aandrea a écrit :
Et je pense personnellement qu'a cette époque j'étais pas assez "mûre" pour comprendre le morceau, je le jouais parce que j'avais bien aimé quand mon/ma prof me l'avait joué et j'essayais moi-même de bien le jouer. Ajouter la pédale quand il n'y à pas d'indication pour moi c'est personnel, et il faut comprendre le morceau, son auteur...
Non, la pédale n'est pas vraiment un truc personnel. Cela fait partie du morceau, surtout les pièces romantique et après, même si le compositeur ne le note pas.
Je trouve ça difficile à comprendre qu'on peut faire jouer un morceau sans expliquer comment et quand il faut mettre la pédale.
...l'année prochaine je compte reprendre des cours avec un professeur particulier.
Non?
Je disais personnel dans le sens ou c'est à soi de de choisir où, quand la mettre quand c'est pas précisé. Par exemple dans un même morceau romantique, sans indications, la pédale fait partie du morceau, mais pourtant elle ne sera pas placée de la même manière selon la personne qui le joue.
Dans ce cas là, la façon de mettre la pédale est personnelle au pianiste, qu'en penses-tu?
Ptêtre aussi que je me trompe, vu que j'y connais rien ^^
aandrea a écrit :Dans ce cas là, la façon de mettre la pédale est personnelle au pianiste, qu'en penses-tu?
si vous voulez des explications détaillées sur l'usage de la pédale, Carl Leimer y consacre un chapitre entier dans son ouvrage "Piano Technique" qu'on peut trouver sur amazon par exemple...
ça ne peut pas s'expliquer en 10 lignes dans un post helas
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
aandrea a écrit :Je disais personnel dans le sens ou c'est à soi de de choisir où, quand la mettre quand c'est pas précisé. Par exemple dans un même morceau romantique, sans indications, la pédale fait partie du morceau, mais pourtant elle ne sera pas placée de la même manière selon la personne qui le joue.
Dans tout morceau le pianiste mets des choses personnelles: la pédale, le tempo, les nuances, etc.
Mais il y a quand même des "règles" de base, que tout pianiste doit apprendre.