Hello tout le monde,
Je voulais faire part un peu de mon expérience après une petite semaine à pratiquer différents exercices vis à vis de mon problème.
Je le rappelle, j'ai des petites mains (je galère avec une huitième), et j'ai arrêté le piano pendant un peu plus de 15 ans. Ma difficulté réside à retrouver d'un côté la souplesse tant importante du piano, et de l'autre la résistance suffisante lors de parties soutenues à jouer.
Ma principale gène étant le fait d'avoir de la fatigue et les muscles extenseurs qui chauffent lors d'écarts prolongés (trémolos de la pathétique, Octaves ou Octaves brisées persistantes, par exemple le finish du Rondo Capricioso de F.Mendelsohn...
Après avoir pas mal échangé sur le forum, et autour de moi, voici comment je pratique les exercices, et qui avec qq jours de recul font déjà effet.
Pour travailler les trémolos, je joue des noires Do/Do à la main droite et main gauche, je double le tempo main gauche en maintenant main droite en noire, je double encore main gauche sans changer main droite, quand mon avant bras chauffe sur la gauche, je reviens sur les croches, une fois la gène finie, je repars en double croche et ainsi de suite, et j'alterne ces rythmes en inversant d'une main à l'autre. L'idée est de ne pas s'arrêter lorsque les muscles fatiguent, juste de ralentir le tempo pour laisser la gène s'estomper.
Dans la même idée, pour les octaves, je fais par exemple la gamme de Do majeur sur 2 octaves, en octave

Je double ensuite le tempo et pratique la gamme jusqu'à sentir cette chauffe, je ralentis alors mais je ne m'arrête pas, je passe ensuite sur une chromatique toujours sur 2 octaves avec ces alternances de rythmes fonction de la fatigue ressentie dans les avant bras. J'applique ces 2 octaves sur différentes gammes, voir également en notes d'arpèges.
Avec plusieurs jours de recul depuis le lancement de ce fil de discussion, j'ai pratiqué ces exercices consciencieusement tous les jours sauf le dimanche, à raison d'environ 1/4h/20mn le matin, et idem le soir. Je sens déjà une plus grande endurance et précision dans les écarts d'octaves.
J'espère que ça aidera pour d'autres qui rencontraient les mêmes difficultés.
Cheers