. #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

"une petite voûte que j'aime bien" (Presto).
https://www.youtube.com/watch?v=ORjufvVG5So

Malheureusement je n'étais pas présent ce soir là et cette vidéo me le fait regretter amèrement. Tous les débuts juillet, depuis sa création (5ème année en 2015) je suis un spectateur assidu de ce "petit" mais extraordinaire festival du Cap Ferret.

Et puisqu'il est question de voûte, peut-on citer les concert des "jeunes talents", donnés à 18 h 30 en la Chapelle de l' Herbe.

Je sais, ce n'est pas le sujet, mais quand je parle de "mon" Bassin, je ne me contrôle plus. Ceux qui ne connaissent pas ne peuvent pas comprendre.

Pardonnez moi.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

zebestovol a écrit :A propos de la voûte, voici une vidéo de Marie Josèphe Jude, issue du site "jejouedupiano:com" où je m'étais inscrit à une époque:

https://www.youtube.com/watch?v=w8P4qN26Rt4

A l'en croire, cette position est incontournable
C'est intéressant... mais je ne suis toujours pas convaincu, j'ai l'impression qu'elle répète un enseignement "orthodoxe" qu'on lui aurait transmis :roll: :oops: . En plus elle est contre le geste de "gratter" la touche, sans s'étendre davantage dessus...

Pour moi, la "forme" de la main n'a vraiment pas d'importance s'il ne s'agit que de tenir des notes. Ce qui compte plus c'est comment tout les éléments bougent au moment de l'impact des touches et de la production du son ! Ensuite, entre chaque note, on ne veut pas non plus de mouvements parasites, ni des gestes qui retarderaient les déplacements éventuels, mais sinon, la main pourrait même s'avachir ou "fondre", ça n'a pas d'impact à mon avis.

Même si je reconnais que ma main prend parfois la forme montrée dans la vidéo, il y a plein de cas où elle ne la prend pas... (donc ne faites pas de fixation dessus !). Par exemple, je vois mal comment la "voûte" est compatible avec la "spider position" telle que décrite par Chuan C. Chang et fort utile dans bien des cas.
zebestovol a écrit :j'ai regardé attentivement d'autres pianistes, non-moins virtuoses, notamment Chang, et il apparaît que sa voûte est loin de cet idéal ce qui ne l'empêche pas de bien jouer !
Wandarnok a écrit :Chang n'est pas un débutant, pourquoi voulez-vous qu'il voute? (haha)
Mais de qui/quelle vidéo parlez-vous :?: :-s :shock:
C'est un Schubert magnifique :shock: =D> , merci pour cette vidéo :D
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

BluePhoenix05 a écrit :
zebestovol a écrit :j'ai regardé attentivement d'autres pianistes, non-moins virtuoses, notamment Chang, et il apparaît que sa voûte est loin de cet idéal ce qui ne l'empêche pas de bien jouer !
Wandarnok a écrit :Chang n'est pas un débutant, pourquoi voulez-vous qu'il voute? (haha)
Mais de qui/quelle vidéo parlez-vous :?: :-s :shock:

Désolé, il s'agit plutôt de Lang Lang, dans cette vidéo, voir sa main gauche à 11:50 :

