Piano Yamaha de 1973 à la place d'un B1, bonne affaire ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano Yamaha de 1973 à la place d'un B1, bonne affaire ?

Message par tech_piano »

Merci Picolo! =D>

J'abonde dans ce sens: je partage totalement ce feedback sur le B1! :!:
Je déplore moi aussi l'achat d'une marque plutôt que d'un piano, alors qu'en ouvrant simplement les oreilles, on sait très vite à quoi s'en tenir, surtout lorsque c'est un pianiste qui essaie le piano pour des élèves et/ou clients... :wink:

Mais on a parfois la chance de croiser en clientèle des pianos qui ont été choisis pour ce qu'ils pouvaient apporter, et non pour leur marque! :idea:
Je citerai volontiers certains Rameau, ou d'autres Samick que bien des vendeurs débinent à tout va, alors que bien préparés, ces instruments ont quelque chose à dire: ils vibrent! :wink:
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Je "bisse" un de mes post : il y a une grande progression avec le nouveau B1 ! Picolo, toi que j'admire, je ne comprends pas ton parti-pris anti B1. Je te garantis qu'avec un bon travail de préparation, le nouveau B1 est un excellent piano de travail pour les débutants et les "avancés". Pas si cher que tu le dis en plus ! … J'attend des vrais arguments techniques !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Didier j aime bien tes interventions également ..mais j' avoue qu un piano de 108 cm même bien préparé reste un petit piano :!: ..ce serait intéressant si le prix était a 2 300 / 2 500 € maxi à 3 000 $ il y'a des pianos de 115- 118- 120 cm et ceux là biens préparés sonneront mieux qu un petit coucou de 1m08 fabriqué a bas couts ....vous me comprenez là peut être avec cette meilleure explication :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour messieurs,

La diversité de vos points de vue est très intéressante, toutefois j'ai l'impression que ceux parmi vous qui trouvent le B1 cher pour ce qu'il est n'ont pas pris en compte la question du système silencieux installé dessus, lors par exemple de la comparaison avec un Rameau ou un Samick... ou je n'ai pas tout saisi?
picolo

Message par picolo »

Si on veut rentrer dans les détails il y a beaucoup de pianos de tres bonne fabrication a 2.5 / 3.500 € avec vrai barrage 4 poutres table d harmonie épicéa massive hauteur 115/ 120 cm parfois cordes allemandes et têtes de marteaux aussi du pays de JS Bach ....alors pourquoi aller se ruiner sur une petite machine fabriqué au rabais :?: :?: difficile de s y retrouver quand on est pas technicien piano ....je peux le comprendre..
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Des exemples de ces pianos de très bonne fabrication, hors chinois, SVP ?
picolo

Message par picolo »

DIDIER25 a écrit :Des exemples de ces pianos de très bonne fabrication, hors chinois, SVP ?
Pour ne pas choquer :!: ni faire hurler :!: ..je vais me contenter de ne rien dire :-# puisque de toute façon des que l on touche les intérêts des uns et des autres c est la levée de bouclier ...bon dimanche...a tous... :wink:
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Trop facile !….. mais tu peux toujours me répondre en MP, j'en serai flatté ! Je ne cherche pas à te convaincre, mais pour moi le NOUVEAU B1 a bien des arguments pour son prix. Après ça reste effectivement un petit piano, court en son et pas forcément très robuste vu sa conception (pas trop de déménagements ou de changements d'hygrométrie). Mais encore une fois c'est un bon compromis pour un commençant car sa mécanique est convenable. L'harmonisation donne de bons résultats, le pronostic de vieillissement parait assez bon. A 3000 Euros en neuf et hors Chine, je ne vois pas !
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

oui mais à 3000€ en occasion on trouve mieux , et plus robuste, si on achète un neuf qui va se déglinguer au moindre déménagement autant achetr du solide en occasion
picolo

Message par picolo »

bernard183 a écrit :oui mais à 3000€ en occasion on trouve mieux , et plus robuste, si on achète un neuf qui va se déglinguer au moindre déménagement autant achetr du solide en occasion
Bernard on se connais depuis 10ans bientôt :!: A 3000 € il n y a rien qui se "déglingue" se sont de vieilles croyances instillées par des imbéciles qui ne connaissent rien a l instrument et qui veulent vendre surtout leur marchandise ..toi même a eu un SamIck (une marque sur qui tout le monde crache) et pourtant il a bien tenu et tiendra longtemps alors que souvent on entend :" ça vieilli mal c 'est mal construit ,vous aurez des soucis dans quelques temps , ça sonne mal etc etc "
Alors prudence , prudence.......
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

