dites ici plutôt pourquoi vous aimez votre piano
Re: dites ici plutôt pourquoi vous aimez votre piano
Oui Jypé, nous n'avons souvent le plaisir de te lire, donc merci pour ton récit de ta belle histoire d'amour avec ton piano. Merci aussi Jean seb et fugue. ....quel bonheur!
-
C'est évidemment très Poétique ... Mais ... sommes nous sur un forum littéraire ?
Jypé aime évidemment son piano , c'est clair mais nous restons dans l'irrationnel viscéral transcendantal ... c'est beau mais n'explique rien à ceux qui nous visitent dans l'espoir d'apprendre ...

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Non, c'est plutôt son piano qui aime Jypé !piano bien tempéré a écrit : Jypé aime évidemment son piano , c'est clair
Quel bonheur que tous les mystères ne soient pas aisément explicables !
Eh ?piano bien tempéré a écrit :C'est évidemment très Poétique ... Mais ... sommes nous sur un forum littéraire ?Jypé aime évidemment son piano , c'est clair mais nous restons dans l'irrationnel viscéral transcendantal ... c'est beau mais n'explique rien à ceux qui nous visitent dans l'espoir d'apprendre ...
Comprends pas...

Dans l'espoir d'apprendre... quoi ? Qu'attends-tu comme explication au juste ?

-
Personnellement je n'attends aucune explication ...mieuvotar a écrit :
Eh ?
Comprends pas...![]()
Dans l'espoir d'apprendre... quoi ? Qu'attends-tu comme explication au juste ?

Tu peux lire un autre message de Jypé :
viewtopic.php?f=7&t=13638&p=213689&hili ... es#p213689
Tu es matchmaker peut-être ?
Ah l'amour pour un piano...
viewtopic.php?f=7&t=13638&p=213689&hili ... es#p213689
Tu es matchmaker peut-être ?
Ah l'amour pour un piano...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Ah ... l'amour pour un piano certes ... Mais faut y être un petit peu préparé ... Non ?
D'où une certaine éducation soit familiale ou personnelle et c'est là que le forum intervient 

Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, c'est la recherche de ces conseils pour l'achat de mon 1er "vrai" piano qui avaient motivé mon adhésion à ce forum il y a presque exactement 2 ans. Mais en général, ces conseils sont donnés spécifiquement, en fonction du cadre que s'est fixé le néophyte (ou primo-accédant) : habitat, budget, utilisation envisagée, etc.. Et là, les réponses du forum sont nombreuses, variées et en général très pertinentes. Il suffit de voir le très grand nombre de fils à ce sujet.piano bien tempéré a écrit :Personnellement je n'attends aucune explication ...ce forum est aussi destiné aux néophytes désireux de comprendre pourquoi telle ou telle personne s'extasie ou non devant tel ou tel piano ... Ne crois tu pas que cela pourrait aider ces néophytes dans leur choix ?
Complètement d'accord là-dessus. D'où l'utilité d'avoir scindé le fil de Patrice pour éviter que ces discussions plus émotionnelles sur ce qui lie un pianiste à son piano (et réciproquement) ne viennent dénaturer ce dernier, dont la vocation est peut-être plus "technique".piano bien tempéré a écrit : Dans cette optique le sujet lancé par Patrice est le bienvenu
L'expérience, la connaissance ou la préparation ne valent pas les oreilles, les yeux et le coeur.
Et nous aimons lire les histoires d'amour de piano de début à la fin ici...il faut pas qu'on lise d'abord et nous priver de ces histoires, quand même !
Et nous aimons lire les histoires d'amour de piano de début à la fin ici...il faut pas qu'on lise d'abord et nous priver de ces histoires, quand même !

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Ah mais si tu m'as bien lu je ne remets pas en cause la possibilité des uns et des autres de s'épancher ...
-
- Mon piano : Bechstein millenium
je l'aime ,, oui je l'aime ,,ma fille joue un prélude de Chopin , dans la pièce à côté ,,les larmes montent ,, je suis totalement dedans .
ce piano est un miracle ,, les mains de la fifille deux anges .
-
-
Mais pourquoi au fait ? Question posée dans le titre de ce fil ...JJP a écrit :je l'aime ,, oui je l'aime ,,ma fille joue un prélude de Chopin , dans la pièce à côté ,,les larmes montent ,, je suis totalement dedans .

