Bonjour,piano bien tempéré a écrit :Je crois que Moebius est en train de s'embarquer vers des horizons inconnus et qu'un tech va être appelé au secours ...Sérieusement , cher Moebius , il serait plus sage de faire appel à un tech près de chez toi ... Tous les réglages dont tu parles nécessitent des années de pratique et du flair ... Même des tech (ou prétendus tels) ayant pignon sur rue peuvent se planter ... Il faut avoir réglé des dizaines de pianos a queue pour avoir une vue d'ensemble de toutes les interactions qui régissent le fonctionnement d'une mécanique pour arriver à un résultat probant ... Perso il m'arrive de gamberger un moment avant de me lancer ... pour éviter les boulettes ... De toute façon sans voir le piano indiquer une direction de réglage est une vue de l'esprit ... Un tech confirmé a , au premier coup d'oeil , des premières indications lui indiquant par où commencer , ce qui peut beaucoup varier ...
Je suis bien d'accord avec vous mais...j'aime bien l'idée de régler moi-même mon piano ; ainsi, j'ai l'impression d'être un claveciniste

Et puis, j'aime bien comprendre un peu comment tout cela fonctionne et est interconnecté ; j'ai bien conscience que tout cela est affaire d'équilibre et de compromis entre pas mal de paramètres...
Quant aux dômes, hélas, je les ai déjà un peu modifiés ; bon, je suis revenu peu ou prou au réglages d'origine, mais je n'aime guère l'imprécision et j'aimerais obtenir un très bon réglage.
Enfin, j'ai vu qu'il se vendait un livre qui semblait correspondre à mes attentes mais, je n'ai pas l'occasion de le feuilleter. Peut-être quelqu'un le connait-il...j'aimerais savoir ce qu'il vaut :
http://www.decitre.fr/livres/le-piano-9 ... 77321.html
Sinon, en connaissez-vous un autre ?
cordialement,
Moebius