Enregistrement-épopée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Enregistrement-épopée

Message par Jean-Luc »

Bin au moins comme ça, ce topic va mourir de sa belle mort! Car à part les commentaires du genre "c'est super" et puis c'est tout, plus personne ne va oser donner de conseils.

D'ailleurs, j'aurais bien aimé lire ceux de JPS, toujours pertinents et de qualité... :roll:

Je pense que Berga est une grande fille! Elle a assez de jugement pour savoir quels conseils sont bons à prendre pour elle.

Et pour ma part, je trouve que tous les conseils méritent d'être lus, ca permet au moins de se poser des questions sur des aspects où l'on n'a pas beaucoup de recul, surtout quand il n'y a pas de prof pour écouter/corriger (comme c'est le cas pour les préludes je crois). Bien sûr, les commentaires ici ne remplaceront jamais un prof, mais ca permet de faire écouter son travail à d'autres "pianistes", c'est déjà pas si mal.

Sinon, je ne vois pas bien l'intérêt de poster des enregistrements.

Enfin bref, je dis ça mais je dis rien.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Je tenais simplement à souligner dans ma précédente intervention l'aspect de prise "live", qui implique une petite dérive naturelle du contrôle. Une petite "gigue" qui amène quelques pains et parfois certains excès agogiques. Ces conditions d'enregistrement n'ont rien à voir avec des prises de son au calme, tranquille, chez soi, et s'approchent d'avantage d'une situation de quasi concert, ou tout au moins répétition générale.
Pour ma part, je préfère donc ne pas m'exprimer sur tel ou tel détail de tempo, ou de phrasé (mais je n'interdis à personne de le faire) et percevoir toute la série comme un ensemble qui tient la route, qui emporte l'adhésion immédiate. Il ne s'agit pas de dire qu'on est devant un enregistrement parfait, mais d'une prestation dotée de très enthousiasmants atouts.
Pour le reste, on pourrait parler de gestion du stress, de l'endurance, de la capacité à aller au bout de ses idées, et de les imposer. Je crois que sur ces points, nous voyons déjà la preuve d'une excellente maturité artistique, non ?
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

J'ai loupé quelque chose :D ? Krisprolls à des problèmes avec les petits pains :lol: :oops: ?
Bergamotte, je n'ai pas pu lire les commentaires de JPS, mais je suis sûr que le mien sera plus fumeux :mrgreen: ... OK j'arrête .
Tout ce que j'ai à dire, c'est que c'est un sacré défi que d'enregistrer autant de pièces aussi différentes, en une seul prise : bravo =D> =D> , cela montre que tu as les nerfs solides. Merci de partager ces instants ... Pour le reste, je sais que tu es parfaitement capable de voir toute seule, ce qui peut être amélioré ... :mrgreen: . Je t'ajoute sur le fil "Chopin" :wink: !

Edit : Parfaitement d'accord avec la mise au point de Krisprolls :wink:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Héhé. C'est malin.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

C'est super! :mrgreen:

J'ai pas tellement de conseil à donner vu le niveau pianistique qu'est le mien. Et c'est peut être un peu pour ça qu'il n'y a pas pléthore de commentaires vu la qualité du jeu de Bergamotte on se sent un peu petit à côté (surtout dans les conditions de stress wow) .

Sinon j'ai été assez surpris du tempo choisi par le prélude de la goutte d'eau, j'ai un peu l'habitude de l'entendre un poil plus lentement (mais ça c'est une habitude d'écoute). Sinon j'ai trouvé ça euh super :mrgreen:, très pro quoi.
L'étude c'est pile le tempo que j'aime.

Bon il font quoi jp, nox natty et les autres là? :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Mais enfin Krisprolls, je suis encore capable de lire et de comprendre ce que je lis. C'est pas la peine de tout rééexpliquer. J'ai donc bien compris dans quelles conditions ces enregistrements ont été faits!

