Comment entretenir la motivation ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Serge

Re: Comment entretenir la motivation ?

Message par Serge »

Le blé moderne a été modifié pour être travaillé industriellement. C bien le problème .gluten plus chaînes de protéines allongées . Le gluten entre autre sans même parler d allergie rend plus ou moins étanche les parois intestinales. Quand aux protéines elles deviennent très difficilement bio disponibles, car très compliqué à décomposer en acides aminés, et potentiellement neuro toxique à haute dose. Et c est juste un résumé.
nox

Message par nox »

Certes, mais un résumé tout à fait partial. On peut lire sur ce sujet tout et son contraire. Disons que je réserve mon avis, faute de pouvoir me construire une vision impartiale. Mais bref, ce n'est pas l'objet de cette discussion :)
Serge

Message par Serge »

Pour moi si, surtout dans le cas de wladislaw, car notre premier cerveau est dans notre système digestif. Les infos étayés et sérieuses existent. Mais tout est une question d équilibre et chaque individu est unique. Le plus important est d expérimenter par soi même.....
Modifié en dernier par Serge le jeu. 25 sept., 2014 10:13, modifié 1 fois.
Gracou

Message par Gracou »

C'est tout à fait le sujet. En tant que prof de piano, le blé est une source centrale de motivation !
Quoi, je l'avais déjà faite ? Bon bah je ressors... :arrow:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

nox a écrit :[HS]J'approuve pour le lait ! Aliment à éviter, n'en déplaise à l'énorme lobby derrière tout ça :)[/HS]
Je poursuis le HS, pardon Wlad,

Mais je me demande... Ceux qui suppriment le lait ont-ils jamais aimé le fromage??? Et même les yaourts, ça me manquerait !

Bon par contre, je reconnais que le chocolat chaud ça pèse sur l'estomac.
nox

Message par nox »

Je ne supprime pas, j'évite :) et je ne parle que tu lait de vache :)
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Pour moi, l'entretien de la motivation passe par la récréation : conserver du temps pour jouer un morceau plaisant à entendre et que l'on connaît bien.
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

J'ai déjà eu des petites baisses de motivation (souvent dues à la fatigue, aux contraintes quotidiennes parfois pesantes)et le truc qui me booste le plus, qui me recentre et qui me met des envies pianistiques plein la tête, c'est........aller à un concert! :lol: Un moment de grâce, idéal pour titiller la passion qui est en nous! \:D/ Mon prochain concert est en novembre à l'ONL. J'ai hâte!!!!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

Message par titi_du_34 »

Mon prochain concert est en novembre à l'ONL
tu joues quoi à l'ONL Valerie, je pourrai peut être venir te voir vu que je suis sur Lille :wink:
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:09, modifié 1 fois.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

chris76 a écrit :Ma démotivation ne dure jamais plus d'une demi journée. Il faut dire qu'avec 2 ans et demi de piano derrière moi, j'ai tout à apprendre... je culpabilise même qd je traine un peu trop sur PM...

Oui d'ailleurs, tu ferais mieux de faire des gammes ! ;-)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Wlad ! En auto-analysant, j’ai réalisé de quoi consistait ma recette magique pour la motivation et je voulais partager avec toi. Mais pour ce faire, tu aurais besoin de changer quelques habitudes.

Alors, voici les étapes :

1/ choisir un morceau que tu aimes à mourir qui est bien au-dessus ton niveau

2/ monter en lecture des notes jusqu’à un niveau en travail

3/ mettre en tel état un enregistrement sur Piano Majeur et ramasse les conseils de l’or. Je n’exagère pas, ces conseils coûterait 100-150€ par heure si c’était des cours, mais ici c’est gratuit, sur Piano Majeur la ville est belle ! Suivre scrupuleusement autant que possible leurs conseils.

4/ faire suivre le morceau avec un prof

5/ quand tu sens des coups de mous, Box with Nox. Ça va être difficile au début, vous n’avez pas l’habitude, mais il y a plusieurs pièces qui fonctionnent dans la machine :
• Expliquer que ça fait des mois que tu joues le même morceau
• Rechigner absolument les exercices
• Poser des milliers de questions
• Prendre une étude de Chopin juste pour le fun
Il y a beaucoup d’autres pièces qui marchent, mais j’ai trié et te livre les plus efficaces.

Alors tu va prendre des coups, tu te demanderas si la motivation va mourir en toi, mais si tu peux éviter les Knox-outs, tu vas voir, c'est comme la vie menacée, ta motivation ne sera que plus forte de réussir ton morceau !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Merci mon ptit Lee pour cette analyse ...

Qu'entends tu par "Box with Nox" ?

Je pense qu'une source de motivation est aussi de travailler à plusieurs. C'est un peu alors comme le tandem, on ne veut pas décevoir ses coéquipiers.

Je reprends les cours vendredi et je crois que je vais proposer le programme suivant pour le début d'année :

- 4eme Nocturne de Fauré car c'est une très belle oeuvre avec un certain nombre de difficultés à traiter, do,c bcp de travail, sans pour autant que ce soit techniquement inabordable

- En alternance, un 4 mains. Je pense à l'ouverture des Zebrides par Mendelssohn transcrit par Mendelssonh lui même, j'aime bcp cette oeuvre et là ce serait très motivant : http://www.youtube.com/watch?v=mBoMyGuziJg ... d'ailleurs si certains de vous sont intéressés, ça peut être rigolo de faire ce genre de chose entre PMistes.

Il faut aussi que je me trouve un rythme qui me convienne entre boulot, piano, tennis, squash et autres ... (j'avais envie de m'inscrire dans un choeur pour me rappeler mes années étudiantes ou j'étais responsable du pupitre des basses dans la chorale de mon université...).

Le pb est que les journées finissent par être trop courtes.

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'étais pas clair. Box contre Nox. Tu es de son coté presque tout le temps, horrible pour la motivation...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Poor little Nox...

valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

titi_du_34 a écrit :
Mon prochain concert est en novembre à l'ONL
tu joues quoi à l'ONL Valerie, je pourrai peut être venir te voir vu que je suis sur Lille :wink:
J'aimerais bien être à la place du pianiste qui joue!!!!! Trève de plaisanterie, je vais voir Tharaud qui interprète Malher (son adaptation de la 5ème symphonie), le concerto de Grieg et "Manfred" de Tchaikovski. Beau programme! =D>
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre