Symphonie du Nouveau Monde piano (4eme mouv)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Symphonie du Nouveau Monde piano (4eme mouv)

Message par Ashiro »

Bergamotte a écrit :En fait Mozarta je ne comprends pas ( et pourtant je cherche!!!) pourquoi tu viens poster sur le forum. Outre le fait que tu ne participes absolument pas au forum à part pour venir une fois de temps à autre montrer tes oeuvres ( ce qui déjà fait que la plupart ne vont pas écouter, un forum c'est de l'échange, pas juste venir se "servir" en compliments une fois de temps en temps), ta réaction typique est parfaitement résumé dans ta réponse à Moumouche, qui t'avait adressé un message constructif et poli.

Je te cite:
"Sinon Moumouche, que dire, si ce n'est qu'on ne peut plaire à tout le monde:): d'ailleurs, mon but 1er étant de me faire plaisir et faire en sorte que la vidéo "me convienne" dans un 1er temps (sans que cela passe pour prétentieux) ensuite c'est évidemment primordial de la partager afin de recueillir les impressions d'auditeurs (sans quoi, ces reprises auraient finalement peu de sens à mes yeux)."

Donc, en gros, tu viens poster ta vidéo. Soit tu as un compliment, et tu dis "merci" ( encore heureux hein), soit tu as une critique, et tout ce que tu trouves à répondre, c'est " on ne peut pas plaire à tout le monde, moi ça me plait, ça me convient, je m'en fous que ça te plaise pas".

Mais alors.... TU POSTES POUR QUOI?????????? #-o :shock: #-o

Pitié, éclaire ma lanterne, et réponds aux autres messages que ceux qui te disent " waou t'es trop un bogosse du piano" pour une fois.
Je l'ai pensé mais j'ai pas osé le dire. +1 donc.
A la limite ce serait pour nous montrer tes progrès et voir comme tu deviens doué dans le piano ? Mais tu veux pas aller plus loin que le hobby (c'est ça que je trouve paradoxale d'ailleurs), et effectivement tu justifies la critique qui ne te plaît pas par attention je m'amuse, je veux pas en faire mon métier hein ?
Si tu veux te faire une idée de mon jeu, j'ai filmé une de mes prestation et je l'ai mise sur You Tube (puis sur le forum) libre à toi de la voir et j'avais même laissé une enregistrement audio de l'op117. Quant à jouer cette symphonie, j'ai deux programme d'examen à préparer alors je n'ai pas trop de temps pour "m'amuser" à en jouer une transcription et tu sais quoi ? Je pense que je m'amuserai même pas dessus parce que pour moi cette œuvre doit rester pour orchestre elle perd toute sa magie quand elle est réduite au piano (ce n'est que mon avis).
Et excuse moi mais j'ai des jury pour apprécier mon niveau et l'évaluer, ça se fait lors des concours et des examens, ou pendant les auditions ou même avec mon professeur, sur ce forum on est surtout là pour échanger pas pour dire "je suis meilleurs que toi ;) !" . Nous on te donne juste des pistes pour essayer d'améliorer ton jeu et avec ce qu'on écrit si tu t'en sers bien tu peux aller de l'avant (ce qu'on écrit depuis ton premier post sur le fait d'apprendre des petites choses) on est pas là (enfin j'espère) pour te mettre un -12. Quand on dit "j'aime pas" c'est pas par rapport à ce que l'on fait nous même, c'est en rapport à notre ressenti.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

ca pourrait etre un post interressant. qu'est ce qu'on recherche ici ?.......
Oui bonne idée; pour ma part je cherche surtout des information sur la pratique et pouvoir comparer ce que je fais avec les uns et les autres, pour débattre ou partager un coup de cœur, une info etc... Mais c'est sur on est aussi fier de poster un enregistrement que l'on pense réussi. Moi je comprends la démarche de mozarta, dans ce sens, et puis c'est typique de notre époque, beaucoup utilise internet pour diffuser leur musique, alors que jouer devant un public c'est quand même vachement plus intense...

