Enregistrements Steinway - suite en fin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
twane
Mon piano : Rameau

Re: Enregistrements Steinway - suite en fin

Message par twane »

J'ai écouté Chopin, que dire à part =D> =D> .
Tu envisages de passer professionnel? (ou peut être l'es-tu déjà?) je t'entends souvent sur le forum et je ne me souviens plus si tu as un métier à côté.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Bonjour Okay

Vraiment bravo pour ces enregistrements, très beaux, avec un piano qui effectivement permet de mettre en valeur ta musicalité et ta technique. L'une des grandes frustrations, quand on écoute des pièces de ce niveau, c'est de ne pas avoir un enregistrement de meilleure qualité ! Mais merci à toi de partager cela avec nous.

J'ai écouté avec grande attention ta Barcarolle. J'ai une relation particulièrement avec cette pièce, qui est clairement ma pièce de référence dans le répertoire pour piano. Comme Jean-Luc, il me semble que j'ai une vision claire de ce que je voudrais entendre, (voir jouer un jour...), donc mes observations sont faites... en toute subjectivité !

De manière générale, on voit vraiment bien que, évidemment, la technique est complètement maîtrisée, et surtout que tu sais où tu veux aller musicalement. Comme tu le disais sur ce fil (ou un autre ?) il y a de la réflexion derrière cette interprétation, qui rend justice à l'une des plus belles pièces de Chopin.

En termes d'axes de réflexion, je trouve que parfois la maîtrise technique se fait légèrement au détriment de la "tendresse" (en tout cas c'est le mot que je met dessus) que je ressens dans presque toute la pièce. Ainsi partie exemple le trait mesure 110 me semble un peu trop brillant, au regard du sentiment auquel on est (je suis ?) parvenu à ce stade.

De manière un peu plus détaillée :

Mesure 2 : tu coupes le do# grave exactement là où Chopin l'indique... mais je trouve cela abrupte, un peu trop dur. C'est une conception, mais ni Zimmerman ni Blechacz ne le coupent si tôt.

Mesure 14 (bas de la première page) : je trouve descente double-croches sixte un peu sèche, j'imagine que c'est un choix, ou alors une pédale un peu courte ? Les mesures 15 et 16 sont bien mieux pour moi.

Mesure 27 : dans les tierces en double croche, on a l'impression que tu te laisses un peu emporté par la vitesse, alors qu'elles pourraient être un peu plus posées, marquer doux balancement de la barcarolle. De manière globale, je suis d'accord avec Jean-Luc sur le caractère de la pièce. Je ressens pour ma part une sorte de tendresse (particulièrement dans cette première partie), qui s'accommode très peu d'un sentiment de précipitation.

Mesure 32 : sur la montée se ponctuant par un point d'orgue, tu ne laisses jamais le son retomber, et relâche la pédale pour poser tout de suite l'accord de Do# mineur. Est-ce volontaire ? Peut être pourrais tu aéré un peu plus ici ? A la mesure 91, tu laisses un peu plus de temps, peut-être pourrais tu aller un petit peu plus loin ?

Mesure 39 : tu choisis de reposer le La à la main droite, alors qu'il est indiqué comme tenu par Chopin. Ca m'a un peu surpris l'oreille. Tu as une raison particulière ? Ton piano peux supporter la tenue de la note, en tout cas.

Mesure 47-48 : je ressens trop d'agitation, un peu trop tôt à mon avis, avant l'animation à venir. Il me semble que tu pourrais rester plus contenu à ce stade.

Mesure 55 et suivante : ici l'intensité (crescendo puis forte) est accompagnée d'une accélération marquée, un peu trop pour moi.

Mesure 72, meno mosso : la main gauche est indiquée piquée, mais il me semble que tu joue la partie inférieure de la main droite piquée aussi. Tu ne le fais pas mesure 73, donc je pense que c'est un choix. En tout cas ca m'a surpris. Je ressens comme la partie poco piu mosso comme tirée d'un rêve, et il me semble qu'on se réveille un peu trop brusquement ici.

