Tenue d accord...
-
- Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M
Re: Tenue d accord...
Pas très souvent... Dés que j ai un moment...
-
On n'a pas froid à 18 ou 19°; affaire d'habitude.
Si la pièce n'est pas aménagée, vide, non amortie par des diffuseurs naturels, pas étonnant que les pianos sonnent de façon très différente.
L'ameublement participe à l'ambiance acoustique de la pièce. C'est même fondamental. Cela peut transformer une pièce. Vous parler de surfaces de marbres, de volumes importants. Il y a donc pas mal de noeuds acoustiques à dénouer. Votre accordeur est un homme de bon sens en vous conseillant d'harmoniser après l'optimisation des espaces.
Si la pièce n'est pas aménagée, vide, non amortie par des diffuseurs naturels, pas étonnant que les pianos sonnent de façon très différente.
L'ameublement participe à l'ambiance acoustique de la pièce. C'est même fondamental. Cela peut transformer une pièce. Vous parler de surfaces de marbres, de volumes importants. Il y a donc pas mal de noeuds acoustiques à dénouer. Votre accordeur est un homme de bon sens en vous conseillant d'harmoniser après l'optimisation des espaces.
-
Je connais mes classiqueschnikov a écrit :J'adore, on dirait du Michel Audiard..!piano bien tempéré a écrit : "surtout si le pianiste n'est pas "bourrin" sur ses touches ..."
"mais dès qu'on secoue un peu ces pianos dans les transports tout se relâche et l'accord déménage..."
"Ces temps-ci les accords ont tendance à se casser un peu la binette"
"Sans parler des marteaux qui sont plus ou moins "éponges"
""à notre époque d'hygiénisme forcené et de lyophilisation du tout et du n'importe quoi ..."

-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Est-ce que ce ne serait pas plutot:piano bien tempéré a écrit : Je connais mes classiques! ... Surtout le grand blond là avec ses grands airs , ses chemises nylon et ses pompes en simili "croco" fabriquées à Grenoble , ben c'est jamais qu'un demi-sel !
"Laissez-moi vous dire que vot' Monsieur Eric, avec ses chaussures en croco fabriquees a Grenobles et ses costumes en fil d'Ecosse tisses a Roubaix, c'est rien qu'un demi-sel."
Bon sinon, pour le Clavinova, je veux bien faire un echange. Je cherche justement un piano droit et le K132 fera tres bien l'affaire. Quant au Bechstein M, je n'ai pas la place. Faudra que je le laisse dans le jardin.
Et j'oubliais: Faudra les faire livrer a Londres.
Un Erard, sinon rien !
-
Je crains que mon M,n apprécié guère le climat de votre jardin anglais... Désolé...
- Piano Scribe
Bonjour à tous,En accordant chaque corde, ne faut-il pas "tasser" l'accord. Je m'exprime certainement mal car ce n'est pas mon métier mais je vois bien mon nouvel accordeur qui ne fait pas que tourner la cheville, il a aussi un mouvement perpendiculaire vers le bas
A mon avis, il ne faut pas accorder en tassant, en tirant sur les chevilles, car la cheville et le trou qui l'accueille se déforment. Au bout d'un moment le piano devient difficile à accorder. Je pense que pour l'accord tienne la première chose est que son environnement soit stable (un scoop non?), et que l'accord soit réalisé en prenant son temps.
Expérience : un Steinway D a passé 3 semaines sans être accordé ni joué, à la suite d'un concert. Je l'accorde pour un autre concert : il n'avait pas beaucoup bougé. Une fois livré, entre le matin et le soir, il s'était complètement affaissé (pris un coup de sec - surchauffe).
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
-
Si il faut tasser et détordre la cheville dans le sommier (si celle est encore très dure , problème différent si la cheville est plus souple dans le sommier) de façon à amener une tension maximale dans le brin qui se trouve entre la cheville et le sillet (ou agrafes) donnant une très nette amélioration du son et de la rémanence . Bien entendu il est inutile de le faire comme un charretier , avec brutalité ... et l'expérience montre que pratiqué avec savoir , chevilles et sommier n'ont rien à craindre ...
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
....calage et tassage sont les mamelles de l'accordage

