zebestovol a écrit :A propos de la voûte, voici une vidéo de Marie Josèphe Jude, issue du site "jejouedupiano:com" où je m'étais inscrit à une époque:
https://www.youtube.com/watch?v=w8P4qN26Rt4
A l'en croire, cette position est incontournable
C'est intéressant... mais je ne suis toujours pas convaincu, j'ai l'impression qu'elle répète un enseignement "orthodoxe" qu'on lui aurait transmis

. En plus elle est contre le geste de "gratter" la touche, sans s'étendre davantage dessus...
Pour moi, la "forme" de la main n'a vraiment pas d'importance s'il ne s'agit que de tenir des notes. Ce qui compte plus c'est comment tout les éléments bougent au moment de l'impact des touches et de la production du son ! Ensuite, entre chaque note, on ne veut pas non plus de mouvements parasites, ni des gestes qui retarderaient les déplacements éventuels, mais sinon, la main pourrait même s'avachir ou "fondre", ça n'a pas d'impact à mon avis.
Même si je reconnais que ma main prend parfois la forme montrée dans la vidéo, il y a plein de cas où elle ne la prend pas... (donc ne faites pas de fixation dessus !). Par exemple, je vois mal comment la "voûte" est compatible avec la "spider position" telle que décrite par Chuan C. Chang et fort utile dans bien des cas.
zebestovol a écrit :j'ai regardé attentivement d'autres pianistes, non-moins virtuoses, notamment Chang, et il apparaît que sa voûte est loin de cet idéal ce qui ne l'empêche pas de bien jouer !
Wandarnok a écrit :Chang n'est pas un débutant, pourquoi voulez-vous qu'il voute? (haha)
Mais de qui/quelle vidéo parlez-vous
C'est un Schubert magnifique

, merci pour cette vidéo