Athée-souhait ...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Praeludium

Re: Athée-souhait ...

Message par Praeludium »

Je trouve que l'on va un peu vite en disant que la Turquie attaque F.Say. Ce sont quelques avocats turcs, pas la Turquie...

Par ailleurs, même si je trouve que Bonusmalus y va un peu fort, je suis bien d'accord sur le fait qu'il y a pleins d'autres trucs qui passent à la trappe et qui sont mille fois plus graves. Et que F.Say, c'est a priori pas cool pour lui, mais il va certainement survivre et très bien s'en sortir...

C'est vrai qu'en Turquie, la laïcité, ça pose certainement problème, on l'a dit et redit. Mais dans une certaine mesure, aux Etats-Unis aussi, non ?!
Et en même temps, en Hongrie par exemple, l'anti-sémitisme et le nationalisme ont le vent en poupe, l'état se met à se mêler des affaires de l'Art... et la Hongrie, ça fait partie de l'Europe... Et on en parle pas.
On réagit toujours un plus vite quand la laïcité fait défaut dans les pays de culture musulmane, mais quand on est chrétien ou mieux encore bouddhiste (c'est à la mode), ça passe toujours mieux (cf. le "scandale" que Mélenchon avait fait vis à vis du Tibet, de la Dharma, du Damaï-Lama, etc.). Et cette affaire est symptomatique de cette orientation.
bach_addict

Message par bach_addict »

(Nem) a écrit : C'est vrai qu'en Turquie, la laïcité, ça pose certainement problème, on l'a dit et redit. Mais dans une certaine mesure, aux Etats-Unis aussi, non ?!
peut-être que tu as des exemples de personnes qui seraient détenues en prison uniquement à cause de leur convictions religieuses, aux USA ?
(Nem) a écrit : Et en même temps, en Hongrie par exemple, l'anti-sémitisme et le nationalisme ont le vent en poupe, l'état se met à se mêler des affaires de l'Art... et la Hongrie, ça fait partie de l'Europe
oui, et donc ? quand on aura fait la liste de tous les pays dans lesquels les droits de l'homme sont bafoués, où l'intolérance raciale ou religieuse se réveille, on ne sera pas plus avancé. Doit-on traiter par le mépris ceux qui souffrent d'une oppression "parcequ'ils ne sont pas les plus malheureux", peut on relativiser leurs souffrances parcequ'il sont supposés être "pétés de thune". Que viennent faire les sous-entendus nauséabonds de BonusMalus sur le supposé essouflement de la carrière de Fazil Say, et qui aurait bien besoin d'une petite "pub" gratuite...ce sont des propos gerbants. Sous entendre qu'une victime l'a bien cherché, c'est honteux.
Il faudrait peut-être que Fazil Say soit arrêté et torturé à mort pour que sa position soit respectée ? Et encore, certains trouveraient peut-être à dire qu'il aurait du mettre de l'eau dans son vin et que s'il s'était tenu à carreau, il n'aurait pas eu autant d'ennuis.
Ce mépris pour la victime supposée gagner beaucoup d'argent n'est pas sans rappeler les heures les plus sombres de... :mrgreen: bon je m'arrête avant le Godwin point.

Et de toute manière ça n'a aucun intérêt sur un forum de piano.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium

Message par Praeludium »

bach_addict a écrit :
(Nem) a écrit : C'est vrai qu'en Turquie, la laïcité, ça pose certainement problème, on l'a dit et redit. Mais dans une certaine mesure, aux Etats-Unis aussi, non ?!
peut-être que tu as des exemples de personnes qui seraient détenues en prison uniquement à cause de leur convictions religieuses, aux USA ?
Non mais il y tous ces problèmes de créationisme, les églises d'intégristes genre Mormons et pleins d'autres, les pressions que les religieux font vis à vis du droit à l'avortement ou de ce genre de choses, certainement la pression sociale (qui n'est pas le fait de l'état mais qui fait quand même bien souffrir des individus non ?) dans un certain nombres de milieux qui doit résulter de tout ça (par ex. les anneaux d'abstinence), etc.
Evidemment il ne doit pas y avoir que là bas que l'on voit ça, et je suis loin d'être un expert de la civilisation américaine, je ne fais que suggérer ce que j'ai vu/entendu/lu.