-
- Mon piano : c bechstein 118 classic
il est vrai qu'au départ,je voulais un fil plus technique pour savoir un peu pourquoi chacun a choisi son piano et les qualités qu'il lui trouve mais après tout,pourquoi pas un peu de poésie.l'un n’empêche pas l'autre et j'avoue que je ne suis pas déçu de ce que je lis:des choses objectives et des choses plus subjectives.
le but était aussi d'apporter de l'optimisme pour ne pas parler que de soucis de pianos.
pour cela il y a beaucoup d'autre fils très bien fait et bien plus utiles.
le but était aussi d'apporter de l'optimisme pour ne pas parler que de soucis de pianos.
pour cela il y a beaucoup d'autre fils très bien fait et bien plus utiles.
-
- Mon piano : Bechstein millenium
non les larmes ne viennent pas à chaque fois..seulement quand ma fille joue Chopin. nos origines polonaises..la nostalgie slave ,,les souvenirs de
Varsovie ,,, de l'église sainte croix , le coeur de Chopin se trouve dans le pilier de gauche ,,son corps est au "Père Lachaise".
pourquoi j'aime ce piano ??,,, je suis bien incapable de l'expliquer ,, il me plait ,,j'aime le son,,, sa couleur ,,,sa grande finesse ,,son clavier ,
en fait j'ai trouver le piano que je cherchais ..c'est le 3e ,, le précedent était bien ,, un Hoffman langlau ,, déjà très bien .
j'allais chercher une partition chez un marchand de Mérignac ,, il m'a fait essayer ce piano,, ce fût le coup de foudre,,,je suis retourné , encore et encore ,,,il fait partie de la maison depuis 4 ans ..voilà ,, pardon ce n'est pas très original .
Varsovie ,,, de l'église sainte croix , le coeur de Chopin se trouve dans le pilier de gauche ,,son corps est au "Père Lachaise".
pourquoi j'aime ce piano ??,,, je suis bien incapable de l'expliquer ,, il me plait ,,j'aime le son,,, sa couleur ,,,sa grande finesse ,,son clavier ,
en fait j'ai trouver le piano que je cherchais ..c'est le 3e ,, le précedent était bien ,, un Hoffman langlau ,, déjà très bien .
j'allais chercher une partition chez un marchand de Mérignac ,, il m'a fait essayer ce piano,, ce fût le coup de foudre,,,je suis retourné , encore et encore ,,,il fait partie de la maison depuis 4 ans ..voilà ,, pardon ce n'est pas très original .
Je propose que vous joigniez quelques photos de votre (vos ) piano (s) à vos dires , ce sera plus sympa 

