Concours Long-Thibaud 2012

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
katy

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par katy »

Je trouve aussi la critique de Classica très méchante et vraiment malveillante. Mais peut-être que ce critique ne comprend pas la mise en avant de cet artiste par rapport à d'autres (et soit dit en passant, la photo sur la pochette est en plus très ridicule),
J'ai entendu Guillaume Vincent en concert il y a 1 an 1/2, il a l'air sympathique, modeste, il fait très jeune... on a envie de l'aimer mais c'était à mourir d'ennui. Naturellement il n'est pas mauvais, mais il est tellement, mais alors tellement mou... Pourtant il a joué la 2ème ballade de Liszt ! Il n'y avait pas de contraste, pas de caractère...Il ne tape pas, ce n'est pas un broyeur d'ivoire, il ne fait pas de faute de goût mais son jeu a un côté curieusement inconsistant. Mon conjoint a aussi détesté. Et tout se ressemblait, Brahms, Liszt... Bref ce n'était qu'un (petit) concert mais finalement j'en arrive à employer des mots aussi durs que ce critique...
Sur la base de cette prestation, et ce que j'ai pu entendre sur Internet, je ne comprends pas non plus le succès de ce pianiste, ce n'est pas qu'il soit mauvais mais j'ai un peu l'impression que des pianistes comme ça (1000 fois meilleurs que moi, cela va de soi :lol: ) il y en a beaucoup...
Du coup on peut être un peu exaspéré qu'on lui permette à lui d'enregistrer un disque... un disque là encore pas épouvantable mais pas terrible.
(Je ne livre que mes impressions, je peux me tromper, je ne l'ai peut-être pas assez entendu...)
celine95

Message par celine95 »

oui, les critiques musicaux peuvent orienter pour le choix de l achat d un cd mais avant tout ce sont nos oreilles qui nous guide.. je m aperçois que c est le premier a être autant critique de ,sa génération et parmi les long Thibault... par exemple, Bertrand chamayou reçoit tout le temps des critiques elogieuses. pourtant son cd annees de pèlerinage pourrait aussi être comparé à la version de lazare berman... donc comparer la jeune génération avec les seniors semble chose commune et solution de facilité car références dans les oreilles de ce journaliste et quand le critique musicale fait preuve d une vision vierge des oeuvres sans le moindre appriori, cela montre une ouverture d esprit. il est vrai que ce n est pas le cd du siècle mais une critique aussi méchante dans un périodique, ça reste . espérons que ses prochains cd seront mieux accueillis! ainsi que ses récitals...
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Enfin chamayou c'est à des années lumière de guillaume. Justement, on peut le comparer aux plus grands interprètes du siècle, et il est déjà parmi les plus grands du XXIe . Je ne sais pas si tu l'as déjà entendu en concert, mais c'est monumental, mes meilleurs souvenirs de récitals de piano sont avec chamayou et Argerich. Guillaume il lui est reproché de justement ne tenir la comparaison face à aucune version de ces préludes par des grands interprètes. Encore une fois, le disque est agréable à écouter, ce n'est pas la question, le critique n'est pas la pour conseiller comme le ferait un ami. Lui parle de respect du style, originalité, de personnalité, d'intérêt par rapport à la discographie déjà existante, de légitimité, etc. D ailleurs ils ne disent que très rarement leur ressenti à l'écoute.
katy

Message par katy »

Mais Chamayou a été comparé à Berman, à Ciccolini,versions qui ont quand même un peu vieilli, qui sont moins bien enregistrées...La comparaison a tourné à son avantage, surtout pour la 3ème année dont il a renouvellé l'approche ! par contre à la tribune des critiques de disques, il a été sévèrement attaqué sur un sonnet de Pétrarque et il s'est fait virer au 1er tour, la preuve que tout le monde ne se sent pas obligé d'aimer ce coffret... C'est simple, si Chamayou a bénéficié pour son coffret Liszt d'une telle publicité sur france-Musique, France Culture, c'est qu'il est bien meilleur que Guillaume Vincent... Beaucoup pensent que cette intégrale a surpassé tout ce qui s'est fait jusque là...
Modifié en dernier par katy le ven. 21 déc., 2012 17:40, modifié 1 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je vais peut être polluer un peu ce fil, car je n'ai jamais écouté Chamayou ni Guillaume.