Dernière page : comme indiqué plus haut, je trouve que le trait mesure 110 et, dans une moindre mesure mesure 115, un peu trop brillants. Mesure 115, la descente vers les graves nécessite d'être très précautionneux, car naturellement on produit un crescendo, qui fait sens avec la cadence ff. Mais tu y rajoutes, il me semble, un accelerendo. C'est comme ça que tu le sens ?

En conclusion, bravo à nouveau. Je n'ai pas indiqué, par paresse (!), l'ensemble de tous les endroits où je me suis dit "bravo", "bien joué", "quel maîtrise"... !
Modifié en dernier par _Julien_ le dim. 13 avr., 2014 16:29, modifié 1 fois.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

J'en connais beaucoup moins que julien sur la barcarolle, mais je ressens assez bien ce qu'il dit de ton jeu, et il me semble qu'il a touché là un point important.
Autant certains passages (même beaucoup!), me semblent vraiment bien sentis, et interprétés, autant il me semble parfois que ça manque de tranquillité et d'équilibre, et que ça "part" un peu trop vite. Et j'avais aussi cette impression sur le Prokofiev, même si c'est du très bon boulot.
Je ne sais pas si ces remarques peuvent t'aider, tant on se rend souvent compte de nos propres points faibles, et d'autant plus à ton niveau.

Ceci-dit, je suis évidemment bluffé par tout ça, et je dois dire que si le Liszt est terrible, j'ai été aussi très impressionné par le Scriabine et bien sûr le Chopin.
Vraiment, je crois que c'est le Scriabine qui m'a le plus séduit, tant part le morceau lui-même que ton interprétation.
ça fait du bien d'entendre une si belle musique!

Malgré le peu que je connais de toi et le peu d'années que je te connais, je trouve en plus qu'il y a de sérieux progrès de ta part, que tout est beaucoup plus "professionnel", justement.

=D> =D> =D>
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Tu avais raison. Voila le declic Scriabine pour moi--il me faut le grand interprète O.K.!!! I kid you not. Je l'ai adoré et tu le joues avec un coherence du début jusqu'à la fin. Somptueux. [-o< =D>

J'ai écouté le Liszt. Virtuose et impressionant mais il manquait de fiesta surtout vers la fin et il était un peu sec--je te sens contre la pédale ici.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Okay a écrit :Jean-Luc, j'ai écouté quelques versions de la Barcarolle. Je voulais savoir comment tu situais celle-ci par rapport à ta vision de l'oeuvre (en te forçant si possible à négliger l'identité du pianiste). Ca me semble très sobre et de goût excellent, le balancement est comme je rêve de le réaliser. Mais je ne trouve pas non plus qu'il prenne tout son temps (il le prend bien sur plus que moi), j'ai du mal à trouver ça "tranquille", par rapport à Zimermann par exemple où on est un peu plus dans la contemplation (c'est merveilleusement fait)
En effet, c'est une très belle version que je connaissais, en dépit de mon admiration profonde pour ce pianiste. Je crois que je n'ai jamais entendu la 6ème polonaise en la bémol aussi bien jouée et aussi aboutie.
Cette version demeure tout de même tranquille et sereine. A aucun moment, on ne se sent bousculé, ça balance tout seul, c'est vraiment très bien fait. Ca n'a rien à voir avec le tempo, c'est plutôt dans les intentions. Mais jouer rapidement tout en rendant le jeu tranquille et serein est vraiment très difficile...
La version de Zimermann est très bien aussi, et malgré tout le talent qu'il a dans Chopin, je trouve la dernière reprise du thème un peu trop brutale, trop passionnée. C'est juste più mosso avec ce qui précède et en conservant l'esprit de la barcarolle.
Par ailleurs, j'entends beaucoup de pianistes trop rubatiser dans cette reprise, je ne trouve pas que ça soit approprié.