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Oui, je suis d'accord avec toi pour dire qu'un brin surtendu par rapport à la partie vibrante va apporter un meilleure dynamique et un sustain supérieur.piano bien tempéré a écrit :Si il faut tasser et détordre la cheville dans le sommier (si celle est encore très dure , problème différent si la cheville est plus souple dans le sommier)de façon à amener une tension maximale dans le brin qui se trouve entre la cheville et le sillet (ou agrafes) donnant une très nette amélioration du son et de la rémanence. Bien entendu il est inutile de le faire comme un charretier , avec brutalité ... et l'expérience montre que pratiqué avec savoir , chevilles et sommier n'ont rien à craindre ...
Mais, dans un souci de tenue (puisque c'est le sujet) j'essaye d'équilibrer les tensions car en cas de surtension du brin, un coup de marteau sec va faire passer la tension dans la partie vibrante et du coup la corde va monter et l'unisson partir en eau de boudin...
Je pense aussi et surtout qu'il faut à tout prix éviter un brin sous-tendu (l'accord redescend en jeu fff ).
Pour ce qu'a dit Piano Scribe, c'est vrai pour une main très lourde et débutante mais une main habituée saura tasser et tirer sans abîmer ni les chevilles ni les trous de chevilles. N'oublions pas le rôle de fusible du tourillon qui empêche d'ovaliser les trous...
Il y a certains chinois neufs ou autres coréens chevillés tellement dur qu'il y faut une certaine violence alors que d'autres demandent la plus grande douceur.
En fait, l'accordeur adapte son geste selon ce qu'il trouve.
- Patrice Scanavini
Je suis entièrement d'accord avec ce qu'ont écrit mes confrères chnikov et pbt et j'ajouterai ceci,
conclusions de mes expériences personnelles étalées sur 30 ans de pratique quotidienne de l'accord.
L'ensemble (pour ne parler que d'une seule corde)" sommier-cheville-corde-différents passages-chevalet-pointe d'accroche" représente ce que j'appelle un "système" élastique très instable au demeurant mais encore inégalé dans sa conception et sa capacité à jouer son rôle. A ma connaissance, jusqu'ici, on a encore rien inventé de mieux qu'un gros clou en métal planté dans une plaque de bois dans le cas du piano.
Si le rôle de l'accordeur consistait simplement à ajuster la fréquence de ces ensembles, ce métier serait beaucoup plus simple qu'il ne l'est en réalité.
Ce qui va donner toute sa qualité au travail de l'accordeur, c'est justement sa faculté à pouvoir stabiliser le plus possible ce "système" élastique et instable, a anticiper et contrecarrer des forces, des tensions ou des détensions à venir afin que son travail tienne un peu plus de 3 semaines...
Un vrai casse-tête.
Au début de son expérimentation de l'accord ou son apprentissage, le futur accordeur fait un constat assez déprimant:
- il faut accorder sans arrêt des pianos qui se désaccordent tout le temps.
Pour expliquer cet état de chose, très vite sont incriminés : la marque (les pianos untel tiennent mieux que les pianos machins), le type d'instrument (un petit droit quelle horreur! impossible à accorder), la qualité des matériaux utilisés (il n'a pas les cordes x ou les cheville y), l'environnement climatique (trop sec trop chaud pas assez) etc etc...
En réalité 9 fois sur 10 c'est la qualité du travail de l'accordeur qui est à remettre en question.
Au lieu d'ajouter stabilisation sur stabilisation et ainsi pratiquement "verrouiller" de plus en plus de notes à chacun de ses passages sur un même instrument (ce que font les accordeurs de concert)...
...il déstabilise le piano chaque fois qu'il le touche
Certains l'écrivent même sur les touches à chacun de leur passage et on peut y lire : ...le 12/6/2009 monté 1/4 de ton, puis... le 4/4/2010 monté 1/8 de ton puis 2 ans passent et on peut lire alors... le 18/9/2012 monté 1/4 de ton
Dans ce cas l'accordeur ne mérite pas encore le titre d'accordeur mais seulement celui de "désaccordeur" de pianos
Certains en restent à ce stade leur vie entière et par voie de conséquence vont plus souvent chez leurs client que les autres
...
Un des effets secondaire pervers de cette pratique est que le client hésite quand même de plus en plus à payer pour un travail qui ne tient pas très longtemps...
lui viendra alors à l'idée de changer d'accordeur...
si la fois suivante il retombe sur un "desaccordeur" puis encore une fois, il en conclura injustement qu'il n'est pas possible d'obtenir mieux et que finalement à quoi sert de faire accorder ce fichu piano qui ne tient pas
autant s'habituer à un instrument à moitié faux
c'est peut-être un peu désagréable mais au moins ça coûte moins cher. En ces temps difficiles...
Jusqu'au jour ou se présente un "accordeur" et là s'en suit une véritable révélation
