Chopin, nocturne N°20 sur mon nouveau piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Re: Chopin, nocturne N°20 sur mon nouveau piano

Message par philmumu »

george a écrit :Je suis fière de toi Philmumu! :D Merci
et Bravo !Je pense que tu vas progresser encore (puissance 10!)dans les jours à venir...(Nouveau piano et tout et tout...)
Je joue ce morceau depuis juillet dernier mais uniquement la 1ère page !
Comme tu vois ,j'ai encore du travail...mais qu'est-ce que c'est beau!
Bonne continuation à toi.
George
Coucou George,
Merci merci merci :!:
C'est amusant que tu travailles ce même nocturne, et c'est vrai que c'est un chef d'oeuvre qui nous est accessible, merci Fredo :lol: J'ai mis moi aussi quelques mois avant de le finir, et d'ailleurs il n'est pas et ne sera jamais totalement parfait. Mais quel plaisir de le jouer. En fait je me rends compte que j'aime de plus en plus Chopin et que c'est le compositeur que je joue le plus.
Tu as raison, le nouveau piano c'est encore une motivation supplémentaire, et le fait qu'il soit dans une pièce séparée me permet d'y aller plus souvent sans géner le reste de la famille. Je mesure bien la chance que j'ai :mrgreen:
Bonne continuation à toi aussi :!:
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

Alors tout d'abord, =D> Bravo ! Cela m'a beaucoup plus, et je l'ajoute à la liste des interprétations dont je peux m'inspirer pour ce nocturne (que je travaille depuis peu).
Cela m'amuse de voir que nous sommes si nombreux à être perturbé devant une simple caméra. n_n
Une question me taraude, durant le passage où la main droite est en 3/4 tandis que la main gauche est en 4/4 (je ne sais pas comment m'exprimer mieux que cela... >_<), avez-vous travaillé le passage de manière "mathématique", ou bien l'avez-vous fait au feeling ?
Ce passage me pose problème, et je commence à me demander si je ne me prends pas la tête pour rien. n_n"
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Portanie a écrit :...
Une question me taraude, durant le passage où la main droite est en 3/4 tandis que la main gauche est en 4/4 (je ne sais pas comment m'exprimer mieux que cela... >_<), avez-vous travaillé le passage de manière "mathématique", ou bien l'avez-vous fait au feeling ?
Ce passage me pose problème, et je commence à me demander si je ne me prends pas la tête pour rien. n_n"
Ce passage m'a aussi posé un problème, c'est le passage le plus difficile... c'est mon prof qui a fini par débloquer la situation en le décomposant et en me faisant ralentir très fortement la main gauche... et d'un coup hop c'est tout simple et maintenant je le fais au feeling... mais je me plante encore régulièrement dans la partie la plus rapide MD (la gamme la plus longue). Je l'ai écouté en boucle sur un mp3 pour bien l'avoir dans l'oreille.

En tout cas merci pour ton gentil commentaire :wink:
bach_addict

Message par bach_addict »

Portanie a écrit : Une question me taraude, durant le passage où la main droite est en 3/4 tandis que la main gauche est en 4/4 (je ne sais pas comment m'exprimer mieux que cela... >_<), avez-vous travaillé le passage de manière "mathématique", ou bien l'avez-vous fait au feeling ?
les deux approches sont possibles. La première fois que j'ai vu des choses comme ça (dans l'opus 9 numero 1) j'ai du travailler "mathématiquement", mains ensemble lentement. Ca marche, mais c'est laborieux.
L'autre approche, mais qui demande un meilleur bagage technique, consiste à travailler mains séparées alternativement, au métronome (ou en tous cas au tempo), puis à "lancer" les mains ensembles ... c'est plus "au feeling". C'est plus rapide (c'est la méthode recommandée par ma prof) mais je pense que ça dépend du bagage technique. Si on est déjà très à l'aise niveau dissociation des mains, oui, sinon la version "mathématique" est plus rapide à mon avis.
(j'entends par méthode mathématique : marquer au crayon précisément où tombent les notes MD et MG pour un travail mains ensemble lent et en rythme).
Les 4 pour 3, assez rapidement, ça devient du feeling, je te rassure. En revanche les 11 pour 12, les 6 pour 7... :cry:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Moumouche

Message par Moumouche »

Code : Tout sélectionner

@ Moumouche : les trilles c'est toujours difficile à bien doser. J'essaie de les démarrer doucement puis d'accélérer (avec Chopin ca fonctionne). J'ai testé ton truc dans la seconde partie (le fa#m sans pédale), j'aime beaucoup. Ta remarque sur le phrasé est tout à fait judicieuse, de nouveau la pression de l'enregistreur (c'est presque comme si j'avais mon prof derrière l'épaule  ). Concernant la permutation du fa dièse par un ré dièse à la basse de la 8e mesure, ca change la couleur mais ca surprend... à force de le jouer et de l'écouter, la moindre modification semble une erreur... Dans quelle édition l'as-tu trouvé comme cela ?

Institut Fryderyka Chopina:
Ignacy Jan Paderewski (1860-1941),Ludwik Bronarski (1890-1975),
Józef Turczyński (1884-1953)

Édition:Fryderyk Chopin Dziela wszystkie - Vol.XVIII: Minor Works
Warszawa: Polskie Wydawnictwo Muzyczne, 1955. Plate PWM 1725. (1974 reissue)

Droit d'auteur:Public Domain - Non-PD US [tag all]

Notes:scan: score scanned at 600dpi
filter: score filtered with 2-point algorithm explained in High Quality Scanning
You may ask me for a manually cleaned version.
I provide the original scanned version and the filtered, because the filter does some changes (smoothening, sharpening borders) and some portions of the scan get lost sometimes (when they are to small e.g.) - so you can choose your favorite.

Voici le lien: http://imslp.org/wiki/Nocturne_in_C-sha ... %C3%A9ric)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

+1 avec Bach_Addict.

J'ai pour ma part opéré comme lui : une approche "technique" et très lente pour commencer, avec les inévitables traits au crayon pour bien visualiser où tombent les "3" de la MD au milieu des 4 de la MG qui permettent de bien travailler, très méthodiquement les 2 mains ensemble, très lentement au début. Mais j'ai trouvé que l'approche "intuitive (feeling) l'emportait très rapidement dans l'apprentissage notamment dès qu'il s'agit d'accélerer et finalement, comme le dit très bien Bach_Addict, ce ne sont pas ces 3 sur 4 qui sont les plus difficiles à maîtriser (que ce soit chez Chopin ou chez d'autres, comme par ex. Liszt et sa 3ème Consolation).
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

Merci à vous. Je pense que je vais m'y prendre comme ça. Je ne pense pas être d'un assez bon niveau pour y aller au feeling. :|

Edition : Mais que je suis bête ! Je viens de réaliser (enfin, il y a quelques jours déjà, mais bon) que cela revenait à jouer des croche de la main gauche et des triolets de la mains droite, ce qui ne me pause pas vraiment de difficulté.
Je le mets là, je suis sûre que je ne suis pas la seule à qui ça ne saute pas aux yeux, et que ça pourra servir à d'autres. :)
Modifié en dernier par Portanie le mer. 16 mai, 2012 8:18, modifié 1 fois.
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
bach_addict

chouette je viens de regarder la partition, seulement 4 pages et pas de partie centrale technique, ce nocturne est magnifique et plutôt abordable par rapport à d'autres "hits" de Chopin...je le mets sur ma liste de morceaux à travailler un jour...

Je trouve qu'il a un peu exagéré avec le Do# mineur et les 4# à l'armure...je l'ai déchiffré en Do mineur et bin on n'entend presque pas la différence...snif. Ca se transpose à vue sans trop de souci ceci dit... :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Moumouche

Message par Moumouche »

À mais non faut pas faire ça! Limite un blasphème!

Le do dièse mineur est une totalité très fraîche et légère, ça colle plus a ce nocturne!
bach_addict

Moumouche a écrit :À mais non faut pas faire ça! Limite un blasphème!

Le do dièse mineur est une totalité très fraîche et légère, ça colle plus a ce nocturne!
blablabla...superstition que tout ça
déjà qu'on n'est même pas au même diapason qu'à l'époque... :mrgreen:
hin hin je vais brûler en enfer.
Moumouche

Message par Moumouche »

:twisted:
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Ça me rappelle l'impromptu num 3 opus 90 de Schubert, écrit en Sol b majeur, mais violemment transcrit en Sol majeur par l'éditeur pour voir moins de touches noires :shock: . Au final, il ne me semble pas.plus difficile comme il était écrit à l'origine... Sauf pour le déchiffrage :mrgreen:

L'accord en tempérament égal pose la question de l'equivalence des tonalités. D'autant plus pour ceux qui, comme moi, n'ont pas l'oreille absolue.