Dans les grands de ce siècle, ou fin du siècle dernier, que pensez-vous de Pierre-Laurent Aimard ? Bon bien sur c'est un peu délicat de le comparer aux jeunes pousses comme Chamayou ou Guillaume, mais comme Bergamotte compare Chamayou et Argerich pourquoi ne pas s'offrir toutes sortes de comparaisons ? :)

Je le trouve assez discret médiatiquement (le seul coup médiatique que je connaisse de lui est qu'il apparraisse dans le film Pianomania).
Je l'ai vu il y a quelques temps en concert et je l'avais trouvé très très bon, mais bon je vais assez peu souvent voir de la musique classique en concert, et encore moins de pianistes solistes, donc difficile de comparer (et je me refuse à comparer un concert à un concert sur youtube...)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je n'ai pas comparé Chamayou et Argerich, mais j'ai dit que des concerts que j'ai vu ça avait été mes meilleurs moments. J'aime beaucoup Aimard, il est discret par rapport au très grand public, mais assez médiatisé tout de même dans les magazines et émissions de musique.
nox

Message par nox »

Aimard il ne sort pas beaucoup de disques, mais ils sont chaque fois récompensés il me semble. Comme Zimmerman, il est très perfectionniste (cf pianomania pour ceux qui en doutent)
katy

Message par katy »

Je ne l'ai jamais vu en concert. En général il fait un peu moins l'unanimité quand il s'attaque au répertoire "traditionnel", par exemple ses concertos de Ravel sont discutés et ses récents préludes de Debussy également. C'est un pianiste très austère, très droit, très rigoureux du coup son jeu peut parfois être perçu comme un peu cérébral. Exemple typique ses récents préludes de Debussy très précis, très méticuleux mais un peu raides. C'est un très grand pianiste quand même, et je pense que ça doit être un prof super intéressant. En plus il a l'air sympa. (peut-être pas très marrant... mais bon je peux me tromper !)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

C'est de l'humour pince-sans-rire, mais c'est vrai qu'il est plutôt "sérieux". Il fait partie encore de ceux pour qui la perfection du son et la rhétorique du discours passent avant tout le reste.
celine95

Message par celine95 »

concernant guillaume, à part les quelques extraits de son cd que j ai pu entendre en streeming, je n ai pas encore d idée bien précise. j irai l écoute en concert un de ces jours... quand à Bertrand chamayou que j écoute parfois, mon opinion est assez bizarre. d un cote je n aime pas trop son côté médiatique, démonstratif etc. donc pas le pianiste du siècle. par contre en écoutant sur internet la finale , et en l entendant parle, j ai été complètement d accord avec ses propos. même si ce pu il joue manque de profondeur, il connaît les styles parfaitement.
celine95

Message par celine95 »

et je suis étonnée pu il ait été critique sur un sonnet de petrarque. j aimerais bien lire cette critique. cependant, sa sitation dans la revue pianiste au sujet d ismael m a énormément touchée et conforte dans mon opinion.
celine95

Message par celine95 »

concernant guillaume, à part les quelques extraits de son cd que j ai pu entendre en streeming, je n ai pas encore d idée bien précise. j irai l écoute en concert un de ces jours... quand à Bertrand chamayou que j écoute parfois, mon opinion est assez bizarre. d un cote je n aime pas trop son côté médiatique, démonstratif etc. donc pas le pianiste du siècle. par contre en écoutant sur internet la finale , et en l entendant parle, j ai été complètement d accord avec ses propos. même si ce pu il joue manque de profondeur, il connaît les styles parfaitement.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Chamayou médiatique et démonstratif? On dirait qu'on ne parle vraiment pas du même pianiste #-o
Je n'ai rien compris à ton message précédent par contre ...
katy