tout sonne mieux, tout marche mieux tout va mieux le piano change littéralement de personnalité
le piano n'avale plus le son mais le projette loin hors de lui, il ne s'effondre plus dans les FFF
Dynamique, harmonisation saturation etc..
Plein de petits défauts sont gommés, égalisés comme par magie
même la sensation de la mécanique est différente
l'oreille qui commande la main le fait avec plus de précision
L'instrument, même de gamme modeste a atteint son niveau de cohérence optimal.
Un voyage au coeur d'un nouveau monde harmonique peut commencer
l'âme musicienne décolle ...
(enfin ou jamais)
C'est un fait : les "desaccordeurs" gagnent plus d'argent que les "accordeurs" car ils retournent plus souvent chez leurs clients à qui ils ont bien expliqué et fait comprendre les faiblesses non pas de leur pratique mais de leurs instruments.
Constat alarmant : les "accordeurs" bien que statistiquement, capables d'atteindre un âge avancé, ont tendance à disparaître...
Lorsque qu'une note est stable, c'est a dire stabilisée par un geste "idéal" imprimé à la cheville par l'accordeur sur un piano techniquement en ordre, cette note n'aura alors qu'une variation infime qui peut mettre plus d'une année, une fois que l'acier à cesser de s'allonger, à se faire sentir quelles que soient les conditions climatiques environnantes.
incroyable mais vrai
Si l'humidité monte elle montera très peu et se remettra à sa place quand l'humidité sera redescendue.
Ce geste "idéal" si l'accordeur a conscience de son existence, sera imprimé à un nombre de chevilles de plus grand sur le même instrument en fonction l'expérience de l'accordeur de la précise régularité de son geste acquise avec l'expérience. Avec un temps de pratique (10ans) variable mais généralement assez long un accordeur pourra stabiliser un instrument en seulement 2 passages.
A propos du geste "idéal" dont je parle ici il est déterminé par des expérimentations personnelles, il n'y a aucune règle absolue car bon nombre de paramètres peuvent le faire varier, longueur de la clé, force disponible, volonté d'y parvenir et bien sur l'oreille mais il peut se découvrir ainsi:
1 accorder un piano techniquement ok en variant la méthode de calage appliquée sur différentes notes
2 noter le plus rigoureusement possible quels ont été; la nature, l'ordre et l'intensité des gestes appliqués pour chaque notes, ce qui fait pas mal de combinaisons et de notes. Mesurer le plus précisément la valeur de chaque notes (reyburn tunelab etc... les autres logiciels étant moins précis)
3 ne plus toucher le piano pendant 6 mois minimum. Faire une session en été et une session en hiver
4 détecter les notes qui n'ont pas bougé (instrument de mesure)
5 relire ses notes écrites
en tirer les conclusions qui s'imposent en fonction du but recherché (accorder ou desaccorder
)
ensuite appliquer rigoureusement une méthode retenue sur un piano entier
constater
recommencer ses expérimentations avec d'autres types d'instruments, pianos neufs, anciens, chevilles x sommier y grand droit petit queue
etc. etc..
Le but de ces expérimentations etant de déboucher sur des pratiques différentes afin de développer le "cerveau" de sa main droite
et oui, vous ne le saviez peut-être pas mais les accordeurs ont un deuxième cerveau dans la main !
Cordialement
PS
Ci dessous une petite vidéo pour illustrer mon propos; le piano est neuf et a "pris" 2 heures de piano dans les dents avant cet enregistrement qui a été fait après le concert de hier soir
http://www.youtube.com/watch?v=qQlB_rHRqaM
redit > corrections de fautes d'orthographes
conclusions de mes expériences personnelles étalées sur 30 ans de pratique quotidienne de l'accord.
L'ensemble (pour ne parler que d'une seule corde)" sommier-cheville-corde-différents passages-chevalet-pointe d'accroche" représente ce que j'appelle un "système" élastique très instable au demeurant mais encore inégalé dans sa conception et sa capacité à jouer son rôle. A ma connaissance, jusqu'ici, on a encore rien inventé de mieux qu'un gros clou en métal planté dans une plaque de bois dans le cas du piano.
Si le rôle de l'accordeur consistait simplement à ajuster la fréquence de ces ensembles, ce métier serait beaucoup plus simple qu'il ne l'est en réalité.
Ce qui va donner toute sa qualité au travail de l'accordeur, c'est justement sa faculté à pouvoir stabiliser le plus possible ce "système" élastique et instable, a anticiper et contrecarrer des forces, des tensions ou des détensions à venir afin que son travail tienne un peu plus de 3 semaines...
Un vrai casse-tête.
Au début de son expérimentation de l'accord ou son apprentissage, le futur accordeur fait un constat assez déprimant:
- il faut accorder sans arrêt des pianos qui se désaccordent tout le temps.