Enfin, pour en revenir au passage de transition avant le dolce sfogato, la version de Trifonov est vraiment parfaite : il en fait une vraie parenthèse, au milieu de ce balancement quasi perpétuel (doucement interrompu par le long trille) tel un récitatif. C'est à la fois contemplatif et émerveillé, c'est vraiment très très beau : on reste suspendu avec lui à la moindre note, c'est exactement comme ça que j'imagine ce passage. Après, j'adhère moins à sa vision de l'ensemble (même si c'est très bien joué) : https://www.youtube.com/watch?v=3apedFIjb6U

La version de Blechacz reste pour moi une des meilleures sur l'ensemble de la pièce.
AlexisB

Message par AlexisB »

Bonjour,
J´ai écouté une seule pièce, mais en entier: la rapshody. C´est quand même propre. Vous êtes exigeant envers vous même, mais c´est tout à votre honneur.
Vous jouez avec de la musicalité, ce qui est difficile chez Liszt : la technique prends souvent le dessus sur la musicalité.
Bravo.
Serge

Message par Serge »

Même si la qualité de l'enregistrement ne vous sert pas dans ces trois pièces ( les basses ont un peu un son de carton), je trouve que dans dans l'ensemble c'est encore assez "scolaire". question de temps.... j'ai pas du tout l'impression que vous êtes arrivé au bout de vos capacités, loin de là. juste une étape intermédiaire...
Modifié en dernier par Serge le mar. 15 avr., 2014 9:45, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

BM607 a écrit :NB : ça ne te gêne pas les couic-couic de la banquette ?
Si terriblement. Il y avait le choix entre une banquette cuir stable mais qui faisait ce bruit (celle que j'ai utilisée), et une banquette instable qui grinçait. J'ai choisi l'option numéro 1. C'est bien à cause de ce genre de problèmes que j'ai désormais une banquette hydraulique chez moi, avec un revêtement en tissu.
zebestovol a écrit :Vraiment, je crois que c'est le Scriabine qui m'a le plus séduit, tant part le morceau lui-même que ton interprétation.
ça fait du bien d'entendre une si belle musique!
Ca j'en suis drôlement content, car il me semblait que c'était le plus réussi des 3. C'est réconfortant quand ce genre d'impression est confirmée par une oreille extérieure.

Ok vous avez vraiment tous entièrement raison sur la Barcarolle. Je me suis vraiment efforcé de reconsidérer les choses, et d'avoir un regard le plus extérieur possible sur ma vidéo, et je ne peux déjà plus la supporter (ce qui est plutôt bon signe). J'ai compris (enfin je crois). Il reste un peu plus de travail que je pensais, mais grâce aux commentaires particulièrement détaillés de Jean-Luc et Julien que j'ai consciencieusement étudiés, j'ai réellement débloqué quelque chose (les progrès ne sont jamais linéaires...). Vraiment merci. C'est comme quelque chose qui était là au bord, comme un mot qu'on connaît très bien mais qu'on a eu seulement au bout de la langue assez longtemps sans pouvoir s'en souvenir, et qu'on vient à peine de prononcer.
Disons que je pense que je partageais déjà votre vision de la pièce, mais que je n'avais pas trouvé certaines ficelles pour mettre en oeuvre ces idées, et ce depuis des mois dessus. Jean-Luc, tu m'as à nouveau aidé en disant que Blechacz ne nous bousculait jamais. Voilà un autre mot clé avec "paisible", "tranquille", "tendresse", parfois on règle les problèmes plus efficacement lorsqu'on cherche plutôt à ne pas faire qu'à faire.
Je savais que la clé est la main gauche, et je pense que c'est d'elle que ça va se débloquer. Je crois que mon problème était que ma difficulté à contrôler le son de la main gauche (principalement à cause des touches noires) m'empêchait d'en régler la carrure, et donc d'imprimer la rythme de barcarolle sur le lequel la main droite vient se développer.... J'ai trouvé un tout nouveau geste extrêmement prometteur...
C'est bien la seule chose ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi Julien : la technique n'était pas maîtrisée, sinon j'aurais pu donner corps à ma vision extérieure de l'oeuvre. C'est bien là la définition de la technique, il s'agit de dominer les moyens "artisanaux" de l'expression artistique.