Sinon le fait est que Mozarta a de grandes capacités pianistiques même si j'ai le sentiment qu'il est un peu enfermé dans son jeu, on reconnait son "style" très vite, et c'est au final un peu redondant d'une vidéo à l'autre et je pense qu'exploré le répertoire classique pur et dur (du Liszt pourquoi pas) lui donnerait des billes techniques pour diversifier son jeu. Mais je crois qu'on a déjà eu mainte fois cette discussion.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Alex, bien sûr que c'est important de partager ce que l'on fait. Mais, poster ses vidéos sur un forum, dans lequel on ne participe ABSOLUMENT PAS ( mozarta n'a jamais posté sur aucun autre sujet que le sien), dans le seul but d'avoir des compliments, en envoyant paître tous ceux qui émettent la moindre réserve en disant que lui ça lui plait alors l'avis des autres il s'en fiche, quel intérêt? Pour moi, ce n'est pas ça, "partager ce que l'on fait". Si on se fiche de l'avis des autres, on poste pourquoi? Se faire admirer? Se faire mousser? Oui on fait ça quand on a 10 ans, mais je ne crois pas que ça soit l'âge de mozarta. Bref, moi ça me dépasse, je n'en comprends pas l'intérêt, mais vraiment pas. Et ce que tu dis alex convient à certains cas, mais ça ne correspond absolument pas à l'activité de mozarta sur ce forum.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Ashiro a écrit :
Je l'ai pensé mais j'ai pas osé le dire. +1 donc.
A la limite ce serait pour nous montrer tes progrès et voir comme tu deviens doué dans le piano ? Mais tu veux pas aller plus loin que le hobby (c'est ça que je trouve paradoxale d'ailleurs), et effectivement tu justifies la critique qui ne te plaît pas par attention je m'amuse, je veux pas en faire mon métier hein ?
Si tu veux te faire une idée de mon jeu, j'ai filmé une de mes prestation et je l'ai mise sur You Tube (puis sur le forum) libre à toi de la voir et j'avais même laissé une enregistrement audio de l'op117. Quant à jouer cette symphonie, j'ai deux programme d'examen à préparer alors je n'ai pas trop de temps pour "m'amuser" à en jouer une transcription et tu sais quoi ? Je pense que je m'amuserai même pas dessus parce que pour moi cette œuvre doit rester pour orchestre elle perd toute sa magie quand elle est réduite au piano (ce n'est que mon avis).
Et excuse moi mais j'ai des jury pour apprécier mon niveau et l'évaluer, ça se fait lors des concours et des examens, ou pendant les auditions ou même avec mon professeur, sur ce forum on est surtout là pour échanger pas pour dire "je suis meilleurs que toi ;) !" . Nous on te donne juste des pistes pour essayer d'améliorer ton jeu et avec ce qu'on écrit si tu t'en sers bien tu peux aller de l'avant (ce qu'on écrit depuis ton premier post sur le fait d'apprendre des petites choses) on est pas là (enfin j'espère) pour te mettre un -12. Quand on dit "j'aime pas" c'est pas par rapport à ce que l'on fait nous même, c'est en rapport à notre ressenti.
c'est justement les critiques constructives qui aident a progresser . J'ai pas fait dans la dentelle pour sa reprise de piaf .Fab 74 lui a aussi fait une remarque tres pertinente.
les tiennes sont en gros : j'aime pas . Que lui conseillerai tu pour ameliorer la transcription ? on attend tes conseilles autre que d'acheter un piano et de dechiffrer la xeme transcription de tartenpion.
il a fait des progres depuis ses premiers posts. Ce n'est pas la peine, ashiro de devenir agressif , je me rappelle tes premiers posts assez angoissés et timorés. maintenant je te trouve arrogant et pretentieux , et je me doute bien que tu es incapable de jouer a l'oreille un texte symphonique, c'est bien dommage du reste.
mais peut etre le metier de musicien ne t'interresse pas , c'est juste un hobby auquel cas ta reaction est logique , mais le ton beaucoup moins.
Bergamotte a écrit :Alex, bien sûr que c'est important de partager ce que l'on fait. Mais, poster ses vidéos sur un forum, dans lequel on ne participe ABSOLUMENT PAS ( mozarta n'a jamais posté sur aucun autre sujet que le sien), dans le seul but d'avoir des compliments, en envoyant paître tous ceux qui émettent la moindre réserve en disant que lui ça lui plait alors l'avis des autres il s'en fiche, quel intérêt? Pour moi, ce n'est pas ça, "partager ce que l'on fait". Si on se fiche de l'avis des autres, on poste pourquoi? Se faire admirer? Se faire mousser? Oui on fait ça quand on a 10 ans, mais je ne crois pas que ça soit l'âge de mozarta. Bref, moi ça me dépasse, je n'en comprends pas l'intérêt, mais vraiment pas. Et ce que tu dis alex convient à certains cas, mais ça ne correspond absolument pas à l'activité de mozarta sur ce forum.
c'est vrai qu'il ne participe pas aux post , mais il n'ose peut etre pas non plus au regard de ce qu'il se prend dans la figure.
mais il les lit probablement. Maintenant je me trompe peut etre completement...auquel cas je serais avec les meme interrogations que toi.
mais pour une jeune fille de 20 ans qui a l'air de savoir ou elle va et ce qu'elle veut (entre autres qualités) , ce type de personnalité est evidemment une enigme...
mozarta