Pour expliquer cet état de chose, très vite sont incriminés : la marque (les pianos untel tiennent mieux que les pianos machins), le type d'instrument (un petit droit quelle horreur! impossible à accorder), la qualité des matériaux utilisés (il n'a pas les cordes x ou les cheville y), l'environnement climatique (trop sec trop chaud pas assez) etc etc...
En réalité 9 fois sur 10 c'est la qualité du travail de l'accordeur qui est à remettre en question.

Au lieu d'ajouter stabilisation sur stabilisation et ainsi pratiquement "verrouiller" de plus en plus de notes à chacun de ses passages sur un même instrument (ce que font les accordeurs de concert)...
...il déstabilise le piano chaque fois qu'il le touche

Certains l'écrivent même sur les touches à chacun de leur passage et on peut y lire : ...le 12/6/2009 monté 1/4 de ton, puis... le 4/4/2010 monté 1/8 de ton puis 2 ans passent et on peut lire alors... le 18/9/2012 monté 1/4 de ton

Dans ce cas l'accordeur ne mérite pas encore le titre d'accordeur mais seulement celui de "désaccordeur" de pianos

Certains en restent à ce stade leur vie entière et par voie de conséquence vont plus souvent chez leurs client que les autres
...
Un des effets secondaire pervers de cette pratique est que le client hésite quand même de plus en plus à payer pour un travail qui ne tient pas très longtemps...
lui viendra alors à l'idée de changer d'accordeur...
si la fois suivante il retombe sur un "desaccordeur" puis encore une fois, il en conclura injustement qu'il n'est pas possible d'obtenir mieux et que finalement à quoi sert de faire accorder ce fichu piano qui ne tient pas

Jusqu'au jour ou se présente un "accordeur" et là s'en suit une véritable révélation

tout sonne mieux, tout marche mieux tout va mieux le piano change littéralement de personnalité
le piano n'avale plus le son mais le projette loin hors de lui, il ne s'effondre plus dans les FFF
Dynamique, harmonisation saturation etc..
Plein de petits défauts sont gommés, égalisés comme par magie
même la sensation de la mécanique est différente
l'oreille qui commande la main le fait avec plus de précision
L'instrument, même de gamme modeste a atteint son niveau de cohérence optimal.
Un voyage au coeur d'un nouveau monde harmonique peut commencer
l'âme musicienne décolle ...
(enfin ou jamais)

C'est un fait : les "desaccordeurs" gagnent plus d'argent que les "accordeurs" car ils retournent plus souvent chez leurs clients à qui ils ont bien expliqué et fait comprendre les faiblesses non pas de leur pratique mais de leurs instruments.
Constat alarmant : les "accordeurs" bien que statistiquement, capables d'atteindre un âge avancé, ont tendance à disparaître...

