mais oui et ne pas oublier le but: éprouver un grand plaisir à s'exprimer à l'aide de cet instrument... pas besoin d'être virtuose pour le faire.
Et restons humble... nos connaissances nouvelles nous permettent de comprendre que le sommet que nous croyons savoir atteint , n'est en fait qu'un petite colline qui cachait le vrai sommet là-haut dans les nuages !
Technique pianistique et exercices
Re: Technique pianistique et exercices
C'est vrai. On parlait sur un autre fil de ce qui motive en jouant du piano. Et bien à mon petit niveau, j'arrive à avoir des frissons en jouant. Et ça, ça n'a pas de prix.strumpf a écrit :mais oui et ne pas oublier le but: éprouver un grand plaisir à s'exprimer à l'aide de cet instrument... pas besoin d'être virtuose pour le faire.
C'est clair ! Mais ça fait du bien de se dire que la vue doit être belle là haut pour se motiver à escalader cette satanée corniche.strumpf a écrit : Et restons humble... nos connaissances nouvelles nous permettent de comprendre que le sommet que nous croyons savoir atteint , n'est en fait qu'un petite colline qui cachait le vrai sommet là-haut dans les nuages !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Bon, tout cela est bien intéressant et m'aide à aller de l'avant...A vrai dire l'épisode Brahms m'était resté en travers de la gorge...
Pour ce qui est de la notion de plaisir, c'est pas évident et le derniers cours ressemblait plus à une torture
Mais j'ai commencé à apprendre mon mouvement de sonate de Beethoven...Donc Julien on redémarre tous les 2 avec ce compositeur...c'est marrant ! Ce mouvement est magnifique, d'une grande profondeur et vraiment pas simple donc le prof doit quand même croire en moi puisque je ne redescends quand même pas trop "bas"...
Ce qui n'aide pas c'est qu'il m'intimide toujours beaucoup et j'ai de la peine à m'habituer à jouer devant lui... Et justement Brahms je trouvais que ça allait (quoique n'ayant pas dépassé les 3 premières lignes...
)
Pour ce qui est de la notion de plaisir, c'est pas évident et le derniers cours ressemblait plus à une torture

Ce qui n'aide pas c'est qu'il m'intimide toujours beaucoup et j'ai de la peine à m'habituer à jouer devant lui... Et justement Brahms je trouvais que ça allait (quoique n'ayant pas dépassé les 3 premières lignes...

-
On sent bien que tu as eu du mal à accepter qu'il te casse un peu sur ton Brahms. C'est normal ^^ Mais c'est je pense mieux qu'un prof qui est content de tout.. Ça va te faire progresser à pas de géant. A ta place je ne m'attarderais pas trop dessus. Je suppose qu'il ne pensait pas à mal, et puis se rabaisser psychologiquement ça ne mène à rien (j'ai une camarade guitariste comme ça, toujours stressée, grimaçante, on dirait que d'un moment un l'autre elle va pleurer quand elle joue...).
Bon courage et bravo de prendre ce genre de chemin plutôt que celui de la complaisance, surtout que vu que tu étudies le piano "pour toi" et ton plaisir.
Plus ta rééducation sera sévère et profonde plus tu profiteras d'une bonne technique par la suite
je regrette de n'avoir pas tout de suite tout reconstruit pour que tout soit parfait, en guitare. Plus tôt tu le fais, mieux c'est. Ça prend du temps et ça vaut le coup.
Bon courage et bravo de prendre ce genre de chemin plutôt que celui de la complaisance, surtout que vu que tu étudies le piano "pour toi" et ton plaisir.
Plus ta rééducation sera sévère et profonde plus tu profiteras d'une bonne technique par la suite

Bon ça y est... j'arrête là avec l'épisode Brahms
Y a pas mort d'homme c'est sûr...Merci pour tes encouragements ! Sinon pour "le plus tôt est le mieux"... justement j'ai 35 ans...et j'ai commencé le piano à 7 ans ! Donc où cela va-t-il me mener je n'en sais rien... Mais en tout cas je n'imaginais pas continuer ou reprendre, plutôt, autrement que comme ça... Et à ce stade je serais finalement déjà contente de jouer une sonate de Mozart vraiment bien... Je ne pense pas arriver jusqu'à la sonate de Liszt