Message par mozarta »

Pour répondre à la question pourquoi je poste? je pense qu'Alex y a répondu: c'est pour partager, c'est assez simple. En fait ne croyez pas que ce sont les critiques qui m'exacerbent, ce qui m'exacerbe ce sont plutôt les mentalités conservatrices en musique et qui se refusent à toute volonté de faire du neuf ou même d'essayer de faire des choses un peu nouvelles (même si l'on fait des maladresses en s'y essayant).

Quand je lis Ashiro que tu ne veux pas toucher à la Symphonie du nouveau monde parcequ'elle n'est fait que pour orchestre, cela me choque d'avantage que si tu disais que ma reprise était ratée. Je ne crois pas que les symphonies de Beethov étaient forcément faites pour le piano et pourtant Liszt les a retranscrites et ça leur donne une second souffle je trouve.

Bref, je pense qu'il n'y a pas de grandes surprises si je ne tomberai jamais d'accord avec les personnes qui vénèrent l'académisme et le fait d'être noté par un jury pour juger de la qualité d'un morceau: d'ailleurs j'ai l'impression que le forum est l'occasion de prendre la place du jury (demandez-vous pourquoi vous commentez les morceaux des autres/c'est une autre question qui aurait du sens...). Par ailleurs, ça m'a fait plaisir de lire que mes versions changeaient un peu des versions académiques, car je trouve l'académisme a du bon mais il peut aussi générer des attitudes déviantes en musique quand celui-ci devient religieux/un critère absolu pour certains.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

On a déjà discuté de tout ça lorsque mozarta avait arrangé un nocturne de Chopin : viewtopic.php?f=1&t=10236

Je lui avais dit à peu près les mêmes choses que bergamotte (mais en plus diplomatique :wink: ) et mozarta avait répondu.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Jean-Luc, manifestement il ne comprend pas, la diplomatie ça va un temps, et tout le monde n'a pas de quoi la comprendre.

Mozarta, pourquoi, quand moumouche te fais un commentaire intéressant, disant que d'habitude il adore, et là moins, au lieu de réàondre comme ferait un petit enfant " oui mais moi ça me plait à moi le reste je m'en fiche", tu ne lui répondrais pas, comme quelqu'un de normal " pourquoi tu as moins aimé? Que penses-tu qui est moins bien que dans mes autres vidéos, comment améliorer? "

Ca, ce serait partager ton travail. Ce que tu fais n'es pas partager ton travail, c'est montrer des choses, mais personne ne doit donner un avis, c'est ... Bref. J'ai bien compris que tu te satisfait de ce que tu fais, que tu ne veux surtouuut pas t'améliorer, progresser, ou quoi que ce soit vers le haut, donc en fait tu postes par pur narcissisme pour montrer au monde que tu existes et qu'il faut t'admirer?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