Sur F.Say, je suis bien d'accord pour dire que ce n'est pas normal, que c'est une injustice et un acte d'oppression, ce qui n'est évidemmment en aucun cas respectable. Mais je suis aussi d'accord avec BonusMalus quand il parle de surmédiatisation. Après, si F.Say l'a fait exprès pour rebooster un coup sa carrière, je n'en sais rien et ça m'importe peu...
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"Je trouve que l'on va un peu vite en disant que la Turquie attaque F.Say. Ce sont quelques avocats turcs, pas la Turquie..."

il faut m'expliquer comment dans un état laïc on peut faire un procès à quelqu'un parce qu'il est athée :mrgreen:

de toute façon il n'y a pas que de ce coté là que l'AKP grignote sur la liberté individuelle

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 22171.html
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

bach_addict a écrit : Que viennent faire les sous-entendus nauséabonds de BonusMalus (...)
Ce mépris pour la victime supposée gagner beaucoup d'argent n'est pas sans rappeler les heures les plus sombres de... :mrgreen: bon je m'arrête avant le Godwin point.

Vous n'avez rien dans le crâne Bach Addict. Pour qui vous prenez vous? Le Kapo de service? Je vous conseille de vous calmer.

Vous feriez mieux de vous instruire un peu, ça vous éviterait d'avoir recours à de tels effets de manche quand vous avez le nez dans votre caca. Vous pourriez commencer par le contrat social de Rousseau par exemple, c'est un peu dense et il n'y a pas d'images, mais vous en tireriez davantage sur les relations entre un individu et la société à laquelle il appartient que de vos cercles de reflexion Biba ou Cosmopolitain... Et surtout ne me remerciez pas :mrgreen:
Bonusmalus
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

bach_addict a écrit :
Et de toute manière ça n'a aucun intérêt sur un forum de piano
Si je peux me permettre, malgré le fait que je ne sois pas très présent en ce moment, je pense que ça a à faire toujours et partout, même en dehors du fait qu'on parle d'un pianiste.
:? Je ne m'imiscerai pas dans le débat mais voudrais juste faire remarquer le non-sens de s'emporter dans ce genre de discussion. Ça a un côté cour de récréation :"maîtresse c'est lui qui m'a traité en premier "
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D oui mais Bach-Addict se complait dans ce genre de situation !!!! 8)
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

strumpf a écrit ::D oui mais Bach-Addict se complait dans ce genre de situation !!!! 8)
Non sans s'être assuré auparavant qu'il a une bande de copains de son côté. L'image du courage et de l'intégrité. Un peu comme Saint Fazyl.
Bonusmalus
Doubidoudom

Je ne pense pas qu'il soit si machiavélique (Bach-addict) et je pense surtout que le préalable à tout dialogue est le respect mutuel qui passe par un vocabulaire courtois (ce mot à t'il encore un sens?) et une politesse minimale de la part des deux interlocuteurs. Sans aller jusqu'à tendre l'autre ]oue comme l'a proposé quelqu'un, ne pas donner à la haine la possibilité de se développer est une preuve de maturité, et même tout simplement d'humanité.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Oupsi

Message par Oupsi »

Et si on fermait ce fil? Chacun s'est exprimé, on a bien compris.
bach_addict

strumpf a écrit ::D oui mais Bach-Addict se complait dans ce genre de situation !!!! 8)
oui strumpf ça me fait kiffer de perdre mon temps à échanger avec un vendeur d'assurance narcissique wannabe philosophe qui se complait dans son cynisme, c'est clair.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
mieuvotar

Message par mieuvotar »

=D>
Allons, allons, les enfants. Il est temps de rentrer maintenant. Allez vous asseoir bien sagement !
[-X et non, non, bach-addict et bonusmalus, arrêtez de vous tirer mutuellement les cheveux.
bach_addict

(Jean-Séb : attaque personnelle supprimée) la condamnation de Fazil Say...

http://www.bloomberg.com/news/2013-04-1 ... l-say.html

If only it were a shock. A Turkish court today convicted the country's best-known classical pianist and composer, Fazil Say, for inciting hatred and insulting Islam.

Say, who is a regular guest with the New York Philharmonic and Vienna Symphony among other orchestras, was given a 10-month suspended sentence in absentia, for a series of mischievous tweets he sent to his 44,000 followers. More accurately, he was gagged for 10 months: The point of his suspended sentence is that he goes to jail if he repeats the offenses.

There are several things to make clear here. The first is that the charges against Say are ridiculous. He made jokes about Imams and Muezzin, who are fallible humans and not gods or prophets; he joked about what booze will be available in which part of the afterlife (the world's jails would overflow if that were a crime elsewhere, no blasphemous pun intended); and he forwarded a controversial rhyming couplet from a 12th century Persian polymath, concerning the garden of Eden, wine and sex.

You don't have to like these jokes, and you don't have to follow Fazil Say on Twitter. But the only way these tweets can rise to the level of inciting hatred is if you accept that arguments made widely and for centuries are legitimate causes for a violent response, rather than disagreement.

