regler enfoncement des touches d'un piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Moebius

Re: regler enfoncement des touches d'un piano à queue

Message par Moebius »

piano bien tempéré a écrit :Je crois que Moebius est en train de s'embarquer vers des horizons inconnus et qu'un tech va être appelé au secours ... :mrgreen: Sérieusement , cher Moebius , il serait plus sage de faire appel à un tech près de chez toi ... Tous les réglages dont tu parles nécessitent des années de pratique et du flair ... Même des tech (ou prétendus tels) ayant pignon sur rue peuvent se planter ... Il faut avoir réglé des dizaines de pianos a queue pour avoir une vue d'ensemble de toutes les interactions qui régissent le fonctionnement d'une mécanique pour arriver à un résultat probant ... Perso il m'arrive de gamberger un moment avant de me lancer ... pour éviter les boulettes ... De toute façon sans voir le piano indiquer une direction de réglage est une vue de l'esprit ... Un tech confirmé a , au premier coup d'oeil , des premières indications lui indiquant par où commencer , ce qui peut beaucoup varier ...
Bonjour,

Je suis bien d'accord avec vous mais...j'aime bien l'idée de régler moi-même mon piano ; ainsi, j'ai l'impression d'être un claveciniste :wink:
Et puis, j'aime bien comprendre un peu comment tout cela fonctionne et est interconnecté ; j'ai bien conscience que tout cela est affaire d'équilibre et de compromis entre pas mal de paramètres...
Quant aux dômes, hélas, je les ai déjà un peu modifiés ; bon, je suis revenu peu ou prou au réglages d'origine, mais je n'aime guère l'imprécision et j'aimerais obtenir un très bon réglage.
Enfin, j'ai vu qu'il se vendait un livre qui semblait correspondre à mes attentes mais, je n'ai pas l'occasion de le feuilleter. Peut-être quelqu'un le connait-il...j'aimerais savoir ce qu'il vaut :
http://www.decitre.fr/livres/le-piano-9 ... 77321.html
Sinon, en connaissez-vous un autre ?

cordialement,

Moebius
Moebius

Message par Moebius »

chnikov a écrit :Sérieusement il faudrait écouter les conseils de l'ami PBT... Pas touche aux dômes par pitié..! Y en a qui ont essayé, y sont jamais revenus... Regardez Bret6666 l'initiateur de ce fil, disparu vous dis-je... Peut-être mort de faim les doigts coincés dans sa mécanique... :shock:
Trop tard ! :cry: ta, ta tata ta tata ta tata (Chopin , "marche funèbre")

Moebius
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

je plussoie Gro192, chnikov et PBT
rien de pire que de faire ça à l'aveuglette, il y a un protocole très strict a respecter et même avec ça on peut y passer pas mal de temps...
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Moebius

Message par Moebius »

Bonsoir,

Bon, finalement, je ne suis pas mort :) Je me suis contenté d'acheter le livre de Reblitz et j'ai suivi ses conseils pour les dômes, avec feuille de papier journal(le plus dur à trouver).
J'ai recentré les bâtons d’échappement et dressé le clavier : une vraie galère car j'ai eu le tort de ne pas changer les mouches de balancier, bien usées et pendant que j'y étais, celles d'enfoncement. Je me suis fabriqué des plombs avec des plombs de pèche et du fil de fer...manque de savoir-faire et d'outillage : ce fut long et harassant !

Je me demandais s'il existait un outil pour régler in situ la petite vis cuillère du bâton d'échappement qui se trouve derrière le bouton d'échappement, outil qui passerait par dessous je suppose, entre l'équerre et le bouton ? Pour l'instant, j'ai réglé tout les bâtons en ayant préalablement ôté la barre supportant les marteaux ; mais si je dois faire une retouche de réglage.....faudra-t-il dévisser le chevalet concerné ?

Précisons que j'ai acquis le manche porte-outils ( j'ai acheté l'outil pour régler les attrapes qui me semblait indispensable, ainsi que celui permettant de tordre légèrement les pivots d'enfoncement et/ou de balancier).

Le défauchage est fait, il me reste à bien centrer les marteaux sur les cordes (c'est dingue d'ailleurs car il est très mal (dé)réglé ), vérifier leurs portées, me fabriquer le petit banc de réglage pour les échappements, chûtes et attrapes, régler tt ça et voir ce que ça devient :)

Ah oui, il faut qu'à terme je regarnisse les mortaises de balancier ; j'ai essayé la colle chaude, c'est vraiment bien. Par contre pour décoller proprement les anciennes garnitures, il faut humecter et chauffer ou ne faire que chauffer ? J'aurais tendance à privilégier la deuxième solution mais je n'en sais rien finalement...je compte sur vous !

cordialement,
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

L'envie de tripatouiller aura donc été la plus forte! :mrgreen:
Mais au fond, cela vous apprendra plein de choses, et vous comprendrez mieux votre piano ensuite, j'en suis certain. :wink:

Par contre, niveau méthodologie, il y a quelques points sur lesquels vous gagneriez beaucoup:
-évitez de démonter les organes principaux pour régler; la mécanique fonctionnera assemblée, et les serrages et/ou désserrages peuvent influencer les réglages,
-utilisez les outils appropriés, en particulier pour le fameux bâton d'échappement,
-prenez le temps d'identifier l'impact d'un réglage sur les autres réglages avant de modifier quoi que ce soit.

Pour regarnir les mortaises, le décollage vapeur est ce qu'il se fait de plus efficace, mais ne pas négliger les cales de mises en forme, le temps que le bois sèche ensuite (cela prend du temps). Si vous y arrivez par chauffage (fer à souder avec panne plate), il faudra aussi des cales, mais moins de temps de séchage.

Je vous envoie un MP... :wink:
Répondre