Bösendorfer: des spécificités techniques?
-
Re: Bösendorfer: des spécificités techniques?
Les pièces d'une mécanique Yamaha ont pour caractéristiques une très grande précision dimensionnelle donc une très grande régularité ds les divers bras de levier que n'ont pas d'autres mécaniques même Renner ... Ne pas se focaliser sur les longueurs de touche ! Les rapports de levier internes pris en regard de la masse des marteaux ont mille fois plus d'importance ! Ne pas oublier non plus que des axes trop serrés donnant 2g de poids de trop par exemple cela fait 10 à 12 g de plus à la touche ! La touche la plus grave d'un piano à queue doit pouvoir descendre avec seulement 50 g ! Si on trouve plus et que le pianiste trouve ça bien c'est que c plutôt un laboureur ... 

Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 03 oct., 2014 19:46, modifié 1 fois.
Je regarderai le diamètre des plombs d origine. Avec des plombs plus grands et donc plus lourd individuellement on doit pouvoir faire un meilleur "centrage" et aussi diminuer la masse totale. C est peut être l astuce que yam a utilisé sur les nouveaux modèles.
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
En effet, les vieux Bösendorfer ont des plombs de 2 diamètres différents sur la même touche, mais restant assez petits en général.
Les nouveaux sont plombés avec des plombs de fort diamètre, ce qui conforte votre hypothèse!
Si l'on ajoute à cela la qualité et la constance des bras de leviers internes à la mécanique, comme le souligne PBT, on peut facilement déduire ce qui a changé chez Bösendorfer depuis la reprise par Yamaha.
Les nouveaux sont plombés avec des plombs de fort diamètre, ce qui conforte votre hypothèse!

Si l'on ajoute à cela la qualité et la constance des bras de leviers internes à la mécanique, comme le souligne PBT, on peut facilement déduire ce qui a changé chez Bösendorfer depuis la reprise par Yamaha.

L idéal aurait été d effectuer une première micro pesée des tête de marteaux avant collage, en limitant autant que possible la différence de poids entre les marteaux au niveau du croisement des cordes. Puis de gratter un petit peu les manches après collage tout en contrôlant à chaque fois le poids de l'ensemble. Par effet de levier 1 ou deux dixième de gramme gagné ainsi aura une véritable incidence sur le poids au niveau du talon de chevalet. Donc moins de plombage négatif sur la touche + plombs grands diamètres. Après on peu éventuellement réduire un tout petit peu l entre axe chevalet olive, et opter pour un enfoncement légèrement inférieur à 10mm. Ce ne sont pas des solutions miracles non plus, mais ça devrait bien améliorer les choses. Mais chut, tout ça doit rester confidentiel 

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Visiblement ce bosen a subit beaucoup de modification. Concernant les basses cela me semble discutable les aigus cela semble interessant ainsi qu"'alléger la mécanique.
-
En effet, Alex, il est passé dans les mains d'un bricoleur, qui est pourtant associé au nom de la marque depuis des décennies...
Mais grâce à toutes les contributions de ce fil, j'ai pu vaincre les soucis; ce piano fonctionne aujourd'hui comme un charme, et sonne magnifiquement bien!
Merci à tous!

Mais grâce à toutes les contributions de ce fil, j'ai pu vaincre les soucis; ce piano fonctionne aujourd'hui comme un charme, et sonne magnifiquement bien!

Merci à tous!

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
désolé mon message précédent ne faisait pas référence à ton piano mais a celui du lien . J'ai oublié de le mettre .alex2612 a écrit :Visiblement ce bosen a subit beaucoup de modification. Concernant les basses cela me semble discutable les aigus cela semble interessant ainsi qu"'alléger la mécanique.

http://www.lesateliersrenoux.com/atelie ... index.php3
On aura des vidéo ? ou les détails de ton travail ? J'aimerais aussi avoir savoir ce que les pros pense du lien que j'ai cité.
-
Ah ben oui, j'ai déjà entendu parler de ce piano...
La démarche ne respire pas l'humilité, et je suis très attristé qu'on utilise un si beau piano comme terrain de jeu; mais apparemment les tests sont fructueux, donc tant mieux si cela plaît!
Personnellement, je n'ai pas la prétention d'améliorer ce que Bösendorfer a conçu, mais plus simplement de restituer ce que Bösendorfer avait voulu!
Les photos sont en ligne sur ma page G**gle+, et j'essaierai de faire un enregistrement une fois le piano harmonisé.
La démarche ne respire pas l'humilité, et je suis très attristé qu'on utilise un si beau piano comme terrain de jeu; mais apparemment les tests sont fructueux, donc tant mieux si cela plaît!

Personnellement, je n'ai pas la prétention d'améliorer ce que Bösendorfer a conçu, mais plus simplement de restituer ce que Bösendorfer avait voulu!