Lorsque qu'une note est stable, c'est a dire stabilisée par un geste "idéal" imprimé à la cheville par l'accordeur sur un piano techniquement en ordre, cette note n'aura alors qu'une variation infime qui peut mettre plus d'une année, une fois que l'acier à cesser de s'allonger, à se faire sentir quelles que soient les conditions climatiques environnantes.
incroyable mais vrai

Si l'humidité monte elle montera très peu et se remettra à sa place quand l'humidité sera redescendue.
Ce geste "idéal" si l'accordeur a conscience de son existence, sera imprimé à un nombre de chevilles de plus grand sur le même instrument en fonction l'expérience de l'accordeur de la précise régularité de son geste acquise avec l'expérience. Avec un temps de pratique (10ans) variable mais généralement assez long un accordeur pourra stabiliser un instrument en seulement 2 passages.
A propos du geste "idéal" dont je parle ici il est déterminé par des expérimentations personnelles, il n'y a aucune règle absolue car bon nombre de paramètres peuvent le faire varier, longueur de la clé, force disponible, volonté d'y parvenir et bien sur l'oreille mais il peut se découvrir ainsi:
1 accorder un piano techniquement ok en variant la méthode de calage appliquée sur différentes notes
2 noter le plus rigoureusement possible quels ont été; la nature, l'ordre et l'intensité des gestes appliqués pour chaque notes, ce qui fait pas mal de combinaisons et de notes. Mesurer le plus précisément la valeur de chaque notes (reyburn tunelab etc... les autres logiciels étant moins précis)
3 ne plus toucher le piano pendant 6 mois minimum. Faire une session en été et une session en hiver
4 détecter les notes qui n'ont pas bougé (instrument de mesure)
5 relire ses notes écrites
en tirer les conclusions qui s'imposent en fonction du but recherché (accorder ou desaccorder

ensuite appliquer rigoureusement une méthode retenue sur un piano entier
constater
recommencer ses expérimentations avec d'autres types d'instruments, pianos neufs, anciens, chevilles x sommier y grand droit petit queue
etc. etc..
Le but de ces expérimentations etant de déboucher sur des pratiques différentes afin de développer le "cerveau" de sa main droite
et oui, vous ne le saviez peut-être pas mais les accordeurs ont un deuxième cerveau dans la main !
Cordialement

PS
Ci dessous une petite vidéo pour illustrer mon propos; le piano est neuf et a "pris" 2 heures de piano dans les dents avant cet enregistrement qui a été fait après le concert de hier soir
http://www.youtube.com/watch?v=qQlB_rHRqaM
redit > corrections de fautes d'orthographes
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le dim. 17 févr., 2013 19:21, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-

- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Chapeau pour cet exposé, qui ouvre d'incroyables horizons..
. Personnellement,j'ai eu affaire à 3 accordeurs de style différent.Le 1°, bon technicien mais assez besogneux, pâssait conscieusement 2h à 2h,5 à (dés?)accorder le piano, je l'ai gardé de nombreuses années. Le2°, fils de X, est venu spécialement de Paris, une demi-heure à 3/4 d'h de travail, m'a bien expliqué que les bons accordeurs étaient super-rapides, les autres.. Peut-etre vrai aprés tout
J'ai enfin trouvé ce que je pense etre le bon, durée de travail raisonnable, excellents résultats..
C°: ne pas hésiter à changer, l'exposé de P.S.est trés éclairant.

