Prokofiev
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Re: Prokofiev
Tout à fait d'accord avec jean-sèb : la musique pour piano à un côté spectaculaire à regarder jouer qui modifie l'écoute qu'on en a, et les sonates pour cordes ont une âpreté et un lyrisme qui pour moi passent bien mieux en live qu'au disque.
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Re: Prokofiev
Prokofiev est un de mes compositeurs préférés, j'aimais déjà quand j'étais petite avec les Montaigus et Capulets au piano. Ensuite très vite j'ai adoré le 3ème mouvement de la 7ème sonate, et plus tardivement les 1er et 2ème mouvements. J'adore sa dissonance, je la trouve subtile, pas grossière comme du contemporain. Quand je joue du Prokofiev, j'arrive à mettre une histoire dessus. Aujourd'hui j'adore et je rêverai de jouer le 1er mouvement de son 3ème concerto, je l'avais vu à la télé joué par Lang Lang et dirigé par Simon Rattle, c'était le coup de foudre, je l'écoute tout le temps ! J'aime bien son côté révolutionnaire, rebel dans sa musique.
Re: Prokofiev
Bonjour à tous.
J'aime beaucoup Prokofiev. C'est probablement mon compositeur préféré dans le XXe siècle (avec Heitor Villa-Lobos). Je vais essayer de faire une liste des œuvres qui me paraissent une porte d'entrée facile dans son œuvre.
Tout d'abord, je sais pas s'il y a des cinéphiles parmi vous, mais je vous conseille de voir les films dont Prokofiev a fait les musiques. Y en a pas cinquante, y en a que deux, mais deux chefs-d’œuvre, aussi bien dans le sens musical que cinématographique : Alexander Nevsky et Ivan le Terrible de Serguei Eisenstein. Les musiques sont franchement excellentes, pas très dissonantes et représentatives de son style. Dans ces œuvres, Prokofiev se révèle être un excellent orchestrateur et les chœurs sont très maîtrisés. Alexander Nevsky a été adaptée en cantate, opus 78. Elle a été enregistrée par Riccardo Muti.
Ensuite, je conseille fortement les dernières symphonies, les 5, 6 et 7 :
Symphonie 5 : https://www.youtube.com/watch?v=dFsdG9vmtOE
Symphonie 6 : https://www.youtube.com/watch?v=SPBlknLFARc
Symphonie 7 : https://www.youtube.com/watch?v=o4I11vnZjn0
(Je déconseille fortement les symphonies 2 et 3 pour le début, elles sont un peu trop dissonantes). La 1 est très accessible et amusante : c'est Prokofiev, qui compose dans le style de Joseph Haydn (en ajoutant quelques petites dissonances cachées). Si certains veulent investir un enregistrement complet des symphonies, je recommande l'excellent disque de Gennady Rozhdestvensky avec l'orchestre de la Radio de Moscou, qui a été fait dans les années 1960.

Si certains parmi vous sont des amateurs d'opéra (je suis sûr qu'il y en a), Prokofiev en a composé plusieurs : l'Amour aux trois oranges et Guerre et Paix sont les plus célèbres. Mstislav Rostropovich et Valery Gergiev en ont fait des enregistrements.
Certains d'entre vous ont cité la suite Roméo et Juliette (qui à l'origine est un ballet avec des danseurs, comme le Sacre du Printemps). Je suis d'accord avec Okay : ça passe beaucoup mieux à l'orchestre qu'au piano. Si je dois choisir entre ça et ça :
Andrei Gavrilov : https://www.youtube.com/watch?v=VCeLBEd3280
Serguei Ozawa : https://www.youtube.com/watch?v=9ITSmOC2dS8
Je trouve que le piano ne peut pas rivaliser avec un orchestre. Que l'on soit bien d'accord, Andrei Gavrilov n'est pas en cause ; il est très bon musicien. La faute est à l'arrangement.
Prokofiev a fait d'autres suites pour orchestres et ballets, notamment Cendrillon (que Val a cité), la Suite scythe, opus 20, le Lieutenant Kijé.
Dans le répertoire concertant, Prokofiev a fait plusieurs choses.