Les photos sont en ligne sur ma page G**gle+, et j'essaierai de faire un enregistrement une fois le piano harmonisé.

- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Gro192 a écrit :Ah ben oui, j'ai déjà entendu parler de ce piano...
La démarche ne respire pas l'humilité, et je suis très attristé qu'on utilise un si beau piano comme terrain de jeu; mais apparemment les tests sont fructueux, donc tant mieux si cela plaît!![]()
Personnellement, je n'ai pas la prétention d'améliorer ce que Bösendorfer a conçu, mais plus simplement de restituer ce que Bösendorfer avait voulu!![]()
... on peut toujours faire mieux et aller un peu plus loin

dans d'autres secteurs, par exemple l'automobile, il y a des préparateurs qui rendent des produits pourtant très aboutis encore plus performants ou encore plus confortables etc...
Cette démarche est tout a fait valable également pour le piano.
On pourrait penser que personne ne connait mieux un Impérial que Boesendorfer en personne et bien ce n'est peut être pas tout a fait vrai.
Poser un regard neuf avec les connaissances actuelles sur un produit qui est probablement resté figé volontairement dans son évolution depuis des décennies dans le but de rester fidèle à lui-même, peut assurément donner des résultats probants. Question grand piano le F308 reste la référence pour moi. L'imperial est impressionnant mais déséquilibré donc perfectible

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
Ce qui me dérange, c'est que l'on veut amener des instruments qui ont leur caractère et leur propre poésie à une image subjective et standardisée. C'est dans l'ère du temps, mais je ne me reconnais pas du tout dans cette recherche.
Après tout, chaque piano a ses qualités et ses faiblesses, et c'est justement là tout l'intérêt: chaque pianiste saura en tirer un parti différent, mais si c'est un bon pianiste, le message passera avec force et conviction!
Pour prendre un exemple concret: le CFX de Yamaha, qui fait tant parler de lui. Le toucher est à la hauteur des attentes les plus exigeantes, mais sur le plan du développement sonore, je n'ai jamais vu un piano de concert aussi plat et aseptisé que celui-là. Les basses sont caverneuses, développent des harmoniques impaires essentiellement (son carré), et le reste est tellement sonore qu'il se crée un halo de confusion sonore qui passe pour un côté "hyper chantant"... Les concertistes ne veulent pas avoir de surprises; sur ce point, je suis certain que ce piano les comblera...
En ce qui me concerne, j'essaierai de croiser le moins possible sur ma route ce piano au son "tout fait", qui est à mon sens à la facture de piano ce que le "fast food" est à l'art culinaire, et qui me révolte au plus profond de mes convictions!
Aussi, je reste un fervent défenseur des pianos sur lesquels on fabrique le son, on crée sa palette sonore, et surtout on construit son message qui sera poignant et impliqué à chaque instant. Et pour moi l'Impérial, bien maîtrisé, permet tout cela, dans son caractère propre et original...
Toutefois, je reconnais que la recherche a du bon, et que des gens comme Stephen P. ou Fazioli apporte une contribution immense à la facture de pianos de demain. Et leurs recherches débouchent sur des instruments étudiés, pas sur du bricolage...

Après tout, chaque piano a ses qualités et ses faiblesses, et c'est justement là tout l'intérêt: chaque pianiste saura en tirer un parti différent, mais si c'est un bon pianiste, le message passera avec force et conviction!

Pour prendre un exemple concret: le CFX de Yamaha, qui fait tant parler de lui. Le toucher est à la hauteur des attentes les plus exigeantes, mais sur le plan du développement sonore, je n'ai jamais vu un piano de concert aussi plat et aseptisé que celui-là. Les basses sont caverneuses, développent des harmoniques impaires essentiellement (son carré), et le reste est tellement sonore qu'il se crée un halo de confusion sonore qui passe pour un côté "hyper chantant"... Les concertistes ne veulent pas avoir de surprises; sur ce point, je suis certain que ce piano les comblera...
En ce qui me concerne, j'essaierai de croiser le moins possible sur ma route ce piano au son "tout fait", qui est à mon sens à la facture de piano ce que le "fast food" est à l'art culinaire, et qui me révolte au plus profond de mes convictions!

Aussi, je reste un fervent défenseur des pianos sur lesquels on fabrique le son, on crée sa palette sonore, et surtout on construit son message qui sera poignant et impliqué à chaque instant. Et pour moi l'Impérial, bien maîtrisé, permet tout cela, dans son caractère propre et original...

Toutefois, je reconnais que la recherche a du bon, et que des gens comme Stephen P. ou Fazioli apporte une contribution immense à la facture de pianos de demain. Et leurs recherches débouchent sur des instruments étudiés, pas sur du bricolage...