J'ai enfin trouvé ce que je pense etre le bon, durée de travail raisonnable, excellents résultats..
C°: ne pas hésiter à changer, l'exposé de P.S.est trés éclairant.
- Patrice Scanavini
Merci VIX / pbt pour ces commentaires positifs
Concernant la durée que doit prendre l'accord d'un piano je pense
qu'il n'y a pas de règle.
Je peux y passer jusqu'a 2h30 et parfois 3/4 d'heure
Ca dépend du piano de l'historique et de la qualité des interventions passées
mais aussi de l'exigence du résultat lors de l'intervention.
ci-dessous deux cas extrêmes:
Exemple 1
On m'appelle pour accorder un piano à queue Kawai
Etat de l'instrument : 12 ans état neuf jamais joué
Jamais accordé pose chez un riche propriétaire qui se rappelle qu'il possède un piano le jour ou une amie pianiste débarque
d'outre mer ... On appelle l'accordeur le jour même pour un petit récital qui aura lieu le soir même
Le piano est presqu'un demi ton trop bas
Résultat parfait après 3h30 de travail ou 4 passages
la pianiste pourra jouer toute la soirée et n'y entendra que du feu
par contre la tenue ne peut être garantie que seulement après une deuxième intervention dans un délai raisonnable
Un débutant se pend dans ce type de situation
Exemple 2
Piano neuf, client attentif au climat, piano accordé tous les 6 mois
L'accord prend 3/4 d'heure et tiendra 6 mois
dans ces conditions le pianiste profite d'un instrument toujours agreable à jouer
l'accordeur fignole, fignole... le piano prend de l'âme.
il comprend aussi dans ce cas qu'il est préférable de faire venir son accordeur AVANT que son piano soit devenu faux pour profiter 6 mois de plus d'un piano accordé
Donc le temps mis par l'accordeur n'indique pas grand chose sur ses compétences
les indicateurs sont plutôt les suivants:
- engagement de satisfaction
- est capable de faire "sonner" un piano pas forcément de jouer la campannella
- ne tape pas comme un sourd ne monte ni ne descend exagérément les notes
- met le piano au diapason. point
- ne cherche pas d'excuses techniques ou climatiques pour masquer ses faiblesses bien que certains soient de bonne foi et convaincus que ce n'est pas de leur faute si ça ne tient pas
- arrête son travail lorsque le piano a retrouvé une projection sonore convaincante
- ne brade pas le prix de son travail car un prix bas deviendra une excuse en cas d'insatisfaction du client
(bonus: vend des dampp chaser lorsque ça ne sert à rien
)
Accorder un piano de façon satisfaisante est un vrai travail, fruit d'une passion et de moultes recherches qui sont mises à la disposition de ceux qui possèdent un piano sans commune mesure avec une tarification horaire applicable dans d'autres secteurs
Quand on tient un "accordeur" attentionné et bienveillant envers son instrument le montant de sa prestation est rarement trop cher on le garde et on le recommande
PS
Concernant la durée que doit prendre l'accord d'un piano je pense
qu'il n'y a pas de règle.
Je peux y passer jusqu'a 2h30 et parfois 3/4 d'heure
Ca dépend du piano de l'historique et de la qualité des interventions passées
mais aussi de l'exigence du résultat lors de l'intervention.
ci-dessous deux cas extrêmes:
Exemple 1
On m'appelle pour accorder un piano à queue Kawai
Etat de l'instrument : 12 ans état neuf jamais joué
Jamais accordé pose chez un riche propriétaire qui se rappelle qu'il possède un piano le jour ou une amie pianiste débarque
d'outre mer ... On appelle l'accordeur le jour même pour un petit récital qui aura lieu le soir même
Le piano est presqu'un demi ton trop bas
Résultat parfait après 3h30 de travail ou 4 passages
la pianiste pourra jouer toute la soirée et n'y entendra que du feu
par contre la tenue ne peut être garantie que seulement après une deuxième intervention dans un délai raisonnable
Un débutant se pend dans ce type de situation

