Option musique au bac
- Wladyslaw
- Messages : 4244
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Option musique au bac
Bientôt, il y aura Nana Mouskouri et Mireille Mathieu à l'option musique au bac ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
- Messages : 3665
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Re: Option musique au bac
Wladyslaw a écrit :Bientôt, il y aura Nana Mouskouri et Mireille Mathieu à l'option musique au bac ...

Elle a tout de même chanté le Nabucci de Verre d'eau, hein...
http://www.youtube.com/watch?v=StnRgBqM ... re=related
- Wladyslaw
- Messages : 4244
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Option musique au bac
Quelle horreur !!! j'espère que ça va pas détraquer mon ordi d'avoir écouté ton lien ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
- Messages : 3665
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Re: Option musique au bac
Héhéhéhéhé... Ton ordi est bien fragile pour être détruit par un tel coffre de voix!!Wladyslaw a écrit :Quelle horreur !!! j'espère que ça va pas détraquer mon ordi d'avoir écouté ton lien ...
Tu n'as pas encore changé d'ordinateur depuis le temps(



- Wladyslaw
- Messages : 4244
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Option musique au bac
NON !!! tu as un nouveau canapé ??
Hmmm j'ai hate de voir tes prochaines vidéos.
Tes lunettes, je les ai jamais vues, il faudra nous montrer tout ça ... moi je suis aux lentilles depuis des années.
J'ai bien changé d'ordi il y a quelques mois, j'ai un beau I Mac tout neuf, mon vieux portable commençait à délirer, l'écran devenait tout bleu.
Tiens en parlant de changement, je fais un test demain midi dans une école de piano et un autre la semaine prochaine dans une autre école de musique de chambre, et sans doute encore un autre le semaine suivante. J'espère qu'avec tt ça, je vais trouver un prof qui me convienne.
Au fait comment s'est passé votre stage ?
Wlad.
Hmmm j'ai hate de voir tes prochaines vidéos.
Tes lunettes, je les ai jamais vues, il faudra nous montrer tout ça ... moi je suis aux lentilles depuis des années.
J'ai bien changé d'ordi il y a quelques mois, j'ai un beau I Mac tout neuf, mon vieux portable commençait à délirer, l'écran devenait tout bleu.
Tiens en parlant de changement, je fais un test demain midi dans une école de piano et un autre la semaine prochaine dans une autre école de musique de chambre, et sans doute encore un autre le semaine suivante. J'espère qu'avec tt ça, je vais trouver un prof qui me convienne.
Au fait comment s'est passé votre stage ?
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- Bergamotte
- Messages : 2128
- Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58
Re: Option musique au bac
Cela doit faire presque 10 ans que le classique est pratiquement minoritaire en option musique. J'ai passé l'épreuve en ayant pas non plus suivi les cours, yavait un gros morceau de Hendrix, litanies de Jehan Alain etje ne sais plus quoi d'autre.. Peut être le fameux "plein du vide" de Xu Yi. Et c'etait encore instrument 10 minutes, commentaire d'oeuvre 10 minutes ( le plus souvent en comparaison avec une oeuvre non étudiée) et questions du jury , facultatives, si tu as tout dit dans ton com, yen as pas!)
-
- Messages : 908
- Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
- Mon piano : Boston UP118
- Localisation : Lyon
Re: Option musique au bac
S'il y a un conservatoire dans ton patelin, renseigne toi, il y en a qui proposent quelques heures de cours pour préparer le programme d'analyse des oeuvres imposées, chez moi ils le font. Sinon chez les marchands de musique, il y a des bouquins avec CD si tu veux te préparer tout seul.
Jean-Luc, on a passé le bac la même année, moi aussi j'avais eu droit au concerto pour trompette de Jolivet, quelle horreur! Pour moi c'était vraiment une punition quand la prof nous le faisait écouter!
Jean-Luc, on a passé le bac la même année, moi aussi j'avais eu droit au concerto pour trompette de Jolivet, quelle horreur! Pour moi c'était vraiment une punition quand la prof nous le faisait écouter!
Maintenant c'est Mozart qu'on écoute clandestinement!mieuvotar a écrit : Pink Floyd, c'était la contre-"culture officielle"... On écoutait ça quasi clandestinement ! Et maintenant, c'est au programme du Bac...
Re: Option musique au bac
J'aime bien ce genre de raccourci.Wladyslaw a écrit :Bientôt, il y aura Nana Mouskouri et Mireille Mathieu à l'option musique au bac ...