Je reviens juste là dessus car je suis en accord avec tout le reste :
_Julien_ a écrit :Mesure 39 : tu choisis de reposer le La à la main droite, alors qu'il est indiqué comme tenu par Chopin. Ca m'a un peu surpris l'oreille. Tu as une raison particulière ? Ton piano peux supporter la tenue de la note, en tout cas.
Dans l'édition Ekier, il y a un commentaire là dessus. Il y a énormément de problèmes de sources contradictoires entre les autographes de la pièce. Il explique que Chopin dans ses dernières oeuvres, rédigeait toujours 3 autographes avant l'édition, et chacun a ensuite fait l'objet d'une première édition dans différents pays. Malheureusement, les deux gros points de discorde entre les 3 sources sont les liaisons et la pédale. Et ici, il y a conflit entre les manuscrits, et Ekier se garde de trancher ce cas insoluble...(syncope ou pas ?) . Il y a énormément d'endroits où on a ce genre de doute.
_Julien_

Message par _Julien_ »

Okay a écrit :
_Julien_ a écrit :Mesure 39 : tu choisis de reposer le La à la main droite, alors qu'il est indiqué comme tenu par Chopin. Ca m'a un peu surpris l'oreille. Tu as une raison particulière ? Ton piano peux supporter la tenue de la note, en tout cas.
Dans l'édition Ekier, il y a un commentaire là dessus. Il y a énormément de problèmes de sources contradictoires entre les autographes de la pièce. Il explique que Chopin dans ses dernières oeuvres, rédigeait toujours 3 autographes avant l'édition, et chacun a ensuite fait l'objet d'une première édition dans différents pays. Malheureusement, les deux gros points de discorde entre les 3 sources sont les liaisons et la pédale. Et ici, il y a conflit entre les manuscrits, et Ekier se garde de trancher ce cas insoluble...(syncope ou pas ?) . Il y a énormément d'endroits où on a ce genre de doute.
Intéressant. Je n'ai "que" l'édition Paderewski de la Barcarolle et il n'est pas fait mention de cette ambiguité, même si on sait que Chopin était coutumier d'écrire plusieurs versions d'une même pièce, comme tu le dit. Je regrette de ne pas avoir l'édition Ekier, alors que j'ai les ballades dans cette dernière version...

Juste pour vérifier, j'ai écouté quelques 10 ou 15 Barcarolles sur youtube, par les interprètes "de référence", anciens (Richter, Horowitz, Ashkenazy, Barenboim, Argerich, de Larrocha, Freire, Katsaris) et "nouveaux" (Blechacz, Trifonoz, Kissin, Bozhanov). Je n'en ai trouvé aucun qui joue les mesures 39 et 40 comme toi. On trouve juste Rubinstein, qui ne joue pas le la medium de la mesure 39, et qui donc pose un la mesure 40. Ca ne veut pas dire que tu as tort, ca explique juste ma surprise ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Okay, ton Scriabine est vraiment superbe, je pense qu'il ne lui manque pas grand chose :) 8) , peut-être un côté un peu plus aérien :D
J'avais pensé à un moment vouloir l'entendre plus "rythmé" mais finalement ce que tu fais me plaît beaucoup.

Pour la barcarolle, bizarrement je préfère l'ancienne version qu'on trouve sur ta chaîne (suis-je le seul dans ce cas ?), qui a plus de douceur.
Ton nouvel enregistrement me semble par moments un peu "naïf", ça rejoint peut-être le reproche de "scolaire" fait plus haut :? .

Et moi qui espérais t'entendre dans Bach cette fois, c'est pour bientôt j'espère ! :D 8)
C'est fou de réussir à travailler autant d'oeuvres à la fois et d'arriver à les enregistrer toutes à la suite... :shock: =D>
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup BluePhoenix.