-
- Mon piano : Yamaha p121
Je viens de relire le 1er message: il me semble que tous ces exercices sont intéressants et effectivement devraient t'être utiles.Je pense par exemple à l'habitude d'attaquer une phrase et de la terminer "en douceur". Mais ceux sur l'articulation également.
Difficile de parler de ton 1er prof que je connais et pour qui nous avons tous les 2 de l'estime. Il m'a donné quelques cours que j'ai trouvés intéressants, mais j'avais plus de 40 ans il ne me connaissait pas beaucoup. Nous ne sommes pas rentrés dans les détails non-plus, alors que je l'ai fait plus avec Guzélia au stage..
"fallait que ça sorte", ça me rappelle un peu mes cours avec mon autre prof, mais elle m'avait aussi donné d'autres conseils et techniques de travail à d'autres moments, sans les renouveler systématiquement. Je ne travaillais pas toujours très régulièrement, et si elle me trouvait doué, elle pouvait avoir des doutes sur mes aptitudes et motivations à poursuivre dans cette voie.
C'est peut-être lié aussi au fait qu'à cette époque tes motivations n'étaient pas les mêmes et qu'il ne jugeait pas nécessaire d'aller plus loin (enfin je m'avance un peu, et si c'est le cas, un autre prof. aurait sans doute vu les choses autrement..)? Tu ne travaillais peut-être pas autant qu'aujourd'hui...
Je n'ai pas travaillé très longtemps avec toi et ce n'est pas très simple pour moi de donner mon avis.Et puis sans parler des conditions de déplacement, mon idée de t'initier à l'harmonie du jazz dans la 2ème partie du cours n'était sans doute pas ce qui te convenait le mieux.
En parcourant ce sujet et d'autres je pense qu'il y a peut-être une difficulté liée au fait de reprendre en étant adulte: une contradiction entre le fait d'être exigeant et de vouloir travailler sérieusement, d'aller "le plus loin possible", et un problème de confiance en soi du fait qu'on n'a pas pu "baigner dans le milieu" et suivre ce chemin toute notre vie.
Je pense donc qu'on ne peut échapper à cette "contradiction" (je ne trouve plus mes mots..), mais qu'on peut continuer à se battre pour la faire évoluer dans le meilleur sens possible.
Pour l'instant, la sonate de Liszt est hors de question bien évidemment (et à mon avis, ça n'est pas une perte insurmontable, pas plus que le Scarbo avec lequel je m'arrache les cheveux..), mais tu pourras sans doute jouer quelques grosses sonates de Beethoven en entier si tu t'accroches dans les années qui viennent ( sans parler de Chopin, Bach, et tous les autres..)!
Difficile de parler de ton 1er prof que je connais et pour qui nous avons tous les 2 de l'estime. Il m'a donné quelques cours que j'ai trouvés intéressants, mais j'avais plus de 40 ans il ne me connaissait pas beaucoup. Nous ne sommes pas rentrés dans les détails non-plus, alors que je l'ai fait plus avec Guzélia au stage..
"fallait que ça sorte", ça me rappelle un peu mes cours avec mon autre prof, mais elle m'avait aussi donné d'autres conseils et techniques de travail à d'autres moments, sans les renouveler systématiquement. Je ne travaillais pas toujours très régulièrement, et si elle me trouvait doué, elle pouvait avoir des doutes sur mes aptitudes et motivations à poursuivre dans cette voie.
C'est peut-être lié aussi au fait qu'à cette époque tes motivations n'étaient pas les mêmes et qu'il ne jugeait pas nécessaire d'aller plus loin (enfin je m'avance un peu, et si c'est le cas, un autre prof. aurait sans doute vu les choses autrement..)? Tu ne travaillais peut-être pas autant qu'aujourd'hui...
Je n'ai pas travaillé très longtemps avec toi et ce n'est pas très simple pour moi de donner mon avis.Et puis sans parler des conditions de déplacement, mon idée de t'initier à l'harmonie du jazz dans la 2ème partie du cours n'était sans doute pas ce qui te convenait le mieux.
En parcourant ce sujet et d'autres je pense qu'il y a peut-être une difficulté liée au fait de reprendre en étant adulte: une contradiction entre le fait d'être exigeant et de vouloir travailler sérieusement, d'aller "le plus loin possible", et un problème de confiance en soi du fait qu'on n'a pas pu "baigner dans le milieu" et suivre ce chemin toute notre vie.
Je pense donc qu'on ne peut échapper à cette "contradiction" (je ne trouve plus mes mots..), mais qu'on peut continuer à se battre pour la faire évoluer dans le meilleur sens possible.
Pour l'instant, la sonate de Liszt est hors de question bien évidemment (et à mon avis, ça n'est pas une perte insurmontable, pas plus que le Scarbo avec lequel je m'arrache les cheveux..), mais tu pourras sans doute jouer quelques grosses sonates de Beethoven en entier si tu t'accroches dans les années qui viennent ( sans parler de Chopin, Bach, et tous les autres..)!