En gros, ça sous-entend que si on met autre chose que du classique, ça tire forcément la qualité vers le bas.

Pour en revenir au CNED, l'intérêt, c'est que pour cent et quelques euros, tu auras des cours tout faits par des professeurs connaissant parfaitement les attendus de l'examen.
Pour les questions du jury lors de l'épreuve du commentaire, ils peuvent décider de ne rien demander si c'est très complet, mais ça ne veut pas dire que s'ils posent des questions c'est fichu, loin de là! Certains poseront toujours des questions, quoiqu'il arrive.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Option musique au bac
Tu veux qu'on en parle ?Gracou a écrit :J'aime bien ce genre de raccourci.Wladyslaw a écrit :Bientôt, il y aura Nana Mouskouri et Mireille Mathieu à l'option musique au bac ...![]()
En gros, ça sous-entend que si on met autre chose que du classique, ça tire forcément la qualité vers le bas.![]()

Re: Option musique au bac
Héhé, la lutte va être dure, jusqu'à la dernière minute! Cela dit, on ferait de beaux lauréats pour le troll en couple!nox a écrit : Tu veux qu'on en parle ?Je pense être en lice pour le prix PM du troll, faut que je défende mes chances !

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Option musique au bac
Y'a le tandem bach_addict/bonusmalus qui est quand même un concurrent sérieux et qui a mis la barre très haut !Gracou a écrit : Cela dit, on ferait de beaux lauréats pour le troll en couple!

Re: Option musique au bac
pour revenir au sujet,
les modalités de l'examen ont changées !!!
les modalités de l'examen ont changées !!!
- fab_74
- Messages : 351
- Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
- Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e
Re: Option musique au bac
Eh beh... Vous avez vraiment l'art de partir en HS complet sur ce forum. 
Je remercie ceux qui m'ont répondu, mais en effet les modalités ont changées. Damn. Je demanderai aujourd'hui à mon prof de piano si il peut me former...

Je remercie ceux qui m'ont répondu, mais en effet les modalités ont changées. Damn. Je demanderai aujourd'hui à mon prof de piano si il peut me former...

Re: Option musique au bac
C'est une bonne idée, mais il faut tenir compte que ton prof de piano en sait énormément sur la musique, certes, mais qu'il n'est pas de l'Education nationale et qu'il n'est pas forcément au courant de ce qu'on attend des élèves à cette épreuve.fab_74 a écrit :Je demanderai aujourd'hui à mon prof de piano si il peut me former...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- bach_addict
- Messages : 3261
- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: Option musique au bac
Faut aussi.se demander pour quelle raison tu le fais. Grappiller quelques points ne sert à rien si tu vises une prépa, vu le % de réussite au bac aujourd'hui, tu n'es pas à quelques points près.
Si ça te prend un temps non négligeable de préparer l épreuve, c'est du temps perdu pour le reste.
Si pour x raisons tu tiens à le faire, c'est pas bête de jouer un morceau que tu as déjà dans les doigts...
Si ça te prend un temps non négligeable de préparer l épreuve, c'est du temps perdu pour le reste.
Si pour x raisons tu tiens à le faire, c'est pas bête de jouer un morceau que tu as déjà dans les doigts...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Option musique au bac
Déroulement de l’épreuve : en juin 2013
Oral, 40 mn, sans temps de préparation.
Barème :
Première partie : analyse : 13 points
Deuxième partie pratique instrumentale ou vocale : 7points
L’épreuve s’appuie sur une fiche de synthèse des travaux réalisés pendant l’année.
Elle se déroule en deux temps : un entretien avec le jury, suivi d’une prestation vocale ou instrumentale.
Le matériel
La fiche de synthèse présente au jury l’ensemble des travaux réalisés tout au long de l’année scolaire. Y figurent les œuvres étudiées, jouées et chantées ainsi que les problématiques plus particulièrement approfondies.
Ce document n’est pas évalué, mais il constitue le support des entretiens pour les deux moments de l’épreuve.
Première partie (30 mn)
Deux brefs extraits d’œuvres musicales, dont l’un est obligatoirement issu d’une des œuvres du programme limitatif, sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises).
Guidé par les questions du jury, vous en réalisez le commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés. Certaines questions posées peuvent s’appuyer sur une reproduction d’un extrait de partition ou de tout autre document qui vous est communiqué.
La fiche de synthèse permet d’élargir l’entretien à d’autres œuvres connues.
Le jury évalue vos qualités d’écoute et votre connaissance des problématiques étudiées dans le cadre du programme. Il apprécie également votre capacité à utiliser à bon escient vos connaissances techniques sur le langage musical ainsi que vos compétences musicales (vocales et/ou instrumentales), et à restituer cet ensemble dans l’histoire générale de la musique.
Deuxième partie (10 mn)
Après avoir brièvement présenté la nature d’une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l’année scolaire, vous en interprétez tout ou partie (chant ou instrument), en étant éventuellement accompagné par vos partenaires habituels au lycée.
Cette interprétation est suivie d’un entretien avec le jury.
L’évaluation porte sur la qualité artistique de l’interprétation et votre capacité à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.
Les deux parties de l’épreuve s’enchaînent selon votre choix.
Seuls sont pris en compte les points au-dessus de la moyenne.
Oral, 40 mn, sans temps de préparation.
Barème :
Première partie : analyse : 13 points
Deuxième partie pratique instrumentale ou vocale : 7points
L’épreuve s’appuie sur une fiche de synthèse des travaux réalisés pendant l’année.
Elle se déroule en deux temps : un entretien avec le jury, suivi d’une prestation vocale ou instrumentale.
Le matériel
La fiche de synthèse présente au jury l’ensemble des travaux réalisés tout au long de l’année scolaire. Y figurent les œuvres étudiées, jouées et chantées ainsi que les problématiques plus particulièrement approfondies.
Ce document n’est pas évalué, mais il constitue le support des entretiens pour les deux moments de l’épreuve.
Première partie (30 mn)
Deux brefs extraits d’œuvres musicales, dont l’un est obligatoirement issu d’une des œuvres du programme limitatif, sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises).
Guidé par les questions du jury, vous en réalisez le commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés. Certaines questions posées peuvent s’appuyer sur une reproduction d’un extrait de partition ou de tout autre document qui vous est communiqué.
La fiche de synthèse permet d’élargir l’entretien à d’autres œuvres connues.
Le jury évalue vos qualités d’écoute et votre connaissance des problématiques étudiées dans le cadre du programme. Il apprécie également votre capacité à utiliser à bon escient vos connaissances techniques sur le langage musical ainsi que vos compétences musicales (vocales et/ou instrumentales), et à restituer cet ensemble dans l’histoire générale de la musique.
Deuxième partie (10 mn)
Après avoir brièvement présenté la nature d’une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l’année scolaire, vous en interprétez tout ou partie (chant ou instrument), en étant éventuellement accompagné par vos partenaires habituels au lycée.
Cette interprétation est suivie d’un entretien avec le jury.
L’évaluation porte sur la qualité artistique de l’interprétation et votre capacité à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.
Les deux parties de l’épreuve s’enchaînent selon votre choix.
Seuls sont pris en compte les points au-dessus de la moyenne.
- Wladyslaw
- Messages : 4244
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Option musique au bac
Mais voyons mon petit Gracou, je plaisantais. Il ne faut pas voir le mal partoutGracou a écrit :J'aime bien ce genre de raccourci.Wladyslaw a écrit :Bientôt, il y aura Nana Mouskouri et Mireille Mathieu à l'option musique au bac ...![]()
En gros, ça sous-entend que si on met autre chose que du classique, ça tire forcément la qualité vers le bas.![]()

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
- Messages : 777
- Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27
Re: Option musique au bac
En juin 2011, j'ai été invité comme jury du bac musique (épreuve instrumentale), bien que n'étant nullement attaché à l'éducation nationale ou à un quelconque corps d'enseignement.
J'ai entendu de très belles choses de la part des lycéens. L'option est vouée à disparaitre à terme et c'est bien dommage.
On ne s'étonne pas qu'il puisse exister des sections scientifiques ou littéraires poussées. Pourquoi s'étonner que la musique nécessite une vraie spécialisation ?
On s'étonne du peu de candidats dans cette filière alors que les Cham de collègues croulent sous les demandes. La raison d'un tel engouement au collège est-elle réellement musicale ?
Ah. Mais c'est vrai. Suis-je bête. La musique n'est pas un métier... J'ai d'ailleurs souvent entendu après un concert "et en dehors du chant, vous faites quoi ?" (ou mieux encore, par un ambassadeur ultra prout prout, s'adressant à la soprano de notre ensemble spécialisé dans la musique contemporaine : "vos jobs respectifs vous permettent-ils de vous réunir pour répéter ?" (tout ça pour la draguer comme un ringard... Quelle entrée en matière).
Et oui. La musique, la plus belle chose du monde, est aussi un métier. Les musiciens se consacrent à l'étude de leur instrument ou de leur voix de nombreuses années. Ils sont sur la brèche les dimanches et fêtes. Ils n'ont pas de repos estival, ils estiment même (oh sacrilège) que leur travail mérite salaire, comme n'importe quel artisan, n'importe quel ouvrier...
J'ai donc participé à toutes les délibérations, y compris les instruments qui n'étaient pas sous ma responsabilité, ce jour là, et à part quelques cas isolés, j'ai trouvé que leurs prestations étaient de très haute tenue. Ces jeunes s'étaient préparés pour cette épreuve comme des pros. J'éprouvais un sentiment mêlé d'admiration et d'amertume à leur égard... (était-ce d'avoir emprunté en partie le même chemin qu'eux, dans ma jeunesse ?)
J'ai entendu de très belles choses de la part des lycéens. L'option est vouée à disparaitre à terme et c'est bien dommage.
On ne s'étonne pas qu'il puisse exister des sections scientifiques ou littéraires poussées. Pourquoi s'étonner que la musique nécessite une vraie spécialisation ?
On s'étonne du peu de candidats dans cette filière alors que les Cham de collègues croulent sous les demandes. La raison d'un tel engouement au collège est-elle réellement musicale ?
Ah. Mais c'est vrai. Suis-je bête. La musique n'est pas un métier... J'ai d'ailleurs souvent entendu après un concert "et en dehors du chant, vous faites quoi ?" (ou mieux encore, par un ambassadeur ultra prout prout, s'adressant à la soprano de notre ensemble spécialisé dans la musique contemporaine : "vos jobs respectifs vous permettent-ils de vous réunir pour répéter ?" (tout ça pour la draguer comme un ringard... Quelle entrée en matière).
Et oui. La musique, la plus belle chose du monde, est aussi un métier. Les musiciens se consacrent à l'étude de leur instrument ou de leur voix de nombreuses années. Ils sont sur la brèche les dimanches et fêtes. Ils n'ont pas de repos estival, ils estiment même (oh sacrilège) que leur travail mérite salaire, comme n'importe quel artisan, n'importe quel ouvrier...
J'ai donc participé à toutes les délibérations, y compris les instruments qui n'étaient pas sous ma responsabilité, ce jour là, et à part quelques cas isolés, j'ai trouvé que leurs prestations étaient de très haute tenue. Ces jeunes s'étaient préparés pour cette épreuve comme des pros. J'éprouvais un sentiment mêlé d'admiration et d'amertume à leur égard... (était-ce d'avoir emprunté en partie le même chemin qu'eux, dans ma jeunesse ?)
-
- Messages : 681
- Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32
Re: Option musique au bac
Ce n'était pas des classes TMD, krisprolls ? Parce qu'entre ça et les options musiques (lourde ou non) il y a un monde.
Parce qu'il y a quand même une différence de niveau ^^ Il y a une classe TMD dans mon ancien lycée... que le prof de musique se démène pour garder en vie.
Par contre, j'ai franchement l'impression c'est un miracle de voir un élève de CHAM qui travaille plus de 30 minutes par semaine (pendant le cours...), alors, avec ma maigre expérience, je suis très sceptique sur la qualité de ce genre d'enseignement avant le lycée... C'est censé être une filière spécialisée quoi et ils sont presque tous vraiment pourris même s'ils bénéficient d'un excellent système.
Parce qu'il y a quand même une différence de niveau ^^ Il y a une classe TMD dans mon ancien lycée... que le prof de musique se démène pour garder en vie.
Par contre, j'ai franchement l'impression c'est un miracle de voir un élève de CHAM qui travaille plus de 30 minutes par semaine (pendant le cours...), alors, avec ma maigre expérience, je suis très sceptique sur la qualité de ce genre d'enseignement avant le lycée... C'est censé être une filière spécialisée quoi et ils sont presque tous vraiment pourris même s'ils bénéficient d'un excellent système.
- Wladyslaw
- Messages : 4244
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Option musique au bac
J'aime bien ce site, après des krisprolls, on a droit à des nems ... vivement le dessert.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)