Pour le rythme dans Scriabine, je dirais qu'il ne faut pas non plus que ça sonne jazzy, même si ça a l'air d'être du jazz avant l'heure avec tous ces contretemps dans le 2e thème du Prestissimo. La sonate a été écrite en 1903, alors que le jazz devait peut-être balbutier à l'autre bout du monde, impossible que Scriabine ait été inspiré par cette musique pour moi, on a plutôt des rythmes frénétiques tels qu'ils seront généralisés plus tard (je pense aux fins délirantes de Prométhée et des 8e/10e sonates).
Je n'ai pas osé réécouter mon vieil enregistrement de la Barcarolle, j'espère que celui là n'est quand même pas globalement une regression... je ne vais certainement pas me cacher derrière ça, mais j'ai joué la Barcarolle derrière le Liszt, j'ignore absolument si ça a pu à mon insu m'empêcher d'accéder à la tranquilité (je me sentais quand même plus calme ... )
J'ignore quand je pourrai en refaire un nouveau, là je viens de reprendre le boulot et il va falloir que je retrouve un peu de temps pour essayer de mettre en oeuvre et m'approprier au clavier mes nouvelles idées.

Pour Bach il va sans doute falloir encore plus patienter. Ce n'est pas une musique que je joue naturellement (on s'en douterait ...), car c'est tout sauf de la musique de pianiste (là où je suis comme un poisson dans l'eau, c'est en compagnie de Rachmaninov/Scriabine/Prokofiev ...), et surtout car ce qu'on a dit sur Mozart dans le fil du concours est démultiplié en ce qui concerne Bach. En gros ça me demande un énorme effort dès que j'en travaille, tant il faut un contrôle de tout à chaque instant. Sans exagérer, je pense que je dois passer au moins 2 ou 3 fois de temps pour monter la moindre fugue du CBT que n'importe quelle Etude-Tableau... et vraiment sans garantie d'en faire quelque chose de correct ... Bref jouer Bach est pour moi on ne peut plus contre-nature, j'ai bien sur du Bach à mon repertoire (mais infiniment moins que tous les autres grands compositeurs) mais c'est plus par devoir que par choix, vous me direz le jour où je mettrai un enregistrement ...
_Julien_ a écrit :Juste pour vérifier, j'ai écouté quelques 10 ou 15 Barcarolles sur youtube, par les interprètes "de référence", anciens (Richter, Horowitz, Ashkenazy, Barenboim, Argerich, de Larrocha, Freire, Katsaris) et "nouveaux" (Blechacz, Trifonoz, Kissin, Bozhanov). Je n'en ai trouvé aucun qui joue les mesures 39 et 40 comme toi. On trouve juste Rubinstein, qui ne joue pas le la medium de la mesure 39, et qui donc pose un la mesure 40. Ca ne veut pas dire que tu as tort, ca explique juste ma surprise ;)
Merci beaucoup, tu m'as évité la recherche que j'aurais fini par fastidieusement faire. Je me range à la tradition :)
Modifié en dernier par Okay le mar. 15 avr., 2014 11:49, modifié 1 fois.
_Julien_

Message par _Julien_ »

okay a écrit :
_Julien_ a écrit :Juste pour vérifier, j'ai écouté quelques 10 ou 15 Barcarolles sur youtube, par les interprètes "de référence", anciens (Richter, Horowitz, Ashkenazy, Barenboim, Argerich, de Larrocha, Freire, Katsaris) et "nouveaux" (Blechacz, Trifonoz, Kissin, Bozhanov). Je n'en ai trouvé aucun qui joue les mesures 39 et 40 comme toi. On trouve juste Rubinstein, qui ne joue pas le la medium de la mesure 39, et qui donc pose un la mesure 40. Ca ne veut pas dire que tu as tort, ca explique juste ma surprise ;)
Merci beaucoup, tu m'as évité la recherche que j'aurais fini par fastidieusement faire. Je me range à la tradition :)
De rien, ma femme m'a juste pris pour un fou :lol:
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

=D> Merci Okay de m'avoir fait découvrir la sonate de Scriabine et la rhapsodie espagnole de Liszt et d'une aussi belle manière.
Je rejoins Bluephoenix au sujet de la barcarolle, j'avais beaucoup apprécié ta première version, celle-ci est bien aussi mais je n'ai pas eu le même coup de coeur.
Cela me semble une bonne idée d'associer la barcarolle à la rhapsodie espagnole qui vue de mon petit niveau semble présenter des passages évoquant une barcarolle (vers les 8 minutes par exemple).
L'enregistreur semble permettre une meilleure restitution des sons enregistrés à proximité, les graves en patissent un peu.
Avez-vous remarqué dans le descriptif de l'enregistrement de Blechacz la "Chopinovski" :roll: compétition
Okay

Message par Okay »

Merci flâneuse.

