Le brevet basé sur des contrepoids est une nième tentative de résoudre les difficultés de répétition des mécaniques de pianos droits ... espèce de "graal" du facteur de piano ... or , comme le suggère
Olek des réglages rationnels améliorent très sensiblement cette répétition ... en réalité tout est une question d'angles relatifs des pièces pendant les différentes phases du processus de propulsion du marteau ... même si dans bien des cas le profil du nez de noix et l'efficacité de l'attrapage sont prépondérants ...
- Proportionner la chasse et l'enfoncement de façon telle que , avec un échappement normal , le bâton d'échappement soit presque à effleurer la noix lorsqu'on est en fond de touche et que , dans le même temps , l'attrapage soit tel que le bâton soit prêt à repasser sous la noix (certains profils de noix ne facilitent pas toujours cela ...) . De plus régler la barre de butée des bâtons d'échappement , quand il y en a une , de façon à ce que le bâton n'ait qu'un petit jeu vers l'arrière (vers le pianiste) ... attention nécessité dans ce cas d'un attrapage excellent sinon coincement du bâton entre les cuirs de noix et la barre de butée des bâtons d'échappement : le chevalet reste suspendu ...
- Ceci implique : enfoncement régulier , échappement idem , mise sous le nez idem . Plus ces points seront respectés plus les dégagements des bâtons seront réguliers d'une note à l'autre et partant une répétition plus homogène ...

Les départs individuels d'étouffoirs bien réglés améliorent aussi tout le processus ...
Des mouches d'enfoncement trop molles peuvent aussi foutre le bordel ...
