La restauration n'est pas une mince affaire :
http://www.pianos.fr/piano-ancien.html
Vieux Pleyel droit
-
- Mon piano : Yamaha U1
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Re: Vieux Pleyel droit
Merci pour le lien ^^ .
Je n'ai pas l'intention de remonter le piano comme ca d'un coup.Beich_A_1920 a écrit :Ce piano a 161 ans. Il a été construit 3 à 4 ans après la mort de Chopin, comme vous l'avez remarqué.
On peut le considérer comme un instrument historique, et les différences de sonorités ne viennent pas seulement de la fatigue des marteaux, mais aussi d'une conception et d'une esthétique différente.
Je ne puis développer ce post avant le 26, mais, par pitié, ne ruinez pas ce piano par des manips intempestives !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
En particulier, le conseil de Mathieu79 le démolirait sans remède.
Il est d'usage d'accorder des instruments aussi anciens un demi-ton en dessous (la 419), ce qui diminue la contrainte sur le cadre et le sommier d'environ 12%
Bonne fêtes.
J'ai l'intention de partir de l'octave central, de repérer le la, de le remonter un petit peu et d'aligner l'octave dessus et d'aller voir les octaves à coté. Je ne sais pas ou j'en serais au final.
Je rappelle que le piano a déjà été accordé en partie sans que cela pose problème, qu'il sonne, je ferais un enregistrement de la gamme avec un micro à ruban et qu'il a déjà été restauré par un facteur il y a 30 ans, tous les feutres étant neuf.
Celui-ci n'a jamais été joué.
Ce qui me préoccupe pour l"instant c'est que ma mère a acheté une figurine en paille qu'elle a posé sur le piano et qui semble t il à introduit des vrillettes dans celui-ci alors qu'il était complètement sain.
Il y a environ une quarantaine de trous répartis sur le dessus dans le coin gauche sur 40 cm (partie qui ne s'ouvre pas), 2 ou 3 sur les pieds et le reste derrière en bas.
Les poutres verticales en acajou ne sont pas touchées ni la table d'harmonie.
Je veux traiter le bois au xilophène et les trous à la seringue et il me faudrait enlever le cadre et ouvrir complètement le piano pour voir à l'intérieur.
A priori je n'ai vu aucun trou à l'intérieur en regardant par le haut. Le cadre ne semble pas touché.
Je prévois ensuite de reboucher les trous avec de la cire de la même couleur avant de reprendre le vernis.
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Bonjour GR20 ,
Tu comptes faire le réglage par toi même alors?
(Je vais encore dire ce que je pense, et n’hésitez pas à me corriger les PMs , je prend pas mal les choses.)
Si tu l'accord par r'apport à ton La medium comme tu dis , il peut déjà avoir beaucoup bougé et ne pas être au diapason proposé par Beich_A_1920 soit 419 - 1/2t.
Quand tu l'as fait accordé , le facteur la mis à quel diapason ? c'est peut être une question trop difficile à répondre.
Parfois le facteur marque sur les marteaux date d'accordage et diapason j'ai eut le cas cette été chez une dame auquel je lui ai offert l'accordage.
Le sujet me passionne totalement.
Et une curiosité question tel un pavé dans une vague
Quand on joue donc sur un ancien piano , Il n'est pas au diapason 440 alors ? Et donc ça doit être assez spécial d'y jouer dessus.
Je me suis beaucoup habituer au SH silent , et donc quand je joue sur un autre piano j'ai l'impression qui chante faut et les sons m'intrigue encore plus !
Math
Tu comptes faire le réglage par toi même alors?
(Je vais encore dire ce que je pense, et n’hésitez pas à me corriger les PMs , je prend pas mal les choses.)
Si tu l'accord par r'apport à ton La medium comme tu dis , il peut déjà avoir beaucoup bougé et ne pas être au diapason proposé par Beich_A_1920 soit 419 - 1/2t.
Quand tu l'as fait accordé , le facteur la mis à quel diapason ? c'est peut être une question trop difficile à répondre.
Parfois le facteur marque sur les marteaux date d'accordage et diapason j'ai eut le cas cette été chez une dame auquel je lui ai offert l'accordage.
Le sujet me passionne totalement.
Et une curiosité question tel un pavé dans une vague

Quand on joue donc sur un ancien piano , Il n'est pas au diapason 440 alors ? Et donc ça doit être assez spécial d'y jouer dessus.
Je me suis beaucoup habituer au SH silent , et donc quand je joue sur un autre piano j'ai l'impression qui chante faut et les sons m'intrigue encore plus !
Math
-
- Mon piano : Yamaha U1
Le diapason a beaucoup varié au fil du temps et même selon le lieu, par exemple le la baroque était à 415 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason