Pianos laqués noirs ou pianos en bois brut

mécanique, commerces/achat, facteurs...
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Pianos laqués noirs ou pianos en bois brut

Message par _Julien_ »

:shock:

Autant on peut trouver les Ferrari élégantes, autant là... c'est rien d'autre que "m'as tu vu" ;)

J'avoue que je suis plutôt dans le classique : mon numérique meuble est bois de rose, et le queue de mes rêves... laqué noir. Le truc, c'est que j'aime la sobriété, même les pianos blancs je trouve ça trop flash. Un peu comme un marié habillé en blanc. On peut aimer, mais moi je suis plus "classique".

Après, on fait de très beau piano en bois.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
pierro
Mon piano : Hellas 108 & Yamaha YDP141

Message par pierro »

Pour éviter les débats sur la couleur du piano, le plus simple c'est de le prendre transparent :

Image

(photo prise dans une boutique Kawai au Japon où j'étais le mois dernier)
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

Ah, les pianos transparents...
bah, si vous voulez vous la jouer bling bling, y'a ça, dans le genre : http://www.garypons.com
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

J'aime bien ce Steingraeber 130K en pommier massif ! ! !

Il est vraiment beau ! ! ! =D>

(photo extraite du site pianos-galland)
Fichiers joints
steingraeber 130K pommier massif.jpg
steingraeber 130K pommier massif.jpg (118.2 Kio) Vu 2543 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
worov

Message par worov »

Après une petite recherche, je suis tombé sur la page de Wikipedia et je vois que Keith Jarrett n'est pas du tout afro-américain contrairement à ce que j'ai toujours cru. Je cite :

"Jarrett, who is of Hungarian, Scottish, and Puerto Rican ancestry, grew up in suburban Allentown, Pennsylvania, with significant early exposure to music."

Ben, j'aurai appris un truc aujourd'hui, je me coucherai moins con ce soir. Merci pour l'info.
leLama

Message par leLama »

Le probleme du noir laque', c'est l'electrostatitique. Faut toujours nettoyer. Idem pour le bois vernis, mais la poussiere se voit moins. L'ideal, c'est un meuble cire'. La patine magnifique de la cire est incomparable, le toucher reste chaleureux, et tres peu de poussiere car pas d'electricite'. On peut faire plus souvent du piano et moins souvent nettoyer le meuble :mrgreen: On peut meme profiter de la douce odeur de la cire.
Dapj48

Message par Dapj48 »

Bonjour,
Moi non plus je ne suis pas fan des pianos noirs (ni blancs d'ailleurs). Mais la consultation des sites de ventes m'amène aux observations suivantes : 1. Certains pianos ne sont proposés qu'en noirs. 2. Dès lors qu'on veut que sont piano soit doté d'un système silencieux d'origine, il n'y a pratiquement plus de choix dans la couleur. 3. Lorsque l'on veut une finition différente du noir, il faut débourser une somme supplémentaire conséquente (surtout pour passer du noir au blanc). L'écart va de 1000 à 2000 € dans le milieu de gamme, ce qui conduit parfois à mettre un modèle en finition autre que noire à un prix plus élevé que la finition noire d'un modèle supérieur soit dans la même marque soit dans une autre marque.
Du coup, personnellement je préfère avoir un piano noir s'il est plus performant qu'un blanc. Tant pis pour son intégration dans le salon qui sera travaillée par des éléments de déco autour ou sur le piano. Et au final qu'il soit noir ou blanc, ce qui compte c'est ce qu'il y a à l'intérieur et les sensations qu'il est capable de donner : la couleur du piano devrait bien vite être effacée par celle de sa sonorité.
leLama

Message par leLama »

Dapj48 a écrit :Et au final qu'il soit noir ou blanc, ce qui compte c'est ce qu'il y a à l'intérieur et les sensations qu'il est capable de donner : la couleur du piano devrait bien vite être effacée par celle de sa sonorité.
Ce n'est pas si simple, les impressions se melangent.

On recoit des infos auditives (la musique du piano). Mais ca se melange avec les impressions visuelles, olfactives, le souvenir du toucher du piano quand tu t'es installe'.... Et il est possible au final a budget equilvalent qu'un piano de gamme inferieure en finition bois plaise davantage qu'un piano de gamme superieure en noir laque'. Ca depend des gens.

Pour moi, le noir laque', c'est un peu rhedibitoire. J'associe a une atmosphere tres froide, ca manque de chaleur. Et je n'aurais pas beaucoup de plaisir a m'assoir devant un tel piano je crois.

Pour la nourriture, le fait que les autres sensations influent sur la sensation du gout est bien connu : il faut faire des tests dans un environnement totalement neutre (pas d'odeur, lumiere noire, pas de regard sur le produit qu'on mange...) pour pouvoir ordonner les gouts. La couleur des aliments a une incidence sur la perception des gouts !
Répondre