Et justement, ce sont ces conditions qui sont intéressantes (par rapport à un enregistrement chez soi) et qui permettent de voir jusqu'où on peut aller. Et c'est là que peut-être Bergamotte attends des retours d'oreilles "naïves" en quelques sortes.
Et puis pour ma part, je me fous totalement d'une fausse note si le discours est là.

M'enfin, s'il faut de dire "bravo" (ce que j'ai fait) et ne rien ajouter (ce que je n'ai pas fait), je ne vois pas l'intérêt de partager ces enregistrements sur un forum.

Désolé pour ce petit aparté, mais ya des fois où j'ai l'impression qu'on marche sur la tête... :wink:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Code : Tout sélectionner

C'est pas la peine de tout rééexpliquer. J'ai donc bien compris 
Tu me pardonneras ma déformation pédagogique d'ex prof de solfège rangé des voitures. :mrgreen:

Allons, je ne vois pas pourquoi tu te sens spécialement visé par mes remarques ! J'exprime simplement une opinion qui se veut globale. Faut pas s'énerver comme ça. D'ailleurs, ici je connais trop peu de monde pour avoir le moindre ressentiment ni la moindre animosité.
Moi non plus je ne me suis pas contenté de dire bravo béatement, comme tu as pu le lire sur mes messages. Si je me permets d'exprimer une réserve quand au bon usage d'un forum, c'est aussi en ayant en tête un parcours type de musicien professionnel, tel que celui auquel se destine visiblement Bergamote. Un parcours d'excellence, où la confrontation aux situations de tension et aux critiques est le pain (:) quotidien.
Un forum tel que Piano Majeur a cent mille qualités, que je découvre avec beaucoup d'intérêt depuis mon inscription récente, mais il ne peut en aucun cas présenter de réel point de repère artistique.
Cette réserve pourrait être étendue à beaucoup de domaines virtuels sur Internet où se côtoie le meilleur comme le pire.
Voyons... Comment dire plus simplement : je pense que Bergamote nous fait un immense plaisir en nous livrant son travail. Elle peut certes être intéressée par nos commentaires et nos critiques, mais je crois aussi qu'à un certain niveau, il faut se savoir seul maître à bord (ou simplement entouré par des gens de confiance). Elle n'a pas tant besoin de conseils de tempo ni de phrasé. Elle "rode" le programme, et finalement, c'est plus la démarche personnelle de se retrouver devant les micros, dans l'optique de rendre public l'enregistrement comme témoin d'une étape et non d'un aboutissement qui compte à ses yeux. Le défi de "l'avoir fait". Je ne prône pas le mépris, mais un certain détachement vis à vis des commentateurs.
Est-ce marcher sur la tête ?
J'espère que ces précisions pourront dissiper un malentendu entre nous.

Bon... En tout cas, visiblement, je n'ai pas encore tué ce fil ! Alléluia !
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Pardonne-moi si j'ai pu paraître agressif dans mes messages, ils ne le sont pas en réalité. Je suis d'accord sur certains points que tu évoques, notamment le rôdage d'un programme, sa capacité à entendre ce qui ne va pas, etc... Donc je ne reviens pas dessus.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est que sous prétexte qu'elle se destine à une carrière pianistique, nous autres pauvres misérables amateurs, on a juste le droit de dire qu'on aime ou le droit de ne rien dire du tout (j'exagère bien sûr, mais au fond, c'est exactement ce que tu dis, mais de manière très polissée).
Ce n'est simplement pas comme ça que je vois les choses. Tout le monde sait bien que PM n'est pas un forum de professionnels.

Je vais donc retourner la question dans l'autre sens : à ton avis, en postant ses enregistrements sur un forum tel que PM, qu'est ce que Bergamotte attend qu'on lui dise?
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Je dois lever pas mal de malentendus qui nous permettront de voir les choses sous un autre angle tout en clarifiant mes positions.
Pour commencer, je n'ai absolument aucun mépris pour les pianistes amateurs. Je peux me compter du lot (mais en prime, je suis flemmard au clavier). le piano est devenu dans mon activité professionnelle un outil secondaire au quotidien. Il reste un instrument cher à mon coeur, un compagnon de route...