Les concertos pour piano sont connus de nos forumeurs expérimentés, je ne vais pas m'attarder dessus. Je vais juste rappeler que Prokofiev a fait un concerto pour la main gauche, qui est absolument excellent et dont on entend pas souvent parler. Peut-être que le concerto de Ravel lui fait de l'ombre. J'ai pas trouvé d'enregistrement intégral des concertos, qui soit vraiment satisfaisant. Je recommande fortement les disques de Richter, Emil Gilels et Evgeny Kissin.
Les concertos pour violon sont très bons aussi. Isaac Stern en a fait des enregistrements excellents, notamment avec Leonard Bernstein.
Je recommande fortement ses œuvres pour violoncelle et orchestre : Sinfonia concertante, opus 125, et le Concertino, opus 132. Il y a des très bons disques avec Mstislav Rostropovich.
Dans la musique de chambre, il y a une sonate pour flûte et piano, mentionnée par Midas et Sylvie ainsi que des sonates pour violon et piano (dont une est en effet adaptée de la sonate pour flûte), deux sonates pour violoncelle et piano. Toutes ont été enregistrées.
Si vous aimez la musique de chambre, ce sont des œuvres vraiment très fortes, qui valent la peine d'être écoutées (et jouées si vous avez des partenaires chambristes).
Je connais mal ses quatuors à cordes. Ce n’est pas forcément ce qu'il a fait de mieux. J'ai l'impression que Prokofiev n'est pas très à l'aise dans cette formation. Faudra que je réécoute peut-être.
Dans sa musique pour piano, j'aime beaucoup de choses (quasiment tout en fait). Les œuvres les plus accessibles sont, je pense, celles qu'il a composé dans sa première jeunesse. Elles sont difficiles à trouver en disques. Elles apparaissent sur ce disque sous le titre "Juvenilia" :

(Si vous vous intéressez à Prokofiev, je recommande fortement ce disque qui regroupe toute sa musique pour piano. Frédéric Chiu n'est pas forcément le meilleur interprète de Prokofiev (mes goûts me dirigent plus vers Richter), mais au moins il y a toutes les œuvres pour piano.)
Les partitions de la Juvenilia ont été publiées dans un recueil posthume sous le titre "Manoscritti infantilis" (édition Ricordi, 1987).
Il y a dans ce recueil des pièces qui sont déjà représentatives de son style, pleine d'humour, sans être pour autant dissonantes. Exemple :
Scherzo en Do majeur : https://www.youtube.com/watch?v=HOCjfsF5SA4
Marche en Fa majeur : https://www.youtube.com/watch?v=RQlgYGWuWPM
Mélodie en mi bémol majeur : https://www.youtube.com/watch?v=HFaz-pTRB9E
Presto en do majeur (mon préféré) : https://www.youtube.com/watch?v=pPGchW0aSns
Sinon, dans ses pièces plus tardives, j'aime beaucoup comme d'autres les ont citées, les visions fugitives, opus 22, qui sont bien connues sur notre forum. Artur Rubinstein, Richter et Gilels en ont enregistré des sélections (pas d'enregistrement complet malheureusement. J'aurai aimé entendre ces pianistes faire un enregistrement complet).
J'aime beaucoup aussi les pièces de l'opus 12.
Notamment le prélude (attention aux glissandi !) : https://www.youtube.com/watch?v=xihSQET-4Lo
Légende : https://www.youtube.com/watch?v=8OFNG4Y1gAM
La marche : https://www.youtube.com/watch?v=CiuEMG0tYCY
Les contes de la vieille grand-mère opus 31 sont excellents : https://www.youtube.com/watch?v=6lac3Kja3N0
Prokofiev a écrit des musiques pédagogiques pour les enfants (un peu comme l'opus 68 de Schumann ou l'opus 39 de Tchaikovsky): Musiques d'enfants, opus 65. Il y en a un très bon disque de Rimma Bobritskaya (Brilliant Classics) qui contient aussi des pièces de Shotakovich et l'opus 39 de Tchaikovsky.
Dans cet opus 65, j'aime l'ensemble du recueil, je recommande fortement :
Une valse : https://www.youtube.com/watch?v=YoiFDPBssuM
Cortège de sauterelles : https://www.youtube.com/watch?v=lR5sSEL4xss
Sur les prés la lune se promène : https://www.youtube.com/watch?v=YPwGVNIkq9s
Promenade : https://www.youtube.com/watch?v=n00tOA7_G10
Tarentelle (peut-être mon préféré) : https://www.youtube.com/watch?v=cEzcGq1eo40
J'aime beaucoup les sonates, mais je les déconseille pour personnes qui découvrent Prokofiev et qui veulent éviter l'aspect dissonant de sa musique.
