_Julien_ a écrit :
Mais chanter, ça veut faire l'effort _supplémentaire_ d'extraire volontairement une des voies et de la mettre en valeur consciemment.
On ne parle que de chanter la mélodie, la voix principale, sauf erreur de ma part. Donc celle qu'on suit et qu'on "chante" de toute façon inconsciemment.
_Julien_ a écrit :
Lire verticalement des accords de 3 ou 4 notes, et les jouer dans la foulée ne présente une grande difficulté. Mais enchaîner une suite d'accord, en ne chantant que la voie aigu (normal, chanter un accord, c'est pas facile...), c'est quelque chose de plus à faire. Quand la pièce est principalement verticale, rajouter une vision horizontale n'est pas automatique, même si on sait lire les notes.
Si tu as une suite d'accords tu as forcément une mélodie qui va se détacher et que tu vas avoir dans l'oreille.
Si tu joues "Sol - La - Si - Do" sur les accords "Do M - Fa M - Sol M - Do M" par exemple, la vision horizontale "Sol-La-Si-Do" est automatique. Quand tu joues cette suite d'accords, inconsciemment, tu ne suis que la voix aigue, et tu ne chantes que la voix aigue.
Par contre, si tu parles de s'entraîner à se concentrer et chanter une voix autre que la mélodie, et s'amuse à chanter la partie ténor d'une fugue de Bach par exemple, oui là c'est autre chose. Mais ça n'est faisable que sur une partie du répertoire, et je ne crois pas que ça soit de ça qu'il est question ici.