mozarta a écrit : En fait ne croyez pas que ce sont les critiques qui m'exacerbent, ce qui m'exacerbe ce sont plutôt les mentalités conservatrices en musique et qui se refusent à toute volonté de faire du neuf ou même d'essayer de faire des choses un peu nouvelles.
Note que tu cours toi-même le risque de t'enfermer dans ton système. Ce qui paraissait un peu nouveau au début dans ton approche paraît aujourd'hui un peu réchauffé de vidéo en vidéo, car ton style ne semble pas évoluer. Ta technique progresse un peu, pas ton style. Tu sembles parfois te figer toi-même dans ton propre académisme et cela ne montre pas une grande ouverture d'esprit !
À ta décharge, c'est le cas de beaucoup de compositeurs.
Je ne crois pas que les symphonies de Beethov étaient forcément faites pour le piano et pourtant Liszt les a retranscrites et ça leur donne une second souffle je trouve.
Liszt ne fut pas le premier (ni le dernier) à transcrire les symphonies de Beethoven au piano. L'exercice est intéressant en soi, mais je ne crois pas du tout au second souffle : compare le nombre de fois où ces symphonies sont interprétées en concert au piano et le nombre de fois où elles sont interprétées à l'orchestre, il n'y a pas photo.
Mais les transcriptions restent un exercice intéressant pour mettre à la portée des pianistes des œuvres qui ne leur sont pas primitivement destinées.

Les remarques de Bergamotte sont justifiées ; cela dit, tu n'es pas le seul ici à venir uniquement dans le but de montrer tes vidéos et à ne pas participer de manière générale au forum. Ça ne me semble pas bien grave ; le pire que tu risques, c'est de lasser et de ne pas donner envie de te commenter si l'on n'est pas particulièrement intéressé par ton style.
mozarta

Message par mozarta »

C'est intéressant, car je poste sur bcp de forums, et il y a 2 choses que je remarque:
1° une chose que j'apprécie ici, les gens donnent leurs avis bon/critique et potentiellement constructive/critique jalouse non constructive ou autre (ou moins c'est déjà un avis).
2° Il y a toujours un moment où les remarques vont devenir tendues (limite corrosives et ce sont toujours les mêmes à l’œuvre: peut-être les mêmes qui éprouvent de la jalousie parce qu’ils voient un autre musicien sur le devant de la scène/ des restes de mauvais souvenirs de cours de piano? (je l'ignore et ne veut pas vraiment le savoir).

Bref c'est bien le seul forum de piano où il y a des joutes de ce style (c'est bon et mauvais: bon car au moins il y a de l'activité/mauvais car il y a un esprit de compétition dissimulé sinon je ne vois pas pourquoi certaines personnes éprouveraient un dégoût en voyant une reprise (nous parlons simplement de musique:). Bref, après je n'ai pas réellement compris le problème avec moumouche, j'étais content qu'elle ait apprécié mes autres reprises et je ne vois aucuns pbs à ce qu'elle n'apprécie pas celle-ci (ça s'arrête là).

Je ne pense pas que cela m'arrêtera d'avoir envie de jouer du piano et d'aimer la musique. Je laisse libre aux personnes de regarder mes vidéos d'apprécier ou de ne pas apprécier ce que je fais, il y a juste une chose que je n'apprécie pas: ce sont les commentaires qui se font passer pour constructifs alors qu'ils cachent parfois un mauvais état d'esprit (souvent un peu haineux...) et je sais en reconnaître quelques uns (heureusement pas la majorité). Je ne force personne à aimer ni regarder ce que je fais, je propose simplement, après inutile de s'acharner si on aime pas mieux vaut aller faire quelques gammes, ça détend.
nox

Message par nox »

1/ Il y a plusieurs types de transcriptions.

- C'est un défi énorme que de transposer de tels sommets orchestraux pour les enfermer dans les 88 touches de notre instrument. Liszt, malgré toute sa science, a pas mal ramé pour y arriver. L'idée n'était pas de trouver un second souffle pour ces oeuvres, qui n'en ont absolument pas besoin, simplement il avait repoussé toutes les limites de la science instrumentale, et était arrivé à un niveau de maîtrise pianistique inégalé. Il était capable de reproduire au piano n'importe quel effet orchestral, et ce travail de transcription des symphonies était une marque d'aboutissement de ces capacités. Bref, il faut un niveau pianistique monstrueux pour que ces transcriptions gardent tout leur sens lorsqu'elles sont interprétées. Dans le même genre, on peut se pencher sur la transcription de la symphonie fantastique. Ce sont des travaux colossaux, loin d'être à la portée du premier apprenti sorcier venu.

- Il ne faut pas les mettre au même niveau que les divers transcriptions que Liszt faisait presque par jeu (mais toujours avec talent), et qui sont elles plus proches (dans l'esprit) de l'exercice auquel se prête mozarta. C'était des fantaisies improvisées à partir de thèmes populaires, parfois en fin de concert, ou dans les salons.