Oui c'est vrai que le thème qui ouvre la 3e partie de la rhapsodie est aussi en 6/8, est chanté en tierces, et a ce côté paisible. En plus, j'ai un peu changé la disposition des mains en utilisant la main gauche à tous les temps plutôt que la seule basse du 2e temps, ce qui peut en accentuer le balancement naturel. Mais c'est un hasard total cette association, en fait je cherchais plutôt à travailler des pièces le plus contrastées possible, bien que ce petit point commun est indéniable. En y repensant ce contraste est encore plus relatif, puisque le Scriabine et le Chopin partagent la même tonalité. Disons que quand je pense contraste pour choisir les oeuvres que je travaille en même temps, je pense plus naturellement rapport au clavier que musique. L'écriture pianistique est décidemment beaucoup plus contrastée que le contenu des oeuvres.
Liszt a aussi écrit sa "Barcarolle" avec la Gondoliera, première pièce du triptyque Venezia e Napoli qui supplémente la 2e année de pélerinage. Mais je trouve que ce n'est pas une pièce très inspirée (la Tarentelle l'est bien plus), et qu'elle n'arrive pas à la cheville de celle de Chopin, même si elle la prend certainement comme modèle puisqu'elle en reprend notamment la tonalité de fa#M (je n'y vois pour le coup aucun hasard).

J'ai en effet remarqué que les aigus passaient bien mieux que les basses, ce qui comme tu le soulignes n'est pas étonnant puisque l'APN est positionné à droite du clavier (le micro est à côté de l'objectif).

