hanon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

sandreen a écrit :va pour le déliateur alors ! il est un poil plus cher que le hanon à priori mais la couverture est jolie : une belle écriture déliée en italique :) ...comme dit louna ça fera une nouvelle cible, merci à tous pour vos conseils en tous cas
Oui je le trouve plus agréable esthétiquement aussi.

A ce propos je me permets de rappeler ce qu'écrivait Zebulon sur le Hanon et dont j'avais à -temps- recopier les conseils : un des exercices qui vaille le coup est le 49.
Louise

Message par Louise »

sandreen a écrit :(pr la version téléchargeable c est tentant en effet mais si JB2006 repasse par là il ne va pas être content du tout...donc je vais opter pour la solution la plus politiquement correcte)
Moi ce que je fais souvent c'est que je trouve ce que je veux sur le net et si j'aime ça je vais acheter le livre... ça m'évite d'acheter un livre et de regretter ensuite parce qu'il est trop difficile ou trop facile ou ennuyant..!

Mais c'est certain que si j'aime la partition que j'ai trouvé sur le net, je cours chez Archambault acheter le livre !! :D C'est ce que j'ai fait avec Schumann Op.15 Of Strange Lands And People... J'aimais beaucoup cette piece mais je ne savais pas si elle était à ma portée. Je l'ai trouvé sur le net, j'ai commencé à la jouer et comme je l'aimais beaucoup et je me sentais capable de la jouer, j'ai acheté le livre !

Donc je pense que ce n'est pas mauvais de pouvoir télécharger les partitions sur le net pour cette raison :wink:
♪ Louise ♪
Syl

Message par Syl »

alain17 a écrit :
sandreen a écrit :
A ce propos je me permets de rappeler ce qu'écrivait Zebulon sur le Hanon et dont j'avais à -temps- recopier les conseils : un des exercices qui vaille le coup est le 49.
Qu'est-ce qu'il a de plus que les autres le 49 : un des plus faciles de la 3ème partie ? Je suis sur le 59, il est pas mal pour apprendre comment rendre les mains bien raides... (mon prof me recommande Hanon, j'en fait donc, mais depuis que j'ai lui tous les bienfaits que l'on peut en tirer, j'en fait maintenant à dose homéopatique)javascript:emoticon(':wink:')
Wink
alain17

Message par alain17 »

Syl a écrit :
alain17 a écrit :

Je crois qu'il est interessant pour le travail d'extension des doigts -
:wink: avant de "s'attaquer" aux 51 exercices de Brahms (...attention les petites mains ....).

Moi le Hanon j'en ai fait quelques années et j'ai abandonné. Mais comme c'est un sujet polémique, je n'en dit pas plus.

En ce moment je "m'échauffe" avec Berhinger et Bartok, j'en éprouve beaucoup plus de satisfaction.
Mais je pense (sur les conseils de mon prof bien sûr), qu'avant de commencer Berhinger, il faut s'assurer d'une bonne stabilité des doigts et d'une bonne connaissance des tonalités..

Alors comment obtient-on une bonne stabilité des doigts sans trop perdre de temps....? à chacun sa réponse..
louna

Message par louna »

Pour revenir au déliateur, il est plus agréable que le Hanon, bien que le contenu soit le même....
j'appréciais aussi beaucoup le classement de leurs gammes, si je me rappelle bien, le Maj et le relatif min étaient ensemble, ainsi que les cadences.... elles étaient rangées suivant le cycle aussi, je crois. Et la gamme "classique" à l'octave était écrite sur 2 portées, alors que sur le hanon, une seule. Quand on débute, c'est plus pratique sur 2.
Les petites variantes écrites en dessous sont sympa, ça t'évite de les chercher toi même.
Et contrairement au Hanon, les doigtés sont toujours symétriques. au Hanon, c'était fréquent qu'on ait l'extension 1-2 md, et doigté normal 5-3 mg, dans le déliateur, si on a une extension 1-2, on l'aura en 5-4 aussi mg. tous ces petits détails ont leur importance aussi.
alain17

Message par alain17 »

louna a écrit :Pour revenir au déliateur, il est plus agréable que le Hanon, bien que le contenu soit le même....
.
Je trouve aussi, surtout pour quelqu'un qui travaille seul; avec les "Conseils du maître" en bas de page et les dessins bien explicites des mouvements du poignet et du passge du pouce...
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Ici aussi tout le monde a raison. L'un ou l'autre... quelle importance ?
Pour ma part, je fais confiance à mon prof. C'est bien le meilleur prof du monde non ? Bon alors ce sera Hanon pour tout le monde, et ensuite, un peu des heures du matin de Czerny (+ un café et deux croissants... svp !)
précision : il s'agit là d'un menu spécial débutant adulte !
alain17

Message par alain17 »

Jypé a écrit :Ici aussi tout le monde a raison. L'un ou l'autre... quelle importance ?
Pour ma part, je fais confiance à mon prof. C'est bien le meilleur prof du monde non ? Bon alors ce sera Hanon pour tout le monde, et ensuite, un peu des heures du matin de Czerny (+ un café et deux croissants... svp !)
précision : il s'agit là d'un menu spécial débutant adulte !

Les Heures du matin ( les 160 petites études Op 821 ?), ce n'est pas un peu trop difficile pour un débutant ?
Jypé

Message par Jypé »

Si ! mais... bon, à force d'être débutant, on finit quand même par faire quelque chose. Et puis au bout de pas mal de temps de Hanon, on peut avoir envie d'essayer autre chose et les heures du matin, ma fois, ça change un peu. De plus, phénomène de mode aidant (entre autres) ici en région toulousaine, les magasins de musique regorgent de cet opus 821. Tous les profs le recommandent... alors je l'ai acheté ! (sur les conseils de mon prof) et j'aime bien... du moins au début quoi que... c'est effectivement un peu hard (Pour l'instant, je ne m'en sert pas trop !)
alain17

Message par alain17 »

Jypé a écrit :Si ! mais... bon, à force d'être débutant, on finit quand même par faire quelque chose.
Ce n'était pas un jugement péjoratif de ma part, c'est vrai qu'on est toujours débutant de quelque chose.
Mais je trouve que ça serait interessant de discutter des méthodes d'apprentissage qui après tout ne s'adresse pas qu'aux enfants.

Avant qu'une maison soit bien construite et solide, ,il lui faut de bonnes fondations. On occulte un peu cette approche je trouve.

Ce n'est pas Dirlo qui me contredira en disant qu'ils faut des acquis pour la lecture, l'écriture, les maths, alors pour un instrument comme le piano ?
Jypé

Message par Jypé »

Entièrement d'accord avec toi, Alain17. On est toujours débutant quelque part... Et moi, vis à vis du piano en particulier.

tu proposes qu'on parle des méthodes ? OK, je me lance. J'espère que d'autres feront de même afin de comparer.

J'ai commencé en janvier 2005 sans aucun acquis préalable ; aussi mon prof me fait travailler tant le solfège que le piano. La méthode qu'elle emploie ? Simple, classique.
1 - la méthode rose, à son avis la meilleure du moment. On y découvre l'instrument au bout des doigts et en huit/neuf mois elle est bouclée ; on commence à émettre quelques sons écoutables.
2 - le Hanon, quoi qu'en pensent les détracteurs, et même s'il y a mieux ailleurs, cette méthode d'exos progressifs m'a bien dérouillé les mains. A présent, je fais tous les matins les 20 premiers exos seulement.
3 - très tôt quelques pièces simples ou simplifiées prises dans "Piano Adulte" de Brigitte Bouthinon-Dumas.
4 - du solfège dès le début avec le "Solfège des solfèges" Volume 1A
5 - depuis quelques mois, j'ai droit aussi à des dictées musicales tous les quinze jours.
6 - un peu de quatre mains aussi sur des pièces simples.
7 - a présent les leçons comprennent solfège, dictées, Hanon(rapide, juste pour voir) et oeuvres telles que : Mozart sonate K545, CBT de Bach Livre 1 prélude 1, CPE Bach solfeggietto, Beethoven lettre pour Elise, etc.
A raison d'une leçon par semaine (1h 1/2) et de deux heures par jour, j'ai l'impression que cette méthode choisie par mon prof (une respectable grand-mère de 72 ans avec des prix de piano et de solfège...) commence à porter ses fruits. Une méthode "à l'ancienne" qui me convient parfaitement... je suis de la vieille école moi aussi (j'ai 59 ans)
alain17

Message par alain17 »

C'est un beau progamme Jypé

Moi, je suis un faux débutant mais j'ai repris à la même période que toi.Et comme ma "gestuelle" n'était pas ua point pour pouvoir évoluer (gestes parasites, déplacements inadaptés, raideur du poignet ......etc bien que n'ayant jamais eu de douleurs étant souple et laxe de nature... ), mon prof m'a fait reprendre comme un petit (1,87 m) débutant pour oublier mes mauvaises habitudes.

- tout d'abord un travail purement gymnique tiré des exercices de Cortot pour bien sentir la souplesse du poignet? je les fais tous les jours, execellent pour se mettre en état de relaxation

- ensuite exercies de poignet en jouant des petites études tirés du Petit Clavier ou de Bartok-Resfchoski ou de Berhinger....

- Un petite étude tirée de Ferté

- travail d'indépendance des doigts par des exercices de tenues

- Une pièce chaque semaine de Mikokosmos de Bartok pour la formation de l'oreille et l'évolution technqiue aussi et en chantant alternativement une main pendant que l'autre joue.....

- Et quand il reste un peu de temps, une petite pièce de Kabalewski.

- Mon prof ne veut pas que je joue pour l'instant des pièces plus évoluées avant qu'il ne sente mes nouvelles habitudes acquises.
C'est un peu dur parce que La Fantaisie de Mozart, La première Arabeque de Debussy, Les Prélules de Bach etc... je les ai dans la tête mais j'accepte les conditions. Je ne les joue pas tant que je n'aurais pas le feu vert.

C'est un peu différent, mais c'est comme un sportif qui rage de ne pas pouvoir reprendre son activité tant qu'il n'a récupéré convenablemnt après un accident ou une tendinite par exemple.....Il y en a qui passe outre, mais ils ne reviennent ainsi jamais à leur niveau...

- Pour le solfège là aussi je suis un faux débutant donc on travaille les tonalités gammes et en tarvaillant d'après Lire la musique par la connaissance des intervalles de Marie Claude Arbaretaz. Mais c'est en dehors du cours de piano.

Voilà mon parcours peut être un peu particulier....
Jypé

Message par Jypé »

Voila qui promet d'être passionant ! C'est une très bonne idée que tu as eue là ; en deux réponses, deux méthodes... A suivre !

Bien des choses m'intéressent dans ce que tu fais. Mes poignets sont loin d'être souples et détendus... Tu dis :

" tout d'abord un travail purement gymnique tiré des exercices de Cortot pour bien sentir la souplesse du poignet? je les fais tous les jours, execellent pour se mettre en état de relaxation

- ensuite exercies de poignet en jouant des petites études tirés du Petit Clavier ou de Bartok-Resfchoski ou de Berhinger....
"

Je ne connais pas les exercices de Cortot ; tu peux m'en dire plus ? Le reste de ton message est à l'avenant, mais... une chose après l'autre.

Tu dis que ton parcours est particulier... certes, mais finalement, pas plus que le mien ou celui de bien des adultes qui apprennent ou reprennent le piano. Dans tous les cas, je crois que c'est une bonne chose de faire confiance à son prof et de le suivre au lieu de partir dans toutes les directions. Lui seul a une vue globale ; nous, les élèves, avons une vue immédiate... et des espoirs. Un peu de patience, un peu de travail quand même, et nous y arriverons !
alain17

Message par alain17 »

Jypé
réponse en M P

pour Roland c'est fait aussi, c'est bien envoyé si vous n'avez pas reçu
je le mettrais en direct mais je l'avais déjà écrit..
Modifié en dernier par alain17 le mar. 02 mai, 2006 16:02, modifié 1 fois.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

hanon

Message par roland »

alain17 a écrit :Jypé
réponse en M P
eh, ça m'interesse et j'suis peut-être pas le seul :shock:
Jypé

Message par Jypé »

Patience, Roland !
Où je suis très nul, ce qui est possible voire probable, où je n'ai encore rien reçu dans ma boîte. Attendons
louna

Message par louna »

Désolée de ressortir ce petit sujet traumatisant, ce n'est pas que j'aime voir tout le monde se déchirer et tout ce sang couler..... :P

est-ce qe quelqu'un possède ça : http://www.musicroom.com/fr-FR/se/ID_No ... tails.html il existe toute une série...
est-ce qu'ils n'ont du Hanon que le nom ??
est-ce que c'est une série d'exercices barb... euh, répétitifs, ou bien il s'agit d'une "méthode" de piano jazz ???
(je ne pige rien à l'anglais :oops: )
Jypé

Message par Jypé »

Ca y ressemble !
En gros, ça dit que c'est le premier bouquin qui propose des nouveaux exos intéressants à faire chaque jour (comme l'autre, là !)
Il nous dit aussi que grâce à lui, tu vas développer les techniques de base en variété, jazz et autres, le tout par des exos progressifs. (comme l'autre, là !)
C'est pas un truc pour toi, ca ! Ce serait dommage de te gâcher la main !
Utricule

Message par Utricule »

Louise a écrit :Donc je pense que ce n'est pas mauvais de pouvoir télécharger les partitions sur le net pour cette raison :wink:
N'ais crainte, il n'y a absolment rien de mal à télécharger des partitions sur le net. En effet, la TRÈS grande majorité d'entre elles sont libres de droits; l'édition datant de très longtemps et leur compositeur étant mort depuis plus de 50 ans (c'est bien ça?), les droits ne s'appliquent plus et les partitions sont classées comme étant un ''héritage culturel'' ou quelque chose comme ça.

Pour ce qui est du hanon, je ne crois pas que le travail qu'il propose soit à dédaigner, comme aucun autre travail d'ailleurs, que se soit des gammes, arpèges ou ce que vous voudrez (tant et aussi longtemps que l'exercice ne s'avère pas fondammentalement anti-anatomique). Par contre, la manière que les gens ont de le pratiquer est pour la plus part, malheuresement, totalement inutile. Il n'y a aucune utilité à toujours refaire le même exercice, toujours plus rapidement. Certes, pour un court réchauffement ça passe toujours, mais pour l'ammélioration de la technique ce n'est que du temps gaspillé. Pratiquer signifie d'abord et avec tout être capable de s'écouter afin atteindre un certain degré de perfection. Le travail technique nous force à constamment remettre en question la viabilité de certains de nos mouvements. Pourtant la majorité des gens préfèrent espérer qu'en n'y mettant aucun effort d'écoute et d'auto-critique, ils pourront arriver à quelque chose de potable juste parce que la vitesse est bonne... le tempo y est, mais les doigts sont désynchronisés, le jeu est inégal, la touche manque de dureté et comble de tout, les mains sont si tendues après 30 secondes que la personne doit faire un pause entre les exercices parceque cela lui fait trop mal; c'est risible.
Répondre