Ashiro, "le minimum pour assurer un "sans faute" propre et musical", il n'y a que toi et tes possibilités personnelles qui peuvent le fixer.Ashiro a écrit :Justement en parlant de tempo, quel est le tempo le plus approprié ? (je veux dire au minimum pour assurer un "sans faute" propre et musical)
Doigté Debussy
- Marie-france
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Re: Doigté Debussy
- Moderato Cantabile
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Re: Doigté Debussy
Ah, mais c'est juste pas possible ça !!Marie-france a écrit : D'ailleurs, j'ai travaillé très peu de choses de Schumann!
Comment aimer Brahms si on n'a pas aimé Schumann d'abord ??

Et puis ça , c'est obligé que tu connaisses :
http://www.youtube.com/watch?v=bVKT_VbN0Ko
L'Intermezzo , même moi , je le joue , c'est dire !!

Allez un peu de Schumann à parsemer sur ton Debussy estival , tu vas voir , c'est que du bonheur !

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
- Marie-france
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Re: Doigté Debussy
Merci Moderato Cantabile.
.
Suis vraiment désolée. Je crois que c'est de famille, c'est héréditaire! Mes parents n'écoutaient et ne jouaient que trèèèèèès rarement du Schumann. Au conservatoire on nous a fait jouer les pièces fantaisistes, pas plus, et je dois dire que je n'ai presque rien dans mes partitions de lui. Je trouve Brahms d'un style différent! Et là, c'est bon, n'en jetez plus, je ne peux pas en plus me lancer dans un Schumann. J'ai déjà du mal à mener de front 2 morceaux. Par contre Moderato Cantabile, dis-moi si tu devais me faire aimer ce compositeur, que me ferais-tu étudier? Je peux l'envisager pour la suite, cela me changerait.


Suis vraiment désolée. Je crois que c'est de famille, c'est héréditaire! Mes parents n'écoutaient et ne jouaient que trèèèèèès rarement du Schumann. Au conservatoire on nous a fait jouer les pièces fantaisistes, pas plus, et je dois dire que je n'ai presque rien dans mes partitions de lui. Je trouve Brahms d'un style différent! Et là, c'est bon, n'en jetez plus, je ne peux pas en plus me lancer dans un Schumann. J'ai déjà du mal à mener de front 2 morceaux. Par contre Moderato Cantabile, dis-moi si tu devais me faire aimer ce compositeur, que me ferais-tu étudier? Je peux l'envisager pour la suite, cela me changerait.
Re: Doigté Debussy
les Scènes de la Forêt (Waldscenen) , 9 petites pièces toutes très belles, toutes différentes avec le fameux Oiseau Prophète 

- JPS1827
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Re: Doigté Debussy
132 à la noire me paraît un bon tempo. On peut commencer à 126. Dans tous les cas il faut un peu détendre le passage central et on finit un peu plus vite qu on a commencé. Personnellement je trouve qu un tempo plus rapide est désagréable à écouter (cf Beroff). Pour moi 138 est un maximum.
@marie france : pour la mesure 142 du prélude et suivantes, je n y ai jamais réfléchi, je mets 54 partout sur les tierces aiguës
@marie france : pour la mesure 142 du prélude et suivantes, je n y ai jamais réfléchi, je mets 54 partout sur les tierces aiguës
- alex2612
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Re: Doigté Debussy
pour le passage du trille si tu ne peux pas jouer la 9è il faut supprimer le lab du trille (1er double) et prendre le sib aigu dans la pedale pour le lacher ensuite.
il n'y a pas d'autre choix . sinon c'est le chant qui est sacrifié. De plus au tempo cela ne s'entend pas vraiment surtout si tu anticipes la pedale comme le faisait si bien notre chere disparue . alicia de la rocha.
il n'y a pas d'autre choix . sinon c'est le chant qui est sacrifié. De plus au tempo cela ne s'entend pas vraiment surtout si tu anticipes la pedale comme le faisait si bien notre chere disparue . alicia de la rocha.
- Marie-france
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Re: Doigté Debussy
Je suis allée écouter cela sur youtube (je connaissais l'Oiseau Prophète qui est dans les classiques favoris), mais je suis désolée strumpf, je n'accroche pas vraimentstrumpf a écrit :les Scènes de la Forêt (Waldscenen) , 9 petites pièces toutes très belles, toutes différentes avec le fameux Oiseau Prophète

Tout à fait d'accord. Je l'entends bien à 132, qu'on ait le temps d'entendre s’égrener toutes ces jolies petites notes.JPS1827 a écrit :132 à la noire me paraît un bon tempo. On peut commencer à 126. ... Pour moi 138 est un maximum.
Comment est-il possible de jouer une telle pièce sans réfléchir au doigté??? J'admire que l'on puisse faire une chose pareille. Tu as probablement tant travaillé toutes sortes de difficultés pianistiques que ta main se place d'elle-même. Enfin c'est comme cela que je me l'explique? Personnellement, je ne me fie pas à ce point à mes doigts: uniquement quand je déchiffre! Mais quand il faut travailler, je peaufine mon doigté.JPS1827 a écrit : @marie france : pour la mesure 142 du prélude et suivantes, je n y ai jamais réfléchi, je mets 54 partout sur les tierces aiguës
Je prends le lab à la mg à cet endroit. Je ne trouve pas cela si difficile, et je ne sacrifie ni le sib ni le trille.alex2612 a écrit :pour le passage du trille si tu ne peux pas jouer la 9è il faut supprimer le lab du trille (1er double) et prendre le sib aigu dans la pedale pour le lacher ensuite.
il n'y a pas d'autre choix . sinon c'est le chant qui est sacrifié. De plus au tempo cela ne s'entend pas vraiment surtout si tu anticipes la pedale comme le faisait si bien notre chere disparue . alicia de la rocha.
Par contre, pour répondre à nox, j'ai essayé avec la pédale le passage que j'ai mis en premier dans mon post, en sautant basse/accord plaqué... et je pense que je vais finalement arpéger. C'est plus sûr et plus mélodieux