Voilà. Vous avez de quoi faire avec tout ça.
J'aime beaucoup Prokofiev. C'est probablement mon compositeur préféré dans le XXe siècle (avec Heitor Villa-Lobos). Je vais essayer de faire une liste des œuvres qui me paraissent une porte d'entrée facile dans son œuvre.
Tout d'abord, je sais pas s'il y a des cinéphiles parmi vous, mais je vous conseille de voir les films dont Prokofiev a fait les musiques. Y en a pas cinquante, y en a que deux, mais deux chefs-d’œuvre, aussi bien dans le sens musical que cinématographique : Alexander Nevsky et Ivan le Terrible de Serguei Eisenstein. Les musiques sont franchement excellentes, pas très dissonantes et représentatives de son style. Dans ces œuvres, Prokofiev se révèle être un excellent orchestrateur et les chœurs sont très maîtrisés. Alexander Nevsky a été adaptée en cantate, opus 78. Elle a été enregistrée par Riccardo Muti.
Ensuite, je conseille fortement les dernières symphonies, les 5, 6 et 7 :
Symphonie 5 : https://www.youtube.com/watch?v=dFsdG9vmtOE
Symphonie 6 : https://www.youtube.com/watch?v=SPBlknLFARc
Symphonie 7 : https://www.youtube.com/watch?v=o4I11vnZjn0
(Je déconseille fortement les symphonies 2 et 3 pour le début, elles sont un peu trop dissonantes). La 1 est très accessible et amusante : c'est Prokofiev, qui compose dans le style de Joseph Haydn (en ajoutant quelques petites dissonances cachées). Si certains veulent investir un enregistrement complet des symphonies, je recommande l'excellent disque de Gennady Rozhdestvensky avec l'orchestre de la Radio de Moscou, qui a été fait dans les années 1960.

Si certains parmi vous sont des amateurs d'opéra (je suis sûr qu'il y en a), Prokofiev en a composé plusieurs : l'Amour aux trois oranges et Guerre et Paix sont les plus célèbres. Mstislav Rostropovich et Valery Gergiev en ont fait des enregistrements.
Certains d'entre vous ont cité la suite Roméo et Juliette (qui à l'origine est un ballet avec des danseurs, comme le Sacre du Printemps). Je suis d'accord avec Okay : ça passe beaucoup mieux à l'orchestre qu'au piano. Si je dois choisir entre ça et ça :
Andrei Gavrilov : https://www.youtube.com/watch?v=VCeLBEd3280
Serguei Ozawa : https://www.youtube.com/watch?v=9ITSmOC2dS8
Je trouve que le piano ne peut pas rivaliser avec un orchestre. Que l'on soit bien d'accord, Andrei Gavrilov n'est pas en cause ; il est très bon musicien. La faute est à l'arrangement.
Prokofiev a fait d'autres suites pour orchestres et ballets, notamment Cendrillon (que Val a cité), la Suite scythe, opus 20, le Lieutenant Kijé.
Dans le répertoire concertant, Prokofiev a fait plusieurs choses.
Les concertos pour piano sont connus de nos forumeurs expérimentés, je ne vais pas m'attarder dessus. Je vais juste rappeler que Prokofiev a fait un concerto pour la main gauche, qui est absolument excellent et dont on entend pas souvent parler. Peut-être que le concerto de Ravel lui fait de l'ombre. J'ai pas trouvé d'enregistrement intégral des concertos, qui soit vraiment satisfaisant. Je recommande fortement les disques de Richter, Emil Gilels et Evgeny Kissin.
Les concertos pour violon sont très bons aussi. Isaac Stern en a fait des enregistrements excellents, notamment avec Leonard Bernstein.
Je recommande fortement ses œuvres pour violoncelle et orchestre : Sinfonia concertante, opus 125, et le Concertino, opus 132. Il y a des très bons disques avec Mstislav Rostropovich.
