lubrification mecanique Piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: lubrification mecanique Piano

Message par Olek »

chnikov a écrit :Normal le jeu sur la photo Olek. La mécanique est sortie du clavier et les bâtons descendent autant que les lanières le permettent.
Tu n'as peut-être pas vu le bas de la photo..?

C'est juste !
TrompBasse
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Message par TrompBasse »

ça y est,
remontage des pilotes et réglage de l’échappement. effectivement ça allège.

par contre il y a des notes qui grelotte, c'est normal la ganse (?) petite ficelle qui retient les ressorts de renvoi des marteau est cassé sur quelque marteau.

avez-vous une idée comment on répare ? simple fil à coudre avec un noeud de chaque côté ?

ensuite il y a 2 à 3 bâtons d'échappements mais pas sur les notes où la ficelle est cassé qui ne se remettent pas sous le marteau quand on relâche la touche en jouant rapidement (problème d'attrape ?)

ce problème de déréglage d’échappement est assez récurrent, de 3 mm on passe à 1 cm et qui est proportionnel plus ou moins à l'augmentation d la chasse, je n'arrive pas à voir comment ça peut se produire, car le décalage est valable pour toutes les notes.
merci en tout cas à tous pour vos conseils
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Olek

Message par Olek »

du fil dentaire si tu n'a pas de fil de pèche tressé sous la main.

il y a deux petites gorges sur la fourche c’est facile de retirer l'ancien cordon et d'en coller un autres un peu de colle blanche, bien vérifier la longueur
Je ne comprend pas bien l'histoire de l 'échappement.

Les barettes des poupées d'échappement sont bien a leur place et bien serrées ? Il y a une baguette de butée feutrée derrière les bâtons, la régler assez près (jeu faible entre le baton et le feutre de la baguette)
TrompBasse

Message par TrompBasse »

Merci pour les conseils sur la ganse

Olek :
Les barettes des poupées d'échappement sont bien a leur place et bien serrées ? Il y a une baguette de butée feutrée derrière les bâtons, la régler assez près (jeu faible entre le baton et le feutre de la baguette)
c'ets quoi les barrettes de poupée, c'est la pièce en bois dans laquelle pas la vis de la poupée ?
la baguette de butée derrière les bâtons je ne vois pas trop ce que c'est, pour moi il n'y a que le bas de la noix de marteau avec du feutre mais je ne vois pas comment elle peut se régler

pour l"échappement ce ne sont que quelques touches 2 ou 3, je pense qu'en réglant l'attrape un peu plus prés des cordes, le haut du bâton d’échappement passera plus facilement sous la noix.

mais j'ai peut être testé le piano avec aussi la sensibilité d'un piano à queue, c'est vrai que sur ces derniers le mécanisme de répétition se règle très facilement, sur le steinway d'un autre copain où le bâton restait coinvé sur 4 à 5 touches en ne remontantant pas les touches, il a suffit de retendre les ressorts à lame pour résoudre le problème (pareil là il y avait une paresse de l'axe du bâton d'échappement). Ce qui m'a permit de voir que le réarment ce faisait très bas sur la touche (~1/3 de la remontée) et que je peut le régler sur mon Pleyel 3 Bis car là je suis plutôt à 1/2 course de la remonté de la touche.

Sur l'amélioration de la répétition d'un piano droit j'ai trouvé ce dépot de brevet http://www.google.com/patents/EP0563771A2?cl=fr
basé sur le lestage au bon endroit du marteau,

vous connaissez ?
Olek

Message par Olek »

Ah désolé, pas bien regardé, il n'y a pas de barette séparée " butée" des échappements

Sur le Steinway surtout ne déformez pas les ressorts, pas de coudes , respectez la forme d'origine des bras, c'est l'enroulement qui est travaillé (resserré ou détendu)

Des ressorts Hertz (pas 'a lame )avec un coude deviennent impossibles a bien régler.

