Chaque corde marque le feutre du marteau et le tasse légèrement. Cette marque participe au timbre en donnant le perlé du son. L'emploi exagéré de la sourdine produit un frottement feutre contre feutre et donc une altération de cette marque avec pour conséquence une dégradation du timbre.
Les axes peuvent en souffrir aussi et avoir tendance à chasser sur le côté.
Pleyel 170 cm, 1915
-
- Mon piano : Bluethner Style 7/Weinba 114/Yam DGX650
Re: Pleyel 170 cm, 1915
Finalement, j'ai pu voir le fameux Pleyel, qui, me semble-t-il, n'est pas en si mauvais état.
J'ai pris quelques photos. La pièce étant très sombre, malgré la lampe, les photos ne pas très nettes, et les plans rapprochés, plutôt mauvais.
J'ai pris quelques photos. La pièce étant très sombre, malgré la lampe, les photos ne pas très nettes, et les plans rapprochés, plutôt mauvais.
-
Encore quelques photos :
Le dessous de la table d'harmonie.
Le dessous de la table d'harmonie.
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
C'est bien un 3bis de 1915. Il a été vendu à Genève ce qui lui a peut-être permis d'échapper aux turpitudes de la première guerre.
La photo du dessous de la table d'harmonie montre des fentes et des coulures de colle. Les vis sur les barres de table ne sont pas d'origine ce qui montre une tentative de réparation à la va vite. C'est peu engageant.
Comment avez-vous trouvé le son..?
La photo du dessous de la table d'harmonie montre des fentes et des coulures de colle. Les vis sur les barres de table ne sont pas d'origine ce qui montre une tentative de réparation à la va vite. C'est peu engageant.
Comment avez-vous trouvé le son..?
-
Je n'ai pas ete emballe...
Il faut toutefois reconnaitre qu'un piano tres desaccorde est deconcertant. De plus, les tetes de marteau devaient aussi etre tres dures.
J'ai effectivement repere la coulure de colle, c'est pourquoi j'ai pris une photo.
Je m'attendais a bien pire. Les informations que l'on m'avaient n'etaient pas forcement positives.
Pour le reste, je m'en remets a vos commentaires.
Je prends volontiers toute contribution. D'ailleurs, je ne me suis pas arrete a CE piano. Je continue de toute maniere ma quete.
NOTE : aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de voir un autre Pleyel qui etait... pas genial. Le sommier etait fendille sur plusieurs endroits et la plupart des trous etait ovale. Une fente enorme traversait la table d'harmonie. Elle etait si large que l'on pouvait passer une carte de credit au travers sans toucher les bords de la table...
Il faut toutefois reconnaitre qu'un piano tres desaccorde est deconcertant. De plus, les tetes de marteau devaient aussi etre tres dures.
J'ai effectivement repere la coulure de colle, c'est pourquoi j'ai pris une photo.
Je m'attendais a bien pire. Les informations que l'on m'avaient n'etaient pas forcement positives.
Pour le reste, je m'en remets a vos commentaires.
Je prends volontiers toute contribution. D'ailleurs, je ne me suis pas arrete a CE piano. Je continue de toute maniere ma quete.
NOTE : aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de voir un autre Pleyel qui etait... pas genial. Le sommier etait fendille sur plusieurs endroits et la plupart des trous etait ovale. Une fente enorme traversait la table d'harmonie. Elle etait si large que l'on pouvait passer une carte de credit au travers sans toucher les bords de la table...
AMHA, il faut être emballé ! En plus, là il y a trop de soucis avec ces deux...
Es-tu en région parisienne ?
Es-tu en région parisienne ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Oui et il va vous falloir beaucoup de patience pour trouver un 3bis qui ait encore du jus..! La plupart sont dans cet état, clinquants et secs et on leur pardonne vu l'âge.
D'autant que votre Weinbach (sous-marque de Petrof) doit avoir un assez joli son bien clair. Pourquoi ne pas opter pour un quart plus moderne..?
PS: Je ne parle évidement pas du 3bis de Lee qui lui sonne comme un B211..!
D'autant que votre Weinbach (sous-marque de Petrof) doit avoir un assez joli son bien clair. Pourquoi ne pas opter pour un quart plus moderne..?
PS: Je ne parle évidement pas du 3bis de Lee qui lui sonne comme un B211..!

Un Steinway ? Il ne faut pas insulter mon piano Chnikov !chnikov a écrit :PS: Je ne parle évidement pas du 3bis de Lee qui lui sonne comme un B211..!

Effectivement, un quart de queue plus moderne doit être plus facile à trouver en bon état, mais après il y a une question de budget. Je crois qu'une raison qu'on cherche parmi les pianos anciens est surtout le rapport qualité / prix qu'on peut trouver...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Oui, au fond, je crois c'est bien cela, le rapport qualité / prix. L'affaire, en somme.
Il me semble que ce que je cherche, c'est une sorte de vague idéal d'instrument qui me convainc, m'inspire, m'émeut, peut-être. Mais également, un instrument, qui avec peu de frais permette d'atteindre la cible. D'un côté, une voix crie " radin ! ", de l'autre une âme pure me chuchote " sauve la perle de la destruction ! ". L'esprit humain est plutôt compliqué. Le mien l'est, dans tous les cas.
Mon Weinbach n'est pas une perle et ne fait pas chavirer les coeur. Malgré tout, c'est celui de mon enfance, alors je lui pardonne. Pour les autres pianos, c'est moins évident. Je comprends que des pianos centenaires, voire plus, ne sonnent plus comme dans leur jeunesse, mais pour moi, l'idéal s'éloigne...
Peut-être suis-je trop cartésien, ou peut-être peu raisonnable ?
Je vais y réfléchir. Et je continue ma quête.
Si je trouve un spécimen intéressant, je pourrai éventuellement ouvrir un autre fil pour quémander des commentaires.
Sincères remerciements pour ceux que vous m'avez donnés.
Il me semble que ce que je cherche, c'est une sorte de vague idéal d'instrument qui me convainc, m'inspire, m'émeut, peut-être. Mais également, un instrument, qui avec peu de frais permette d'atteindre la cible. D'un côté, une voix crie " radin ! ", de l'autre une âme pure me chuchote " sauve la perle de la destruction ! ". L'esprit humain est plutôt compliqué. Le mien l'est, dans tous les cas.
Mon Weinbach n'est pas une perle et ne fait pas chavirer les coeur. Malgré tout, c'est celui de mon enfance, alors je lui pardonne. Pour les autres pianos, c'est moins évident. Je comprends que des pianos centenaires, voire plus, ne sonnent plus comme dans leur jeunesse, mais pour moi, l'idéal s'éloigne...
Peut-être suis-je trop cartésien, ou peut-être peu raisonnable ?
Je vais y réfléchir. Et je continue ma quête.
Si je trouve un spécimen intéressant, je pourrai éventuellement ouvrir un autre fil pour quémander des commentaires.
Sincères remerciements pour ceux que vous m'avez donnés.