Système silent en panne
-
- Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M
Re: Système silent en panne
C est comme quand tu appelles le sav hewlett packard, la premiere question qu'on te pose depuis l autre bout du monde avec un accent français très exotique : "votre ordinateur est il bien raccordé à la prise murale ?"
Oh il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser
Je n'avais pas du tout conscience que ce câble pouvait se détacher...
Et je n'avais jamais regardé comment ça se configurait à l'arrière du piano. Ben maintenant je le sais.
Ca m'intéresse de savoir le délai pour l'intervention d'un technicien... C'est ce que je craignais, 3-4 semaines. Je serais effectivement très embêtée de devoir attendre plusieurs semaines

Je n'avais pas du tout conscience que ce câble pouvait se détacher...

Ca m'intéresse de savoir le délai pour l'intervention d'un technicien... C'est ce que je craignais, 3-4 semaines. Je serais effectivement très embêtée de devoir attendre plusieurs semaines

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Non, les diodes ne font pas office de protection. Souvent il y a 4 diodes intégrées ou séparées, montées en pont de graetz. Elles sont là uniquement pour redresser le courant alternatif en courant continu pulsé (l'alternance négative est redressée en positive). Ensuite: circuit de filtrage et de régulation pour avoir une tension continue bien propre et bien stable. C'est en amont du pont de graetz que se trouve généralement un fusible ou une petite résistance fusible de faible valeur qui fait office de sécurité. S'il y a un transfo, le fusible se trouve en général dans le circuit primaire, donc avant son alimentation.Olek a écrit:
En l absence de fusible j ai cru comprendre que les diodes faisaient comme...anormal qu il n y ait pas de securite a moins que le transfo fasse office de protection.
Sur d'anciens TV philips, j'ai rencontré des fusibles dits "thermiques". On ne les voit pas, ils sont glissés dans l'enroulement du transfo. Très discret...
Encore une fois je ne connais pas les "Silent" dont la technologie doit évoluer, mais les bases de l'électronique ne changent pas...

Tout ça me fait rajeunir !

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ou des fois un p'tit condo tout simple en sortie de pont pour lisser un peu, non ? C'est moins cher, et la tension continue ben elle est juste "un peu" chahutée.André Quesne a écrit :.. Ensuite: circuit de filtrage et de régulation pour avoir une tension continue bien propre et bien stable...
Sinon j'ai eu la surprise il y a une quinzaine de voir sur un transfo d'éclairage BT le porte-fusible (amont transfo) complètement fondu !! Fusible explosé bien sûr aussi. Pas bien compris (rien de flagrant au niveau des restes du porte-fusible, pas de grosse surtension amont a priori car rien de grillé par ailleurs).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- André Quesne
Salut BM,
Suivi du pont diodes, impérativement dans tous les circuits électroniques il y a un condo de filtrage. Et plus la tension redressée continue est basse et que le débit doit être important, plus le condensateur électrolytique (chimique) est de forte capacité; voire de plusieurs milliers de microfarads (µF).
Mais dans les nouveaux circuits d'alimentation, cela ne suffit plus. Après filtrage, on régule par d'autres circuits afin de bien niveler et stabiliser. Ce circuit de régulation en plus, est souvent un circuit de sécurité. Si une demande d'intensité supérieure à la normale est demandée suite à une anomalie, il se met en sécurité, tout est bloqué, sans pour autant que le fusible de l'alim primaire saute.
Alors à quoi peuvent servir de nos jours les fusibles ? Tout simplement pour protéger le circuit primaire, isolé par le transfo du secondaire. Si les deux enroulements viennent à se mettre en court-circuit, le transfo est mort et le fusible de l'alim primaire saute.
Cela me fait plaisir de discuter de ce sujet parce que ça me rappelle mes jeunes années qui malheureusement sont déjà loin...
J'espère ne pas avoir trop barbé certains PMistes qui voudront bien m'excuser
Ce n'est pas des fois un petit condo tout simple, mais c'est impératif ! Et plus que tout simple... Sans quoi on ne pourrait pas lisser cette tension. Tu n'as sûrement pas connu les anciens postes radio à lampes, quand ils se mettaient à ronfler à vue d'oeil sans plus aucune réception, il s'agissait de ce condensateur de filtrage souvent double dont les deux sections étaient séparées par une self de filtrage. A cette époque des années 50, la self était souvent intégrée dans le haut- parleur et bobinée autour d'un noyau. Quand le courant continu la traversait le noyau en fer doux se magnétisait et faisait office d'aimant. Maintenant les HP sont tous équipés d'aimant permanent et il n'y a plus que la bobine mobile qui entraîne la membrane du HP au rythme de la modulation. Je ne t'apprends rienOu des fois un p'tit condo tout simple en sortie de pont pour lisser un peu, non ? C'est moins cher, et la tension continue ben elle est juste "un peu" chahutée.

Suivi du pont diodes, impérativement dans tous les circuits électroniques il y a un condo de filtrage. Et plus la tension redressée continue est basse et que le débit doit être important, plus le condensateur électrolytique (chimique) est de forte capacité; voire de plusieurs milliers de microfarads (µF).
Mais dans les nouveaux circuits d'alimentation, cela ne suffit plus. Après filtrage, on régule par d'autres circuits afin de bien niveler et stabiliser. Ce circuit de régulation en plus, est souvent un circuit de sécurité. Si une demande d'intensité supérieure à la normale est demandée suite à une anomalie, il se met en sécurité, tout est bloqué, sans pour autant que le fusible de l'alim primaire saute.
Alors à quoi peuvent servir de nos jours les fusibles ? Tout simplement pour protéger le circuit primaire, isolé par le transfo du secondaire. Si les deux enroulements viennent à se mettre en court-circuit, le transfo est mort et le fusible de l'alim primaire saute.
Cela me fait plaisir de discuter de ce sujet parce que ça me rappelle mes jeunes années qui malheureusement sont déjà loin...

J'espère ne pas avoir trop barbé certains PMistes qui voudront bien m'excuser

Modifié en dernier par André Quesne le dim. 03 févr., 2013 17:20, modifié 1 fois.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Hello André,
on déborde un peu il est vrai, mais c'est souvent le cas dans nombre de posts.
Disons que les technique du pont de diode filtré et des tensions stabilisées c'est juste "un peu" différent d'un câble d'alim mal branché.
Les joies du dépannage (ah, les pannes fugitives
), en quelque domaine que ce soit, on pourrait y passer des jours en effleurant à peine le sujet.
BM
on déborde un peu il est vrai, mais c'est souvent le cas dans nombre de posts.
Disons que les technique du pont de diode filtré et des tensions stabilisées c'est juste "un peu" différent d'un câble d'alim mal branché.
Les joies du dépannage (ah, les pannes fugitives

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- André Quesne
Oui c'est vrai qu'on déborde un peu... D''autant plus que Katy a soulevé le problème. Alors retournons plutôt à nos chers pianos et merci pour ce petit entretien bien sympa