Je me suis décidé à réécouter mon vieil enregistrement de la Barcarolle, je n'y aime plus non plus ce que j'y fais ... tous vos commentaires m'ont vraiment aidé à me réapproprier la pièce, j'espère que le futur enregistrement sera à la hauteur. Encore merci à tous.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Merci Okay pour ces informations complémentaires.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bon, j'ai écouté la Barcarolle. Avant de te conter mon délire métaphysique, je pense qu'il y a pas mal de choses purement pianistiques qui n'y sont pas, pour des raisons liées en partie au fait que c'est bien trop facile à jouer pour toi… Je vais être pénible…
Pour le tout début d'abord, un détail sur l'intervalle entre le do# grave et l'accord, il ne faut pas trop attendre et enchaîner. Une métaphore que je tiens de MCGirod qui le tenait elle-même de Sebok : penser un mouvement où on lève la rame sur le do# et où on la plonge dans l'eau (ou bien où on l'appuie contre le quai) pour mettre en mouvement la gondole et aller se mettre au milieu du Grand Canal sur son erre, matérialisée par la descente qui suit.
Ensuite ta main gauche pourrait être beaucoup mieux : à la fin du 2ème temps de chaque mesure (entre do et fa), tu lies correctement au début puis ensuite, avec la mélodie de main droite, tu lâches très souvent le do# avant de jouer le fa#. A la fin des 4ème temps, sur le do# le plus aigu, tu lâches tout (en mettant souvent un accent sur cette note) et tu retombes sur le fa# avec un 5 qui ne l'articule pas vraiment. Je crois vraiment qu'il faut travailler plus la main gauche seule, en veillant au legato de près, en articulant de façon consciente le 5 de façon pas trop directe et en "glissant" au ras du clavier l'intervalle de 12ème. Moi je le travaillais en legato par 2 (jouer do, fa en tenant le do, puis sol en tenant le do et en lâchant le fa etc.) Ensuite quand tu joues les mains ensemble, repère les enchaînements de main droite qui risquent de te faire perdre le legato à gauche et travaille spécifiquement ces suites de 2 ou 3 croches mains ensemble en ne perdant pas le contact avec le clavier à gauche. Toute cette première partie va s'arranger ensuite en découlant de ce travail, ça ne pose aucun problème pour toi.
Au début du passage central, même chose, le passage de transition à la droite seule est trop matériel et pas assez legato. De plus il faut peu à peu changer le son, on peut se représenter qu'on quitte le monde matériel du Grand Canal et de cette fraîche promenade matinale vers le Lido (de mon point de vue, on a passé Saint-Marc et on est en mer depuis le début du passage avec les tierces en doubles croches à droite), la promenade devient spirituelle, l'artiste accède à quelque chose de rare (donc à mon avis les accelerando que tu fais, brillants incontestablement, sur les suites d'accords sont inutiles, mais tu peux peut-être les défendre) qui culmine dans la félicité du passage en la majeur. Puis arrive le calme puis le doute ("dolce sfogato, ces sextolets de croches ne sont-ils pas un symbole de déliquescence" dit V. Jankélévitch dans "Chopin et la nuit", cité de mémoire donc peut-être pas tout à fait exact) avant le retour.
Au retour de ce voyage initiatique, la mer est forte, mais la gauche n'est pas là pour faire des octaves à la Liszt, il faut les jouer legato (jouer la gauche avec les deux mains puis essayer d'avoir le même résultat avec une seule), le chemin ne ressemble pas à celui de l'aller. Rien à dire sur le "piu mosso" que tu joues avec ta verve pianistique habituelle. A la reprise du tempo 1, avec ces rythmes pointés à droite, je sens ça personnellement comme un écroulement, mais on peut continuer sur le ton précédent (c'est ce que fait Blechaz à mon avis), et le dernier trait (la "mystérieuse apothéose" dont parle Ravel) sonne pour mon gout un peu trop extérieur.
Je me rends compte que j'ai mélangé beaucoup de choses. Si tu ne dois lire que 2 lignes : je pense que c'est vraiment la main gauche au départ et à sa reprise octaviée qui te gêne le plus pour arriver à faire ce que tu voudrais
ivan62
Mon piano : KORG SP-170S

Message par ivan62 »

Okay tu enregistre avec quel micro s'il te plait?
PIANISTE DEPUIS JANVIER 2014
Okay

Message par Okay »

Merci JPS pour ce nouveau retour détaillé. Heureusement que j'ai visité Venise, sinon tes analogies ne m'auraient pas évoqué grand chose ! Là ça me parle vraiment. Je vois bien cette première mesure comme le pilote de la gondole prenant appui du pied sur le quai pour propulser l'embarcation sur les flots (le mot clé ici est "impulsion"). De même pour la sortie du Grand Canal vers le Lido qui aide à calmer le jeu et poser les choses au début de la section centrale, et le retour sur une eau plus agitée, où il faut toujours mimer des remous en dépit de l'écriture en octaves.

Alors d'abord, non, ce n'est pas bien trop facile à jouer pour moi [-X Ou bien, tu veux peut-être dire que la quasi absence de virtuosité démonstrative pourrait me donner l'illusion que je peux la survoler (ce qui aurait du être le cas sans le problème ci-dessous), et que du coup je ne fais pas l'effort supplémentaire pourtant indispensable à sa conquête.
En fait, on touche là à des sujets pianistiques qui sont au coeur de mes faiblesses, et ce depuis toujours. Malheureusement, la cause de tout ça c'est essentiellement que je n'ai jamais pu de ma vie travailler sur la durée sur un piano acoustique. Je n'ai travaillé que sur un Clavinova du début des années 80 jusqu'à mes 18 ans (donc durant toute ma formation), à la plus grande incrédulité de mon prof, qui a malgré tout fini par l'admettre quand il a vu que je me heurtais de manière répétée à ce type de problèmes, alors qu'aussi loin que je me souvienne, la virtuosité m'a toujours été instinctive. Du coup, il y a certaines choses à la base de la technique pianistique que j'ai du apprendre très tardivement passé ma période quasi autodidacte, dont jouer legato et utiliser le poids. J'ai tout fait à l'envers dans ma construction pianistique. J'aimerais être aussi optimiste que toi pour le résultat, et là j'espère simplement que je ne me heurte pas à une limite personnelle, en raison d'une sensation kinesthésique que je n'ai jamais pu naturellement assimiler plus jeune. Ca s'est fait "après" donc moins en profondeur que beaucoup d'autres choses, ce qui n'est pas idéal du tout.