- Enfin, il y a des transcriptions qui véritablement donnent une véritable légitimité à la version pour piano, et qui font vraiment de certaines oeuvres des pièces pour piano à part entière, avec un style et une personnalité propre. Dans cette catégorie, je pense aux lieder de Schubert par exemple. Là on peut vraiment parler de second souffle.

2/Concernant le forum : oui, il y a souvent des remarques un peu corrosives, et des débats un peu enflammés, mais c'est justement parce que ce forum a dans ses membres une véritable cohérence, une grande passion pour le piano et la musique classique (même si nous avons également d'éminents jazzmen !). Donc chacun s'engage à fond dans ses opinions, et les défend corps et âme. C'est un peu ce qui fait toute la valeur de ces discussions, il y a un véritable engagement de tous les participants. Je le vois comme un avantage pour ma part, et s'il y a inévitablement quelques inconvénients qui en découlent, je pense qu'il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur comme on dit.

3/ A propos de mozarta, c'est vrai que j'ai aussi du mal à comprendre. Si c'est juste une façon se trouver un public, youtube suffit non ? En fait je ne vois pas ce que le(s) forum(s) t'apporte(nt) de plus. Tu postes, et puis après peu importe les commentaires, de toute façon toi tu aimes ce que tu fais. C'est un état d'esprit qui est tout à ton honneur, mais il faut aussi comprendre que c'est un peu exaspérant pour nous.
On ne peut pas te faire de remarque constructive sur ta technique, puisque de toute façon tu n'en tiens pas compte :| On se cantonne donc à "j'aime" ou "j'aime pas", ce qui est un peu frustrant.
De plus, c'est vrai que ton expérience d'autodidacte complet qui est rare sur ce forum pourrait être intéressante dans d'autres discussions, mais tu ne participes absolument pas par ailleurs. C'est une participation un peu...limité. Dommage...
Modifié en dernier par nox le mar. 24 avr., 2012 10:46, modifié 7 fois.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Alex juste une chose, si tu avais lu les premier post de Mozarta ou chacun des membres et moi même avons pris soin de répondre, comme chercher un autre moyen que ces arpèges vifs et bref de placer ces transcriptions par exemple, ou apprendre une méthode de solfège, etc..... (il y a eu plein de conseil plus original) je ne pense pas que tu aurais écris ça.
Il n'y a pas de l'agressivité dans mon message seulement de l’interpellation et de la réponse vis à vis de sa remarque qui était plutôt agressive.
La lecture est interprété un peu comme on le veux visiblement...
La par contre je vais y aller un peu plus fort, si Mozarta veut une réponse plus constructive que je trouve ça génial ou je n'aime pas, il faut peut être qu'il apprenne les bases, point de construction dans une maison sans ses fondements ne peut pas être érigée.

Pour la réponse constructive ? Soit quand j'ai dit que c'était confus il fallait entendre que la précision s'imposait dans l'installation du thème avec notamment des nuances, et des phrasés qui doivent différer suivant les grands type de pupitres entre autre.
Je ne pense pas à un seul instant avoir sous entendu que tu étais le plus médiocre des pianistes, ma conviction selon laquelle je préfère la version original parce qu'elle est en accord avec ma sensibilité comparé à d'autre transcription (notamment celle de Liszt et ses précédents) est une réflexion qui m'est personnelle et que peut être d'autre personnes sur ce forum "partage" elle ne remet pas en cause la valeur de ta transcription.
Quand a savoir transcrire moi même des œuvres aussi colossale, alex tu ne me connais pas assez (voir pas du tout) pour en juger.
Modifié en dernier par Ashiro le mar. 24 avr., 2012 9:57, modifié 1 fois.
bach_addict