Nous autres, amateurs avons parfaitement le droit d'exprimer nos opinions lorsqu'on nous propose d'écouter un enregistrement. Je suggère simplement à Bergamote de ne pas trop en tenir compte et de es accueillir avec discernement. (ce qu'elle fait, j'imagine, d'ailleurs).

Qu'attend-elle de nous en postant ces enregistrements ? Il faudrait lui demander directement, je ne peux répondre à sa place, mais j'ai une intuition tout de même. Elle se donne des jalons, des buts, des maillons, et tout ce qui pourra l'aider à roder est bon à prendre. Séances privées entre amis, petits concerts, séances de prise de son... Présenter ces enregistrements est l'un de ces jalons, ni plus ni moins. Il permet de se mettre en condition, de jouer à blanc, de faire monter l'adrénaline.
Il y a beaucoup d'analogies entre la préparation d'un musicien et celle d'un sportif de haut niveau. Celle de répéter le geste "en condition" me semble parfaitement pertinente. La confrontation aux oreilles extérieures est très importante, non pas tant pour ce qu'elle peut apporter en retour (même si le feed back est souvent indispensable) que dans l'optique d'un "geste" d'interprète. Le musicien, si virtuose soit-il, doit pouvoir franchir sans encombre cette "extériorisation" vers le spectateur ou l'auditeur. Comme sortir d'une chrysalide.

C'est à cela que nous pouvons être utiles, simples amateurs. Accueillir avec bienveillance une métamorphose, sans chercher forcément dans l'enfer des détails à projeter nos envies, nos préférences, nos jugements. Mission assez noble... Quasi pédagogique.
Pardonne-moi si j'ai pu paraître agressif dans mes messages
Le krisprolls ne s'effrite pas pour si peu. [-X
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Tout ce que tu dis est très juste, et j'y adhère à 100%.
Sauf la fin... :mrgreen:
Krisprolls a écrit :C'est à cela que nous pouvons être utiles, simples amateurs. Accueillir avec bienveillance une métamorphose, sans chercher forcément dans l'enfer des détails à projeter nos envies, nos préférences, nos jugements. Mission assez noble... Quasi pédagogique.
A te lire, on est donc en droit de se demander si ces enregistrements sont à leur place sur le forum :wink: !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ouhla j'ai raté des trucs :mrgreen:

Bon pour répondre à Jean-Luc, sur ce que j'attends en postant. J'attends des avis. Que je lis tous attentivement.

Après de mon côté, je fais le tri, entre:

-ce qui est un avis strictement personnel ,du genre "je préfère l'étude plus lente", j'imagine que vous vous doutez que moi je l'aime bien à ce tempo, mais si 20 personnes viennent me dire que c'est trop vite, alors je remettrai sans doute en cause mon "idée" de l'oeuvre, ou du moins j'essayerai d'y apporter un nouvel éclairage. Mais ici en l'occurence, je sais que c'est un tempo auquel j'arrive à la jouer, et auquel ça me plait de la jouer, elle est ici "ratée", mais , disons, par honnêteté, je la mets quand même, car elle faisait partie du "tout", elle a été jouée, et donc comme pour un concert, quand c'est joué, même si c'est raté, le public l'a entendu. Et puis on peut tout de même émettre des avis ( par exemple : telle mesure, tu fais un crescendo, alors que sur ma partition c'est marqué piano, ou pourquoi tu n'essayes pas de plus lier les basses? ou plein d'autres choses encore :wink: )

-ce qui est un avis plus objectif ( comme la remarque de JPS sur " tu devrais faire plus attention à tes basses), aujourd'hui j'ai travaillé en le faisant :!: Surtout qu'on me l'avait déjà dit, mais je n'en ai pas forcément "conscience", et sur l'enregistrement ça ne me dérange pas plus que ça, mais c'est parce que je suis "habituée" à cette façon de les entendre, et au bout d'un moment, quand on est trop habitué, on entend plus très bien!