Dans la musique de chambre, il y a une sonate pour flûte et piano, mentionnée par Midas et Sylvie ainsi que des sonates pour violon et piano (dont une est en effet adaptée de la sonate pour flûte), deux sonates pour violoncelle et piano. Toutes ont été enregistrées.
Si vous aimez la musique de chambre, ce sont des œuvres vraiment très fortes, qui valent la peine d'être écoutées (et jouées si vous avez des partenaires chambristes).
Je connais mal ses quatuors à cordes. Ce n’est pas forcément ce qu'il a fait de mieux. J'ai l'impression que Prokofiev n'est pas très à l'aise dans cette formation. Faudra que je réécoute peut-être.
Dans sa musique pour piano, j'aime beaucoup de choses (quasiment tout en fait). Les œuvres les plus accessibles sont, je pense, celles qu'il a composé dans sa première jeunesse. Elles sont difficiles à trouver en disques. Elles apparaissent sur ce disque sous le titre "Juvenilia" :

(Si vous vous intéressez à Prokofiev, je recommande fortement ce disque qui regroupe toute sa musique pour piano. Frédéric Chiu n'est pas forcément le meilleur interprète de Prokofiev (mes goûts me dirigent plus vers Richter), mais au moins il y a toutes les œuvres pour piano.)
Les partitions de la Juvenilia ont été publiées dans un recueil posthume sous le titre "Manoscritti infantilis" (édition Ricordi, 1987).
Il y a dans ce recueil des pièces qui sont déjà représentatives de son style, pleine d'humour, sans être pour autant dissonantes. Exemple :
Scherzo en Do majeur : https://www.youtube.com/watch?v=HOCjfsF5SA4
Marche en Fa majeur : https://www.youtube.com/watch?v=RQlgYGWuWPM
Mélodie en mi bémol majeur : https://www.youtube.com/watch?v=HFaz-pTRB9E
Presto en do majeur (mon préféré) : https://www.youtube.com/watch?v=pPGchW0aSns
Sinon, dans ses pièces plus tardives, j'aime beaucoup comme d'autres les ont citées, les visions fugitives, opus 22, qui sont bien connues sur notre forum. Artur Rubinstein, Richter et Gilels en ont enregistré des sélections (pas d'enregistrement complet malheureusement. J'aurai aimé entendre ces pianistes faire un enregistrement complet).
J'aime beaucoup aussi les pièces de l'opus 12.
Notamment le prélude (attention aux glissandi !) : https://www.youtube.com/watch?v=xihSQET-4Lo
Légende : https://www.youtube.com/watch?v=8OFNG4Y1gAM
La marche : https://www.youtube.com/watch?v=CiuEMG0tYCY
Les contes de la vieille grand-mère opus 31 sont excellents : https://www.youtube.com/watch?v=6lac3Kja3N0
Prokofiev a écrit des musiques pédagogiques pour les enfants (un peu comme l'opus 68 de Schumann ou l'opus 39 de Tchaikovsky): Musiques d'enfants, opus 65. Il y en a un très bon disque de Rimma Bobritskaya (Brilliant Classics) qui contient aussi des pièces de Shotakovich et l'opus 39 de Tchaikovsky.
Dans cet opus 65, j'aime l'ensemble du recueil, je recommande fortement :
Une valse : https://www.youtube.com/watch?v=YoiFDPBssuM
Cortège de sauterelles : https://www.youtube.com/watch?v=lR5sSEL4xss
Sur les prés la lune se promène : https://www.youtube.com/watch?v=YPwGVNIkq9s
Promenade : https://www.youtube.com/watch?v=n00tOA7_G10
Tarentelle (peut-être mon préféré) : https://www.youtube.com/watch?v=cEzcGq1eo40
J'aime beaucoup les sonates, mais je les déconseille pour personnes qui découvrent Prokofiev et qui veulent éviter l'aspect dissonant de sa musique.
Voilà. Vous avez de quoi faire avec tout ça.
Modifié en dernier par worov le lun. 09 mars, 2015 18:12, modifié 1 fois.
Re: Prokofiev
Merci pour ce bel inventaire avec préférences et commentaires, c'est une vraie invitation aux découvertes!
Re: Prokofiev
Oui, merci Worov !