Message par bach_addict »

mozarta a écrit : il y a juste une chose que je n'apprécie pas: ce sont les commentaires qui se font passer pour constructifs alors qu'ils cachent parfois un mauvais état d'esprit (souvent un peu haineux...) et je sais en reconnaître quelques uns (heureusement pas la majorité).
tu ne vas pas rajouter la paranoia non plus...personne ici n'est jaloux de toi Mozarta et personne ne "t'aime pas", au contraire tout le monde t'a donné à un moment ou à un autre des conseils constructifs pour devenir un meilleur pianiste, mais tu n'as jusqu'ici montré que du dédain pour ces remarques ("je suis content de moi, merci". A la démarche altruiste de ceux qui te donnent des conseils constructifs, tu réponds par une attitude égocentrique et auto-satisfaite.
Et non seulement tu ignores ces conseils que tu es pourtant implicitement venu chercher en postant ici, mais tu y rajoutes du mépris quand tu sous-entends que ceux qui critiquent sont haineux / jaloux / étroits d'esprits / tenants fanatiques d'un "académisme" etc.
Il y a ici d'excellents pianistes amateurs et plusieurs pros, que j'ai eu la chance d'écouter jouer "en vrai", et sans vouloir être offensant, mais aucun n'a de raison se sentir jaloux de ton niveau pianistique, Mozarta. Quand bien même tu as un talent indéniable pour retranscrire d'oreille...
Pour finir, je trouve que tu places bien bas le niveau d'exigence minimum au piano. Respecter les notes et le rythme, rechercher des phrasés élégants, ce n'est pas "ridicule" et ce n'est pas être "académique"...c'est pour beaucoup d'entre nous le strict minimum et nous travaillons dur pour ça.
Peut-être que pour apaiser tout ça il faut simplement considérer tes créations comme des "variations libres sur un thème de untel", et ne pas rechercher à ce que le thème initial soit respecté. On se contentera donc d'une vague ressemblance avec un thème connu...le problème est que le thème de départ est tellement abouti qu'à de rares exceptions prêts, il tolère mal la caricature...l'oreille est charmée par un thème archi connu (un nocturne de Chopin par exemple) et au bout de quelques secondes, c'est une énorme déception auditive...car le texte est modifié et, crois moi, particulièrement appauvri.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
alex2612

Message par alex2612 »

je peux dire la meme chose de beaucoup de post ici . il ne s'agit pas de faire uniquement les notes et le rythme pour interpreter une oeuvre.
s'approprier un texte et le comprendre passe aussi par la paraphrase ou la transcription. les plus grand pianistes et compositeurs l'on fait . il y a une raison.
la musique dite classique n'est pas reservée a une caste snobinarde et puriste, elle est universelle au meme titre que le jazz ou la pop a la difference qu'une fois les notes et le texte lu , tout reste a faire . a voir vos reactions soit vous ne comprenez rien a ce que vous jouez soit vous etes jaloux et de mauvaise fois.
je rappelle a ceux qui l'ignore que c'est un forum autour du piano et tous les styles sont les bienvenus.
et puis les motivation de chacun sont aussi respectables les une que les autres . Des m'as tu vu , il y en a un paquet ici , ce n'est pas le cas dans se post.
va passer ta virulence sur d'autres post qui entre en totale adéquétion avec tes impressions.
je me rappelle tres bien comme on descendait le pauvre nassh il n'y a pas si longtemps ou kangoo et d'autres que j'oublie .
Ashiro a écrit : Quand a savoir transcrire moi même des œuvres aussi colossale, alex tu ne me connais pas assez (voir pas du tout) pour en juger.
je parlais d'une paraphrase d'oreille , sans écrit . Ca prouve bien que tu n'y entends pas grand chose....
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 24 avr., 2012 11:33, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

Aucun problême pour moi :lol:
alex2612

Message par alex2612 »

ah ah , maintenant c'est plus facile pour toi ...... :lol:
tu devrais nous poster une petite paraphrase . la symphonie du nouveau nassh?
mozarta

Message par mozarta »

Je rejoins largement Alex sur son dernier post surtout sur un aspect pertinent qui est soulevé lorsque l'on parle de musique classique qui ne doit pas être réservée à une caste de puriste (et effectivement le snobisme entre en jeu), car je ne suis pas sur que nous soyons tous alignés sur ce sujet ici. Je rejoins donc cette idée plus tolérante et universaliste selon laquelle cette musique ou sa reprise (sous des styles variés et non conventionnels) ne doit pas être réservée à un public élitiste et nécessairement "ultra cultivé" dans ce domaine pour pouvoir se l'approprier.
nox

Message par nox »

C'est pas une question de snobisme, c'est juste qu'il ne faut pas être réducteur, et qu'il ne s'agit pas que de faire des trucs jolis.