-les choses que je lis, mais qui sont tellement personnelles , et même si je les lis, ça ne risque pas de changer mon interprétation , du moins sur les morceaux qui sont calibrés exactement comme je le souhaite et qui sont approuvés par mon prof ( par exemple, personne n'a parlé de Bach ( personne ne l'a écouté??), mais si quelqu'un dit " Bach, il y a trop de nuances, ou trop de pédale, ou que sais-je d'autre, c'est un engagement strictement personnel, ça n'influencera pas ma façon de jouer).

-les morceaux qui sont en état de déchiffrage , en gros les préludes de chopin, où là je tiens compte de toutes vos idées, parce que rien n'est encore véritablement fixé, ils sont encore "à l'instinct", et tout conseil est bon à prendre, tout est bon à essayer, et après je ferai mon choix, mais seulement après.

-Cet enregistrement était aussi pour moi, parce que j'enregistre pour ainsi dire jamais, et qu'on a toujours des surprises , comme ici je trouve les Beethov trop vite, mais par contre ils sont plus "clairs" et peut être plus "propres" que je ne le pensais. Comme l'étude de Chopin sonne plus perlée que je ne croyais.

- Bon puis c'est aussi une façon de partager tout simplement, avec ma grand-mère, ou un ami loin, et vous aussi.
J'espère avoir bien répondu??

@twane: pour le tempo du prélude, c'est vrai, mais qu'est-ce que c'est dur de la phraser correctement plus lentement! Et que ça n'en devienne pas statique. Dès que j'essaye plus lentement, je trouve que les croches prennent une "importance" trop grande, je n'arrive pour l'instant pas à garder la "fraicheur" de ce prélude en étant plus lente. Cela viendra peut être #-o

PS: JPS je trouve dommage que tu aies effacé tes messages, surtout que je les ai lus en coup de vent au petit dej entre mes tartines, et je ne me souviens plus exactement de tes conseils. Tu peux me les renvoyer, par MP si tu préfères :wink:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Oups. Mon post a croisé ta réponse. Je l'efface donc, car il deviendrait incongru.
Juste que Jean-Luc sache que je suis content qu'on soit à 100 pour 100 d'accord. C'est un bon début... :)
Modifié en dernier par Krisprolls le jeu. 24 mai, 2012 23:06, modifié 2 fois.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

twane a écrit :c'est peut être un peu pour ça qu'il n'y a pas pléthore de commentaires vu la qualité du jeu de Bergamotte on se sent un peu petit à côté (surtout dans les conditions de stress wow)
Pile poil ça!
J'ai écouté (surtout Chopin :oops:, quelle maladie!) et arghhh! Bergamotte, depuis plus d'1 an que je suis inscrite, et ben tu m'impressionnes...et à cela s'ajoute en plus cette performance. Tu as dû énormément travailler depuis des années pour aboutir à ça mais quand on aime...
Bon courage pour la suite!
Edit: j'aime bien ton Bach, écouté ce matin, 25.05, du coup :oops: : il est tout en finesse.
Sinon, j'ai bien aimé Beethoven, notamment le dernier mouvement.
Modifié en dernier par fugue le ven. 25 mai, 2012 10:58, modifié 3 fois.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Krisprolls a écrit :Oups. Mon post a croisé ta réponse. Je l'efface donc, car il deviendrait incongru.
Juste que Jean-Luc sache que je suis content qu'on soit à 100 pour 100 d'accord. C'est un bon début... :)
Et comment :D !
Bergamotte a écrit :J'espère avoir bien répondu?? :
Absolument!! C'est pour cela que je me suis plutôt apesanti sur l'un des préludes.
Et ta démarche dans le tri est pertinente. Mais ce n'est pas un grand secret que de le dire : je pense que beaucoup de monde réagit de cette façon par rapport aux commentaires, dès lors que l'on sait à peu près ce qu'on veut faire d'un morceau.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Tu as beaucoup de chance de pouvoir t'enregistrer avec un matériel correcte ça permet du coup de mieux te préparer pour des examens et/ou autre.
J'ai bien aimé le Beethoven, tu joues très vite mais ça reste très clair dans la majeur partie du morceau.
L'étude de Chopin, le début ça fais très pro :shock: , on n'imagine même pas quand tu n'es pas fatigué alors....
Le Dutilleux je ne connais pas assez la Sonate pour faire de la critique constructive (de toute façon tout a été dit et ton programme est trop bien joué pour qu'on ne puisse pas se contenter d'écrire "j'adore" :D ).
Par curiosité, tu as mis combien de temps pour monter ce programme ? Et il est destiné à quoi ?