Après ça reste effectivement un petit piano, court en son et pas forcément très robuste vu sa conception (pas trop de déménagements ou de changements d'hygrométrie)
en parlant d'instrument qui se déglingue je faisais allusion ( de façon un peu outrancière certes ) à ce que disais Didier concernant le B1

je voulais juste dire qu'il vaut mieux acheter une bonne occase dans une marque fiable et robuste qu'un piano neuf et peu fiable dans le temps comme le dit Didier25 pour le B1

j'ai d'ailleurs été très satisfait du Samick, qui a été vendu à la deuxième visite malgré un état du meuble tout juste correct
tech_piano

Re: Je cherche mon piano

Message par tech_piano »

Et puis un B1 ne se "déglingue" pas! Il a seulement "une durée de vie limitée", c'est tout l'art de choisir les mots justes! :mrgreen:

Yamaha produit aujourd'hui des pianos à obsolescence programmée, puisqu'ils estiment que leur instruments sont conçus pour tenir un maximum de 20 ans, en utilisation normale (non professionnelle). :idea: Mécaniques sans platines, garnitures en feutre de qualité très médiocre (pivots, mortaises, coussins de noix), tout prend peu à peu du jeu et endommage les pièces non démontables... #-o Ajoutons à cela que tout est conçu pour rendre impossible une maintenance "normale", de façon à ce que l'on change de piano plutôt que de réparer celui que l'on a. :!:

Quelque chose me dit que le marché de l'occasion n'a pas de souci à se faire! :mrgreen:

PS: pour info, j'ai acheté il y a 2 mois un C-113 d'occasion fabriqué en 2004, assemblé en Indonésie, et jamais joué (en état neuf, réglé et préparé). Depuis, je ne décolère pas: 4 accords pour le stabiliser, 5 unicordes changées car vidées, des fausses cordes à tous les étages, et des heures de réglages pour essayer d'en tirer un pouillème de musicalité, ce qui est loin d'être accompli... Pas évident à revendre, par conséquent! #-o J'hésite à le brûler où à le jeter du 5° étage, qu'en dites vous? :mrgreen:
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Le mieux serait un lacher d'hélicoptère dans le grand fleuve de ton choix, comme Jean-René D...., en prévenant la presse, bien entendu.. :)
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonsoir,

J'ai sincèrement l'impression que le message de Gro192 ci-dessus, et la réponse que VIX lui a faite, ne sont pas dans la continuité de ce fil, mais devraient plutôt être dans celui-là : viewtopic.php?f=7&t=15227&start=20

Est-il possible d'arranger cette erreur?

D'avance merci.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Effectivement ça semble être un raté de postage.
Fait.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
tech_piano

Message par tech_piano »

Oops, en effet!!!! :oops:
Merci du rectificatif! :wink:
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Ca faisait longtemps que la communauté des anti-yamaha ne s'était pas exprimée. Voilà c'est fait. :wink:
Avec une petite pique sur les pianos (allemands ?) neufs à 12 000
On se sent au complet =D>
Il faut dire que le post fleuve de l'aventure des essais des C2X silent chez pianos Nebout, méritait un petit rappel

(Post à vocation humouristique, il va s'en dire)
tech_piano

Message par tech_piano »

Anti-Yamaha, anti-Bechstein, et anti-Steinway, SVP! Je tiens à mon pedigree! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ceci dit, j'apprécie les Yamaha des années 1980, et la nouvelle série des C2-X et C3-X me paraît enfin partir dans le sens de la musicalité, et valoir son prix! :wink: Donc pas si "anti" que ça! :mrgreen:

Le tout est de garder les oreilles grandes ouvertes, et surtout de se préserver de tous les discours commerciaux pour apprécier un instrument "à l'aveugle", sans se focaliser sur la marque, avec ses sens et son vécu pour seuls repères! :wink:
picolo

Message par picolo »

Il ne faut pas se tromper #-o anti Yamaha n est pas la bonne formule... si vous relisez les courriers en tout cas ceux que j ai pu écrire, c' est plutôt la politique de prix qui est critiquée..pour synthétiser un rapport qualité /prix qui n' est pas justifié au vu de la concurrence...voilà le fond ne ma pensée...
Danilo

Message par Danilo »

Retour sur mon Yamaha de 1973 :mrgreen:

L'experte est venue (réparatrice,restaurations complètes etc.) et a déclaré que c'était un très bon piano qui sonnait
vraiment bien et que toute la mécanique était en excellent état. Me voilà rassuré quant à son âge.
Téléphone au vendeur, affaire faite.

Du coup je suis très content, le B1 ne m'entousiasmait pas mais bon... Image
Avec ce P2F à la place, on a un vrai piano à un prix abordable.

Merci pour vos réponses
Répondre