https://www.youtube.com/watch?v=jiwVttKLV74

Certes, il joue debout, donc dans une position inconfortable, mais la position de sa main gauche ne l'empêche pas de jouer correctement.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Les pianistes de la folle journée semblent adeptes de la "voûte " et pas qu'un peu.... En tous les cas ils s'y référent dès que ça commence à chauffer ou tricoter. Je parle pour: Laloum. Tristano. Géniet. Pennetier .Perez.Laloum et Laloum ( 3 concerts !!!) Neuburger. Zhu xiao mei. Derzhavina. Cemin aussi.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Voici un passage très clair :
Jean Fassina, in [i][u]Lettre à un jeune pianiste[/u][/i] a écrit :La théorie selon laquelle la main doit former une voûte doigts tendus, un pont capable de soutenir tout le poids du buste et des bras est ridicule ; pire, elle est responsable du son écrasé, du manque de liberté du bras, de crispations et de déformations graves. Il faut laiser agir la main comme elle est faite, ne pas lui imposer une tension, des crispations, un carcan tel un gant de fer. Les pianistes qui adoptent cette position antinaturelle qu'est la "voûte" jouent en contrainte permanente.
[...]
Les méthodes contraires à la physiologie, telles que les notes tenues (exercice consistant à articuler un doigt le plus haut possible, en maintenant les quatre autres doigts enfoncés dans les touches, dans le vain espoire d'acquérir l'indépendance des doigts), l'articulation exagérée "comme des petits marteaux", la peur de manquer de force, tout cela traumatise les muscles pour des décennies.
Cela dit, je ne suis pas d'accord avec toutes les idées exprimées dans le livre non plus... :roll:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Peut-être fira aut-il tout simplement accepter qu'il n'y ait pas qu'une seule " bonne " position. Et qu'il faut respecter le naturel et la morphologie .
Mais il ne me semble pas plus crédible de diaboliser une technique qui convient à certains que d'imposer un carcan par une " voûte " absolue.
Il faut aussi nuancer le propos en fonction du stade d'avancement du pianiste. Si il y avait une seule vérité, ce serait simple.... Comment imaginer une position de main identique entre une toute petite main et celle d'un géant !
Mais lorsqu'on débute un très jeune enfant il est bon de lui donner des bases qui peuvent évoluer.
Vous voyez par exemple l'articulation, si vous possédez une excellente technique d'articulation, vous n'êtes absolument pas obligé de l'utiliser à l'extrême. Vous pouvez jouer de tout près. Mais qui peut le plus peut le moins. Il me semble que le vrai choix consiste à ne pas faire ce qu'on maîtrise par choix et non pas par incapacité par exemple ( ce qui n'est absolument pas votre cas, bien entendu !) ou par paresse.
Vous voyez les exercices de tenues par exemple , si ils consistent à " sentir " l'action d'un doigt par rapport à un autre ,dans la perception du mouvement et du poids peuvent être un support ponctuel à certaines difficultés. Le problème est toujours la mesure, le fondement, le ressenti. Toutes les exagérations ,les systématismes sont à banir. Vous ne pensez pas ?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Je pense qu'il ne faut pas chercher a copier les grands pianistes. Sylvie a entierement raison de mettre en garde les débutants. On ne peut acquérir une technique pianistique correct en ayant eu des bases qui s'ecarte de la physiologie NATURELLE de la main au repos. Pour un etre normalement constitué.
Il y a des exeptions bien sur mais leur technique est loin d'etre universelle et restraint beaucoup leur possibilité d'expression.
Il ne viendrai pas non plus a l'idee a un prof de tennis d'apprendre le coup droit de nadal a un débutant . Il n'y a a que lui qui peux jouer comme ca. Et quel contrainte pour les articulations sollicités a l'extreme. On verra les degat dans les annees futures.
Le cas de glenn gould est un peu marginal car il s"est vite orienté vers la musique contrapuntique. Je ne pense pas qu'il aurait joué le concerto de tchaikowsky le cul dans sa chaise percée avec une sous sollisitation du haut du corps.
La aussi la position des avant bras doit etre // au clavier ou legerement au dessus , sauf exercice spécifique ou piece polyphonique .
Quand a horovitz il jouait sur son piano . Un steinway americain tres leger qui sous les doigts de n'importe quel autre avait un son de casserole.
il a en quelque sorte adapté un piano a sa technique.
Serge

Message par Serge »

BluePhoenix05 a écrit :Voici un passage très clair :
Jean Fassina, in [i][u]Lettre à un jeune pianiste[/u][/i] a écrit :La théorie selon laquelle la main doit former une voûte doigts tendus, un pont capable de soutenir tout le poids du buste et des bras est ridicule ; pire, elle est responsable du son écrasé, du manque de liberté du bras, de crispations et de déformations graves. Il faut laiser agir la main comme elle est faite, ne pas lui imposer une tension, des crispations, un carcan tel un gant de fer. Les pianistes qui adoptent cette position antinaturelle qu'est la "voûte" jouent en contrainte permanente.
[...]
Les méthodes contraires à la physiologie, telles que les notes tenues (exercice consistant à articuler un doigt le plus haut possible, en maintenant les quatre autres doigts enfoncés dans les touches, dans le vain espoire d'acquérir l'indépendance des doigts), l'articulation exagérée "comme des petits marteaux", la peur de manquer de force, tout cela traumatise les muscles pour des décennies.
Cela dit, je ne suis pas d'accord avec toutes les idées exprimées dans le livre non plus... :roll:
Je crois qu'aujourd'hui on a bien avancé dans la compréhension des lois fonctionnelles et qu'on en est plus là heureusement.
Okay

Message par Okay »

alex2612 a écrit :Le cas de glenn gould est un peu marginal car il s"est vite orienté vers la musique contrapuntique. Je ne pense pas qu'il aurait joué le concerto de tchaikowsky le cul dans sa chaise percée avec une sous sollisitation du haut du corps.
Hilarant.
Si je ne dis pas de bêtise, il avait le 1er concerto de Brahms à son répertoire, qui est probablement encore plus physique... ça doit être pour le moins étonnant.
nox

Message par nox »

Il y a une vidéo youtube où il joue La Valse de très belle manière aussi : www.youtube.com/watch?v=BS0i9aCGclc
Le toucher/piano de Ravel est très différent de celui de Brahms, mais ça reste une oeuvre assez physique (le final...)
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

:shock: je n'ai jamais vu une position aussi basse c'est contraire à tout ce qu'on m'a enseigné

incroyable, et quel jeu....
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Okay a écrit :Si je ne dis pas de bêtise, il avait le 1er concerto de Brahms à son répertoire, qui est probablement encore plus physique... ça doit être pour le moins étonnant.
Ici, dirigé par Bernstein. Passionnant.
Répondre