Ouhla j'ai raté des trucs
Bon pour répondre à Jean-Luc, sur ce que j'attends en postant. J'attends des avis. Que je lis tous attentivement.
Après de mon côté, je fais le tri, entre:
-ce qui est un avis strictement personnel ,du genre "je préfère l'étude plus lente", j'imagine que vous vous doutez que moi je l'aime bien à ce tempo, mais si 20 personnes viennent me dire que c'est trop vite, alors je remettrai sans doute en cause mon "idée" de l'oeuvre, ou du moins j'essayerai d'y apporter un nouvel éclairage. Mais ici en l'occurence, je sais que c'est un tempo auquel j'arrive à la jouer, et auquel ça me plait de la jouer, elle est ici "ratée", mais , disons, par honnêteté, je la mets quand même, car elle faisait partie du "tout", elle a été jouée, et donc comme pour un concert, quand c'est joué, même si c'est raté, le public l'a entendu. Et puis on peut tout de même émettre des avis ( par exemple : telle mesure, tu fais un crescendo, alors que sur ma partition c'est marqué piano, ou pourquoi tu n'essayes pas de plus lier les basses? ou plein d'autres choses encore

)
-ce qui est un avis plus objectif ( comme la remarque de JPS sur " tu devrais faire plus attention à tes basses), aujourd'hui j'ai travaillé en le faisant

Surtout qu'on me l'avait déjà dit, mais je n'en ai pas forcément "conscience", et sur l'enregistrement ça ne me dérange pas plus que ça, mais c'est parce que je suis "habituée" à cette façon de les entendre, et au bout d'un moment, quand on est trop habitué, on entend plus très bien!
-les choses que je lis, mais qui sont tellement personnelles , et même si je les lis, ça ne risque pas de changer mon interprétation , du moins sur les morceaux qui sont calibrés exactement comme je le souhaite et qui sont approuvés par mon prof ( par exemple, personne n'a parlé de Bach ( personne ne l'a écouté??), mais si quelqu'un dit " Bach, il y a trop de nuances, ou trop de pédale, ou que sais-je d'autre, c'est un engagement strictement personnel, ça n'influencera pas ma façon de jouer).
-les morceaux qui sont en état de déchiffrage , en gros les préludes de chopin, où là je tiens compte de toutes vos idées, parce que rien n'est encore véritablement fixé, ils sont encore "à l'instinct", et tout conseil est bon à prendre, tout est bon à essayer, et après je ferai mon choix, mais seulement après.
-Cet enregistrement était aussi pour moi, parce que j'enregistre pour ainsi dire jamais, et qu'on a toujours des surprises , comme ici je trouve les Beethov trop vite, mais par contre ils sont plus "clairs" et peut être plus "propres" que je ne le pensais. Comme l'étude de Chopin sonne plus perlée que je ne croyais.
- Bon puis c'est aussi une façon de partager tout simplement, avec ma grand-mère, ou un ami loin, et vous aussi.
J'espère avoir bien répondu??
@twane: pour le tempo du prélude, c'est vrai, mais qu'est-ce que c'est dur de la phraser correctement plus lentement! Et que ça n'en devienne pas statique. Dès que j'essaye plus lentement, je trouve que les croches prennent une "importance" trop grande, je n'arrive pour l'instant pas à garder la "fraicheur" de ce prélude en étant plus lente. Cela viendra peut être
PS: JPS je trouve dommage que tu aies effacé tes messages, surtout que je les ai lus en coup de vent au petit dej entre mes tartines, et je ne me souviens plus exactement de tes conseils. Tu peux me les renvoyer, par MP si tu préfères