Pour essayer de virer ma cutie, j'ai passé mon samedi soir à me "taper" toutes les références données par tous les autres prokofiéviens du forum avant toi, mais las ! Aucun n'est parvenu à changer ma difficulté (c'est un euphémisme) à l'apprécier. Grâce à toi
, je me reprends un nouveau programme d'écoute (et pas des moindres !
), si grand est mon souhait de comprendre ce que vous pouvez tous bien lui trouver, à l'ami Sergueï...
Pour essayer de virer ma cutie, j'ai passé mon samedi soir à me "taper" toutes les références données par tous les autres prokofiéviens du forum avant toi, mais las ! Aucun n'est parvenu à changer ma difficulté (c'est un euphémisme) à l'apprécier. Grâce à toi


Re: Prokofiev
Merci beaucoup pour ces suggestions.
Worov, comme d'habitude tu es un trésor des conseils.
Ce que je trouve intéressant, et combien entre vous :
1/ avez aimé Prokofiev toute de suite avec tel oeuvre
2/ aiment écouter en concert seulement
Mieuvotar, on va peut-être laisser Prokofiev pour seulement un concert...
Worov, comme d'habitude tu es un trésor des conseils.

Ce que je trouve intéressant, et combien entre vous :
1/ avez aimé Prokofiev toute de suite avec tel oeuvre
2/ aiment écouter en concert seulement
Mieuvotar, on va peut-être laisser Prokofiev pour seulement un concert...

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Prokofiev
J'ai adoré Prokofiev quand j'ai vu ce film :
Première partie : http://www.youtube.com/watch?v=kyGVNXC9yzo
Deuxième partie : http://www.youtube.com/watch?v=XEfDe4fvfFA
Disponible en DVD dans cette édition :

J'ai parfois entendu Prokofiev en concert et c'était très beau. J'aurai aimé entendre Rostropovich ou Richter en concert. C'est mon seul regret. J'aime beaucoup l'écouter en disque aussi. Y a des œuvres peu connues qui sont rarement jouées en concert.
Première partie : http://www.youtube.com/watch?v=kyGVNXC9yzo
Deuxième partie : http://www.youtube.com/watch?v=XEfDe4fvfFA
Disponible en DVD dans cette édition :

J'ai parfois entendu Prokofiev en concert et c'était très beau. J'aurai aimé entendre Rostropovich ou Richter en concert. C'est mon seul regret. J'aime beaucoup l'écouter en disque aussi. Y a des œuvres peu connues qui sont rarement jouées en concert.
Re: Prokofiev
Ben, tu sais, c'est pas bien grave. Moi aussi, y a certains compositeurs que j'arrive pas à apprécier (Chopin mis à part les préludes et les études, Liszt et Rachmaninoff) et malheureusement ce sont justement ceux que tout le monde trouve géniaux (le Top 3 du forum, justement). Mais ça me gêne pas. J'écoute d'autres choses, d'autres compositeurs. Le répertoire est vaste, il y en a pour tout le monde.Oui, merci Worov !
Pour essayer de virer ma cutie, j'ai passé mon samedi soir à me "taper" toutes les références données par tous les autres prokofiéviens du forum avant toi, mais las ! Aucun n'est parvenu à changer ma difficulté (c'est un euphémisme) à l'apprécier. Grâce à toi, je me reprends un nouveau programme d'écoute (et pas des moindres !
), si grand est mon souhait de comprendre ce que vous pouvez tous bien lui trouver, à l'ami Sergueï...
Et puis un jour, il se passe un déclic : ça vient tout seul. On se dit : "Tiens, mais c'est pas si mal en fait!". J'espère que ça m'arrivera un jour.
Re: Prokofiev
Je suis un peu comme toi, Prokofiev m'a obsédé bien plus que les trois que tu cites (mis à part, comme toi encore, certaines oeuvres de Chopin dont celles que tu cites et les scherzos). Mais le déclic finit par venir, à condition de ne pas s'arrêter aux oeuvres les plus rabâchées, en particulier chez Rachmaninov, dont les études-tableaux ont un peu de la richesse des études de Chopin et des tableaux d'une exposition de Moussorgski.worov a écrit :[
Ben, tu sais, c'est pas bien grave. Moi aussi, y a certains compositeurs que j'arrive pas à apprécier (Chopin mis à part les préludes et les études, Liszt et Rachmaninoff) et malheureusement ce sont justement ceux que tout le monde trouve géniaux (le Top 3 du forum, justement). Mais ça me gêne pas. J'écoute d'autres choses, d'autres compositeurs. Le répertoire est vaste, il y en a pour tout le monde.
