- les différents types de public sont à prendre en compte car ils n'auront pas le même impact :
tu l'as déjà dit : tu es plus à l'aise pour jouer devant ta famille ou tes amis .
Pourquoi ? parce que tu les sais déjà gagnés à ta cause : ils t'aiment, donc ils seront très probablement bienveillants en t'écoutant. Et parfois même ils ne connaissent pas grand chose à la musique classique donc ils ne seront pas à même de te juger et toi tu auras le plaisir de leur faire découvrir quelque chose ! Quand on est un pianiste peu aguerri , c'est évidemment le public idéal ! Tu as des chances de te faire presque autant plaisir que quand tu es toute seule , voire plus !

Evidemment toi comme moi , simples pianistes amateurs de niveau modeste (enfin je parle pour moi ! ) avons peu de chances de nous retrouver à jouer devant un auditoire vraiment nombreux (100 personnes ou plus) et totalement inconnu . Et je crois que c'est une bonne chose !

En revanche il me semble que le public qui t"inquiète est celui composé de musiciens voire uniquement de pianistes comme cela peut être le cas lors de rencontres de Pmistes comme Beuvray. Bien sûr là les choses se compliquent un peu par rapport à l'auditoire familial ... Les gens qui vont t'écouter connaissent bien la musique , ils ont souvent un niveau supérieur au tien (au mien surtout !!), tu sais que leur oreille affutée repèrera la plus minime erreur et cela met d'entrée une sacrée pression !
Mais en général ces gens-là ne sont pas là pour te juger. Ils viennent en tout premier lieu pour partager la musique , le plaisir de la musique ; s'ils jouent à leur tour ils auront probablement le trac et leur écoute de ta prestation sera bienveillante . Il convient donc de ne pas les ressentir comme des juges mais bien comme des amis .
- car oui , c'est toujours un plaisir de partager la musique ! Que ce soit en la jouant ensemble (à 4 mains, en musique de chambre , en accompagnant un chanteur, etc ... ) ou à tour de rôle (rencontre de pianistes) , même si le moment où tu joues , toi , n'est pas celui qui te donne le plus de plaisir, le reste sera source d'enrichissement et de bonheur ! Une autre forme de plaisir dans la musique qui en vaut la peine !

- enfin puisque tu demandais comment cela se passait pour nous : moi aussi il m'arrive de jouer en me figurant qu'un auditoire m'écoute et je te rassure : le plaisir n'est clairement pas au rendez-vous !!

J'en parlais avec ma partenaire de 4 mains qui a un très bon niveau et elle me disait que du temps où elle étudiait à l'Institut Chopin et où elle avait régulièrement des auditions , son professeur lui avait dit que pour bien jouer en public il fallait connaitre son morceau non pas à 100 % , non pas à 150 % mais à 200 % !! Je te laisse le soin d'imaginer ce que cela signifie vraiment ... Il est clair qu'avec un morceau su aussi parfaitement et complétement on doit pouvoir réussir à tenir le trac en respect et retrouver un vrai plaisir de jouer lorsque les chances de se tromper sont égales à 0 .
Savoir un morceau à 200% n'est peut-être pas à la portée de tout le monde (comment disait ce cher vieux Bach , déjà ? "toute personne qui travaillera autant que moi ........ " ) mais ça donne quand même une bonne ligne de conduite , non ?