Je soupçonne qu'aujourd'hui, même pour ceux qui ont l'oreille absolue, le caractère des tonalités soit un phénomène "culturel" et "transmis", plutôt qu' "absolu". Exemple : les pièces les plus tristes/joyeuses/mélancoliques/energiques ont souvent été écrites dans les mêmes tonalités, parce que les prédécesseurs ont fait de mêm, et ainsi de suite.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

_Julien_ a écrit :Ça me rappelle l'impromptu num 3 opus 90 de Schubert, écrit en Sol b majeur, mais violemment transcrit en Sol majeur par l'éditeur pour voir moins de touches noires :shock: . Au final, il ne me semble pas.plus difficile comme il était écrit à l'origine... Sauf pour le déchiffrage :mrgreen:
Idem pour la marche funèbre de Beethoven.
Pour le jeu, effectivement, il me semble que l'impromptu tombe même mieux sous les doigts dans la version originale.
bach_addict

quand Chopin choisit un do# mineur au lieu d'un do mineur, je me demande si ce n'est pas simplement pour faciliter l'exécution .
On se souvient qu'il considère certaines gammes avec "beaucoup de touches noires" comme plus faciles que Do majeur par exemple.
Je ne serais pas étonné que pour favoriser des passages rapides, il ait choisit de décaler d'un demi ton pour pouvoir mieux "s'accrocher" aux touches noires, ou que ces gammes que nous trouvons un peu "tordues" soient pour un grand improvisateur, plus "naturelles".

Je suis plus sceptique concernant les explications "métaphysiques" sur les différences supposées de ressenti entre une gamme de Do# mineur contre une gamme de Do mineur. D'autant plus que le diapason de l'époque était décalé d'un demi ton il me semble...
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

bach_addict a écrit : Je suis plus sceptique concernant les explications "métaphysiques" sur les différences supposées de ressenti entre une gamme de Do# mineur contre une gamme de Do mineur. D'autant plus que le diapason de l'époque était décalé d'un demi ton il me semble...
Si explications "métaphysiques" il y avait, elles concernaient plus les tempéraments inégaux plutôt que simplement la fréquence des notes de référence.

D'où ma position ci-dessus, puisqu'aujourd'hui le tempérament est égal.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Bravo. Dommage que le son du camescope soit un peu pauvre en harmonique, compressé et légèrement distordu.
L'atmosphère est belle, malgré un côté un peu abrupte du timbre de l'aigu.
En passant : Do # est plus tendu que Do Mineur. C'est une tonalité très pertinente pour souligner la douleur et l'amertume. Do mineur, en comparaison, semble plus banal.
bach_addict

Krisprolls a écrit : En passant : Do # est plus tendu que Do Mineur. C'est une tonalité très pertinente pour souligner la douleur et l'amertume. Do mineur, en comparaison, semble plus banal.

pour avoir joué les premières mesures en do# m et do m, je pense sincèrement que c'est de la superstition.
tempérament égal, écart du diapason actuel par rapport à l'époque de Chopin, rendent ama caduque toute tentative de justifier de manière "sensorielle" un decalage de 1/2 ton.

Je ne dis pas qu'entre do# m et Fa# m ou sol# m il n'y a pas de différence de ressenti, mais à 1/2 ton près...
Krisprolls

Message par Krisprolls »

C'est vrai, mais l'époque change, le diapason change, et notre oreille avec.
Lorsque j'écoute le 1er mouvement de la 5ème de malheur, ou simplement le mouvement lent de la sonate au clair de lune, je ne peux imaginer de transposition. Même en tempérament égal.
C'est, certes du relativisme, mais pour moi, do dièse ne sonne pas comme do. Le choix du compositeur dépend de son contexte historique et culturel, et malgré les fluctuations incessantes du diapason, notre façon d'écouter se rattache également à un contexte et un bagage.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Je me réjouis à l'idée d'entendre ton interprétation de ce nocturne en live d'ici peu. =D>
Répondre