Tu envisages de passer professionnel? (ou peut être l'es-tu déjà?) je t'entends souvent sur le forum et je ne me souviens plus si tu as un métier à côté.
En effet, c'est une très belle version que je connaissais, en dépit de mon admiration profonde pour ce pianiste. Je crois que je n'ai jamais entendu la 6ème polonaise en la bémol aussi bien jouée et aussi aboutie.Okay a écrit :Jean-Luc, j'ai écouté quelques versions de la Barcarolle. Je voulais savoir comment tu situais celle-ci par rapport à ta vision de l'oeuvre (en te forçant si possible à négliger l'identité du pianiste). Ca me semble très sobre et de goût excellent, le balancement est comme je rêve de le réaliser. Mais je ne trouve pas non plus qu'il prenne tout son temps (il le prend bien sur plus que moi), j'ai du mal à trouver ça "tranquille", par rapport à Zimermann par exemple où on est un peu plus dans la contemplation (c'est merveilleusement fait)
Si terriblement. Il y avait le choix entre une banquette cuir stable mais qui faisait ce bruit (celle que j'ai utilisée), et une banquette instable qui grinçait. J'ai choisi l'option numéro 1. C'est bien à cause de ce genre de problèmes que j'ai désormais une banquette hydraulique chez moi, avec un revêtement en tissu.BM607 a écrit :NB : ça ne te gêne pas les couic-couic de la banquette ?
Ca j'en suis drôlement content, car il me semblait que c'était le plus réussi des 3. C'est réconfortant quand ce genre d'impression est confirmée par une oreille extérieure.zebestovol a écrit :Vraiment, je crois que c'est le Scriabine qui m'a le plus séduit, tant part le morceau lui-même que ton interprétation.
ça fait du bien d'entendre une si belle musique!
Dans l'édition Ekier, il y a un commentaire là dessus. Il y a énormément de problèmes de sources contradictoires entre les autographes de la pièce. Il explique que Chopin dans ses dernières oeuvres, rédigeait toujours 3 autographes avant l'édition, et chacun a ensuite fait l'objet d'une première édition dans différents pays. Malheureusement, les deux gros points de discorde entre les 3 sources sont les liaisons et la pédale. Et ici, il y a conflit entre les manuscrits, et Ekier se garde de trancher ce cas insoluble...(syncope ou pas ?) . Il y a énormément d'endroits où on a ce genre de doute._Julien_ a écrit :Mesure 39 : tu choisis de reposer le La à la main droite, alors qu'il est indiqué comme tenu par Chopin. Ca m'a un peu surpris l'oreille. Tu as une raison particulière ? Ton piano peux supporter la tenue de la note, en tout cas.
Intéressant. Je n'ai "que" l'édition Paderewski de la Barcarolle et il n'est pas fait mention de cette ambiguité, même si on sait que Chopin était coutumier d'écrire plusieurs versions d'une même pièce, comme tu le dit. Je regrette de ne pas avoir l'édition Ekier, alors que j'ai les ballades dans cette dernière version...Okay a écrit :Dans l'édition Ekier, il y a un commentaire là dessus. Il y a énormément de problèmes de sources contradictoires entre les autographes de la pièce. Il explique que Chopin dans ses dernières oeuvres, rédigeait toujours 3 autographes avant l'édition, et chacun a ensuite fait l'objet d'une première édition dans différents pays. Malheureusement, les deux gros points de discorde entre les 3 sources sont les liaisons et la pédale. Et ici, il y a conflit entre les manuscrits, et Ekier se garde de trancher ce cas insoluble...(syncope ou pas ?) . Il y a énormément d'endroits où on a ce genre de doute._Julien_ a écrit :Mesure 39 : tu choisis de reposer le La à la main droite, alors qu'il est indiqué comme tenu par Chopin. Ca m'a un peu surpris l'oreille. Tu as une raison particulière ? Ton piano peux supporter la tenue de la note, en tout cas.
Merci beaucoup, tu m'as évité la recherche que j'aurais fini par fastidieusement faire. Je me range à la tradition_Julien_ a écrit :Juste pour vérifier, j'ai écouté quelques 10 ou 15 Barcarolles sur youtube, par les interprètes "de référence", anciens (Richter, Horowitz, Ashkenazy, Barenboim, Argerich, de Larrocha, Freire, Katsaris) et "nouveaux" (Blechacz, Trifonoz, Kissin, Bozhanov). Je n'en ai trouvé aucun qui joue les mesures 39 et 40 comme toi. On trouve juste Rubinstein, qui ne joue pas le la medium de la mesure 39, et qui donc pose un la mesure 40. Ca ne veut pas dire que tu as tort, ca explique juste ma surprise
De rien, ma femme m'a juste pris pour un fouokay a écrit :Merci beaucoup, tu m'as évité la recherche que j'aurais fini par fastidieusement faire. Je me range à la tradition_Julien_ a écrit :Juste pour vérifier, j'ai écouté quelques 10 ou 15 Barcarolles sur youtube, par les interprètes "de référence", anciens (Richter, Horowitz, Ashkenazy, Barenboim, Argerich, de Larrocha, Freire, Katsaris) et "nouveaux" (Blechacz, Trifonoz, Kissin, Bozhanov). Je n'en ai trouvé aucun qui joue les mesures 39 et 40 comme toi. On trouve juste Rubinstein, qui ne joue pas le la medium de la mesure 39, et qui donc pose un la mesure 40. Ca ne veut pas dire que tu as tort, ca explique juste ma surprise