Alors je traîne encore quelques casseroles malgré tout, qui resurgissent de temps à autres, et qui font ici que malgré un travail patient, méticuleux et prolongé de la gauche seule (proche de celui que tu décris, d'ailleurs je n'ai repéré que récemment l'accent sur le do# à la fin du 4e temps et apporté un bien plus grand soin à la mg lorsque la droite se pose dessus), je n'ai toujours pas "dompté" cet ostinato. Je ne suis que trop conscient qu'il est à la racine de presque tous les problèmes dans ma Barcarolle. Ces derniers jours, j'en ai aussi analysé la nature du balancement pour m'aider d'un phrasé plus naturel, qui implique une vraie détente du 4e temps (donc de diminuer vers ce fameux do#), plus grande encore que celle à la fin du 2e.
Je tords le problème dans tous les sens, et j'ai déjà bricolé une solution (qui implique notamment de jouer les doubles croches avec très peu de poids et "absorber" les faux accents qui menacent sur les temps faibles), mais je sens qu'elle n'est pas si robuste que ça... je me suis déjà bien éloigné de cette vidéo, mais je ne suis pas encore au bout de l'histoire ...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

L ostinato de la main gauche, il faut en "bouffer". Tu me fais beaucoup rire en parlant de tes limites personnelles ! Étant donné qu au piano tu n en as aucune (et crois moi j'aimerais bien être dans ce cas). Nous n allons pas commencer a tous parler de nos limites, qui ne sont en général pas la ou nous le croyons (cf un autre post que j ai la flemme de chercher depuis cette tablette).
Un jour Oupsi ma fait remarquer en MP que ça l aidait que je donne des indications de durée sur le travail ( genre ça marche en 2 mn, ou bien genre " il faut plusieurs mois"
Là, la prescription est simple : c est deux semaines de main gauche seule, ni vite ni lent, pas forcément longtemps chaque jour, en allant à la vitesse où tu contrôles ce qui se passe sur chaque note, sans jouer plus fort, sans rien lâcher, en exagérant le legato ( j ai essayé un N1 au centre Chopin, effectivement, ça peut donner l impression qu un léger non-legato rend bien, il faut se méfier)., et sans essayer de jouer pour voir ce que ça donne ( de toutes façons tu la sais, donc t as pas de problème). Des la fin de la première semaine tu vas sentir de gros changements, mais persévère un peu après.
Okay

Message par Okay »

Je me suis mis à exhumer la question des limites, car ce genre de problème m'a rappelé qu'il m'est parfois arrivé de conserver des défauts importants sur des choses apparemment futiles pour moi, et ce en dépit d'un acharnement méthodique et prolongé ... et de la présence d'un prof derrière moi chaque semaine pour suivre tout ça.

J'ai mis en chantier une prescription proche de celle que tu me conseilles depuis quelques jours déjà (excepté que je teste fréquemment en "jouant", et que cette impatience pourrait me freiner), et il y a des progrès indéniables depuis la vidéo. Je vais évidemment persévérer car il est hors de question que ça reste en l'état, et vais compléter ce travail à l'aide de tes remarques. Je suis décidé à en finir.
Pour ce qui est du léger non-legato des doubles croches, j'ai trouvé ça sur un 1/4 Kawai, mais je reste en effet méfiant car un Steinway pourrait être nettement moins permissif là dessus. Le N1 me coûte en effet du temps là-dessus, il faut être très vigilant.
Répondre