A second point is that this use of the courts to suppress free speech has a long history in Turkey. The old fiercely secular regime used the judicial system to supress criticism of the Turkish Republic's founder, Mustapha Kemal Ataturk, among other nationalist taboos. The current government has merely re-targeted the repressive laws it inherited, rather than eliminating them.

Thirdly, Turkey's Islamic-leaning government is far from unique in the region in its use of the courts to punish "insults," whether these are against Islam or the country's leaders. The first fully empowered Islamist leaders of both Turkey and Egypt have made more use of these insult laws than all of their predecessors combined. Both Prime Minister Recep Tayyip Erdogan and President Mohamed Mursi have prosecuted comedians for laughing at them.

Finally, don't listen to arguments that the governments have nothing to do with these prosecutions, which are purely matters for the courts. The people who make those arguments don't believe them. In some countries, with independent courts, that separation may be real. Neither Turkey nor Egypt, however, has genuinely independent courts -- they were deeply politicized under previous regimes, and they remain so today, in part because the new regimes purged old regime judges and replaced them with their own loyalists. They know exactly what they are doing.

In any case, governments are not powerless before the judiciary, because their job is to make the law. The role of any government that claims to espouse democracy should be to eliminate bad legislation such as "insult" laws, the sole purpose of which is to suppress the free speech. That's especially true for Turkey, if it genuinely wants to join the European Union one day. Without free speech, no healthy democracy can develop.

(Marc Champion is a member of Bloomberg View's editorial board. Follow him on Twitter.)
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Et voilà comment (contrairement à ce qu'il dit :mrgreen: ) relancer sa carrière. Et à la limite c'est mieux pour lui qu'il soit condamné comme ça tout ses fans se révolteront et le suivront encore plus. Ainsi il passera pour le "gentil" et les résultats n'en seront que plus brillant pour ses cachets :roll: .

Sincèrement, quand on ne sait pas ce qu'il a réellement dit ou fait (pas de vidéo non montée à l'appui), quand on ne sait pas ce qui est derrière le décors et les enjeux qui sont derrière tout ça on ne peut pas vraiment en parler sans entrer dans une dispute stérile, puisque finalement personne ne saura qui a raison.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Je suis étonné que personne n'ait relevé que oui, il l'avait bien cherchée sa condamnation : il a toujours eu cette dent sacrilège contre... la marche turque :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=0_Whp1kWZ8Y

Sinon, à part ça, je vote pour la déclaration de patrimoine des pianistes célèbres. Comme ça on pourra voir qui sont les méchants (les riches) et les gentils (moi)
Doubidoudom

Alors quand même j'ai fait un voyage étrange ce soir:
en allant écouter cette marche turque (parce que quand même, ce Fazil Say, je ne le connaissais pas bien) je suis ensuite parti sur son 3e mouvement de l'appassionata très rapide mais pas inintéressante du tout que j'ai comparé avec la versionde Baremboim que j'ai trouvé un peu fade du coup (pas taper non !) du coup une petite vérification chez Lang Lang le cracheur de feu. Mais je passe vite mon chemin malgré car je tombe là-dessus. Intrigué par cette charmante et vivace jeune femme, je me dis allons voir un peu plus loin ce qu'elle fait d'autre : une délurée dans un festival rock avec un bassiste incroyable et toujours son sourire. Bon d'aucuns diraient qu'elle ne sourit que pour gagner encore plus de sous.
Et ça me rappelle l'existence de ce merveilleux pianiste disparu beaucoup trop tôt.
Et j'ose à peine montrer avec quoi j'ai fini: y'a que les italiens pour oser faire des trucs pareils. J'adore !
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

sacré voyage en effet :D
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Zerom a écrit :Je suis étonné que personne n'ait relevé que oui, il l'avait bien cherchée sa condamnation : il a toujours eu cette dent sacrilège contre... la marche turque :mrgreen:
Excellent, enfin, très mauvais, enfin, message excellent et marche turque très mauvaise :mrgreen:
Bonusmalus
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bonusmalus a écrit :
Zerom a écrit :Je suis étonné que personne n'ait relevé que oui, il l'avait bien cherchée sa condamnation : il a toujours eu cette dent sacrilège contre... la marche turque :mrgreen:
Excellent, enfin, très mauvais, enfin, message excellent et marche turque très mauvaise :mrgreen:
Oui avec ça on peut déjà voir qu'il a pas besoin de passer en justice pour griller sa carrière :lol: !
Oupsi

Message par Oupsi »

Je l'ai entendu il y a une douzaine d'années à l'auditorium du Louvre, c'était excellent, y compris en bis la transcription par Liszt d'un prélude et fugue de Bach, je m'en souviens encore.
Répondre