Exemple 2
Piano neuf, client attentif au climat, piano accordé tous les 6 mois
L'accord prend 3/4 d'heure et tiendra 6 mois
dans ces conditions le pianiste profite d'un instrument toujours agreable à jouer
l'accordeur fignole, fignole... le piano prend de l'âme.
il comprend aussi dans ce cas qu'il est préférable de faire venir son accordeur AVANT que son piano soit devenu faux pour profiter 6 mois de plus d'un piano accordé
Donc le temps mis par l'accordeur n'indique pas grand chose sur ses compétences
les indicateurs sont plutôt les suivants:
- engagement de satisfaction
- est capable de faire "sonner" un piano pas forcément de jouer la campannella

- ne tape pas comme un sourd ne monte ni ne descend exagérément les notes
- met le piano au diapason. point
- ne cherche pas d'excuses techniques ou climatiques pour masquer ses faiblesses bien que certains soient de bonne foi et convaincus que ce n'est pas de leur faute si ça ne tient pas
- arrête son travail lorsque le piano a retrouvé une projection sonore convaincante
- ne brade pas le prix de son travail car un prix bas deviendra une excuse en cas d'insatisfaction du client
(bonus: vend des dampp chaser lorsque ça ne sert à rien

Accorder un piano de façon satisfaisante est un vrai travail, fruit d'une passion et de moultes recherches qui sont mises à la disposition de ceux qui possèdent un piano sans commune mesure avec une tarification horaire applicable dans d'autres secteurs
Quand on tient un "accordeur" attentionné et bienveillant envers son instrument le montant de sa prestation est rarement trop cher on le garde et on le recommande

PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le dim. 17 févr., 2013 15:34, modifié 1 fois.
-
Je ne mettrai pas en cause le travail mon accordeur, il a toujours très bien entretenu mes pianos... Là, je pense que le déménagement y est pour beaucoup et que tout va rentrer dans l ordre Lors de son prochain passage...
- Patrice Scanavini
Un déménagement un peu brutal (boum sur le chariot, boum dans le camion, glongglongglong sur la route reboum sur le chariot reboum par terre plus les étages si il en a + le changement d'hygrométrie) peut être un véritable traumatisme pour la stabilité d'un piano. Et il peut demander du temps pour s'en remettre.Willow a écrit :Je ne mettrai pas en cause le travail mon accordeur, il a toujours très bien entretenu mes pianos... Là, je pense que le déménagement y est pour beaucoup et que tout va rentrer dans l ordre Lors de son prochain passage...
Aucune technique d'accord ne peut etre garantie dans ces conditions
mais quand un piano est manié avec beaucoup de douceur à tous les stades de son déplacement
il peut très bien arriver à bon port sans qu'il y ait la moindre retouche à faire
Je le vérifie toute l'année
mes transporteurs sont un peu plus chers que leurs concurrents qui esssaient de se faire une place dans ce métier
mais je peux faire livrer un piano à queue pour un concert sans même aller le retoucher.