Merci à tous pour toutes ces pistes de travail.
- fab_74
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Re: Doigté Debussy
Pardonnez mon hors-sujet, mais ça veut dire quoi timbrer une note ?
- Marie-france
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Re: Doigté Debussy
Timbrer une note c'est l'attaquer différemment des autres, en fonction du son qu'on veut lui donner. En l’occurrence dans ce cas, c'est lui donner un léger appui pour qu'elle sonne différemment et plus longuement.
- fab_74
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Re: Doigté Debussy
D'accord, merci 

Re: Doigté Debussy
Il faut timbrer presque toutes les blanches de ton nocturne!
- Marie-france
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Re: Doigté Debussy
Toccata, pas Prélude.
En fait dès qu'il y a une polyphonie, il faut respecter l'écriture, les voix, les plans sonores. Et si on ne peut tenir un son long (pour cause de petites mains par exemple ou parce qu'il est trop éloigné tout simplement), on le timbre et avec l'aide de la pédale on le fait durer.
En fait dès qu'il y a une polyphonie, il faut respecter l'écriture, les voix, les plans sonores. Et si on ne peut tenir un son long (pour cause de petites mains par exemple ou parce qu'il est trop éloigné tout simplement), on le timbre et avec l'aide de la pédale on le fait durer.
- Marie-france
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Re: Doigté Debussy
Je remonte ce post pour vous demander si vous auriez des indications interprétatives de cette "Suite pour Piano". Je veux dire, quelle a été l'intention de Debussy lorsqu'il l'a composée, quelle était son idée! Surtout pour le Prélude.
Merci
Merci
Re: Doigté Debussy
Marie-France, j'ai regardé dans le livre sur Debussy que je t'avais montré à la maison. Voici ce qui est écrit:
le Prélude: vigoureux, puissant parfois rudement martelé, avec des attaques presque brutales annonçant l'ultime étude pour les accords, est une page d'un élan incomparable, s'inspirant librement à la fois des Préludes et des fantaisies que Bach destinait à l'orgue et des préludes non mesurés de nos vieux luthistes, repris et amplifiés par Louis Couperin. Les passages de forte carrure rythmique alternent avec d'autres, d'un charme plus fluide et plus insinuant.
Touts'édifie sur 2 motifs au profil caractéristique, -l'un rythmique, l'autre mélodique, exposés dans les 9 premières mesures du morceau. Au centre on trouve un long épisode en gamme par ton sur pédale de la bémol, dans le calme chargé de tension latente correspond à l'oeil d'un cyclone. L'etonnante cadence avant la fin commence comme un récitatif, puis alterne rapidement des gammes ascendantes et descendantes, tantôt diatoniques , tantôt par tons entiers, en quasi glissando visiblement inspiré par la harpe
le Prélude: vigoureux, puissant parfois rudement martelé, avec des attaques presque brutales annonçant l'ultime étude pour les accords, est une page d'un élan incomparable, s'inspirant librement à la fois des Préludes et des fantaisies que Bach destinait à l'orgue et des préludes non mesurés de nos vieux luthistes, repris et amplifiés par Louis Couperin. Les passages de forte carrure rythmique alternent avec d'autres, d'un charme plus fluide et plus insinuant.
Touts'édifie sur 2 motifs au profil caractéristique, -l'un rythmique, l'autre mélodique, exposés dans les 9 premières mesures du morceau. Au centre on trouve un long épisode en gamme par ton sur pédale de la bémol, dans le calme chargé de tension latente correspond à l'oeil d'un cyclone. L'etonnante cadence avant la fin commence comme un récitatif, puis alterne rapidement des gammes ascendantes et descendantes, tantôt diatoniques , tantôt par tons entiers, en quasi glissando visiblement inspiré par la harpe
- Marie-france
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Re: Doigté Debussy
Merci Strumpf, voici qui va me guider
.

- Marie-france
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- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Doigté Debussy
Bah, ce qui m'embête c'est que je doive modifier quelques doigtés
, effectivement plus efficaces, mais les anciens sont bien incrustés dans ma mémoire
Moi qui pensais avoir une mémoire de courgette (je sais plus qui a dit ça sur le forum, mais ça va bientôt atterrir dans le Larousse)
. Donc c'est pas fini. Et puis je dois éviter les noeuds avec mes bras
. En plus c'est la première fois que je croisais md dessous
. Voici le coupable à 1'15:
http://www.youtube.com/watch?v=Kl4g6nx4RcY





http://www.youtube.com/watch?v=Kl4g6nx4RcY
Re: Doigté Debussy


- Marie-france
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Re: Doigté Debussy
Bah trop tard, tout est remis en chantier maintenant
...Et les anciens doigtés ont la vie dure 


- JPS1827
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Re: Doigté Debussy
Merci à Strumpf de nous avoir recopié ce texte de Harry Halbreich (dans le livre de Edward Lockspeiser édité par Fayard pour ceux que ça intéresse). En le relisant, il m'est venu une idée. Je me demande si on ne pourrait pas jouer le 1er thème de façon plus délicate et plus dansante, et un peu moins vite, façon Tic-toc-choc, y compris dans sa version en accords à la 3ème page, le second thème rejoindrait alors naturellement l'évocation des Baricades mistérieuses. L'hommage à Couperin, qui aurait l'air de découvrir la gamme par tons entiers serait beaucoup plus clair. Comme je dois le reprendre pour le rejouer dans quelques jours, je vais essayer de voir ce que ça donne.