Mon message sert à rien mais c'était trop beau, il fallait que je l'écrive... :D
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bergamotte a écrit :( par exemple, personne n'a parlé de Bach ( personne ne l'a écouté??), mais si quelqu'un dit " Bach, il y a trop de nuances, ou trop de pédale, ou que sais-je d'autre, c'est un engagement strictement personnel, ça n'influencera pas ma façon de jouer).
Meuh si, Berga, j'ai écouté ton Bach, tu penses bien, et j'approuve pleinement tes choix et ceux de ton prof. Bach, même si c'est considéré comme une hérésie par certains, c'est magnifique au piano, avec de la pédale et des nuances. Cela n'exclut pas qu'une autre interprétation soit valable et puisse être très belle, mais celle-ci parle probablement plus immédiatement et évite peut-être de donner de Bach ce visage trop austère et abstrait qui rebute même les meilleurs d'entre nous (n'est-ce pas Jean-Luc ? :wink: ) Il y a dans ton interprétation bien maîtrisée des élans (notamment dans le prélude) qui le rendent bien vivant, et une sorte de douce résignation dans la fugue.
Pour ton étude de Chopin, remarquable main droite en effet ; les erreurs de la main droite en deviennent plus surprenantes, mais pas assez pour gâcher le plaisir de l'écoute.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Il n'y a pas d'erreurs à la main gauche dans Chopin #-o il y a des quantités de pains à la main droite, mais à la main gauche?? Tu peux me dire d'oü tu parles? C'est peut-être une faute que je fais depuis tjs et dont j'ai pas conscience, mais ça me parait bizarre!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oups, c'étaient bien les erreurs de la main droite que je visais, les petits pains, alors que par ailleurs elle paraît au premier abord quasi parfaite et très professionnelle ! J'ai édité.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Fallait pas éditer, mon message ne veut plus rien dire maintenant!
Oui, surprenant pas vraiment, je suis pas encore très résistante dans l'effort, et je l'ai enregistrée à la fin. Mais bon, l'endurance, ca se travaille comme le reste, j'espère que ca va venir avec le temps [-o<

Merci pour ton avis sur Bach, vu le teeeemps que j'ai passé pour en trouver l'exacte interprétation que je désirais, ça me fait plaisir que ca te plaise!
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Berga, je n'ajouterai rien à ce qui a été dit précédemment [-X mais quel courage ! :D
J'imagine ton sentiment de déception et de frustration quand tu t'es aperçu que tu avais enregistré pour les sourds !
En tout cas reprendre l'ensemble de l'enregistrement dans l'heure restante et probablement avec plus de stress (peut-être en relation avec une certaine rapidité dans ton jeu) relève du plus grand courage.
Quoi qu'il en soit, du live à ce niveau, chapeau bas messieurs !... =D>
Répondre