Et puis un jour, il se passe un déclic : ça vient tout seul. On se dit : "Tiens, mais c'est pas si mal en fait!". J'espère que ça m'arrivera un jour.
Sinon, pour répondre à Lee et pour faire plus court que ton inventaire à la Prévert (très complet au demeurant), en ce qui me concerne, Prokofiev ne m'attirait pas plus que ça au début (probablement encore une fois à cause de l'effet de rabâchage, avec Pierre et le Loup, notamment). Mais le déclic est venu d'abord de sa toccata, puis de l'écoute de ses sonates "de guerre", en particulier 6 et 7. Effectivement, une telle âpreté, une telle sauvagerie, je n'avais rien connu de tel, et ça a déclenché une frénésie pour connaître tout le reste, y compris des oeuvres bien plus délicates -tout à la radio ou en disque, je n'ai pas eu besoin de voir un pianiste s'exciter sur son instrument, la violence de la musique est plus qu'éloquente. Pendant deux ou trois ans, mon entourage a bouffé du Prokofiev à toutes les sauces. On en guérit, ça fait au moins deux ans que je n'ai pas touché à une partition de lui (sauf la fameuse sonate dont parle Sylvie, mais devant laquelle je renonce régulièrement), mais à cause de vous, je pourrais rechuter.

Re: Prokofiev
Je suis obsédé par Prokofiev et par des dizaines d'autres. Il est loin d'être le seul. Mendelssohn, Schumann, Clara Schumann, Grieg, Albeniz, Chaminade, Debussy, Richard Rodney Bennett et tous les autres...Je suis un peu comme toi, Prokofiev m'a obsédé bien plus que les trois que tu cites (mis à part, comme toi encore, certaines œuvres de Chopin dont celles que tu cites et les scherzos).
Ah bon ? J'ai oublié plus de la moitié du catalogue pourtant. Merci de me comparer à Prévert. J'ignorais que j'étais poète. Héhé...Sinon, pour répondre à Lee et pour faire plus court que ton inventaire à la Prévert (très complet au demeurant)
Je suis un peu d'accord avec toi sur cette oeuvre. C'est une oeuvre intéressante dans le sens où elle permet aux enfants de se familiariser avec les différents instruments de l'orchestre. Dans ce sens là, elle est un peu semblable au Carnaval des animaux de Saint-Saens. Tous les enfants qui font du solfège écoutent Pierre et le Loup dans leur premières années. Mais souvent à cause de ça, ils associent Prokofiev au monde de l'enfance et pensent qu'il n'a écrit que des musiques pour enfants. Une fois passé à l'âge adulte, ils veulent écouter des musiques un peu plus matures et donc mettent Prokofiev au placard.(probablement encore une fois à cause de l'effet de rabâchage, avec Pierre et le Loup, notamment)
C'est dommage car il y a des œuvres très belles de Prokofiev, qui sont tout sauf pour enfants : http://www.youtube.com/watch?v=ZT40tkMbzX0
J'ai entendu ça à l'âge de 14 ans, je suis tombé de mon siège. J'en croyais pas mes oreilles.
Re: Prokofiev
Moi c'est la toccata.... fascinante et diabolique....
par Martha
http://youtu.be/i6AhHBu_A_U
ou par Tiffany Poon
http://youtu.be/G0EqtLVD3sw
et merci pour la vieille grand -mère que je viens d'écouter..... c'est beau !
par Martha
http://youtu.be/i6AhHBu_A_U
ou par Tiffany Poon
http://youtu.be/G0EqtLVD3sw
et merci pour la vieille grand -mère que je viens d'écouter..... c'est beau !
Re: Prokofiev
Moi aussi, plein d'autres m'ont obsédé, mais au moment de Prokofiev, c'était vraiment de la monomanie, c'était tellement différent des précédents...worov a écrit : Je suis obsédé par Prokofiev et par des dizaines d'autres. Il est loin d'être le seul. Mendelssohn, Schumann, Clara Schumann, Grieg, Albeniz, Chaminade, Debussy, Richard Rodney Bennett et tous les autres...