En principe ce n'est pas le ressort qui pose probleme pour le réengagement, ça vient d'autre chose , jours de fonctionnement, pivotage (plus probablement)
Les ressorts trop faibles ne supportent pas bien le marteau mais ça n'empeche pas vraiment la répétition a vitesse réelle

Les mécaniques de piano a que ce n'est pas qu'elles se reglent très facilement (c'est tout sauf facile !) mais elles sont très tolérantes, la palge de fonctionnement est plus large

Les systemes de contrepoids ne sont pas réputés efficaces pour aider le baton , d'après les essais de Pfeiffer (un allamnd qui a étudié pas mal de cas)

Des aimants, je crois vont bien. Normal pour un piano droit de devoir relacher la touche a moitié pour répeter
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Le brevet basé sur des contrepoids est une nième tentative de résoudre les difficultés de répétition des mécaniques de pianos droits ... espèce de "graal" du facteur de piano ... or , comme le suggère Olek des réglages rationnels améliorent très sensiblement cette répétition ... en réalité tout est une question d'angles relatifs des pièces pendant les différentes phases du processus de propulsion du marteau ... même si dans bien des cas le profil du nez de noix et l'efficacité de l'attrapage sont prépondérants ...

- Proportionner la chasse et l'enfoncement de façon telle que , avec un échappement normal , le bâton d'échappement soit presque à effleurer la noix lorsqu'on est en fond de touche et que , dans le même temps , l'attrapage soit tel que le bâton soit prêt à repasser sous la noix (certains profils de noix ne facilitent pas toujours cela ...) . De plus régler la barre de butée des bâtons d'échappement , quand il y en a une , de façon à ce que le bâton n'ait qu'un petit jeu vers l'arrière (vers le pianiste) ... attention nécessité dans ce cas d'un attrapage excellent sinon coincement du bâton entre les cuirs de noix et la barre de butée des bâtons d'échappement : le chevalet reste suspendu ...

- Ceci implique : enfoncement régulier , échappement idem , mise sous le nez idem . Plus ces points seront respectés plus les dégagements des bâtons seront réguliers d'une note à l'autre et partant une répétition plus homogène ... :mrgreen: Les départs individuels d'étouffoirs bien réglés améliorent aussi tout le processus ... :wink:

Des mouches d'enfoncement trop molles peuvent aussi foutre le bordel ... :|
TrompBasse

Message par TrompBasse »

Hello,

des nouvelles de ce piano, après avoir laissé mon copain remonter les ganses cassées et régler l'échappement, quand je suis venu tester ça n'allait pas du tout après vérification ce n'était que les attrapes qui attrapaient trop tôt, après réglage de celle-ci et de l’échappement résultat nickel, plus de dureté enfin dureté normale, et le piano a retrouvé ça dynamique.

Par contre mon collègue voulait que je l'accorde et aussi voulait que je le remette au diapason (il avait perdu un demi-ton), là j'ai suivit la technique inspiré d'un autre fil, je prend quinte puis quarte successives et je monte au delà du 440 (aiguille à gauche de mon accordeur chromatique) puis un peu moins pour les tierces intermédiaire. puis finalement au 440 pour les reste. je suis revenu une deuxième fois car le cœur du medium était trop bas.
ça fat le deuxième piano que je remonte au diapason et à chaque fois c'est un piano à cordes parallèles donc pas de chevalets parallèles ce qui simplifie la manip.

l'accord final se passe bien, sauf que j'ai trois notes dans la parties doubles cordes filé ou j'ai un bruit de ferraille, après démontage de la mécanique en pinçant ces cordes en haut et en bas et en étouffant les autres cordes même problème.

En fait je ne me rappelle pas comment sonnait ces cordes avants je ne peux pas dire si ça vient du pinçage ou pas, mais comme j'ai lu dans le fil concerné, chevalet avait tendance à se renverser vu qu'on tire les cordes vers le haut J'ai regardé le Chevalet il a l'air bien.

le filetage des cordes à l'air bien sans espace. je ne comprend pas, si les cordes étaient foutues pourquoi 6 voisines ? et comment on le voit ? est-ce qu'un remise au diapason peut abimer un corde, (j'imagine que si l’âme casse la code casse j'ai l'habitude avec le corde de guitare)
Répondre