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
J'aime (bof) mon piano parce qu'il correspond à mes attentes, d’ailleurs je l'ai choisi pour ça, en ayant écarté d'autres qui ne correspondaient pas au cahier des charges (comme le BOSENDORFER 200 pour lequel j'ai hésité assez longuement, mais un tel achat n'aurait pas été logique).
Comme nombre ici je donne peu de concerts avec lui (moi c'est même zéro vu l’exiguïté de la pièce dans laquelle 3-4 personnes tiennent mais debout), je m'en sers pour travailler, et donc il me fallait quelque chose qui ait un très bon toucher ; et un son acceptable mais surtout net et précis. Et qui tienne dans une pièce dédiée, donc pas plus de 2m00 (voir ci-dessous).
Le toucher est très bon, peut-être une très légère faiblesse dans les ppp mais globalement au niveau des tous meilleurs. Les répétitions sont très bonne, il n'y a pas de mollesse dans le jeu, le clavier est assez souple mais pas trop (plus souple qu'un Grotrian mais moins qu'un Bosendorfer), au niveau d'un Steinway disons, comme j'aime.
Le son est acceptable, dans le sens où il me permet d'entendre mes erreurs et qu'il permet suffisamment de musique pour travailler finement mon oreille. Il s'est même bien amélioré depuis que je l'ai, donc de ce point de vue c'est très satisfaisant. Il est même assez bon maintenant, assez chantant, mais c'est un "plus" qui n'était pas complètement nécessaire. Il a par contre une petite tendance à saturer sur les fff, mais ce n'est pas un défaut important vis-à-vis du cahier des charges.
Quand la musique qui en sort est bonne ou ne l'est pas, c'est de la faute du pianiste pas du piano, et même les très petits défauts ou les nuances très fines sont bien rendus, et ça c'est le plus important.
La taille rien à dire si ce n'est qu'il m'a fallu muscler la correction acoustique de la pièce pour ne pas finir sourd.
Donc il me convient, il répond au cahier des charges, c'est confirmé, il est suffisant pour ce que j'en fais.
De là à dire que je l'aime c'est un peu beaucoup, disons que je l'aime bien, car il est bien positionné vis-à-vis de mes attentes.
BM
NB : et pour répondre à la demande de cotrolo....
Comme nombre ici je donne peu de concerts avec lui (moi c'est même zéro vu l’exiguïté de la pièce dans laquelle 3-4 personnes tiennent mais debout), je m'en sers pour travailler, et donc il me fallait quelque chose qui ait un très bon toucher ; et un son acceptable mais surtout net et précis. Et qui tienne dans une pièce dédiée, donc pas plus de 2m00 (voir ci-dessous).
Le toucher est très bon, peut-être une très légère faiblesse dans les ppp mais globalement au niveau des tous meilleurs. Les répétitions sont très bonne, il n'y a pas de mollesse dans le jeu, le clavier est assez souple mais pas trop (plus souple qu'un Grotrian mais moins qu'un Bosendorfer), au niveau d'un Steinway disons, comme j'aime.
Le son est acceptable, dans le sens où il me permet d'entendre mes erreurs et qu'il permet suffisamment de musique pour travailler finement mon oreille. Il s'est même bien amélioré depuis que je l'ai, donc de ce point de vue c'est très satisfaisant. Il est même assez bon maintenant, assez chantant, mais c'est un "plus" qui n'était pas complètement nécessaire. Il a par contre une petite tendance à saturer sur les fff, mais ce n'est pas un défaut important vis-à-vis du cahier des charges.
Quand la musique qui en sort est bonne ou ne l'est pas, c'est de la faute du pianiste pas du piano, et même les très petits défauts ou les nuances très fines sont bien rendus, et ça c'est le plus important.
La taille rien à dire si ce n'est qu'il m'a fallu muscler la correction acoustique de la pièce pour ne pas finir sourd.
Donc il me convient, il répond au cahier des charges, c'est confirmé, il est suffisant pour ce que j'en fais.
De là à dire que je l'aime c'est un peu beaucoup, disons que je l'aime bien, car il est bien positionné vis-à-vis de mes attentes.
BM
NB : et pour répondre à la demande de cotrolo....
- Fichiers joints
-
- _DSC0782.jpg
- (74.94 Kio) Téléchargé 1746 fois
-
- _DSC0796.jpg
- (82.79 Kio) Téléchargé 1747 fois
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Hello.piano bien tempéré a écrit :Mais faut y être un petit peu préparé ... Non ?D'où une certaine éducation soit familiale ou personnelle et c'est là que le forum intervient
Ben.. non. Pas eu besoin d'un forum pour ça, ni de témoignages sur ce piano (Je ne le connaissais pas encore de tte façon le forum donc je n'en attendais forcément rien). Ni d'éducation musicale particulière car ce n'est pas issu d'une culture ou d'une éducation familiale que ça vient. On était bien loin de tout ça même si j'ai toujours aimé, depuis toute petite, le classique et que l'instrument "piano" me fascinait plus que les autres. Chez nous, ce genre de "hobby" semblait réservé au milieu bourgeois (ben oui, ça semble bête mais c'est comme ça qu'on voyait les choses dans ma famille pour qui tout cela était bien loin de ses préoccupations).
Ce qui m'a guidée, c'était avant tout le son, le son, le son et encore le son. J'ai fait confiance à mes oreilles, à mes goûts, à mes envies, et, en l'occurrence à mon coup de foudre, à ce son qui m'a tapée en plein dans la tronche en gros. J'ai, pour ma part, eu envie de le dire autrement, de "m'épancher" comme tu le notes si obligeamment (c'est ironique évidemment). L'amour rend lyrique, que veux -tu

Il y a donc une part de raisonné dans mon choix, de logique, mais également une grande part d'inexplicable, d'un truc qui relève des préférences, des goûts, de mon caractère tout simplement.
Après j'ai regardé les prix par rapport à mon budget.
Le Schimmel m'a conquise. Point.
Suis quand même allée sur leur site. J'ai eu des contacts avec la boite en Allemagne (mails + tél), des échanges avec le magasin.
Mais à la limite, le reste, m'est passée au dessus de la tête, nunuche et novice que je suis dans tout ce qui concerne les aspects techniques.
Je me suis surtout attachée aux conseils d'entretien, aux c.....ries à ne pas faire pour en prendre soin de la meilleure façon possible.
Bon, ben, vois pas quoi ajouter d'autre si ce n'est que j'aimeuuuuu mon piano (mais bon, on va pas refaire un discours hein?) et qu'on va pas mal ensemble

Merci BMBM607 a écrit : NB : et pour répondre à la demande de cotrolo....
Super piano de concert , de même pour la pièce dédiée et insonorisée

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
La pièce est très petite, j'étais dos au mur pour prendre la première (j'ai ce qu'il faut comme objectif photo pour prendre avec très peu de recul), elle est presque carrée.cotrolo a écrit :Super piano de concert , de même pour la pièce dédiée et insonorisée, je vois qu'elle est très bien amménagée et à mon avis elle n'a pas l'air si petite que ça
Eh oui, c'est un piano de concert (série de concert disons, chez Yam) mais qui ne donnera jamais de concert (au moins dans sa pièce actuelle). Le pauvre..
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville