QRS PNOSCAN II interessé par un tutorial sur l'installation?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
martyprod

Re: QRS PNOSCAN II interessé par un tutorial sur l'installat

Message par martyprod »

bigrounours a écrit :
Val a écrit :Il existe bien des vitres qui deviennent opaques lorsqu'elles sont traversées par un courant électrique... Alors, pourquoi pas avec l'isolation ? :D
Il existe tout un tas de trucs, mais à voir comment BM a mis des tas de choses pour pouvoir isoler la pièce de son piano, je pense qu'une matière magique qui isolerait totalement n'existe pas, mais bon les scientifiques peuvent nous étonner hein :mrgreen:
pourtant, mathematiquement c'est simple !! en supprimant le pianiste de l’équation, on supprime aussi le bruit :mrgreen:

mais bon ... =D>

ok je sors, ... desolé ... :?
tintinplus

Message par tintinplus »

Bonjour, en passant: j'ai isolé mon yamaha droit (disklavier) en remplissant la partie arrière d'oreillers (à 3€ pieces chez ikea) et recouvert le tout avec des panneaux de carton dense... c'est pas mal efficace pour assourdir le son qui vient de l'arrière .
Val

Message par Val »

Eh bien, j'ouvrirai l'oeil pour guetter la sortie de ce super matériau, et d'ès qu'il sort... je remplis un piano avec et je deviens riche ! Et pour être encore plus riche, j'invente le matériau :mrgreen:

Maintenant, j'ai un but dans la vie !

Cela dit, il y a encore un inconvénient... Comment un piano avec un meuble essentiellement rempli de liquide pourrait-il tenir les 12 tonnes de tension d'un piano ? On s'arrangera ! Piano en titane ? En ciment ? En béton armé ? :mrgreen:

Pardon pour ce Hors-Sujet délirant :oops:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

bigrounours a écrit :
Val a écrit :Il existe bien des vitres qui deviennent opaques lorsqu'elles sont traversées par un courant électrique... Alors, pourquoi pas avec l'isolation ? :D
Il existe tout un tas de trucs, mais à voir comment BM a mis des tas de choses pour pouvoir isoler la pièce de son piano, je pense qu'une matière magique qui isolerait totalement n'existe pas, mais bon les scientifiques peuvent nous étonner hein :mrgreen:
Il existe un isolant absolu du son : le vide absolu.
Maintenant le souci c'est surtout de le contenir, il a tendance à se remplir le bougre ! Ou alors si on le met entre 2 parois, ils faut bien relier les parois...par autre chose que du vide !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Val

Message par Val »

C'est pour cela que j'avais pensé d'abord à un liquide, mais la remarque est très pertinente ! Merci BM :)
Il faudrait des matériaux beaucoup plus résistants pour résister à la pression du vide...
Que c'est compliqué ! Je vais faire des schémas et des calculs :D
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

BM607 a écrit :Il existe un isolant absolu du son : le vide absolu.
Maintenant le souci c'est surtout de le contenir, il a tendance à se remplir le bougre ! Ou alors si on le met entre 2 parois, ils faut bien relier les parois...par autre chose que du vide !
On doit pouvoir imaginer un récipient en lévitation dans un autre, par exemple grâce à un champ magnétique (qui peut traverser le vide sans liaison matérielle entre les deux récipients). Bon, c'est un peu théorique, mais il faut voir !
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Ce brainstorming très libre est certes intéressant et donne des pistes formidables pour tous les petits professeurs Tournesol qui nous lisent, mais pollue quand même le sujet de ce fil... Ce serait sans doute mieux que nos modos (qui curieusement sont aussi les pollueurs :wink: ) en fassent un fil distinct, non ?
A moins que martyprod ne se satisfasse de la dérive de son sujet...
martyprod

Message par martyprod »

y a 15 ans, sur les forums on m'appelait "Mr Hors sujet", donc ça me pose pas problème, ahaha :)

ceci dit, je cherche pour moi même a étouffer un peu plus le son (sans le couper totalement), étouffer la raisonnante aussi car le double feutre sur la sourdine est pas suffisant pour moi. je pense a en scotcher un 3eme mais je sais pas ou acheter ça sur internet. quelqu'un a une idée ?

ensuite, mon piano est collé a du placo-platre (mon mur). qu'est ce que je pourrais mettre derrière entre le piano et le mur pour atténuer encore ? a mon ex appart, on avait mis une couverture derrière le piano, mais tout le mur etait aussi constitué de plaque isolante sous la tapisserie. la je peux pas faire ça ici. donc qu'est ce que je pourrais mettre a l’arrière de mon piano qui pourrait un peu le calmer ? sachant qu'il est posé complétement contre le mur. une couverture ? autre idée ?

enfin, j'avais vu des tapis isolant (quelqu'un en avait parlé sur ce forum) a mettre sous le piano dans un magasin suédois connu et qui changeait vraiment beaucoup de chose sur le son. quelqu'un en avait parlé je crois ou ici ou sur audiofanzine.

sinon pour le système de coupure du son total, la barre de blocage vendu d'ici 2 a 4 mois par l'importateur français du système QRS est parait-il très efficace. le patron m'a dit "suffira d'appuyer sur un bouton, et ça se met en place, puis on re appuie et voila. j'ai une barre de blocage ici mais elle est pas assez efficace, autant que vos doubles feutres, donc je vous la conseille pas. attendez que l'autre modèle soit dispo et qui lui sera très bien"

sinon, mon système midi est expédié lundi, donc je l'aurais dans le courant de la semaine prochaine.

en même temps comme le module d'interface ne propose qu'une sortie Midi en usb-midi ou Midi Out, donc sans enregistreur j'ai cherché un moyen pour ne pas a avoir a tout le temps l'ordi allumé et cubase ou autre séquenceur prêt a enregistrer car souvent je le fais sur un coup de tête ou par frustration intenable de plus pouvoir jouer du piano plus que quelques minutes par semaines ou par mois depuis 18 ans.
donc j'avais besoin d'un système d'enregistrement facile et rapide a mettre en place.

Problème : il n'existe plus a ce jour de séquenceur midi dit "hardware", que des vieux trucs de 30 a 20 ans, sur disquettes.

solution trouvé : un iphone (minimum 3GS) pour ceux qui en ont eu (ou d'occaz), et un accessoire pour iphone, l'Irig Midi de la marque IK Multimedia qui rajoute des entrées et sortie midi sur un iphone.

et voila un séquenceur hardware Midi petit, n'ayant pas besoin d'ordi pour enregistrer des données midi en midifiles et dispo de suite pour un prix moindre que un séquenceur hardware au prix de l'époque.
et pour ceux qui peuvent écouter au casque, l'accessoire est livré avec un son de piano pour iphone, donc en gros, ça fait module de son et séquenceur hardware de midifile.

l'interface midi coute 42 euros chez a...z.n.

voila pour les news :).
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

martyprod a écrit : ensuite, mon piano est collé a du placo-platre (mon mur). qu'est ce que je pourrais mettre derrière entre le piano et le mur pour atténuer encore ? a mon ex appart, on avait mis une couverture derrière le piano, mais tout le mur etait aussi constitué de plaque isolante sous la tapisserie. la je peux pas faire ça ici. donc qu'est ce que je pourrais mettre a l’arrière de mon piano qui pourrait un peu le calmer ? sachant qu'il est posé complétement contre le mur. une couverture ? autre idée ?
Il faut absolument éviter de placer le piano collé au mur, ne serait-ce que pour la qualité du son. Un mur est en effet le lieu de phénomènes parasites de par sa fixité (c'est un nœud de toutes les fréquences).
L'idéal est dans un premier temps d'éloigner le piano (droit) du mur d'au moins une quinzaine de centimètres, et si on souhaite atténuer le volume sonore dans la pièce de "bourrer" cet intervalle de matériaux à cellules ouvertes formant un labyrinthe pour l'air genre laine de roche compressée, ou un gros matelas en crin ou en laine.
Maintenant il faut faire avec le décor et les contraintes du WAF.
(WAF = Wife acceptance factor)

BM

NB : sinon on peut mettre un vide parfait entre le piano et le mur :mrgreen:
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Val

Message par Val »

Les matériaux dont l'architecture est inspirée de celle de fractales semblent particulièrement efficaces :idea:
martyprod

Message par martyprod »

BM607 a écrit :Il faut absolument éviter de placer le piano collé au mur, ne serait-ce que pour la qualité du son. Un mur est en effet le lieu de phénomènes parasites de par sa fixité (c'est un nœud de toutes les fréquences).
L'idéal est dans un premier temps d'éloigner le piano (droit) du mur d'au moins une quinzaine de centimètres, et si on souhaite atténuer le volume sonore dans la pièce de "bourrer" cet intervalle de matériaux à cellules ouvertes formant un labyrinthe pour l'air genre laine de roche compressée, ou un gros matelas en crin ou en laine.
Maintenant il faut faire avec le décor et les contraintes du WAF.
(WAF = Wife acceptance factor)

BM

NB : sinon on peut mettre un vide parfait entre le piano et le mur :mrgreen:
1 ) pas possible de decoller le piano de 15cm du mur. au max, je peux faire 2 a 3cm. (la y a 1cm d'espace, du au faut que la piece n'est pas droite, vieil immeuble de 1920).
2) je connais le WAF (ex fan de home cinema avec écran de projection, ampli DD/DTS, enceinte surround etc, la totale et ex pianiste de piano bar donc avec home studio a une époque consequence :D lol ... bref ... je n'ai pas de WAF chez moi donc ce probleme ne se pose pas de toutes façons :).
3) le probleme du piano décalé du mur a 15 cm n'est donc pas un probleme de WAF mais de contrainte du lieu, a savoir que je suis dans un studio, et que ma piece principale ou je suis, y a la place que si le piano est collé quasi au mur. je peux le décoller un peu mais pas de beaucoup. aussi con que cela puisse etre, c'est ma pathologie auditive qui empeche de pouvoir avoir plus d'espace (longue histoire, mais je ne peux utiliser d'écran plat comme moniteur informatique, que des ecrans CRT, et donc je perds a cause de ça 50 cm de profondeur dans mon logement sur la largeur de la piece. hors mon bureau se trouve en face du piano : pas possible. le jour ou je peux regler mon probleme d'écran et re avoir des ecrans LCD, le probleme est réglé, je gagne 40cm sur la largeur de ma piece.
martyprod

Message par martyprod »

bonsoir les gens :)

voila, petit mot pour dire que j'ai reçu le systeme QRS ce matin. commencé l'installation vers 14h, en filmant + prenant des photos, ça commence avec l'inventaire, montage des circuits, les tests, la fixation sur le bois etc ...

j'ai pas fini encore. car mon piano est une *** censuré ***, les touches a certains endroits touchent le circuit imprimé donc bah faut enlever du bois sous la touche, pas le choix. j'aurais du vraiment acheter tous les outils conseillé dans le manuel lol, je les avais tous sauf celui la, un couteau / ciseau a bois :) ah ah ...
bon, c'est parti pour limer le bois avec un couteau suisse lol :)...

aprés ça sera peinture au feutre de chaque coté des 88 touches, pour limiter que la fibre optique aille se reflechir ailleurs, et ensuite installation des circuits imprimés dans le piano (j'ai deja tout testé , (c'est au debut pour savoir si y a rien de cassé dans les diferentes parties du systeme) , et enfin calibrage des touches.

voila, je vous tiens au courant ... j'y retourne. 23h30 je crois que j'arriverais pas a finir ce soir. donc demain matin avec un peu de chance.

a+ les gens :).
martyprod

Message par martyprod »

bonjour, voila, j'ai quasiment terminé l'installation, il me reste quelques touches a poncer (une vingtaine) car les touches ne doivent pas toucher le circuit imprimé et la pedale. avec mes oreilles + probleme de nerf cubital (bras gauche) et main droite (tendinte grave), j'en ai chié pour la pedale et le poncage et qui est pas fini.

j'ai pas pu resister a vous faire une petite demo que j'ai faite jeudi soir avec 2 octaves montées seulement. je joue un peu n'importe quoi, je suis pas un trés bon pianiste, je compte sur votre indulgence :).

j'ai tout photographié et filmé l'installation. ça va etre dur de filmer l'installation de la pedale car ça a été tellement douloureux pour moi a faire que j'ai pas eu l'energie pour filmer , photos etc sachant que c'est la derniere étape. pour n'importe qui pas handicapé c'est vraiment trés facile a installer, quand on est un peu débrouillard et qu'on suit bien mon tutorial quand il sera en ligne. bref, 1000 euros le kit pianoteq V4 offert, ça vaut vachement le coup. par contre le kit d'installation automatisé pour rentre le piano comme un disklavier coute aux alentours de 4500 euros :( ... je pensais que c’était un peu moins cher que ça... je doute pouvoir me le payer un jour. ceci dit, l'aventage de tout ça c'est que ça se monte, ça se demonte (certes faut de la patience, mais avec l'habitude, ça se fait en un aprem, la, j'ai mis 2 jours et je vais essayer de finir ce matin malgré la douleur auditive du a la visseuse electrique et la vibration dans le bras causé par la dis visseuse de finir l'installation.

bref, ça permet quand meme de monter ces systemes dans le piano que l'on veut, pas obligé d'etre reduit a l'achat d'un piano yamaha silent ou disklavier. si on veut installer ça dans un pleyel, un steinway 3/4 de queue, un rhodes, etc ... bref, c'est possible. j'ai pas encore écouté ma propre demo car avec mes oreilles, je suis plus impacté par le bruit d'un ampli que le son du piano (va comprendre charles) meme si il y a 2 couches de feutre pour la sourdine (que vous n'entendez pas la) et je vais d'ailleurs en rajouté une 3eme bientot.

bon c'est enregistré dans le sequenceur du pianoteq V4, trés pratique car il affiche en temps réel sous forme de graphique le signal midi et sa velocité, midifile ensuite chargé dans cubase , et le son vient du piano Alicia keys librarie de scarbee.com distribué par native instrument.

voila, je compte sur votre avis, sachant que je l'ai pas encore écouté en esperant que ça vous plaira, le morceau que je joue au debut pour aprés un peu jouer n'importe quoi, c'est somewhere in time de john barry.

petite precision au moment de cette video la pedale n'etant pas encore installé, donc c'est normal qu'il n'y a pas de sustain :). ça sera pour les prochaines demos.

voila.

http://www.youtube.com/watch?v=yLXUw-oRkwc

PS : je connais pas le code sur le forum pour afficher la video direct sur cette page, si vous savez merci de me le dire :)
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Hello,

C'est agréable à entendre mais le son semble être celui du piano acoustique.
martyprod

Message par martyprod »

christianj a écrit :Hello,

C'est agréable à entendre mais le son semble être celui du piano acoustique.
voici le son d'origine du piano pendant l'enregistrement de la video capté par le son de la camera.
http://www.youtube.com/watch?v=wzp8Pw22R9s

Merci de lire le but d'une prise Midi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_In ... _Interface

le but de ce topic n'est pas de parler du son du piano mais de l'installation d'une prise midi sur un piano acoustique.
Modifié en dernier par martyprod le dim. 10 nov., 2013 11:49, modifié 2 fois.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

martyprod a écrit : accordé 2 fois en 18 ans, dont la derniere fois en 2009 ... je vous met au défit de sortir de ce piano un son acceptable.

... rien de plus normal
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
martyprod

Message par martyprod »

Patrice Scanavini a écrit :
martyprod a écrit : accordé 2 fois en 18 ans, dont la derniere fois en 2009 ... je vous met au défit de sortir de ce piano un son acceptable.
... rien de plus normal
:wink:
PS
sans accorder le piano, le sonoriser, le réparer, et le tout en gardant le piano muet bien sur ? =D>

Ce topic parle de mettre soit même une prise Midi sur n'importe quel piano avec un des meilleurs système Midi disponible sur le marché (et y en pas 40.000) sans qu'il y ait a acheter le piano autour de la prise et sans avoir a payer un installateur pour cela.
le MIDI avec TOUS les avantages que cela comporte, des avantages que aucun accordage ou réparation de piano ne pourra apporter non seulement a cet instrument mais a n'importe quel autre.

j'aimerais bien qu'on arrête le hors sujet et que l'on revienne au but de mon topic et que les gens intéressés par l'installation de ce système par eux même tel qu'indiqué dans le titre "QRS PNOSCAN II intéressé par un tutorial sur l'installation?" se manifestent ou re-manifestent, car ce topic est fait pour eux.

si personne n'est intéressé alors que j'ai filmé, commenté et pris en photos l'installation pour les gens de ce forum, je me barre et je vais offrir tout ça ailleurs a des gens qui seront plus intéressé, et je sais qu'il y en a ...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Ceci n'est que mon avis et comme il n'est pas hors sujet je me permets de le donner ici
- même si c'est techniquement intéressant, le son est un vrai son en boite avec toute la mortitude sonore propre aux pianums
la réalité est que votre piano acoustique malgré tous ses défauts est potentiellement capable de générer un son bien plus vivant que ce que votre video nous donne a entendre même si c'est ce qu'il se fait peut être de mieux dans le genre.
Le son que vous proposez est en train de devenir un standard d'une faiblesse absolue et je déplore qu'on le rencontre de plus en plus souvent.
Mais pour recycler des instruments voués à la destruction votre tuto n'est pas inintéressant.
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
martyprod

Message par martyprod »

Patrice Scanavini a écrit :Ceci n'est que mon avis et comme il n'est pas hors sujet je me permets de le donner ici
- même si c'est techniquement intéressant, le son est un vrai son en boite avec toute la mortitude acoustique propre aux pianums
la réalité est que votre piano acoustique malgré tous ses défauts est potentiellement capable de générer un son bien plus vivant que ce que votre video nous donne a entendre même si c'est ce qu'il se fait peut être de mieux dans le genre.
Le son que vous proposez est en train de devenir un standard d'une faiblesse absolue et je déplore qu'on le rencontre de plus en plus souvent.
Mais pour recycler des instruments voués à la destruction votre tuto n'est pas inintéressant.
Cordialement
PS
HORS SUJET.
vous parlez du son de piano alors qu'on parle de l'installation d'une prise midi dont apparement vous n'en avait pas compris l'interet. vous avez lu le topic sur lequel vous participez ? accessoirement, vu que vous parlez de moi, vous avez meme pas lu que j'ai une pathologie débile qui m'empeche d'écouter du son !
vous venez me dire l'interet du son d'un piano. je suis pianiste. vous croyez que je ne le sais pas alors que ça fait 18 ans que je peux plus écouter le son d'un piano ?

allez dire a chick corea que le systeme midi qu'ils se trainent dans son CFIIIS depuis des dizaines d'années c'est juste bon a recycler des instruments voué a la destruction.

et un steinway équipé de ce systeme ? c'est un instrument voué a la destruction ?r.

http://www.youtube.com/watch?v=wsaWYqXYLLE

maintenant svp, c'est fini les hors sujet !!! si vous voulez me parler d'autre chose que de l'installation du systeme QRS, merci de me le dire en privé !

CE TOPIC est sur comment installer un systeme MIDI dans un piano ACOUSTIQUE et a ceux que ça interesse pas ceux que ça n'interesse pas. vous pouvez créer un topic a vous et y raconter ce que vous voulez. je vous donne meme le titre :
"quel est l'interet d'un systeme Midi dans un piano acoustique ?"
martyprod

Message par martyprod »

Patrice Scanavini a écrit :Ceci n'est que mon avis et comme il n'est pas hors sujet je me permets de le donner ici
- même si c'est techniquement intéressant, le son est un vrai son en boite avec

blablablabla ...

PS
vous avez gagné, ... je quitte ce forum definitivement. je vais pas me mettre en colere a parler a des sourds alors que je suis a moitié sourd et que je peux plus entendre un son de piano depuis 18 ans. j'ai autre chose a faire de mon temps.

au revoir les gens. pour ceux interessés sur comment installer ce systeme,
vous retrouvez le tutorial complet en video et photo sur mon site internet a l'adresse http://www.didiermartini.com. pour plus d'info, vous pouvez m'écrire en privé via la page contact de mon site.

y a des choses bien plus interessantes que d'écrire et perdre votre temps a ça, vous avez cette chance, utilisez la !! FAITE DU piano au lieu des conneries !! il ya des gens (comme moi) qui n'ont pas cette chance !!

on ne fait pas de mal aux gens en jouant du piano. par contre avec des mots ...

ADIEU.
Répondre