Dapj48 a écrit :Et au final qu'il soit noir ou blanc, ce qui compte c'est ce qu'il y a à l'intérieur et les sensations qu'il est capable de donner : la couleur du piano devrait bien vite être effacée par celle de sa sonorité.
Ce n'est pas si simple, les impressions se melangent.
On recoit des infos auditives (la musique du piano). Mais ca se melange avec les impressions visuelles, olfactives, le souvenir du toucher du piano quand tu t'es installe'.... Et il est possible au final a budget equilvalent qu'un piano de gamme inferieure en finition bois plaise davantage qu'un piano de gamme superieure en noir laque'. Ca depend des gens.
Pour moi, le noir laque', c'est un peu rhedibitoire. J'associe a une atmosphere tres froide, ca manque de chaleur. Et je n'aurais pas beaucoup de plaisir a m'assoir devant un tel piano je crois.
Pour la nourriture, le fait que les autres sensations influent sur la sensation du gout est bien connu : il faut faire des tests dans un environnement totalement neutre (pas d'odeur, lumiere noire, pas de regard sur le produit qu'on mange...) pour pouvoir ordonner les gouts. La couleur des aliments a une incidence sur la perception des gouts !