Oui, mais tu as cités les principales pièces, c'est ce que je voulais dire.Ah bon ? J'ai oublié plus de la moitié du catalogue pourtant.
(probablement encore une fois à cause de l'effet de rabâchage, avec Pierre et le Loup, notamment)
Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte. Ça fait musique de film en plein.Je suis un peu d'accord avec toi sur cette oeuvre. C'est une oeuvre intéressante dans le sens où elle permet aux enfants de se familiariser avec les différents instruments de l'orchestre. Dans ce sens là, elle est un peu semblable au Carnaval des animaux de Saint-Saens. Tous les enfants qui font du solfège écoutent Pierre et le Loup dans leur premières années. Mais souvent à cause de ça, ils associent Prokofiev au monde de l'enfance et pensent qu'il n'a écrit que des musiques pour enfants. Une fois passé à l'âge adulte, ils veulent écouter des musiques un peu plus matures et donc mettent Prokofiev au placard.
C'est dommage car il y a des œuvres très belles de Prokofiev, qui sont tout sauf pour enfants : http://www.youtube.com/watch?v=ZT40tkMbzX0
J'ai entendu ça à l'âge de 14 ans, je suis tombé de mon siège. J'en croyais pas mes oreilles.
Re: Prokofiev
Et si il s'agissait d'approches différentes de la musique ?Lee a écrit : Mieuvotar, on va peut-être laisser Prokofiev pour seulement un concert...
Comme vous Lee et Mieuvotar, j'ai tenté d'entrer dans l'univers de Prokofiev à l'aide des précieux conseils de nos pmistes (que je remercie chaleureusement d'ailleurs) mais rien n'y fait je ne parviens pas à apprécier.
En même temps, cela ne peut être une coïncidence si Midas et Worow affectionnent particulièrement Prokofiev et rejettent Chopin ou Rachmaninov alors que Lee je sais que ce sont deux parmi tes compositeurs de prédilection (et Mieuvotar aussi il me semble ?).
Du coup, j'en viens à me demander : se peut-il que ce ne soit pas simplement une question de goût, mais plus profondément une conception différente du phénomène musicale, une autre philosophie de la musique en quelque sorte ?
Ce n'est pas la première fois que je remarque cette séparation dans les amateurs de musique en deux groupes assez marqués qui contiennent chacun un certain nombre de compositeurs.
Il serait intéressant de savoir ce que recherche chacun de ces groupes à travers l'écoute de la musique, les points communs et les différences...si j'ai le temps et si rien de tel n'a déjà été fait peut-être ouvrirai-je un Sujet dessus.
Re: Prokofiev
Attention, je ne "rejette" absolument pas Chopin et Rachmaninov, bien au contraire! En ce moment, je travaille des pièces de ces deux compositeurs et pas de Prokofiev. Je dis pour ma part que certaines œuvres de l'un et l'autre sont surfaites pour moi alors qu'elles sont très plus populaires, tandis que des chefs-d’œuvre de Prokofiev sont méconnus parce que moins faciles à appréhender, et qu'il n'y a pas de raison qu'il soit au second plan par rapport aux deux premiers.
Re: Prokofiev
Pourtant, en écoutant Prokofiev, il y a des petites lueurs qui me font penser à Rachmaninov, admettons pas forcement les moments de Rachmaninov que j'aime le plus, quand j'ai l'impression que le chant est perdu, les idées éparpillés d'ici et là sans un fil conducteur claire...c'est pourquoi cette dichotomie de compositeurs m'aurait pas venu en tête. J'aurais imaginé que quelqu'un qui adore Prokofiev aimerait L'Île des morts (poème symphonique) de Rachmaninov par exemple.
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Re: Prokofiev
C'est un parallèle intéressant. C'est marrant, je ne l'avais jamais vraiment vu dans ce sens là, mais plutôt dans l'autre.Lee a écrit :Pourtant, en écoutant Prokofiev, il y a des petites lueurs qui me font penser à Rachmaninov
J'ai toujours pensé que les 2 premiers mouvements de la 4e sonate de Prokofiev était issue de l'esthétique de Rachmaninov (comme la 3e, elle est sous-titrée "d'après de vieux cahiers"), mais je vois davantage d'oeuvres de Rachmaninov qui tirent vers Prokofiev, en particulier lorsqu'il adopte un mode plus percussif, piquant et anguleux.