Message par katy »

celine95 a écrit :et je suis étonnée pu il ait été critique sur un sonnet de petrarque. j aimerais bien lire cette critique. cependant, sa sitation dans la revue pianiste au sujet d ismael m a énormément touchée et conforte dans mon opinion.
En fait la tribune des critiques ou "jardin des critques" comme ça s'appelle en ce moment je crois, c'est une émission sur France -Musique où on compare des interprétations pour en recommander une. Quand l'émission a porté sur les années de pélerinage il s'est fait laminer... Ca n'a pas grande importance, mais c'est pour montrer qu'on dit beaucoup de choses...sur tout le monde, c'est cruel mais c'est le jeu !
La preuve, une mauvaise critique d'un de ses récitals :
http://classiqueinfo.com/Besancon-2012- ... e-oui.html
Pour le côté démonstratif,je pense que tu parlais de son jeu ? L'article va dans ce sens : et je l'ai vu jouer les années de pélerinage sur Mezzo, j'ai trouvé ça aussi très démonstratif et musclé parfois comme dans Dante ; mais la musique de Liszt est un peu comme ça et je préfère de loin ça à un jeu aussi soporifique que celui de son jeune collègue. J''ai vu Chamayou en musique de chambre il a pas mal d'années déjà et j'avais beaucoup aimé. (Quintette de Schumann). Ses années de pélerinage je les ai en CD et j'adore. Je n'ai pas d'opinion définitive à son sujet mais pour moi il est quand même très au-dessus de Guillaume Vincent...
celine95

Message par celine95 »

à bergamotte, qu est ce que tu n as pas compris dans mon message précédant ? en fait pour moi, le côté exburant de chamayou me gêne un peu. je préfère l intériorité, la pprofondeur, la sondeur du son... mais je reconnais que ce pianiste a du tempérament, une véritable culture musicale... parmi des pianistes plus ou moins de sa génération, je préfère adam laloum, romain descharmes car je ne ressens pas avec eux le côté esbroufe mais une véritable recherche du son, des couleurs d orchestre...
celine95

Message par celine95 »

ah mais cette critique me semble mesurée , justifiée quelque part. je ne suis donc autant choquée pu avec celle de guillaume .. je préfère ne pas les comparer à l heure d aujourd'hui car les situations évoluent et guillaume est encore très jeune, en début de parcours. .. donc prudence s impose!
katy

Message par katy »

Je ne dirais pas que Chamayou fait de l'esbrouffe, l'esbrouffe pour moi c'est plutôt Lang Lang dans ses mauvais jours. C'est un certain tempérament et le côté brillant de son jeu va bien avec les oeuvres de Liszt mais je ne le trouve pas superficiel pour autant.
Et Guillaume Vincent n'est pas tant à plaindre... Il donne beaucoup de concerts (il suffit de consulter son site pour suivre ce qu'il fait), il s'en sort quand même très bien, par rapport à d'autres du même niveau qui galèrent (et je suis sûre qu'il y en a ...) Un papier même idiot je pense que ce n'est pas si grave, ce qui est plus grave pour lui c'est de sortir un disque inabouti, malheureusement il a sans doute été mal conseillé.
Je suis bien d'accord avec toi sur Laloum, on en a déjà beaucoup parlé, moi je l'ai souvent vu. En plus il a su faire les bons choix, en dépit de son jeune âge !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Chamayou exubérant??? #-o Mais c'est l'antithèse du pianiste exubérant, il est physiquement hyper stable, aucune émotion sur le visage, il ne prend jamais des tempi archi rapides, il est plutôt dans une profondeur et la recherche du son beau en permanence... J'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas du même pianiste, c'est dingue! Il doit être bipolaire XD

Et , je n'ai pas compris cette phrase : "cependant, sa sitation dans la revue pianiste au sujet d ismael m a énormément touchée et conforte dans mon opinion."
celine95

Message par celine95 »

c est peut être le choix de rachmaninov qui a du faire défaut à guillaume . je perçois plus un Debussy en entendant son cd compte tenu d une sonorité manquant de plénitude et d une interprétation trop subtile. mais le comparer avec tous les russes sur une musique illustrant leur racine me semble pas le plus pertinent. eux ont la musique russe dans le sang. pour chamayou, je parlais de la sonorité. sur le plan de la gestique, il est très simple . en matière de musique russe on peut se refferer à lise de la salle qui montre une interprétation époustouflante. belles interprétations de cd et concerts!
celine95

Message par celine95 »

à bergamotte, article sur internet provenant de la revue pianiste intitulé je crois long Thibault en coulisses comportant en milieu d article une citation touchante de bertrand chamayou au sujet d Ismael.
Répondre