NB : la dernière citation, c'est moi, pas Gracou. T'as juste pas le droit de nous confondre quoi

peut poser quelques problèmesCette phrase est fausse.
cola67 a écrit :@Quartdiner toute question n'a pas sa réponse ... Si ? Perso je ne pense pas [...] Par contre d'après moi on peut trouver un but dans chaque action ...
C'était tellement bien pensé qu'aurait dit du Gracou, c'est pour ça.nox a écrit :NB : la dernière citation, c'est moi, pas Gracou. T'as juste pas le droit de nous confondre quoi
Que peux-tu contre une définition de la musique (soutenue par tel ou tel) l'assimilant à de l'athlétisme ?QuartDîner a écrit :Mais alors ce n'est plus de la musique, c'est de l'athlétisme !
...
Dans une salle du conservatoire où je joue, il y a sur un mur une définition de la musique.
Notre but ici est de discuter, pas de nous comparer (comme ce serait vulgaire !) donc je ne répondrais pas. En revanche, par bienveillance, je suis toujours intéressé de savoir la musique que tu joues et que tu aimes.cola67 a écrit :Tu dois te satisfaire du peu ça doit être pour ça que tu ne ressent pas de frustration
Ok.QuartDîner a écrit : @ babaz :
Justement, cette définition est toute différente. En gros, elle assimile la pratique de la musique à la réalisation de l'esprit hégélien dans le monde (rien que ça)
Ah, voilà qui me paraît plus consensuel.QuartDîner a écrit :@ babaz:
Et toi, de laquelle te sentirais-tu le plus proche ?
Pour continuer dans le gang bang de coléoptère(pardon pour tant de vulgarité
), la seconde n'exclut pas la première en cela qu'on pourrait voir la quête de perfection d'un musicien (-> athlétisme) comme recherche de la capacité d'agir pour la réalisation de la musique dans le monde (en gros : chercher à être le meilleur serviteur de la musique, et pour cela s'entraîner et se muscler).
Adhésion ? je ne sais pas, je n'ai pas vraiment réfléchi à la question. En fait, elle me gêne un peu (en ce qu'elle considère la musique comme entité agissante), mais je préfère la retrouver d'abord, puis en parler plutôt que l'inverse.
Le forum de piano majeur a écrit :La communauté du piano
D’accord, ça me semble très clair : tu distingues l’athlétisme musical vu comme une fin en soi d'une habileté éventuellement constitutive de ce qui sera l’expression musicale (à la Hegel pourquoi pas). Cette deuxième attitude te paraît plus “saine” et ta remarque initiale (“Mais alors ce n’est plus de la musique, c’est de l’athlétisme !”) visait donc la première.QuartDîner a écrit :@ babaz: Oui, dès qu'on parle de coléoptères on met tout le monde d'accord
En disant "je joue du piano parce que je veux travailler mon piano", je parle d'un phénomène parallèle à ce qu'un élève peut dire : "je travaille mon grec ancien (pas de raison qu'on reste sur les Maths^^) parce que je veux aller dans la meilleure classe de grec ancien l'année prochaine pour pouvoir passer le concours général de grec ancien, ce qui me permettra de montrer tout le travail que j'ai fourni en grec ancien". Ce me semble un peu stérile. Ici, jouer du piano signifie s'exercer.
A contrario, "travailler mon piano pour jouer du piano" ressemble à "je travaille mon latin parce que je veux aller dans la meilleure classe de latin l'année prochaine pour comprendre le mieux possible cette langue et la culture latine" et me paraît plus sain. Ici, jouer du piano signifie jouer de la musique.
Par ces exemples , je désirais montrer qu'il y a une différence dans l'origine de la motivation : intérêt ou gloriole ? passion ou frustration ? C'est ce que je voulais dire. Cette différence peut être à la source d'une certaine diversité de réponse quant au but de la pratique pianistique.]
En fait, je pensais à une anthologie de Glenn Gould (intitulée “Chemins de Traverse”) où est repris un texte dans lequel il expose sa vision des arts, avec notamment ce mot :QuartDîner a écrit :Ah bah en voilà une réponse ! Pour ma part je remplacerai "démusifiée" par "démystifiée". Comme disait sainte Hildegarde von Bingen, "l'âme est symphonie et elle symphonise tout" : comment la note bleue chopinesque (car c'est bien de cela dont tu parles, non ?) peut-elle n'être pas musicale ?babaz a écrit :Anti-inanité d'une extase musicale démusifiée.
Parvenir à “extraire” de la musique quelque chose qui dépasse le moment de l’écoute (ou de l’exécution) me paraît constituer un beau programme. C’est ainsi que j’entendais “démusifié”, dans le sens de “désinstrumentalisé”. Un "but ultime du piano" : pouvoir s’en passer, tout en sachant beaucoup lui devoir... ?I believe that the justification of art is the internal combustion it ignites in the hearts of men and not its shallow, externalized, public manifestations. The purpose of art is not the release of a momentary ejection of adrenalin but is, rather, the gradual, lifelong construction of a state of wonder and serenity.