Une question me taraude l'esprit..Patrice Scanavini a écrit :Lorsque qu'une note est stable, c'est a dire stabilisée par un geste "idéal" imprimé à la cheville par l'accordeur sur un piano techniquement en ordre, cette note n'aura alors qu'une variation infime qui peut mettre plus d'une année, une fois que l'acier à cesser de s'allonger, à se faire sentir quelles que soient les conditions climatiques environnantes.
incroyable mais vrai![]()
Chaque pianiste, amateur ou professionnel, ne passe pas le même temps et n'utilise pas son instrument de la même façon et avec la même intensité.
Peut-être ma question vous paraitra simpliste, mais dans quelle mesure la tenue d'un accord est sensible au jeu d'un pianiste?
Cdt
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
- Patrice Scanavini
Cette question n'est pas si simpliste et beaucoup se la posent...
Si on est dans un système:
Piano techniquement ok
Environnement confortable
Technicien compétent
Et régularité des services 2x par an par le MÊME technicien
alors
Jouer un piano peu ou beaucoup ne changera pas grand chose sur l'accord
L'accord doit rester très convenable.
Je ne dis pas qu'il sera aussi parfait que si il venait d'être fait mais on détectera des dérives plus en les cherchant qu'en jouant.
j'explique toute l'année à mes clients que faire accorder son piano doit être considéré comme un investissement sur l'avenir
le retour sur investissement étant la satisfaction de jouer en permanence sur un piano qui "sonne" bien. Encore faut-il le leur faire découvrir.
En procédant ainsi on a beaucoup de travail et l'on œuvre toute l'année sur des pianos qui font plaisir à entendre appartenant à des clients satisfaits
Ce cycle perdure très longtemps
Cordialement
PS
Gageons sur le plussoiement de pbt
qui sait de quoi je parle ...
Si on est dans un système:
Piano techniquement ok
Environnement confortable
Technicien compétent
Et régularité des services 2x par an par le MÊME technicien
alors
Jouer un piano peu ou beaucoup ne changera pas grand chose sur l'accord
L'accord doit rester très convenable.
Je ne dis pas qu'il sera aussi parfait que si il venait d'être fait mais on détectera des dérives plus en les cherchant qu'en jouant.
j'explique toute l'année à mes clients que faire accorder son piano doit être considéré comme un investissement sur l'avenir
le retour sur investissement étant la satisfaction de jouer en permanence sur un piano qui "sonne" bien. Encore faut-il le leur faire découvrir.
En procédant ainsi on a beaucoup de travail et l'on œuvre toute l'année sur des pianos qui font plaisir à entendre appartenant à des clients satisfaits
Ce cycle perdure très longtemps

Cordialement
PS
Gageons sur le plussoiement de pbt

Merci pour vos explications toujours très claires!
J'ai une autre question pour les accordeurs du forum, elle sort quelque peu du sujet initial mais je ne voulais pas créer un sujet juste pour ça..
A partir de quelle époque ce ne sont plus les musiciens qui ont accordé leurs instruments, en somme quand est apparue la profession d'accordeur?
(Je suis moi-même pianiste et on ne m'a pas parlé une seule fois en 14 ans de formation de l'entretien et de l'accord..)
Merci d'avance
J'ai une autre question pour les accordeurs du forum, elle sort quelque peu du sujet initial mais je ne voulais pas créer un sujet juste pour ça..
A partir de quelle époque ce ne sont plus les musiciens qui ont accordé leurs instruments, en somme quand est apparue la profession d'accordeur?
(Je suis moi-même pianiste et on ne m'a pas parlé une seule fois en 14 ans de formation de l'entretien et de l'accord..)
Merci d'avance
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
-
Le métier d'accordeur est apparu au tout début du 19°siécle et en France c'est Claude Montal (Lapalisse, Allier 1800-Paris 1865) qui a rationnalisé le métier ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 19 févr., 2013 18:34, modifié 1 fois.
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Oui et généralement je ne pense pas que les pianistes aient le temps d'apprendre à accorder leurs pianos. Accorder les premiers clavicordes étaient déjà complexe et quelques pianistes doués s'y sont sûrement essayé. Mais c'est un métier qui demande un long apprentissage, en gros il faut s'y consacrer.
Je connais assez bien le monde des clavecinistes. Comme vous ils déplorent le manque de formation pour accorder et entretenir leurs clavecins qui eux, se désaccordent très vite. La plupart jouent sur des clavecin faux ou emploient des petits accordeurs électroniques avec un mauvais résultat.
Et puis tout les musiciens n'ont pas l'oreille nécessaire. Comme d'ailleurs il y a de très bons accordeurs qui jouent très mal du piano...
Je connais assez bien le monde des clavecinistes. Comme vous ils déplorent le manque de formation pour accorder et entretenir leurs clavecins qui eux, se désaccordent très vite. La plupart jouent sur des clavecin faux ou emploient des petits accordeurs électroniques avec un mauvais résultat.
Et puis tout les musiciens n'ont pas l'oreille nécessaire. Comme d'ailleurs il y a de très bons accordeurs qui jouent très mal du piano...