Je pense par exemple aux études-tableaux en la mineur et ré majeur de l'opus 39 (et à la limite celle en ré mineur de l'opus 33). Elles sont pleines de constraste, d'ostinatos, font un usage varié de tous les registres, et développent une sacré energie qui me rappelle celle des pièces de verve motorique de Prokofiev. Dans une moindre mesure, on peut aussi penser au passage frénétique du finale du 3e concerto qui amène vers la coda en ré majeur.
Ce qui les distingue le plus à mon avis, c'est le côté profondément slave de Rachmaninov, que je trouve très discret chez l'autre Serge.
Re: Prokofiev
Peut-être que Worov, qui nous présente en occasion des compositeurs américains peu connus, a un goût plus américain.
La musique orchestrale de Prokofiev seule est joué plus aux States que tout autre compositeur de dernier 100 ans selon Wiki.
Pauvre Rach, il a probablement mal choisi son pays d'exile et peut-être aurait composé plus ailleurs...

Pauvre Rach, il a probablement mal choisi son pays d'exile et peut-être aurait composé plus ailleurs...
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Re: Prokofiev
Mon goût musical est probablement encore capable d'évoluer, mais j'avoue que Prokofiev ne m'emballe pas, à part "Pierre et le Loup" qui a accompagné toute mon enfance.
Je ne connais pas son oeuvre pour piano, car en général je "zappe" et je n'accroche pas! Alors il faudra que je prenne le temps d'écouter sa 2eme sonate!
Lorsque mon goût musical s'est formé, entre 1970 et 1978 en gros, les musiciens ayant séjourné en URSS ( dont Prokofiev et Chostakovitch) avaient une sale image ( assez injuste en fait!) de collabos du régime et d'auteurs sur commande d'oeuvres sur mesure à la gloire de Staline
. On les jouait et les enregistrait assez peu il me semble. Mais ma vieille prof qui était très "moderne" en 70 en a fait jouer à ma sœur qui appréciait ( moi pas trop...
)
Je ne connais pas son oeuvre pour piano, car en général je "zappe" et je n'accroche pas! Alors il faudra que je prenne le temps d'écouter sa 2eme sonate!

Lorsque mon goût musical s'est formé, entre 1970 et 1978 en gros, les musiciens ayant séjourné en URSS ( dont Prokofiev et Chostakovitch) avaient une sale image ( assez injuste en fait!) de collabos du régime et d'auteurs sur commande d'oeuvres sur mesure à la gloire de Staline


Re: Prokofiev
C'est vrai que y a beaucoup de trucs que j'aime dans la musique américaine : Samuel Barber, William Schuman, Gershwin bien sûr, et pleins d'autres. Mais il y en a aussi pleins que je peux pas blairer : John Cage et toute sa clique, George Crumb, Edgar Varèse.Peut-être que Worov, qui nous présente en occasion des compositeurs américains peu connus, a un goût plus américain.
Et j'aime la musique populaire américaine, en particulier le jazz.
Mais j'aime des musiques de tous les pays, pas seulement les Etats-Unis. Je ne fais pas de racisme musical. Bien sûr j'ai mes préférences. Par exemple je suis à fond sur les Latinos aussi : les Brésiliens, les Argentins, les Mexicains.
Intéressant. Je n'étais pas courant. J'ignorais que Prokofiev était si populaire aux Etats-Unis. J'aurai pensé que Rachmaninoff était plus apprécié. Je trouve ça plutôt surprenant que les Américains n'aient pas accroché à Rachmaninoff alors qu'ils avaient à domicile cet excellent avocat de la musique de Rachmaninoff qu'est Vladimir Horowitz.La musique orchestrale de Prokofiev seule est joué plus aux States que tout autre compositeur de dernier 100 ans selon Wiki.
Re: Prokofiev
là, tu deviens totalement politiquement incorrectworov a écrit : Mais il y en a aussi pleins que je peux pas blairer : John Cage et toute sa clique, George Crumb, Edgar Varèse.

encore que crumb j'aime bien http://www.youtube.com/watch?v=wd9AFI-Kgdg
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,