En fait le problème c'est que ce que tu joues, c'est de la musique semi-classique. C'est à dire que c'est des thèmes classiques, mais joués de manière pas très académique.
Or comme sur ce forum, on est très orientés classiques, eh bien on te classe naturellement dans cette catégorie (ce qui est un tort). Et là comme le dit Alex, la différence avec d'autres musiques, c'est que quand tu maîtrises le texte, tout reste à faire et le travail ne fait que commencer.

Après je sais que tu ne prétends pas être pianiste classique, tu joues et tu te fais plaisir. C'est agréable à écouter. Mais c'est normal qu'on te conseille d'essayer d'aller plus loin.

Donc tu postes, on te donne notre avis : c'est joli, mais à la longue un peu lassant.
bach_addict

Message par bach_addict »

alex2612 a écrit :a voir vos reactions soit vous ne comprenez rien a ce que vous jouez soit vous etes jaloux et de mauvaise fois.
nous ne somme pas d'accord avec toi donc nous sommes tous des c..., en résumé ? :(
essayons d'en rester là...j'ai pour ma part expliqué que personne n'est jaloux, personne n'en "veut" au talent de Mozarta, il a reçu des conseils et des remarques pour améliorer son jeu, qu'il a décidé d'ignorer pour des raisons qui le regardent.
Ce que je n'aime pas, ce sont les procès d'intention. On peut critiquer sans être jaloux. Ce serait d'ailleurs d'une incroyable vanité si je répondais aux gens qui critiquent les quelques enregistrements maladroits que je poste parfois ici "si vous n'aimez pas c'est que vous êtes jaloux, essayez donc de le jouer"...ou bien "ça me plaît comme ça, vous êtes libre de ne pas aimer"...franchement. A 10 ans, j'aurais répondu ça, mais plus maintenant.
Bref, comme à chaque enregistrement de Mozarta, le même pattern de discussion se met en place.
Et si le principal intéressé ne se comportait pas en "star" qui poste et n'attend que des commentaires élogieux en retour, on n'en serait pas là.
Seuls les fils de Mozarta partent en vrille comme ça, au passage. La plupart du temps il y a des échanges sur la musique, et tout le monde se pose des questions et au final on progresse.
La on se contente de s'étriper et ça me déprime....bouhouhouhou
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
mozarta

Message par mozarta »

(Réponse au post de Nox afin de ne pas relancer inutilement le même débat qui risque de retomber dans l'affectif/réglement de compte etc...):

Je ne suis pas choqué par l'appellation "semi-classique" liée à mon approche non académique et comme tu l'as précisé il s'agit d'un forum où l'ensemble est très orienté classique (et j'ajouterai également très académique), ainsi je ne suis pas intégralement choqué par les réactions même s'il y a des dérives qui touchent d'avantage à l'égo dans certains posts.

C'est déjà appréciable que tu dises que c'est agréable à écouter, et j'essaye de m'améliorer à ma mesure (au fur et à mesure des reprises), mais on ne peut pas exiger que je devienne totalement différent dans mon approche pour arriver à un pure produit du conservatoire (ça je ne pourrai pas).
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Mais Mozarta, personne ne te demande d'obtenir un pur produit conservatoire. Premièrement, tu n'y arriverais pas, et deuxièmement, ça n'a pas d'intérêt, il faut faire ce qu'il te plait. Mais pourquoi ne pas essayer de faire mieux ce qu'il te plait? Les conseils que les gens te donnent c'est pour faire mieux dans ton style, et non pas dans un style savant, ce qui serait impossible à t'apprendre comme cela en 3 messages sur un forum.

Quant à ce que tu répètes plusieurs fois, dans un sens très péjoratif, que le forum est très académique, quel est le problème?

Tu sais, ou peut être pas, mais souvent, c'est quand on connait les règles qu'on peut s'en éloigner correctement après. C'est comme l'histoire qu'une personne intelligente pour se faire passer pour bête alors que l'inverse est impossible :wink: Pourquoi cette allergie à la connaissance, pourquoi tu ne veux absolument pas progresser? Je ne comprends juste pas comment on peut catégoriquement refuser de progresser, ça me parait la base de l'être humain, de chercher à s'améliorer.

Ou alors tu es un chat, dans ce cas j'ai rien dit :mrgreen:
Répondre